- Le 25 novembre -
c'est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
Le planning familial 45 propose une journée de sensibilisation où interviendra, entre autres, Halimata Fofana, autrice du livre A l'ombre de la cité Rimbaud, récit inspiré de sa propre histoire. Allons l'écouter, allons nous informer.
-
Dans la famille de Maya, originaire du Mali et vivant dans une HLM de banlieue parisienne, les filles sont élevées dans la tradition patriarcale, les coups pleuvent souvent et les interdictions sont nombreuses. À 6 ans, lors de ses premières vacances à Bamako, elle subit une excision. Rapidement, elle comprend que cette mutilation est voulue par ses parents, qu'elle doit taire sa douleur, prendre sur elle. Seule la voix de Céline Dion lui donne un peu de courage.Mais surtout, à l'adolescence, un professeur de français l'ouvre à d'autres cultures, d'autres mondes. L'école la sauve, l'arrachant à sa cité Rimbaud où elle étouffe, à son foyer où l'on veut la préparer à devenir une femme exemplaire, c'est-à-dire mariée, mère de famille et gardienne des coutumes.« La liberté s'acquiert par la connaissance » devient sa maxime.Face au poids des rites et des croyances, Maya oppose sa force, sa rage, refusant de se résigner à son sort, sans pour autant renier ses deux identités.
Un récit inspiré de la vie de l'auteur et de ses rencontres. Bouleversant.
Née en France de parents sénégalais, Halimata Fofana a été excisée à l'âge de 5 ans. Elle se consacre aujourd'hui à l'écriture et à la réalisation. Les mutilations sexuelles faites aux femmes sont devenues son combat. -
« Vous allez découvrir un pan noir de ma vie. Ce récit n'a pour but ni de choquer ni de m'exhiber inutilement. J'ai souhaité mettre des mots sur ce mal qui me rongeait. Il fallait que je dépose ce poids à terre afin de m'en détacher, d'analyser et de comprendre ce qui m'était arrivé, pour tourner la page et avancer. Aujourd'hui, cette délivrance est achevée. Cette histoire ne m'appartient plus. Et pourtant, elle est là et sera toujours présente à ceci près que maintenant je suis maître de mon corps. En espérant que ces quelques lignes puissent sauver des petites filles de cette barbarie. » A travers un récit mi-fiction, mi-autobiographique, le lecteur découvrira l'itinéraire d'une jeune femme révoltée, assoiffée d'autonomie et de reconnaissance. Mariama est en effet encore prise dans les filets de traditions comportant leur part de conservatisme et d'obscurantisme.
Ce livre-témoignage, écrit souvent avec colère, peut se rattacher à la littérature existentialiste dans laquelle l'individu exprime sa quête de liberté. Il est aussi le cri d'une jeune femme moderne dont les origines et l'histoire l'amènent parfois à se voir apatride dans ce monde globalisé, où elle doit se faire sa propre place et se réinventer .
-
Aux pays du machisme ordinaire ; entretiens avec José Lenzini
Ghada Hatem-Gantzer
- Editions de l'Aube
- Mikros
- 18 Mars 2021
- 9782815942720
Plus de 200 millions de femmes sont excisées dans le monde. 44 millions d'entre elles ont moins de 15 ans. En France, on en compterait 60.000, et 500.000 au sein de l'UE. Même si cette pratique barbare est interdite dans la majorité des pays, elle se pratique encore au nom de traditions obscures qui condamnent les femmes à la soumission sans plaisir physique. 4 millions de femmes sont vendues chaque année à des proxénètes, des marchands d'esclaves ou des maris. Les deux tiers des 900 millions d'analphabètes de notre planète sont des femmes. Plus de 30% des femmes sont confrontées à des violences conjugales, et une femme perd la vie chaque minute en accouchant.
Ghada Hatem-Gantzer n'a jamais accepté cette terrible comptabilité de l'outrage et de la violence.
-
Les mutilations sexuelles feminines
Carbonne Natacha
- Berg International
- 2 Novembre 2011
- 9782917191460
L'auteur de cet ouvrage étudie le phénomène des mutilations sexuelles féminines à travers les âges et les peuples qui les pratiquent de nos jours.
Elle décrit les différentes méthodes utilisées (excision et infibulation entre autres) et leurs conséquences. Une des principales fonctions de ces mutilations est de « créer des femmes ». La socialisation féminine et la construction de l'identité de genre sont donc au coeur de sa recherche. Cette obligation de socialisation s'appuierait sur une misogynie universelle (le sexe féminin serait impur et indéfini) et la domination masculine qui l'accompagne.
Dès lors, la phrase de Simone de Beauvoir « On ne naît pas femme, on le devient » révèle ici toute sa portée : la nature ne suffit pas, il faut la recréer et lui donner un sens, ce qui permet l'intégration au groupe pour notamment.
-
La femme blessée ; essai sur les mutilations sexuelles féminines
Michel Erlich
- L'Harmattan
- 22 Janvier 2004
- 9782858027187
Excision, infibulation, mutilations sexuelles féminines.
Ces pratiques archaïques encore inconnues du grand public ont récemment défrayé la chronique. la presse occidentale les décrit comme d'intolérables sévices, grevés de complications médicales importantes, infligés à des fillettes ; tout en présentant ces coutumes comme des atteintes majeures à la dignité féminine, elle englobe dans une commune condamnation des millions de femmes " mutilées " et les cultures auxquelles elles appartiennent.
Dépassant l'hallucinant inventaire des mutilations sexuelles, cet ouvrage, basé sur une expérience de terrain, constitue une réflexion sur la signification de rites multiséculaires pratiqués jusqu'à un passé récent bien au-delà de leur aire géographique actuelle. il tente, à partir d'une étude historique et clinique, d'apporter une interprétation de ces " blessures symboliques ", par l'analyse de leurs facteurs de causalité sociologiques et psychologiques.
Etranges signifiants d'une logique patriarcale pourtant universelle, elles proclament par leur marque indélébile, la suprématie du masculin sur le féminin et de la culture sur la nature. dans la perspective ethnopsychanalytique, ces coutumes dominées par l'angoisse de castration masculine s'inscrivent dans la problématique de l'identité sexuelle. a travers le foisonnement de la littérature relative à ces opérations rituelles trop souvent attribuées à tort à l'islam et associées à une sorte de barbarie exotique, cet ouvrage espère éclairer et dépassionner le discours ethnocentrique occidental fréquemment sexiste et raciste, enraciné dans des siècles d'indifférence et de mépris.
-
Les violences contre les femmes
Maryse Jaspard
- La Decouverte
- Reperes Decouverte
- 19 Mai 2011
- 9782707168948
La prise en compte des violences contre les femmes en tant que problème de société s'est consolidée au cours des dix dernières années ; en 2010, la lutte contre les violences faites aux femmes a été déclarée grande cause nationale par l'État français. Mais que recouvre le concept de violences contre les femmes ? Comment identifier les formes de violence ? Quelle est leur ampleur ? Qui sont les victimes ? Qui sont les agresseurs ?
Des enquêtes récentes de victimation donnent des estimations des faits de violences. Mais seule une analyse approfondie du phénomène permet de déconstruire les idées reçues et de lever les tabous. L'Enquête nationale sur les violences envers les femmes en France (Enveff, 2000) a répondu à cette nécessité ; elle demeure la source principale de l'étude sociologique de ces violences.
La mondialisation de la reconnaissance des violences faites aux femmes reste un élément majeur du combat contre les inégalités entre les sexes. Le chiffrage de ces violences relève d'enjeux politiques et sociaux fondamentaux, à l'échelon national et international.
-
Entre foi lois et droits ; l'expérience de l'excision en textes et en contextes
Chantal Zabus
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 25 Janvier 2016
- 9782343080185
Traduit de l'américain, Entre foi, lois et droits aborde les altérations génitales que sont l'excision et l'infibulation dans des récits écrits à la première personne par des femmes africaines en anglais, en français et en arabe. Ce livre fait l'anthropologie littéraire des MGF (ou mutilations génitales féminines) et montre de manière chronologique - des années 1960 à nos jours - comment ces femmes sont parvenues à se libérer du carcan inextricable de la culture, de la religion et du patriarcat.
-
Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, traduite en 40 langues, diffusée pour les éditions françaises à plus de 160 millions d'exemplaires, la collection " Que sais-je ? ", est aujourd'hui l'une des plus grandes bases de données internationales construite, pour le grand public, par des spécialistes.
La politique d'auteurs, la régularité des rééditions, l'ouverture aux nouvelles disciplines et aux nouveaux savoirs, l'universailité des sujets traités et le pluralisme des approches constituent un réseau d'informations et de connaissance bien adapté aux exigences de la culture contemporaine.
-
Cicatrice - Un village et l'excision
Dominique Voincon, Benoît Lange
- Favre
- 4 Novembre 2004
- 9782828907679
Ceintes de grands pagnes aux couleurs chatoyantes, cheveux soigneusement tressés, les femmes d'Afrique de l'Ouest égaient les allées de leurs villages de leurs rires cristallins.
Elles entraînent, dans leur sillage chaloupant, des petites filles aux grands yeux noirs cramponnées au seau d'eau qu'elles portent sur la tête. Droites comme de jeunes pousses de mil, les petites savent que leur précieux liquide est un don des génies qui protègent le village. Comme elles savent que la coutume les inscrit dans un monde de griots aux chants merveilleux, de forgerons sacrés et de paysans serviteurs de la terre nourricière.
Mais ce que leurs yeux ne laissent pas entrevoir, c'est le secret du plus grand rendez-vous initiatique de leur jeune existence. Car il reste dans leur âme comme une cicatrice ! Celle qui s'est dessinée à tout jamais dans leur corps un matin au fond d'une case. Jour de naissance rituelle à la communauté des femmes du village. Cicatrice, c'est l'histoire de Bagnina, la petite fille qui " doit " être excisée pour devenir femme comme le veut la coutume.
C'est aussi la déchirure de son grand frère, Karamogo, jeune lycéen burkinabé partagé entre coutume et modernité, décidé à ce qu'un jour, son pays retrouve les princesses qu'il ignore.
-
Surnommé «l'homme qui répare les femmes», le gynécologue et chirurgien Denis Mukwege a consacré sa vie aux femmes victimes de sévices sexuels en République démocratique du Congo. Dans une région où le viol collectif est considéré comme une arme de guerre, le docteur Denis Mukwege est chaque jour confronté aux monstruosités des violences sexuelles, contre lesquelles il se bat sans relâche, parfois au péril de sa vie. Dès 1999, il fonde l'hôpital de Panzi dans lequel il promeut une approche «holistique» de la prise en charge : médicale, psychologique, socio-économique et légale. Écrit à la première personne, La force des femmes retrace le combat de toute une vie en dépassant le genre autobiographique. L'héroïne du roman, c'est la femme composée de toutes ces femmes. L'auteur rend un véritable hommage à leur courage, leur lutte. Pour lui, il s'agit d'une lutte mondiale : «C'est vous, les femmes, qui portez l'humanité.» Ainsi, à travers le récit d'une vie consacrée à la médecine et dans un vrai cri de mobilisation, Denis Mukwege nous met face au fléau qui ravage son pays et nous invite à repenser le monde. La force des femmes clame haut et fort que guérison et espoir sont possibles pour toutes les survivantes.
-
Réparer les femmes ; un combat contre la barbarie
Denis Mukwege, Guy-Bernard Cadière
- HarperCollins
- Harpercollins Poche
- 7 Octobre 2020
- 9791033907886
Témoignages du docteur Mukwege, chirurgien congolais spécialisé dans la reconstruction du corps des femmes victimes de viols et de mutilations dans la région de Kivu, à l'est de la République démocratique du Congo, et du professeur Cadière, spécialiste belge de la chirurgie minimale invasive. Tous deux racontent leur combat contre la barbarie.
-
Le corps en lambeaux ; violences sexuelles et sexuées faites aux femmes
Lydie Bodiou, Frédéric Chauvaud, Ludovic Gaussot, Marie-josé Grihom, Myriam Soria
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 3 Octobre 2016
- 9782753550254
Gros titres et manchettes ont donné aux violences sexuées et sexuelles contre les femmes une nouvelle actualité. Souvent présentés de manière tapageuse, les gestes et actions contre le corps féminin ne sont guère analysés, car c'est le registre de l'émotion et de l'indignation qui se trouve privilégié.
Le présent ouvrage entend analyser les violences qui portent atteinte à l'intégrité physique et morale des femmes sans enfermer celles-ci dans le rôle de victime, tout en insistant sur les mesures protectrices d'une part, coercitives d'autre part. Pour mener à bien une telle étude, il convenait de multiplier les regards, sans se disperser, tant il est vrai qu'une telle question de société, actuelle et inscrite dans l'histoire, a besoin de nombreuses disciplines pour rendre compte de sa complexité. Leur examen permet de saisir à la fois le fonctionnement et les transformations des rapports sociaux de sexe, voire du genre. Les auteurs s'interrogent sur la quasi-universalité du phénomène, tout en étudiant son ampleur, ses variations, ses répercussions et ses contextes. Pour mener à bien une telle enquête, quatre approches sont privilégiées afin de prendre la mesure des violences sexuelles et sexuées, de suivre les formes de brutalisation, de s'interroger sur leur mise en scène et enfin d'examiner les dispositifs punitifs et les mesures prises pour réparer. -
Dialogue n.208 : les violences faites au corps des femmes
Collectif
- Eres
- Dialogue
- 18 Juin 2015
- 9782749247694
Comment penser les violences qui attaquent le corps de la femme dans divers contextes criminels (le couple, la famille, les mauvaises rencontres, le hasard des rues, etc.) ? Les chiffres élevés de la mortalité féminine incitent à envisager différents facteurs psychologiques (pulsion, plaisir, vengeance, destruction d'autrui), mais aussi culturels (violences de guerre, violences coutumières ou rituelles) et sociaux. Afin de sortir d'une seule lecture moderne de ce phénomène, ce numéro croisera des lectures historiques et culturelles avec des approches psychologiques de la question. La réflexion engagée aura comme point d'appui essentiel le rôle des liens familiaux dans la production de la violence faite au corps de la femme.
-
Topique n 143 - les violences faites aux femmes
Collectif
- L'Esprit Du Temps
- 25 Octobre 2018
- 9782847954142
-
Ces yeux qui te regardent, et la nuit, et le jour ; regards sur la violence faite aux femmes
Françoise Héritier, Nadai Kaci, Marie-louise Gourdon
- Editions De L'Aube
- Monde En Cours
- 21 Janvier 2011
- 9782815901888
Pour un choc des consciences sur la situation insupportable d'un grand nombre de femmes dans le monde, aujourd'hui, au 21e siècle: violence, injustice, torture, mépris.
Elimination des filles à la naissance, excision et autres coutumes, enterrement de filles vivantes pour " crime d'honneur ", passage au vitriol et autres mutilations, mariage forcé et viol conjugal, lynchage programmé de femmes, disparitions de femmes, mort d'une femme tous les 2 jours sous les coups de son mari en France ..
Qu'est-ce qui peut expliquer cette violence irraisonnée qui semble " ancestrale ? ", " instinctive ? " des hommes envers les femmes ?
Au-delà des prétextes apparents et utilisés pour justifier cette indignité - religion, culture, coutumes, honneur, démographie . - qu'est-ce qui fonde un tel déni de dignité ?