«Le pays se lavait les mains. Oui, et même un grand nombre de ceux qui avaient vraiment fait quelque chose savaient qu'ils auraient pu faire davantage, et ils n'avaient pas envie qu'on le leur rappelle.»Pendant la guerre, Ingrid Barrøy avait sauvé, soigné et aimé Alexander, un Russe survivant du naufrage du Rigel, qui avait coulé au large des côtes du Helgeland. De cet amour aussi bref que libre était née une petite fille, Kaja. Début 1946, la guerre est terminée, Kaja a dix mois, et Ingrid décide, contre l'avis de tous, de partir à la recherche de celui qu'elle présente comme son «homme». Avec sa fille sur le dos et la valise à la main, elle va suivre Alexander à la trace dans toute la Norvège, d'une ferme à une autre, d'une gare à l'autre, de pêcheur en passeur, de bûcheron en médecin.Les yeux du Rigel est le troisième volume de la trilogie consacrée à Ingrid Barrøy. C'est le voyage d'une femme qui quitte son île pour la terre ferme, la forêt, les villes et même l'étranger, et qui rentre dans son île, après avoir croisé des hommes et des femmes pleins de cicatrices extérieures et de blessures internes, dans une Norvège qui, si elle n'est plus ravagée par la guerre, n'est pas en paix avec elle-même. On retrouve ici tout le talent de Roy Jacobsen, qui sait si bien mêler avec force et poésie la grande Histoire et les destins de gens modestes, ainsi que les ombres du passé.
«Ils ne quitteront jamais Barrøy, c'est une idée impossible, on ne sait pas que, lorsque l'on vit sur une île, on n'en part jamais, on ne sait pas qu'une île s'accroche à ce qu'elle a, de toutes ses forces.» Ingrid Barrøy grandit sur une île minuscule au nord de la Norvège au-dessous des Lofoten. Avec son père, la mer est leur aventure. Entre la pêche, les tempêtes et un extrême dénuement, elle possède les saisons, les oiseaux et l'horizon. Mais face à cette nature hostile et magnifique, les enfants sont parfois forcés de grandir vite. Sous la pression des éléments, les vies de ces invisibles deviennent des destinées.
«Alors oui, ici, il y a des histoires, un tas d'histoires, mais pas du genre qui s'entassent dans les livres et les bibliothèques, qui se lisent et qui durent, qui passent de génération en génération, non, ici, les mots sont arrachés par le vent à l'instant où ils sont prononcés.»Les vainqueurs suit la vie d'une famille emblématique de la Norvège, de la côte du Helgeland jusqu'à Oslo, de l'été 1927 au printemps 1990. La première partie raconte la vie de Marta et de son père Johan, petit paysan-pêcheur sur l'île de Herøy, contraint de placer sa fille comme domestique chez une riche famille d'Oslo qui choisira la collaboration à l'heure de la Seconde Guerre mondiale. Dans la seconde partie du roman, le narrateur est Rogern, un des fils de Marta. Le gamin, qui grandit dans la cité nouvelle d'Årvoll, pose un regard aussi vif que truculent sur le bond monumental fait par le pays au cours d'un demi-siècle.Parue en 1991, cette fresque romanesque a connu un immense succès ; elle est unanimement considérée comme un classique de la littérature norvégienne, un livre qui définit une génération. On retrouve dans Les vainqueurs tout le talent de l'auteur, qui sait si bien mêler la vision d'ensemble et le détail pour faire vivre avec émotion la grande Histoire et les destins de gens modestes.
« Le ciel était gris, il neigeait légèrement et paisiblement, il n'y avait pas un bateau en mer, mais sans cesse le bruit des oiseaux et les cris qui venaient de l'intérieur d'elle-même. » Novembre 1944. Le MS Rigel, qui transporte des troupes allemandes et des prisonniers russes, est coulé au nord de la Norvège. L'un des naufragés échoue sur les rives de Barrøy, une petite île déserte où vit Ingrid. Cachant sa présence à l'occupant, la jeune femme le soigne et l'arrache à la mort. Tous deux vont s'aimer dans l'intimité des longs mois d'hiver. Mais la guerre finit par les rattraper...
Après le succès des Invisibles, Roy Jacobsen met en scène, avec une force et une poésie rares, une histoire d'amour et de survie dans ce lieu hors du temps que vient troubler l'Histoire.
Nous sommes au début de la guerre russo-finlandaise en décembre 1939, à Suomussalmi, près de la frontière orientale de la Finlande. Un des villageois, Timmo, décide de rester lorsque les autorités militaires engagent une politique de la terre brûlée en mettant le feu à la quasi-totalité des maisons, afin de ne rien laisser aux troupes soviétiques dont l'avancée menace. Timmo vit un peu en marge de cette communauté, et on va donc le laisser faire. Il s'installe dans l'une des rares maisons encore intactes du village, puis, à l'arrivée des troupes russes, sera contraint de travailler pour eux : il est bûcheron, et avec les températures qui descendent jusqu'à moins quarante degrés, le bois est indispensable à la survie des troupes. Mais surtout, Timmo aura à s'occuper d'un petit groupe de soldats russes que l'on installe avec lui, et c'est cette relation tissée entre eux par les ennemis, malgré les problèmes linguistiques, qui est au coeur du livre. La méfiance, la nécessité de s'entraider pour survivre, l'hostilité de principe et finalement des sentiments fraternels, voire d'amitié, ponctuent le quotidien de ce petit groupe. Timmo est-il en train de pactiser avec l'ennemi ? L'écriture de Jacobsen est d'une grande simplicité, mais aussi d'une vraie efficacité. On suit avec passion cette aventure un peu improbable d'un homme pris dans les contradictions de la guerre. Toute l'action se déroule dans un village presque entièrement brûlé, sous la neige et dans des conditions climatiques très dures, et Jacobsen parvient avec peu de moyens à faire surgir sous nos yeux ce cadre inhabituel. Porté par un questionnement universel sur la fraternité et les valeurs humaniste en temps de guerre, Les bûcherons est un roman émouvant et juste, une vraie découverte.
Finn, le narrateur du Prodige, est encore un petit garçon quand sa vie bascule brutalement. Sa mère lui annonce l'arrivée d'une demi-soeur dont il ignorait l'existence. Il n'a en fait même pas le moindre souvenir de son père, qui avait quitté le foyer pour vivre avec une autre femme avant de mourir dans un accident. Alors, comment comprendre cette petite fille étrange de six ans qui s'installe tout à coup avec lui et sa mère dans leur modeste appartement de la banlieue d'Oslo? Linda parle à peine, et il faut en plus louer une chambre à un inconnu pour faire face aux dépenses supplémentaires... Entre la présence de cet homme, Kristian, et celle de la petite soeur, Finn change de regard sur le monde qui l'entoure. Sans forcément le comprendre, il est en train de laisser son enfance derrière lui.
Dans un roman de formation juste et émouvant, Roy Jacobsen parvient non seulement à prêter sa voix à un garçon au seuil de l'adolescence, mais il nous fait aussi revivre les années soixante, et les changements de société de cette époque dont nous sommes encore les héritiers aujourd'hui.
@2@@20@Shortlisted for the Man Booker International Prize 2017@21@@3@@2@@18@Nobody can leave an island. An island is a cosmos in a nutshell, where the stars slumber in the grass beneath the snow. But occasionally someone tries . . . @19@@3@@2@Ingrid Barroy is born on an island that bears her name - a holdfast for a single family, their livestock, their crops, their hopes and dreams.@3@@2@Her father dreams of building a quay that will connect them to the mainland, but closer ties to the wider world come at a price. Her mother has her own dreams - more children, a smaller island, a different life - and there is one question Ingrid must never ask her.@3@@2@Island life is hard, a living scratched from the dirt or trawled from the sea, so when Ingrid comes of age, she is sent to the mainland to work for one of the wealthy families on the coast.@3@@2@But Norway too is waking up to a wider world, a modern world that is capricious and can be cruel. Tragedy strikes, and Ingrid must fight to protect the home she thought she had left behind.@3@@2@@20@Translated from the Norwegian by Don Bartlett and Don Shaw@21@@3@
Als er één schaap over de dam is, volgen er meer, luidt het gezegde. Dat geldt voor alle bewoners die hun geliefde dorpje Suomussalmi in Finland verlaten als het Russische leger nadert in 1937. Maar de nuchtere houthakker Timmo Vatanen ziet geen reden tot paniek en blijft alleen achter. "Er is altijd één iemand, minstens één iemand, die niet doet wat de anderen doen, hij hoeft niet eens te weten waarom, en hier in Suomussalmi was ík dat." Samen met de Russen probeert hij de barre en schaarse winter te overleven. Kan hij ze vertrouwen en wat zullen zijn Finse landgenoten wel niet van de achterblijver denken? De Noorse bestsellerauteur Roy Jacobsen heeft in 2005 voor `De schlemiel van Suomussalmi' de Gyldendalpris en de Ungdommens kritikerpris in ontvangst mogen nemen.
De Noorse Roy Jacobsen is geboren in 1954 en is een van de meest gelezen auteurs in Noorwegen. Hij debuteerde in 1982 met een verzameling van korte verhalen, `Prison Life', waar hij direct de Noorse Tarjei Vesaas' debuutprijs voor won. Hierin vertelt hij over zijn criminele jeugd en de celstraf die daar het gevolg van is. Na deze flitsende start vielen ook zijn latere werken in de prijzen, binnen en buiten Noorwegen. Zo ontving de bestsellerroman `The Unseen' een nominatie voor de International Man Booker Prize en werd `Vorst' bekroond met de Nordic Council's literatuurprijs. Andere bekende werken zijn `Het nieuwe water', `Grenzen', `Marions sluier' en `De schlemiel van Suomussalmi'.
Wat hebben de slachtoffers van een reeks moorden in Oslo met elkaar te maken? Na de vondst van het levenloze lichaam van een Pakistaans meisje in een glascontainer, volgen er al gauw meerdere etnisch gerelateerde moorden. Het is aan detective en alleenstaande moeder Marion om de seriemoordenaar op te sporen. Maar het onderzoek wordt belemmerd door sluierende vooroordelen en diepgeworteld wantrouwen. Wie kan Marion nog vertrouwen? In `Marions sluier' weet de Noorse auteur Roy Jacobsen zijn lezers opnieuw te verrassen met bloedstollende crime in een voortreffelijke thriller.
De Noorse Roy Jacobsen is geboren in 1954 en is een van de meest gelezen auteurs in Noorwegen. Hij debuteerde in 1982 met een verzameling van korte verhalen, `Prison Life', waar hij direct de Noorse Tarjei Vesaas' debuutprijs voor won. Hierin vertelt hij over zijn criminele jeugd en de celstraf die daar het gevolg van is. Na deze flitsende start vielen ook zijn latere werken in de prijzen, binnen en buiten Noorwegen. Zo ontving de bestsellerroman `The Unseen' een nominatie voor de International Man Booker Prize en werd `Vorst' bekroond met de Nordic Council's literatuurprijs. Andere bekende werken zijn `Het nieuwe water', `Grenzen', `Marions sluier' en `De schlemiel van Suomussalmi'.
De Noorse bestsellerauteur Roy Jacobsen neemt de lezer duizend jaar terug in de geschiedenis naar het ruige Vikingtijdperk. Het jaar is 1006 als de dertienjarige Gest IJsland moet ontvluchten nadat hij de man heeft gedood die zijn vader heeft vermoord. De gevolgen van zijn daad zijn niet te overzien, want zijn vaders moordenaar is een van de machtigste leiders van IJsland. Als hij aankomt in Noorwegen begint er een nieuw, ijzig en meedogenloos hoofdstuk in zijn leven, waarin hij het door zijn ongelooflijke uithoudingskracht verrassend ver weet te brengen. `Vorst' is een ruige saga vol moordlustige types, ijzingwekkende natuur en aantrekkingskracht.
De Noorse Roy Jacobsen is geboren in 1954 en is een van de meest gelezen auteurs in Noorwegen. Hij debuteerde in 1982 met een verzameling van korte verhalen, `Prison Life', waar hij direct de Noorse Tarjei Vesaas' debuutprijs voor won. Hierin vertelt hij over zijn criminele jeugd en de celstraf die daar het gevolg van is. Na deze flitsende start vielen ook zijn latere werken in de prijzen, binnen en buiten Noorwegen. Zo ontving de bestsellerroman `The Unseen' een nominatie voor de International Man Booker Prize en werd `Vorst' bekroond met de Nordic Council's literatuurprijs. Andere bekende werken zijn `Het nieuwe water', `Grenzen', `Marions sluier' en `De schlemiel van Suomussalmi'.
Wat doet oorlog met een mens? Roy Jacobsen laat in zijn fascinerende historische roman zien wat de grenzen zijn van de menselijke psyche en hoe die grenzen altijd in beweging blijven. De Belgische Markus heeft de Tweede Wereldoorlog overleefd en doet achter zijn donkere bril net alsof hij blind is. Hij deelt zijn geheim met iemand die ook de littekens van de oorlog met zich meedraagt, de jonge Robert, zoon van een in de oorlog overleden soldaat. Als Markus zijn verhaal vertelt, verweven meerdere historische gebeurtenissen en zijn herinneringen zich samen tot het prachtige psychologische werk `Grenzen'.
De Noorse bestsellerauteur Roy Jacobsen weet als geen ander de intieme wereld van de buitenstaander te beschrijven. Die persoon in het dorp die zich net een beetje anders gedraagt dan de rest. In `Het nieuwe water' laat hij de lezer kennis maken met de zonderling Jon. Hij woont in het noorden van Noorwegen op een piepklein en praktisch onverstoord eiland. Ook al is zijn wereld zo klein, iedere verandering om hem heen voelt als een aanslag op zijn leven. Hoe moet dat met de nieuwe waterleiding die ze van plan zijn om aan te leggen? En waar is zijn jeugdvriendin Linda ineens gebleven? Betreed de chaotische wereld van Jon en oordeel zelf...
Wonderkinderen is geschreven vanuit de ogen van de 10-jarige Finn. Hij is gevoelig, behoedzaam en slim. Hij woont samen met zijn alleenstaande moeder in Oslo tot zijn leven voorgoed veranderd: een nieuwe huurder en zijn halfzusje Linda staan op de stoep. Hij lijkt de hechte band met zijn moeder nu ook te moeten delen met twee nieuwelingen en dat leidt tot lastige situaties.
Wonderkinderen is een boek met zware thema's, zoals mishandeling, alcoholisme en de dood, maar Roy Jacobsen weet deze op knappe wijze met humor en kinderlijke onschuldigheid te verlichten.
Découvrez le scénario du film Le Guerrier silencieux
Pendant des années, One-Eye, un guerrier muet et sauvage, fut le prisonnier de Barde, redoutable chef de clan. Grâce à l'aide d'un enfant, Are, il parvient à tuer son geôlier et ils s'échappent ensemble, s'embarquant pour un voyage au coeur des ténèbres...