"Le présent volume s interroge sur une notion clef des pratiques de mise en scène historiques et contemporaines, celle de répertoire, en la prenant à revers, à partir de ses silences et de ses marges. Aux confluents de la politique culturelle, de la sociologie des pratiques théâtrales, de l histoire...
"L'art dramatique a partie liée à l'idée européenne, non seulement parce qu'il a acquis son importance et son autonomie dans le même espace urbain où ses bâtisses prirent pied au coeur des cités et que ses compagnies parcoururent de carnavals en festivals, mais aussi parce qu'il investit les territo...
"Si les arts de la rue forment un genre singulier et identifié, particulièrement en Europe ces trente dernières années, ils relèvent avant tout du théâtre. Or, il paraît essentiel de considérer que le théâtre n existe que dans l échange avec la vie, avec la ville, avec le public. Le théâtre de rue e...
"Du point de vue théâtral, il existe deux grands types de témoignage.L'un pourrait être dit politique et l'autre intime. Et il n'est bien entendu pas interdit de les faire se combiner.L'un et l'autre en tout cas se distinguent par une sorte de détachement par rapport à l'action, par leur fonction de...
"Après Le Lieu, la scène, la salle, la ville, consacré aux relations entre dramaturgie, scénographie et architecture à la fin du XXème siècle, les Études théâtrales placent à nouveau l espace et la scénographie au centre de leurs réflexions sous le titre générique Arts de la scène, scène des arts." ...
"Les dimensions de l Europe ne coïncident guère entre elles, selon qu on considère ses institutions et ses marchés, ses peuples et leurs langages, ses croyances et ses pratiques, ses styles et ses oeuvres. La ""maison commune"" ne comporte sans doute pas de scène commune, si l on entend par cette ex...
"Pourquoi ressortir aujourd hui de la naphtaline cette notion de Théâtre populaire, à la fois surannée et problématique ? Qu elle soit problématique, c est certain. On peut même dire qu elle l a toujours été, oscillant sans cesse entre l exigence d un théâtre pour le peuple et le rêve d un théâtre p...
"La scénographie donne lieu, depuis les années 1960, à des glissements sémantiques nombreux composant, aujourd'hui, un paysage fragmenté. Face à ce phénomène, le temps était venu de prendre un moment pour tenter de cerner les contours de cette discipline. De plus, le contexte contemporain fait une l...
...
"À l'époque du naturalisme et du symbolisme, la forme dramatique connaît une crise sans précédent. C'est cette crise des structures de l'écriture dramatique que la présente publication entend explorer. Et cela de façon aussi bien interne -à travers l'étude des dramaturgies de l'époque, de Zola à Ibs...
"Au théâtre, la catastrophe, sans récuser le sens commun de ""désastre brusque eteffroyable"", s enrichit de significations multiples. Hélène Kuntz nous rappelle que, d Aristote à Hegel et de Sophocle à Goethe, elle a désigné le dénouement et la résolution du drame. Elle fait l objet avec la moderni...
"Des années 1880 à aujourd hui, la crise de la forme dramatique affecte tout particulièrement la relation dialoguée. Si, dans la forme canonique du drame, les voix des personnages correspondaient à la voix de l antique rhapsode ""cassée en plusieurs morceaux"", on assiste, dans le drame moderne et c...
"La pratique du théâtre dans les écoles intéresse les élèves, les enseignants, les professionnels et les tutelles, comme en témoignent les résidences d artistes, la création de l AESS (agrégation) pour l enseignement des arts du spectacle, les initiatives diverses de formation continuée des enseigna...
"Placée sous le signe du quotidien, une part importante de la production théâtrale des années 1970 est marquée par la volonté de faire accéder à la lumière ce qui en est habituellement exclu. Or ce geste s avère doublement paradoxal : dramatiquement, parce qu il promeut la vie ordinaire de gens sans...
"Le mixage des arts affirmé, le désir de ""prendre l air"" en échappant aux formes connues et reconnues ne sont plus le fait d une avant-garde. Bousculant les légitimités et les conventions, le théâtre, la danse, le cirque, les arts technologiques empruntent l un à l autre principes esthétiques et m...
"Le volume ""Actualité du théâtre expressionniste"" est le reflet de l intérêt d universitaires, de traducteurs, de metteurs mise en scène expressionniste à travers des réalisations récentes; de résurgences de l expressionnisme dans les écritures dramatiques d aujourd hui -la preuve de ce qu avançai...
"Il faut des formes nouvelles, s écriait le Treplev de La mouette, fermant le siècle précédent. Qui dirait le contraire, mais lesquelles ? Suffit-il de prolonger les lignes de force que nous croyons distinguer dans les pièces de ces dernières années, pour nous faire une idée de l écriture à venir ? ...
"La revue Études théâtrales poursuit son examen de la dramaturgie moderne et contemporaine. Dans cette livraison, L avenir d une crise rassemble une série d essais sur les écritures dramatiques les plus récentes (1980-2000). On peut entendre le titre comme une sorte de pari optimiste sur le devenir ...
"Des années 1880 à aujourd hui, la crise de la forme dramatique affecte tout particulièrement la relation dialoguée. Si, dans la forme canonique du drame, les voix des personnages correspondaient à la voix de l antique rhapsode ""cassée en plusieurs morceaux"", on assiste, dans le drame moderne et c...
"Ce numéro d Études théâtrales propose quelques pistes pour défricher un terrain qui, presque toujours posé problème. Si au théâtre, tout le monde s accorde à dire que la direction d acteur constitue une part majeure de la mise en scène, au cinéma, elle n est censée en être qu une part sinon infime,...
"Sous l impact d un spectacle, Britannicus, dans la mise en scène d Alain Bézu, m est apparue l importance des dispositifs de surveillance installés sur le plateau face à un spectateur convié à être le témoin de leur exercice. Érigé en ""spectateur surinformé"", dissimulé, blotti dans le noir de la ...
"La crise de la forme dramatique, à la fin du XIXème siècle, est concomitante de la naissance de la mise en scène moderne. Le théâtre s émancipe du textocentrisme et forge, tout au long du XXème siècle, ses propres utopies : oeuvre d art totale, Surmarionnette, éviction du vivant, mise en scène dire...
"Si les multiples phénomènes d'hybridation auxquels théâtre et danse donnent lieu aujourd'hui ont conquis droit de cité, ils restent difficiles à fixer dans leurs limites et leur portée. La revue Études théâtrales leur consacre deux volumes. Le premier volume, « Filiations historiques et positions a...
"Ce numéro entend observer comment les arts dramatiques, scéniques et visuels se saisissent du corps marionnettique - marionnette, effigie, pantin, corps artificiel, acteur ou danseur marionnettisé ... -, se règlent ou se dérèglent sur lui pour se réinventer et ouvrir de nouvelles voies à l'incarnat...