Les sciences sociales, lorsqu'elles oublient leur vocation critique, ne produisent plus que de simples discours idéologiques, ou d'expertise, prompts à conforter la pensée commune. Mais comment définir exactement l'exigence critique à laquelle elles sont tenues ? Et comment la réaffirmer dans le con...
À défaut de pouvoir expérimenter, le chercheur en sciences sociales construit ses objets : il les collecte, les classe et les compare, comme l'adepte des sciences de la nature, et s'efforce ainsi de transcender la singularité historique et psychologique de ses observations initiales. Mais dans quell...
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Comment devient-on chercheur ? Quelles sont les règles implicites et les pratiques qui gouvernent la préparation de la thèse ? Peut-on tenter de répondre collectivement, et de manière réflexive, aux questions que se posent les doctorants ? Ce livre aborde tous les aspects de la vie du jeune chercheu...
Depuis la fin du xviiie siècle, l'Europe constitue le théâtre privilégié des passions révolutionnaires. Mais durant la même période, jusqu'aux événements qui marquent le début du xxie siècle, le monde non-européen résonne également d'attentes et de crises révolutionnaires. Comment comprendre les pas...
Que signifie l'acte de comparer pour les sciences sociales ? Dans ce volume, la démarche comparative est vue comme un éloge de la pluralité : aucune science sociale ne peut se borner à l'étude d'un seul cas. Dès lors, chaque nouveau savoir, chaque nouvel échange entre disciplines se trouvent confron...
L'autonomie des établissements scolaires est devenue un thème récurrent des débats éducatifs. On lui prête de nombreuses vertus. Il s'agirait tout à la fois de favoriser les initiatives pédagogiques et de rendre les écoles plus agiles et mieux adaptées à leurs contextes locaux. Cette autonomie fait ...
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L'épistémologie sociale est une analyse de la dimension sociale de la connaissance. Son point de départ est le constat que bien des phénomènes ne nous sont connus que par l'intermédiaire des autres et donc que la connaissance a non seulement des sources directes, celles auxquelles le sujet a lui-mêm...
Le cosmopolitisme est-il un enfant de la modernité occidentale ou peut-on le trouver en d'autres temps et d'autres lieux ? Cet ouvrage entend apporter une réponse à cette question aujourd'hui vivement débattue en retraçant ses contours en tant que pratique et Weltanschauung dans une région du monde ...
Plus sensibles en France à la dimension de la classe et de l'origine des acteurs de l'enquête, les approches méthodologiques en sciences humaines ont jusqu'aux années 2000 négligé celles du sexe et de l'orientation sexuelle. La dimension sexuée des interactions retient cependant davantage l'attentio...
Une vieille question, si nationale. « Et d´abord, l´école n´est pour rien dans la création de la nation française », affirme d´emblée Antoine Prost. Pourtant, en France, dès lors que la société et le pouvoir politique s´interrogent sur la nation et ses troubles, c´est à l´école qu´ils posent la ques...
L'Asie du Sud - l'Inde en tête - a réinventé le sécularisme, en l'adaptant à l'immense diversité religieuse de la région. Mais les dernières décennies ont vu cette réinvention subir, dans chaque pays, de sérieux coups de boutoir - indépendamment de la religion dominante (hindouisme, islam ou bouddhi...
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Les sociologues n'ont jamais cessé d'exprimer leur intérêt pour le problème dit de « la nature de la réalité sociale ». Pour nombre d'entre eux, le projet de clarifier ce problème n'est rien de moins que le programme complet de leur discipline. Mais la controverse autour de la nature de la réalité s...
Toute explication de l'action met en jeu une régularité des conduites. On peut sans doute la rapporter à une machinerie sous-jacente, mais force est de convenir que les conduites humaines ne manifestent pas la « belle régularité » d'un mécanisme. Elles sont tout à la fois variables, indéterminées, a...