Journée internationale de lutte contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire

  • Les regards des autres

    Ahmed Kalouaz

    • Rouergue
    • 3 Février 2016

    C'est la rentrée des classes, au collège Condorcet : Laure a le ventre noué, car depuis plusieurs années elle est la cible d'une bande de filles.
    Elles la harcèlent en prenant prétexte de l'amitié qu'elle porte à un garçon considéré comme différent, car trop « intello ». Fille unique aux parents plutôt attentifs, elle n'a pourtant jamais osé leur en parler.
    L'année reprend donc et avec elle ses tourments. Dans le bus qui l'amène au collège, à la cantine, durant la récréation, Émilie la meneuse et ses complices lui font vivre un enfer.
    Et comme les années précédentes, Laure encaisse en silence. Ses notes baissent beaucoup, elle n'arrive toujours pas à se confier, même à sa tante chez qui elle va passer les vacances de la Toussaint.
    Pourtant elle va finir par réagir, lorsque d'autres élèves deviennent la cible, comme ce garçon réfugié de Syrie qui se fait violemment agresser.
    Laure arrive enfin à prendre rendez-vous avec la principale.
    Dans ce roman émouvant et fort, Ahmed Kalouaz décrypte remarquablement le mécanisme du harcèlement, notamment la difficulté que les victimes ont à parler.
    Un livre nécessaire.

  • Seule à la récré

    ,

    • Bamboo
    • 4 Octobre 2017

    La première bande dessinée sur le harcèlement scolaire.

    La vie pourrait être parfaite pour Emma. Mais voilà, il y a Clarisse. Et Clarisse lui fait vivre un enfer à l'école. Elle a même réussi à monter les autres élèves contre elle. Ses parents ne remarquent presque rien, si ce n'est son changement de comportement, et les maîtresses ne prêtent pas attention à ce que l'on pourrait prendre pour « des jeux », mais qui relève de quelque chose de beaucoup plus grave. Parfois drôle, tendre tout le temps et se basant sur leur propre expérience, Ana et Bloz composent un album engagé sur un problème de plus en plus fréquent de notre société.

  • Pico Bogue t.13 ; sur le chemin

    ,

    • Dargaud
    • 17 Septembre 2021

    Pico et ses copains vont devoir réfléchir à la question de la violence. Comment l'éviter, lui faire face, et finir par en rire...
    Le treizième album de notre petit héros, toujours aussi drôle, tendre et malin !

  • Harcèlement, comment dire stop ?

    ,

    • Actes sud junior
    • 8 Septembre 2021

    À travers 5 témoignages d'élèves, collégiens ou lycéens, harcelés dans le milieu scolaire et sur les réseaux sociaux, ce livre décortique les étapes qui mènent aux situations de harcèlement, décrypte ces situations, questionne le comportement des harceleurs et harceleuses, mais aussi des témoins silencieux, et donne des clés et des adresses pour ne pas rester isolé.e lorsqu'on se trouve dans cette situation. Un livre nécessaire.

  • Mauvaise connexion

    Jo Witek

    • Talents hauts
    • 13 Septembre 2012

    Entre ennui et conflits avec sa mère qui l'élève seule, Julie, 14 ans, rêve de mannequinat et attend le grand amour. Lorsqu'elle entre en contact avec Laurent sur Internet, elle pense l'avoir trouvé. Laurent prétend avoir vingt ans et, habile, lui promet de l'aider à se constituer un book photos. Il se fait de plus en plus pressant, la convainc de poser nue devant la webcam jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus se défaire de cette passion qui tourne au chantage et au harcèlement.

  • Un petit livre pour aborder la question du harcèlement sous toutes ses formes :

    - Les violences verbales (surnoms, moqueries, insultes, menaces, sexisme, racisme...).
    - Les violences physiques (coups, bousculades, croche-pieds, claques, pincements...).
    - Les violences relationnelles, l'isolement (interdiction de s'assoir à une table, isolement physique, fausses rumeurs, médisances...) qui visent au rejet et à l'exclusion.
    - Le cyberharcèlement (principalement au collège).

    À travers six histoires en BD de victimes ou témoins de harcèlement à l'école, l'enfant va découvrir différentes situations. A la suite de chaque histoire, trois réactions sont proposées avec leurs conséquences explicitées. Des conseils et des solutions sont délivrés pour apprendre à faire face.
    Permettre à l'enfant de bien comprendre les mécanismes du harcèlement, l'aider à s'affirmer, à se défendre, à dire STOP, tel est le but de cet ouvrage de santé publique à lire en famille.

  • Catherine Verdier, fondatrice de PsyFamille, est chroniqueuse régulière pour Parole de Mamans et au Huffpost et est présente dans les médias français, belges et luxembourgeois. Le cahier d'activités qu'elle propose comprend 50 activités testées avec des enfants et des familles pour comprendre et prévenir les mécanismes du harcèlement scolaire.


     

  • Votre enfant est confronté à des situations de violence ?
    Vous aimeriez l'aider à mieux communiquer et se défendre ?

    Julie Crouzillac, présidente de l'association ADN Kids!, travaille au quotidien avec les équipes pédagogiques et les 130 bénévoles pour développer le programme de sensibilisation à la négociation chez les enfants.

    - 30 cartes.
    - Un étui super pratique adapté aux 6-10 ans pour se rassurer sur ses compétences et progresser en douceur !

    Livret :
    Découvrez une méthode efficace pour développer les compétences de votre enfant à travers 5 axes :
    - 1 parler plutôt que crier.
    - 2 cibler le problème.
    - 3 fixer les règles.
    - 4 croire en ce qu'on dit.
    - 5 agir et terminer sur un accord.

    Les différentes situations, issues des partages d'expériences avec les enfants, sont toutes illustrées.
    Un livret d'accompagnement explique comment transmettre à son enfant de bonnes pratiques relationnelles et renforcer son estime de soi d'après la méthode PACIFICAT© de ADN Kids !

  • Afin d'éviter que les situations de harcèlement scolaire ne se terminent par des drames, il importe que les professionnels se dotent d'outils permettant de les faire cesser rapidement.
    Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette et Marie Quartier analysent et décryptent ces phénomènes de groupe complexes pour en comprendre les mécanismes et les déjouer. La méthode de la préoccupation partagée, développée par les auteurs, a démontré son efficacité sur le terrain. L'objectif est d'engager les intimidateurs dans la mise en place d'actions pour mettre fin au harcèlement tout en apportant à l'élève victime un soutien garantissant sa sécurité et son bien-être à l'école.
    L'ouvrage décrit précisément les protocoles à mettre en place dans les établissements scolaires. Les nombreux exemples, études de cas, guides d'entretiens et fiches récapitulatives permettent aux acteurs de l'éducation de se former à la méthode de la préoccupation partagée.
    La 3e édition de ce livre devenu une référence sur le harcèlement scolaire est enrichie des évolutions les plus récentes de la méthode.

  • Je me défends du harcèlement

    ,

    • Albin michel
    • 9 Mars 2016

    Le harcèlement peut prendre plusieurs formes et avoir plusieurs visages.
    Contrairement aux idées reçues, les victimes et les harceleurs ne présentent pas un profil type, et les situations de harcèlement sont avant tout alimentées par la peur et la vulnérabilité.
    Ce livre présente 15 situations d'enfants victimes de harcèlement qui trouvent des idées, des solutions, pour réagir et s'en sortir. Et ce, grâce à Emmanuelle Piquet qui a mis au point une stratégie de parade, (l'« effet boomerang » ou les « flèche de résistance »), qui peut s'adapter à chaque situation. C'est actif, dynamique, très original et profondément efficace !

  • Harcèlement ; inventaire pour ne plus se taire

    ,

    • La martiniere jeunesse
    • 3 Septembre 2020

    Harcèlement moral, scolaire, sexuel, mais aussi cyberharcèlement, ce livre dresse un panorama très large des différentes formes de harcèlement : les définitions, les mécanismes, les conséquences et les outils pour lutter contre ces différents fléaux.
    Dans une présentation très factuelle, s'appuyant sur des données actuelles, chiffrées et des références historiques, cet inventaire sur le harcèlement est une incitation à comprendre, agir, et ne plus subir !
    Un sujet qui est un enjeux de société, traité avec force et pertinence, dans une mise en page rythmée permettant une lecture « zapping ».

  • Mots rumeurs, mots cutter

    ,

    • Gulf stream
    • 4 Septembre 2014

    Mots rumeurs, mots cutter.
    Je me suis levée, les mains tremblantes. J'entendais des chuchotements, des rires dans mon dos. J'ai pris le morceau de craie, regardé les chiffres inscrits sur le tableau. Des fractions qui auraient dû être faciles, des fractions qui se délitaient devant moi, des chiffres bizarres, monstrueux, qui me frappaient comme les insultes et les ricanements, comme la vérité qui me sautait au visage...

    Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini.
    Charlotte Bousquet, l'auteure, et Stéphanie Rubini, l'illustratrice, se sont rencontrées autour de Précieuses, pas ridicules, un abécédaire décalé sur l'art et le féminisme. Après maints cafés, glaces et discussions, elles ont décidé de se lancer dans un nouveau projet : une série dont le premier opus, Rouge Ttagada, a été remarqué par la critique. Messages discrets, graffitis gravés sur les tables, petits cours, injures taguées dans les toilettes des filles, mots d'amour glissés dans un cahier : de ces souvenirs de collège est né Mots rumeurs, mots cutter, le deuxième tome de cette photo de classe en bande-dessinée.

  • Moi, je peux vraiment dire non au harcèlement !

    ,

    • Gulf stream
    • 29 Avril 2021

    De retour de vacances, Jules a la surprise de revoir Emma toute triste. Elle lui explique alors que Marcel se moque d'elle depuis qu'elle a refusé de lui faire un bisou. Après avoir consolé son amoureuse, Jules l'aide à trouver des moyens pour VRAIMENT dire non au harcèlement dont elle est victime.

  • La violence

    ,

    • Milan
    • 1 Septembre 2021

    C'est quoi, la violence ? Est-ce que les hommes ont toujours été violents ? Qui sont les héros de la non-violence ? Ça sert à quoi, la loi ? J'ai le droit de droit de frapper si on me frappe ? Comment on peut réagir quand on est moqué par les autres ? Comment faire pour ne pas être violent ? Pourquoi on me dit toujours de faire attention quand je vais sur Internet ?... Un ouvrage pour tous les enfants, ceux qui sont violents ou ceux qui subissent de la violence, ceux qui en entendent parler et veulent comprendre ou savoir quoi faire.

  • La violence et la non-violence

    , ,

    • Milan
    • 1 Septembre 2021

    Un regard en coin qui fait naître un sourire narquois, un sourire narquois qui entraîne un mot méchant, un mot méchant qui crée une bousculade, une bousculade qui provoque une gifle, une gifle qui fait jaillir un couteau... Et la violence jaillit. Dans le cercle de la violence, on est comme dans un tourbillon, entraîné, incapable de faire un pas de côté, de s'en sortir seul. Un seul moyen pour ne pas être aspiré par le tourbillon de la violence: ne pas y entrer.
    Les Goûters philo, ma collection pour aborder les grandes questions de la vie, dès 8 ans!
    Www.lesgoutersphilo.com: un site complet dédié aux enseignants pour parler philo en classe et à la maison.

  • Un outil précieux pour aider les enfants à reconnaître leurs inquiétudes et à les apprivoiser.

  • Le questionnement autour du harcèlement est aujourd'hui dans tous les foyers et dans toutes les bouches des enfants. Bien sûr, le harcèlement et le bizutage ont toujours existé. Le fait qu'un petit groupe d'enfants prenne en grippe un enfant bouc émissaire s'est toujours vu dans toutes les cours d'école. Cependant aujourd'hui, ce phénomène a pris de l'ampleur car le harcèlement est de plus en plus invisible : verbal ou parfois digital.

    Ce livre contient :
    Des éclairages sur cette forme de harcèlement, ses manifestations à l'école et à la maison.
    Une multitude de conseils efficaces et éprouvés qui complètent ces 10 clés pour accompagner votre enfant et lui donner les outils pour se prémunir, se défendre et adopter les bons réflexes.

  • Les clés pour déjouer le harcèlement à l'école et vivre sereinement son parcours scolaire.

    Les objectifs de l'ouvrage :
    - Expliquer aux enfants comment se défendre dans des situations de harcèlement psychologique ou physique et leur redonner confiance en partant de ses émotions.
    - Donner aux parents les mots pour mettre en lumière ces situations et leur donner tous les outils pour y faire face dans un contexte où les cas de harcèlement commencent de plus en plus tôt, dès les classes primaires.
    - Apporter un environnement graphique complice et dédramatisant avec des dessins créés par une illustratrice pour créer une lecture à deux niveaux, visuel-conceptuel.

  • Lili est harcelée à l'école

    ,

    • Calligram
    • 16 Février 2012

    Valentine et ses copines ont trouvé un nouveau " jeu " : casser Lili ! La ridiculiser, lui faire subir des brimades, dire du mal d'elle...
    Lili se retrouve seule, la peur au ventre. Elle ne voit même plus le regard préoccupé de Max... Va-t-elle s'en sortir ? Ce livre de Max et Lili parle du harcèlement à l'école, cette violence qui ne dit pas son nom, ces humiliations et moqueries à répétition. Cette souffrance, on peut s'en souvenir toute sa vie. Alors, il ne faut pas laisser faire, ni se laisser faire ! Ni complice, ni victime ! Faire souffrir, ça ne peut jamais être un jeu.
    En parler, ce n'est pas rapporter, c'est empêcher ce qui est interdit. C'est protéger, défendre ou se défendre...

  • Max se fait insulter à la récré

    ,

    • Calligram
    • 26 Janvier 2005

    Max est lâché par ses copains et on profite de sa faiblesse pour le harceler, le " traiter " et se moquer de lui à la récré.
    Max se sent nul et humilié. il n'arrive plus à se défendre. va-t-il retrouver confiance en lui ou rester une victime ? Ses parents vont-ils devoir intervenir ? Ce livre de Max et Lili parle des insultes, de la violence invisible des mots, dont on peut se souvenir toute sa vie. L'enfant doit y faire face sans avoir peur d'en parler, trouver des copains ou des adultes qui le soutiennent et pensent du bien de lui.
    Les parents et les professeurs peuvent, ensemble, interdire cette violence, l'expliquer et la punir aussi ! Le pouvoir de la parole est immense pour faire le mal comme pour faire le bien !

empty