Filtrer
Le choix de Jean-Jacques
-
«Toutes les sociétés gavées se repaissent d'aventures. Et lorsqu'il est question d'un vrai explorateur, par-delà le monde connu, lorsque cet explorateur est allé au-delà des limites humaines, peu importe qu'il ne sache pas écrire parce que la vie parle pour lui, la vie même, élémentaire, forcenée dans son obstination à se prolonger. Franklin devint l'homme qui mangea ses bottes et ce nom emporta toute raison, toute lucidité. Il avait offert à ses contemporains ce que seule l'aventure, dans sa nudité, peut dévoiler : une expérience métaphysique.» Le 11 juin 1847, dans sa demeure de Londres, lady Jane Franklin rêve de son mari, l'explorateur John Franklin, parti deux ans plus tôt en expédition dans le Grand Nord et dont elle est sans nouvelles. Dès lors, elle n'a plus qu'une idée en tête : le retrouver. Elle va remuer toute l'Angleterre victorienne, convaincre l'Amirauté d'envoyer des expéditions de secours, consulter des voyants, convoquer des fantômes. Épique et surnaturel, tragique et drôle, ce roman inspiré d'une aventure incroyable nous entraîne sur les traces d'un des plus célèbres explorateurs de l'Arctique, pour sonder le pouvoir du monde invisible et les abîmes de l'âme humaine.
-
En 1629, le Batavia, fleuron de la flotte de la voc, la Compagnie hollandaise des Indes orientales s'échoue sur un récif des Houtman Abrohlos - archipel situé au large de l'Australie occidentale. Sur les trois cent trente personnes présentes à bord, plus de deux cents arrivent à gagner les îles de l'archipel désolé et désert, alors que les officiers supérieurs tentent de rejoindre l'Indonésie en chaloupe à la recherche de secours. Les naufragés livrés à eux-mêmes vont subir un régime de terreur orchestré par un certain Jeronimus Cornelisz, apothicaire en faillite, soupçonné dans une sombre histoire d'hérésie et familier du sulfureux peintre Torrentius. L'enfer dure trois mois jusqu'à ce qu'un navire de la Compagnie ne vienne mettre un terme à la mutinerie. Récit maritime et historique, voyage dans le XVIIe siècle entre commerce des épices, conquête coloniale et recherche de l'absolu.
-
Pologne, 1980. Ludwik et Janusz, étudiants, tombent amoureux lors d'un camp d'été à la campagne. Mais de retour à Varsovie, sous le joug d' un Parti omniprésent et menaçant, leur relation secrète devient dangereuse. Ludwik et Janusz sont confrontés au choix d'une vie : Faut-il (se) trahir pour protéger celui que l'on aime ? Porté par une plume élégante et sensible, Les nageurs de la nuit nous plonge dans une histoire d'amour déchirante à l'époque du rideau de fer.
-
Orm le rouge Tome 1 ; sur les mers de la route de l'Ouest
Frans Bengtsson
- ACTES SUD
- Babel
- 2 Juin 2008
- 9782742775866
Orm le Rouge, jeune Viking à la crinière rousse et au tempérament impétueux, s'embarque dans une expédition maritime sous les ordres de Krok. Krok est un grand chef viking, un conquérant qui se rit des combats, des pillages et des massacres, un consommateur invétéré de bière et de femmes, porté par la chance sur toutes les mers. Parti pour l'Irlande, il cinglera finalement pour la péninsule Ibérique, la rumeur lui ayant conseillé d'éviter les valeureux guerriers sévissant dans le Nord et lui ayant vanté les richesses bien mal gardées des contrées méridionales.
Cette épopée viking plus vraie que nature, cruelle et sanglante, est un flamboyant roman picaresque au ton enlevé et plein d'humour. Emblématique d'un passé légendaire et d'une Scandinavie au coeur des conquêtes dans l'Europe médiévale, elle a connu un formidable succès mondial et a été traduite dans de très nombreuses langues.
-
Orm le rouge Tome 2 ; au pays et sur la route de l'Est
Frans Bengtsson
- ACTES SUD
- Babel
- 1 Juin 2009
- 9782742783762
Après de tumultueuses aventures sur les mers de la route de l'Ouest, Orm jouit d'un repos bien mérité auprès de son épouse et de sa progéniture. Converti au christianisme, Orm s'adonne au prosélytisme, bâtit une église, baptise ses enfants et s'attire les foudres du roi Sven, farouche adepte de Thor et d'Odin.
Mais, en cette veille de l'an mil, de nouveaux rebondissements vont l'entraîner bien loin du village familial : Orm retrouve son frère Are, atrocement mutilé, qui lui fait le récit de ses tribulations en Orient et lui confi e le secret de la cachette du trésor des Bulgares. Il n'en faut pas plus à notre intrépide héros pour monter une expédition avec Olof et Toke, ses fidèles compagnons Après Orm le Rouge. Sur les mers de la route de l'Ouest (Babel n° 901), ce second volet mouvementé renoue avec le ton enlevé et plein d'humour de cette épopée viking palpitante, cruelle et sanglante, digne des plus grands romans picaresques.
-
C'est au lendemain de la Seconde Guerre mondiale que Ivo Andric écrit La Chronique de Belgrade, un roman-chronique qui s'étend du début du XXe siècle jusqu'en 1944. À travers le portrait de « petites gens » l'auteur décrit la transformation de la société et l'évolution des mentalités et des relations au sein de la famille. Se dessine ainsi en filigrane le portrait imaginaire de Belgrade en une construction littéraire de son histoire récente.
De Portrait de famille qui évoque des relations familiales compliquées, jusqu'à Zeko, qui raconte l'histoire dissolue d'un personnage et de sa ville, La Chronique constitue un témoignage littéraire sur une époque troublée, sur les changements dramatiques et les circonstances tragiques qui ont affecté tant le monde extérieur que l'âme des individus. -
Dans la bonne société zurichoise, au milieu des années 1970, un homme se meurt. Mais ce qui le condamne, ce n'est pas tant la maladie qui l'accable que le poids d'obligations absurdes censées garantir les fondements de son existence et la reproduction de son milieu. À force de vouloir être respectable à tout prix, il a perdu le sens de la vie. Publié à titre posthume en 1976, Mars est un livre-culte pour toute une génération, qui y a découvert le combat d'un homme pour sa liberté. La nouvelle traduction d'Olivier Le Lay souligne la rage de vivre rimbaldienne et la redoutable ironie du jeune écrivain suisse. Ce texte essentiel, «coup de canon» comme l'écrit Philippe Lançon, résonne toujours aujourd'hui, comme un cri qui nous appelle à vivre.
-
Les enfants Oppermann
Lion Feuchtwanger
- Editions Métailié
- Bibliotheque Allemande
- 17 Février 2023
- 9791022612432
Lorsque Lion Feuchtwanger publia Les Enfants Oppermann en 1933, il avait déjà quitté l'Allemagne et vivait à Sanary-sur-Mer. Il déclarait vouloir avec ce roman « informer le plus rapidement possible ses lecteurs du vrai visage et des dangers de la domination des nazis ». Écrit en temps réel pendant que les nazis consolidaient leur pouvoir, ce grand livre montre la chute de l'Allemagne de Weimar à travers les yeux d'une famille juive bourgeoise, d'abord incrédule en raison de son statut social et culturel, puis choquée et paralysée par une idéologie qui leur est incompréhensible.
Ce roman, traduit en français à sa sortie mais indisponible et introuvable en France depuis la Seconde Guerre mondiale, est internationalement reconnu comme l'une des oeuvres les plus percutantes et lucides sur la montée du fascisme. Un grand classique de la littérature allemande sur un sujet qui reste aussi important et actuel qu'il l'était à l'époque. Un roman visionnaire dont le sens dramatique n'a pas diminué et dont la force ébranle le lecteur. -
"Et pourtant, au milieu des tourments et des affres, dans la vase et dans la boue de la vie concentrationnaire, la liberté était la lumière et la force des âmes captives. La liberté était immortelle." Après trois décennies dans les goulags, Ivan Grigoriévitch retourne au monde des hommes. Au cours d'un voyage en Russie poststalinienne, de Moscou à sa terre natale, l'ancien prisonnier affrontera non seulement son propre passé mais aussi celui de l'Union soviétique et de tout un peuple.
Ivan croise le chemin de paysans, de soldats, de proches et d'inconnus qui, chacun à leur tour, abordent des moments tendres ou tragiques de leur histoire.
De la guerre civile à la famine rouge, des politiques de répression de Lénine à la Shoah, Ivan dénonce ce qu'il perçoit comme l'asservissement de ses compatriotes et les abus de pouvoir des instances soviétiques.
Tout passe, le dernier roman de Vassili Grossman, représente le testament littéraire et politique d'un auteur incontournable dont la vision puissante de la liberté résonne encore aujourd'hui. -
J'ai écrit ce que je ressentais, ce que je pensais et que je ne pouvais pas ne pas écrire. J'ai écrit sur l'amour des hommes, la foi en l'homme. J'ai écrit la vérité de mes sentiments, la vérité de mon âme.
En 1937, sous la menace des purges staliniennes, Vassili Grossman adopte Fiodor Guber et son frère, les enfants de sa seconde épouse, pour leur éviter l'orphelinat.
Dès lors, Guber devient l'un des rares témoins de la vie et de la carrière de l'écrivain, vivant à ses côtés jusqu'à la mort de ce dernier, en 1964. De cette époque demeurent des lettres, des carnets et des documents d'archives, dont des extraits sont réunis dans cet ouvrage, certains publiés pour la première fois.
Agrémenté de souvenirs personnels de Fiodor Guber, ce livre témoigne de la résilience extraordinaire de Vassili Grossman malgré la violence effroyable de son époque.
Il retrace l'évolution de l'auteur et la désillusion du citoyen face aux barbaries du système soviétique. Avant tout, il nous offre un portrait singulier et intimiste d'un romancier incontournable du siècle dernier. -
Après seize ans de bons et loyaux services au sein d'un cabinet d'experts-comptables, Lise, trente-quatre ans, décide de tout abandonner et de partir seule dans le Sud, en quête de nouvelles sensations... et d'un homme " de son genre ". Vêtue d'un incroyable ensemble jaune, orange, mauve, bleu, rouge et blanc, et au terme d'aventures tout aussi improbables, Lise finit par trouver celui qu'elle cherche : son assassin.
Paru en 1970 et adapté au cinéma avec Elizabeth Taylor dans le rôle de Lise, ce roman de Muriel Spark, l'une des plus grandes écrivaines écossaises du XXe siècle, est un petit bijou d'une grande précision, aussi extravagant qu'imprévisible. -
- La renaissance d'une romancière anglaise majeure.
- Une exploration de la solitude moderne.
- Quintessence féminine du " so british ".
- Préface inédite de Julian Barnes.
- Booker Prize 1984 au Royaume-Uni.
Edith Hope, l'héroïne d'
Hôtel du lac, s'est retirée mystérieusement sur les bords du Léman, contrainte de s'éloigner de ses proches. Elle y demeurera jusqu'à la fin de la saison d'été, isolement qui donnera lieu à toutes les spéculations. Que s'est-il passé ? La narratrice nous révélera progressivement comment elle a voulu changer sa vie.
Le temps passé à l'Hôtel du lac est l'occasion pour l'autrice de dépeindre les caractères les moeurs et les vies cachées des pensionnaires, dont la vérité de chacun finira par éclater. Parmi eux se trouvent Monsieur Neville avec lequel une relation particulière se noue, une vieille comtesse, le patron de l'établissement... Dans cette atmosphère singulière de huis-clos s'ébauche une histoire en clair-obscur...
Hôtel du lac a obtenu en 1984 le Booker Prize, le plus important et prestigieux prix littéraire britannique. Dès son entrée en littérature, Anita Brookner fut considérée comme l'une des romancières anglaises majeures. Elle est lue et traduite dans le monde entier. -
Dans ce roman, le premier publié en Angleterre, Anita Brookner met déjà en oeuvre le thème fondamental de ses livres suivants : une femme se regarde vieillir.
Ruth Weiss, docteur ès lettres, comprend à quarante ans que la littérature a gâché sa vie. Fille unique d'une mère actrice, à la scène comme à la ville, et d'un père aussi charmant que faible, par la certitude d'être plus adulte que ses parents.
Bientôt, Maggie Cutler vient s'occuper de la maison : davantage qu'une femme de ménage, elle tient le rôle du public et assiste à toutes les représentations que la mère de Ruth, à grand renfort de Nescafé, ne plus désormais que de son lit. Bientôt aussi, Mrs Jacob apporte au père de Ruth le réconfort d'une liaison.
Ruth grandit, tombe amoureuse d'un jeune homme épris de sa propre image. Boursière en France, la littérature classique et la thèse qu'elle rédige sur Balzac lui font rencontrer le professeur Duplessis. Ruth aura avec lui une " aventure " et, avec l'amour, refera l'apprentissage de la solitude, à l'image d'Eugénie Grandet dont l'histoire la hante. -
M. je-sais-tout : conseils impurs d'un vieux dégueulasse
John Waters
- ACTES SUD
- Babel
- 5 Avril 2023
- 9782330176457
"Cry-Baby" avec Johnny Depp dans un de ses premiers rôles ? C'est lui. "Serial Mother" mettant en scène une Kathleen Turner en mère tueuse sur fond pastel ? Lui encore. "Pink Flamingos" avec l'iconique drag-queen Divine ? Vous avez deviné, c'est lui aussi. À 74 ans, John Waters, le "Pape du trash", revient avec un récit à mi-chemin entre Mémoires et livre de conseils dévoyés regorgeant d'anecdotes de tournage et d'expériences personnelles, d'hommages et d'exercices d'admiration (Warhol ; Pasolini ; Tina Turner ; Patty Hearst...), d'humour irrévérencieux et de punchlines ravageuses.
-
L'ours est un écrivain comme les autres
William Kotzwinkle
- Cambourakis
- Cambourakis Romans
- 26 Avril 2023
- 9782366247770
Il était une fois un ours qui voulait devenir un homme... et qui devint écrivain. Ayant découvert un manuscrit caché sous un arbre au fin fond de la forêt du Maine, un plantigrade comprend qu'il a sous la patte le sésame susceptible de lui ouvrir les portes du monde humain - et de ses supermarchés aux linéaires débordants de sucreries... Le livre sous le bras, il s'en va à New York, où les éditeurs vont se battre pour publier l'oeuvre de cet écrivain si singulier - certes bourru et imprévisible, mais tellement charismatique?! Devenu la coqueluche du monde des lettres sous le nom de Dan Flakes, l'ours caracole bientôt en tête de liste des meilleures ventes...
-
« Aussi foisonnant que glaçant, ce livre met en scène un milieu parisien qui semble très actuel ».
LES INROCKUPTIBLES.
On tournera les pages de ce livre comme on soulève les voiles qui dissimulent le spectre de l'antisémitisme. À travers la saga de sa propre famille, Christophe Donner remonte aux origines de cette haine, consacrée par la publication en 1886 de La France juive d'Édouard Drumont.
Avec La France goy, il poursuit son roman de l'histoire de France en racontant les trois décennies d'invectives, de calomnies, de duels, de procès, de suicides, de scandales et d'assassinats qui ont abouti, en 1914, à l'embrasement de l'Europe.