Les Pépites jeunesse 2021

Retrouvez la sélection des Pépites de notre partenaire le Salon du Livre et de la Presse jeunesse de Montreuil.
Du 1er au 6 décembre : ICI

  • Un soir, Billy Brouillard surprend ses parents en pleine dispute. En cause, les défauts de leur fiston ! Plus tard, dans la nuit, Jeanne est enlevée par le monstre du placard. Billy franchit la porte du pays des monstres pour voler à son secours. Parviendra-t-il à vaincre ses doubles, et à dompter cette colère qui frémit en lui pour la retrouver ?... (Incluse la loupe de trouble-vue à filtre rouge.)

  • Esprit, es-tu là ?

    ,

    • Des grandes personnes
    • 4 Novembre 2021

    Dans le Sud-Ouest des États-Unis, au cours de cé- rémonies chez les Pueblos, on offre aux enfants des petites statuettes protectrices incarnant l'esprit de la pluie, du hibou, du cerf, du soleil... afin de vivre en harmonie avec la nature. Ce sont les poupées kachi- nas. Découvrez 5 statuettes magiquement mises en volume et leurs petites prières.

  • Adieu Blanche-Neige

    Béatrice Alemagna

    • La partie
    • 25 Novembre 2021

    On ne compte plus les adaptations de Blanche-Neige, dans la littérature de jeunesse comme au cinéma. Le conte prend sa source dans un mythe germanique et il est rendu célèbre par les frère Jacob et Wilhelm Grimm au XIX e siècle. Reste-t-il aujourd'hui quelque chose à extraire de cette histoire cruelle et initiatique qui au fil des siècles a passionné artistes et psychanalystes ?
    Beatrice Alemagna, hantée par l'univers sombre qui en émane, a tout d'abord composé une série de tableaux libres et puissants, affranchis des codes de l'illustration pour raconter la folie d'une jalousie aveu- glante. Pour construire le livre, elle s'est ensuite appuyée sur la trame du récit des frères Grimm et en a renversé le principe narratif pour don- ner la parole à une reine vengeresse, narcissique et malheureuse qui partage avec le lecteur, à la première personne, les tourments que lui cause la haine de son innocente belle-fille et son désir obsessionnel de la détruire. En résulte un texte haletant, en forme de confession tragique, porté par une poésie singulière. En échos, les images sont denses, pro- fondes et semblent composées d'un seul souffle.

  • Queen Kong

    Hélène Vignal

    • Thierry magnier
    • 15 Septembre 2021

    À l'écoute de son corps, cette jeune fille explore sa sexualité librement. Mais cet épanouissement ne plaît pas aux autres?: ses camarades se déchaînent sur les réseaux sociaux. Comment inventer de nouveaux possibles ? Dans un texte court et d'une efficacité redoutable, Hélène Vignal dénonce sans complaisance les injonctions que le groupe fait peser sur chacun, fille ou garçon.

  • L'enfer

    Marin Ledun

    • Editions in8
    • 7 Septembre 2021

    Qui se souvient des bagnes de Guyane ? Sur les îles du Salut, au large de Kourou, la France envoie ses détenus. Les prisonniers profitent peu du charme des tropiques. Le bagne, c'est l'Enfer.
    C'est là qu'arrive Ahmed, un jeune homme de 19 ans, condamné pour avoir bravé le couvre-feu en rendant visite à son amoureuse. Là-bas, tout menace. Les fièvres. Les insectes. Les requins. Les gardiens. Le désespoir. Jusqu'au jour où Ahmed croise le chemin d'une petite fille.

  • Eden, fille de personne

    Marie Colot

    • Actes sud junior
    • 1 Septembre 2021

    À presque seize ans, Eden a déjà porté quatre noms de famille, vécu dans trois foyers sociaux, deux états américains, de Salt Lake City à Page en Arizona. Depuis son dernier abandon, Eden cache un terrible secret qui l'empêche d'envisager un avenir meilleur. Alors qu'elle réclame son émancipation, son éducateur l'oblige à s'inscrire dans une nouvelle agence d'adoption. Il lui faut à nouveau supporter tout ce cirque des catalogues d'enfants et des défilés où elle devra se "vendre" pour décrocher de nouveaux parents. Autour d'Eden gravitent un beau garçon mystérieux avec un sweat à capuche, des dizaines de chiens et de chats, un fan de course à pied qui pose de drôles de questions, et un vieux couple aimant prêt à l'accueillir.

  • Polly

    ,

    • La joie de lire
    • 19 Août 2021

    A sa naissance, le genre de Polly est indéfini. Le médecin presse ses parents de choisir. Ils décident que Polly est un garçon et l'élève ainsi. A l'âge adulte, ce dernier ne sent pas ni homme, ni femme. Un album sur la pression des normes sociales et la différence.

  • Miettes (humour décalé)

    Stéphane Servant

    • Nathan
    • 2 Septembre 2021

    Résumé : « Au milieu de la cour, dans les couloirs du lycée, à l'arrêt de bus, c'est à qui sera le plus viril. Moi évidemment, avec mes bras comme des bretzels et mes livres, je suis hors circuit. » C'est la fête de fin d'année au lycée. Sur scène, seul face aux élèves, professeurs et parents, un adolescent prend la parole, comme un numéro de stand up. Avec beaucoup d'humour et d'intelligence, il raconte en une heure son histoire, celle d'un garçon rejeté, moqué, harcelé et agressé...

    Quand on veut, où l'on veut ! 1 roman, 3 versions. Avec ce livre, vous pouvez écouter la version audio et lire la version numérique gratuitement via l'appli Nathan Live. Des récits initiatiques intenses et percutants, qui racontent un moment-charnière de la vie d'un ou d'une ado d'aujourd'hui.

  • La correspondance singulière entre un lapin et un renard, bien décidés à exhumer leurs souvenirs les plus noirs.

    Au fil des nombreuses lettres échangées entre un lapin et un renard - ennemis souvent mis en scène dans la littérature jeunesse - le lecteur va découvrir ce qu'il s'est passé ce fameux 14 février, il y a bien des années de cela. Un événement si terrible que les deux personnages ont préféré enfouir dans leurs mémoires ces jours funestes.
    Cet échange épistolaire sera l'occasion d'une joute de haute volée, de bons mots, d'injures acerbes et d'un suspense savamment orchestré.

    Ce livre original est une ode à l'amitié, même improbable, à la solidarité et à la rédemption.

  • Violante

    ,

    • Ecole des loisirs
    • 19 Mai 2021

    Elle s'appelait Violante. Elle était arrivée après nous à l'école, et elle restait toujours un peu à l'écart. Avec sa tignasse de cheveux noirs, sa tache rouge sur la joue et son regard de flamme, elle ressemblait à une sorcière. On s'en méfiait, et on s'en moquait. Elle nous inquiétait, et elle nous fascinait. Mais quel était son secret ?

  • Je suis un personnage !

    Lionel Le Néouanic

    • Rouergue
    • 5 Mai 2021

    Un petit ouvrage qui rend hommage au livre et jongle avec toutes sortes de personnages (connus ou anonymes), avec les codes de la lecture, de l'écriture et de la construction du livre... Un succession de courtes saynètes drôles et enlevées pour rire et, avant tout, parler du LIVRE.

  • Les reflets d'Hariett

    Marion Kadi

    • L'agrume
    • 26 Août 2021

    Dans la savane, un vieux lion meurt. Son reflet se retrouve seul, et comme il ne veut pas se résoudre à devenir le reflet d'une plante ou d'un canard, il part. Il arrive en ville où il rencontre Hariett, une petite fille un peu timide, et il se dit qu'il veut devenir son reflet. Et avec un lion pour reflet, Hariett se sent soudain pleine de forces. À l'école, elle n'a pas peur de parler en classe et s'amuse terriblement. Mais le lendemain, le reflet du lion est déchaîné, il met le bazar dans l'école et c'est Hariett qui se fait punir. À la maison, elle cherche son ancien reflet et le retrouve caché dans un petit miroir. Finalement, elle se dit que le mieux est de vivre avec ses deux reflets.

  • Les filles montent pas si haut d'habitude

    ,

    • Gallimard-jeunesse
    • 20 Mai 2021

    Timoti porte un nom de shampooing, écrit des poèmes et vit seul avec son père qui ne répond jamais à ses questions. Jusqu'à ce matin d'été où une fille drôlement espiègle surgit à sa fenêtre. Dragon de l'enfer! Mais qui est cette inconnue qui aime monter aux arbres et qui lui donne rendez-vous à minuit?

  • Le souffle du géant

    Tom Aureille

    • Sarbacane
    • 7 Avril 2021

    Deux soeurs, à la vie, à la mort.
    La légende raconte que les lointaines Terres du Nord cachent des Géants dont le souffle a le pouvoir de ressusciter les morts... Il n'en faut pas plus pour Iris et Sophia. Nourrissant l'espoir fou de ramener leur mère à la vie, ces deux jeunes orphelines aux dons magiques extraordinaires se lancent à corps perdu dans un voyage aussi long que périlleux, sans prendre garde à la silhouette tapie dans l'ombre qui les suit à la trace...
    Rien n'est trop grand pour les deux soeurs, mais sauront-elles rester unies face aux dangers qui les guettent ?

  • Couacville, patrie des opulents... Dans cette petite ville, se cache un club très spécial, un club réservé aux plus riches, le fameux club des Opulents ! Dame Mireille, pourtant l'une des plus grandes fortunes de ce petit coin de paradis, veut y rentrer depuis fort longtemps... Mais las, les opulents refusent toujours son admission, ce qui provoque chez elle colère, et rage de dents. C'est ici qu'entre en scène Zouzou, et son tonton Marietti ; par amour et pour soigner ses douleurs, le dentiste Marietti lui propose de tester une méthode révolutionnaire : le micro-dentisme.
    C'est très simple : à l'aide du microcroscope, Zouzou est envoyée directement dans les gencives, pour inspecter sur place sur ces rages de dents. Mais bientôt Dame Mireille leur échappe, et pour Micro Zouzou, qui se balade dans ses dents, la situation devient bientôt hors de contrôle ! Paru dans COUAC, la gazette dingo de PICSOU MAGAZINE, ce feuilleton échevelé de Matthias Arégui et Léon Maret ravira les fans de canards et d'aventures interdentaires !

  • Dans ce grand livre vertical, l'espace est celui d'un arbre, d'une scène qu'il abrite sous ses branchages, et le temps celui de la chute d'une goutte de pluie, de la cime jusqu'au sol.
    C'est l'été. Assise sur une branche haute, une jeune fille cueille des fruits tandis qu'au-dessous un garçon peint le paysage. La scène est observée par trois spectateurs. Telle est l'organisation qui se répète d'une page à l'autre, à travers onze tableaux, imperceptiblement modifiés, enrichis et bouleversés par l'arrivée d'un chien, le surgissement d'un écureuil, le bourdonnement d'une abeille, le mouvement d'un personnage... Chaque changement vient légèrement menacer l'équilibre du dispositif et entraîne le récit vers la petite catastrophe finale qui se produira juste au moment où la goutte touchera le sol...

  • Changer d'air

    Jeanne Macaigne

    • Les fourmis rouges
    • 18 Mars 2021

    Dans son quartier, une Maison vit heureuse avec ses habitants. Elle aime les réchauffer pendant l'hiver, les réconforter les jours de rentrée, et l'été, abriter leurs secrets. Mais un jour, les habitants n'arrivent plus à se comprendre et laissent place à la colère et aux rancoeurs. Leurs conflits abîment la Maison et commencent à la détruire.

    Bien déterminée à arranger les choses avant d'être complètement démolie, la Maison décide de partir avec ses habitants pour changer d'air. Une nuit, elle part voyager à travers le monde et finit par s'installer dans un petit coin de paradis. Dans ce nouvel endroit, chacun redécouvre le plaisir d'être ensemble et les liens qui les unissent. Mais un jour, les disputes reprennent...

    Dans Changer d'air, les illustrations de Jeanne Macaigne pleines de fantaisie, d'humour et de poésie, sont au service d'une histoire qui parle à la fois d'écologie, et du rapport aux autres.

  • Où est le club des chats ?

    Yoon-Sun Park

    • Misma
    • 5 Février 2021

    Minous, minous, minouuus... ??? Souvent, on se demande où s'aventurent nos chers félins domestiques et ce qu'ils peuvent bien fabriquer une fois qu'ils ont passé la chatière de la maison. Comme ces émission TV du style " la vie secrète des chats ", on aimerait nous aussi les équiper d'un collier GPS et suivre le moindre de leurs déplacements dans le quartier. Avec Plume, Nounours et Choupi, on ne serait pas au bout de nos surprises ! On verrait qu'ils prennent le thé chez la voisine, qu'ils font des tours de manège à la fête foraine du village, qu'ils voyagent jusqu'au Québec en sous-marin et même qu'ils se transportent à des milliers d'années lumière grâce à un vulgaire carton.
    Heureusement, Marie sait comment les faire rappliquer en vitesse. Il suffit juste d'agiter un bon gros sac de croquettes ! Ce troisième CLUB DES CHATS est encore plus loufoque et fantastique que les deux précédents volumes. Yoon-sun Park se régale à faire vivre les aventures les plus folles à ses 3 chats et à leur faire rencontrer des personnages incroyables : Bongo le Chien Millionnaire, Salopette le chat québécois, des dauphins, des dinosaures et même Léonard de Vinci ! Avec un humour décalé et des dessins expressifs rehaussés de couleurs vives, ce tome 3 dégage une fantaisie explosive et une énergie communicative qui ravira tous les amoureux de chats de 7 à 77 ans.
    Le précédent album de la série, LE CLUB DES CHATS CASSE LA BARAQUE, était cette année dans la " Sélection Jeunesse " du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême.

  • Nowhere girl

    Magali Le Huche

    • Dargaud
    • 5 Mars 2021

    Magali a 11 ans. Elle aime les Beatles, dans la catégorie « passionnément » ou « à la folie ». Ce qu'elle aime moins, c'est l'école, surtout depuis qu'elle est au collège. Elle qui pensait être une élève comme les autres éprouve soudainement une peur panique à l'idée d'aller au collège. Telle une "Alice au pays des merveilles", elle se réfugie alors dans l'univers parallèle des Beatles nourri de leur musique et de couleurs éclatantes.

    Une bande dessinée autobiographique, sensible et drôle, en dépit de la gravité du sujet, la phobie scolaire.

  • Pingouin (discours amoureux)

    Sarah Carré

    • Theatrales
    • 18 Février 2021

    Amazone s'ennuie et veut jouer à l'amour. Mais Abélard refuse : il a déjà une amoureuse. Pour lui, on ne badine pas avec l'amour, c'est une affaire sérieuse et compliquée ; pour elle, c'est une fête, un manège qui fait tourner la tête. Intrépide et espiègle, Amazone insiste. Mais quand Abélard lui parle d'engagement et d'éternité, c'est elle qui fuit. Qui s'y frotte s'y pique ! Ainsi, d'observations en expérimentations, ces deux-là questionnent le langage et les codes amoureux. Pour mieux les réinventer...
    Avec poésie et humour, Sarah Carré explore la relation amoureuse dans des fragments de discours à hauteur d'enfant. Un texte joyeux qui donne envie de jouer à aimer et d'aimer en jouant !

empty