Bandes dessinées et romans graphiques
-
Moi, ce que j'aime, c'est les monstres Tome 2
Emil Ferris
- Monsieur Toussaint Louverture
- 7 Novembre 2024
- 9782381961491
Karen Reyes, notre petite artiste, doit désormais faire face à une vie nouvelle où tout tremble et vacille, et où même ses quelques certitudes semblent sur le point de voler
en éclats. Mais Karen est un être farouche : 1/3 loup-garou, 1/3 détective, 1/3 enflammée.
Toute de curiosité, d'imagination et de compassion, elle veut bannir de son existence les tabous et les mensonges, censés la protéger, mais qui ont fini par empoisonner jusqu'à ses rêves. Heureusement que son frère Deeze, artiste contrarié au passé trouble, est là pour la protéger des menaces invisibles qui pèsent sur elle, et ce même s'il est obligé de franchir la ligne rouge. Mais pour combien de temps encore ? Car il est sur le point d'être envoyé au Vietnam. -
Globe-trotteuses : Le tour du monde de Nellie Bly et Elizabeth Bisland
Julian Voloj
- Dargaud
- 18 Octobre 2024
- 9782205088731
Le tour du monde en moins de 80 jours ! Voici le défi que se décide à relever la journaliste Nellie Bly à la fin du XIXe siècle : battre le fameux record établi par Phileas Fogg, personnage inventé par Jules Verne. Alors que la jeune journaliste démarre son tour du monde pour le compte du New York World, le patron d'un journal concurrent décide d'envoyer une autre femme, Elizabeth Bisland, et que la meilleure gagne. C'est dès lors pour ces deux femmes le début d'une course contre la montre, le sexisme, et les préjugés... Une ode à l'audace et à la détermination !
-
Moi, Fadi, le frère volé Tome 1 : (1986-1993)
Riad Sattouf
- Les Livres Du Futur
- 8 Octobre 2024
- 9782959133725
Le nouveau roman graphique de Riad Sattouf arrive en librairie le mardi 8 octobre 2024 !
Riad Sattouf revient avec une nouvelle série de bandes dessinées, qui replonge le lecteur dans l'univers de sa série à succès L'Arabe du futur.
Ce nouveau projet repose sur les histoires que Riad Sattouf a recueillies en 2011 et 2012 auprès de son frère Fadi Sattouf.
Dans ce récit, c'est Fadi le narrateur : il retrace son parcours, de son enfance heureuse en Bretagne auprès de sa mère adorée et de ses grands frères, Riad et Yahya, jusqu'à la Syrie de son père, rude et inconnue pour lui. -
De l'oracle de Delphes à l'astrologue personnel de Ronald Reagan, l'histoire est truffée de gens ayant recours à l'aide « d'experts » pour optimiser les différents aspects de leur existence.
Dans la culture contemporaine, cette tendance s'est transformée en véritable obsession collective : l'internet grouille d'experts avec des millions de followers prêts à vous conseiller dans tous les aspects de votre existence... des gourous de l'amour heureux aux psychologues d'Instagram.
Prenant appui sur les écrits de nombreux philosophes et sociologues, de Zygmunt Bauman à Slavoj Zizek, d'Eva Illouz à Byung Chul Han en passant par Jacques Lacan, Liv Stromquist développe une critique subtile de notre obsession contemporaine pour le bien-être et le développement personnel, tout en abordant des questions existentielles plus larges, telles que le sens ultime de la vie ou la manière de composer avec l'évidence que nous allons tous mourir : une bande dessinée de développement personnel contre le développement personnel. -
Ce matin là, j'ai perdu mon corps...
Paris, de nos jours. David Zimmerman, la trentaine, n'en finit pas de rester au bord de sa vie. Il est photographe mais presque personne ne le sait, cantonné aux mariages et Bar-Mitzvah. Ce soir de 31 décembre, il se laisse embarquer dans une grosse fête par son unique ami Harry, aussi exubérant que lui est asocial. Au milieu de la foule, son regard est aimanté par celui d'une jeune femme brune énigmatique, qu'il ne peut s'empêcher de suivre...
Au coeur de la nuit sa vie bascule. David se réveille... dans le corps de l'inconnue. -
Sempé croque avec délicatesse et humour la société contemporaine.
-
Les sorcières de Venise
Sébastien Perez, Marco Mazzoni
- Papillon Noir - Gallimard
- 30 Octobre 2024
- 9782073075574
En 2045, dans une société postapocalyptique, Simone a 16 ans et vit dans une Italie en proie à la ségrégation après une terrible pandémie. Son histoire est en lien avec celle d'une sorcière ayant vécu à Venise au XVe siècle et qui pourrait être la responsable du déclin du monde.
-
Le portrait de Dorian Gray
Oscar Wilde, Benjamin Lacombe
- Papillon Noir - Gallimard
- 30 Octobre 2024
- 9782073061799
Le manuscrit d'Oscar Wilde est ici proposé dans sa version intégrale et non censurée, à travers une édition unique magistralement illustrée par Benjamin Lacombe et enrichie d'extraits du poème De Profundis qui offrent un éclairage nouveau sur ce chef-d'oeuvre de la littérature.
-
Faut pas prendre les cons pour des gens Tome 5
Emmanuel Reuzé, Vincent Haudiquet, Jorge Bernstein
- Fluide Glacial
- 13 Novembre 2024
- 9791038207264
Après le succès hors norme des quatre premiers tomes de Faut pas prendre les cons pour des gens, Emmanuel Reuzé signe un cinquième opus toujours plus cynique, drôle et n'épargnant aucun sujet de société.
Emmanuel Reuzé, accompagné de ses fidèles acolytes Bernstein et Haudiquet, revient cette année pour un cinquième tome toujours aussi drôle et grinçant.
Dans ce nouvel album, il continue de s'attaquer à la bêtise ordinaire par l'absurde : la mendicité, les violences policières, la pollution, le travail des enfants, la précarité étudiante mais aussi les mots de passe, enfer moderne. Nous retrouverons pour la première fois un personne au fil de l'album : Marcel Mendicity, SDF à succès ayant réussi à monter sa propre boîte de mendicité. Mais si ces sujets peuvent sembler d'une déprime absolue, pas d'inquiétude : Reuzé est le maître du décalage et du ridicule, vous en sortirez hilare, c'est 100 % garanti ou remboursé en pièces jaunes, foi de Marcel Mendicity !
La série aux 750 000 exemplaires vendus revient pour n'épargner personne. -
Les vieux fourneaux Tome 8 : Graines de voyous
Wilfrid Lupano, Paul Cauuet
- Dargaud
- 8 Novembre 2024
- 9782505124924
C'est l'été, Montcoeur est sec comme un 49,3. La canicule est telle qu'on voit même le fond de l'étang la Gibelette ! Du jamais-vu. Pourtant, ce n'est pas la météo qui va empêcher Sophie d'organiser une fête pour les 60 ans du « Loup en slip ». L'occasion de se replonger dans les souvenirs et de dépoussiérer quelques vieilles photos. Le loup en Slip, dans le coin, c'est pas rien. Naturellement, Pierrot fait le déplacement, mais voilà, est-ce la chaleur ? Il semblerait que le vieil anar se tape une crise de foi en arrivant au bled. Fraichement descendu du bus, les radicalisés du bar La Chope le retrouvent à l'église à se poncer les rotules sous la croix. Pour le groupe, ça ne fait aucun doute: Pierrot est à deux doigts de caner. Pendant ce temps, dans la plantation de pommes, un octogénaire se lance dans le MMA. On se met à craindre le pire, et on a bien raison.
-
Joe Sacco ne pouvait être indifférent ni aux attaques du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, ni aux conséquences tout aussi dramatiques sur Gaza. Même s'il n'aime pas dessiner dans l'immédiateté de l'actualité, Joe Sacco sait que sa voix sur la Palestine peut compter. Une voix morale. Il a donc décidé de prendre du temps en plus pour dessiner un pamphlet sur l'horreur de la guerre à Gaza. En une trentaine de pages corrosives, il aborde le thème de la guerre, du traitement politique de celle-ci par les États-Unis et Israël, par les médias. Un pamphlet qui mêle l'universel et l'intime.
-
Wyatt était le plus prometteur de la fratrie Calloway. Il avait une femme, un gamin, un diplôme. Pas comme ses frères, Travis et Badger, qui se tuent à la tâche dans l'usine de tri des algues invasives de Shebkirk, un coin perdu de l'Écosse menacé par des mégamarées cataclysmiques. Wyatt n'aurait pas dû mourir. C'est injuste, inacceptable. Incompréhensible, surtout. La route était toute droite, il n'y avait personne. Mais il pleuvait et Wyatt avait bu une bière. Ç'avait suffit à la police pour conclure à une perte de contrôle. Mais pas à Travis. Quelque chose cloche, il en a le pressentiment, mais rien pour le prouver. Jusqu'au soir où il surprend une conversation entre des gars du coin. Il est question d'un concours de billard remporté de justesse grâce à Joseph, le mécano, qui aurait débarqué en retard et sauvé la mise à ses coéquipiers. Pas grand-chose a priori, mais Travis avait perçu ces derniers mois des tensions entre Joseph et son petit frère, et ce dernier avait perdu la vie précisément le soir de ce concours de billard. Pas grand-chose, mais la petite étincelle que Travis attendait pour démarrer la machine à embrouilles. Qu'est-ce qui avait mis en retard Joseph ?
-
L'économie pour les 99%
Thomas Porcher, Ludivine Stock, Raphaël Ruffier-Fossoul
- Stock
- Graphique
- 30 Octobre 2024
- 9782234098381
L'économie est-elle au service de ceux qui font tourner la société « les 99% » ? Ou sert-elle « le 1% », une infime partie déjà riche ?
En partant à la rencontre des salariés d'une raffinerie, d'agriculteurs ou encore de la jeunesse engagée pour le climat, Thomas Porcher nous invite à réfléchir au fonctionnement de l'économie dans notre société et aux dérives du libéralisme. Y a-t-il d'autres modèles possibles ? Est-il utopique de vouloir plus de justice écologique et sociale ?
S'appuyant sur les épisodes marquants de l'histoire de l'économie et sur des exemples concrets, l'auteur donne des clés pour se réapproprier un débat trop souvent confisqué. Mieux encore, il partage dix principes d'autodéfense économique pour les 99 % d'entre nous.
Illustrée par Ludivine Stock et scénarisée par Raphaël Ruffier-Fossoul, cette bande dessinée rend l'économie concrète et accessible à toutes et tous. -
Un journal intime dessiné dans lequel Joann Sfar nous livre son regard sur le monde.
Le dix-septième carnet de Joann Sfar est une galerie d'anecdoctes et de visages qui cohabitent et s'entrechoquent. De Tel-Aviv au Colorado défilent des femmes affranchies, des cow-boys, des profs désabusés, des magiciens, des politiques... Des inconnus qui sont autant de prétextes à la rencontre, aux discussions volées, échangées, rapportées. Et puis, surtout, on y retrouve le désir d'assembler les pièces d'une mémoire familiale éparpillée, d'abord en Israël, et depuis peu outre-Atlantique, là où étudie l'aîné de ses fils.