EUGÈNE SAVITZKAYA. Né en 1955 près de Liège, Eugène Savitzkaya est un auteur d'une forte singularité. Comme le rappelle dans ce numéro Yves Di Manno, le lecteur d'aujourd'hui peut difficilement se représenter l'étonnement, pour ne pas dire la stupeur qu'a pu susciter au milieu des années 1970 le su...
Élève de Louis Althusser à l'École normale supérieure au début des années soixante, Jacques Rancière fut l'un des jeunes philosophes qui participèrent au séminaire qui donna lieu à Lire le Capital (1965). Sa trajectoire intellectuelle le conduisit bientôt à se démarquer de son ancien professeur. Il...
Un siècle après la naissance de son auteur, l'oeuvre de Mohammed Dib (1920-2003) ne cesse de nous surprendre et de nous émerveiller. Celui qui, pendant la guerre d'indépendance, se fit le chantre, dans sa trilogie romanesque constituée par La Grande Maison, L'Incendie et Le Métier à tisser, d'une A...
Issu d'une famille d'origine juive espagnole, Elias Canetti est né en 1905 à Roustchouk, ville de Bulgarie qui était alors un creuset de langues et de cultures. C'est à Vienne et à Zurich, où il passe l'essentiel de sa jeunesse, qu'il apprend l'allemand, cinquième langue de sa vie après le ladino, l...
Les récits des Mille et Une Nuits sont à jamais un paradis de rêve, depuis qu'Antoine Galland, au XVIIIe siècle, les a proposés comme des contes, des lectures de divertissement, et nous les a faits connaître par leur titre pour toujours. Les Nuits sont un trésor inépuisable où l'art de raconter est ...
Depuis l'Antiquité grecque et pendant longtemps, la poésie a été conçue pour être principalement chantée tandis que la musique a toujours comporté une dimension vocale. Dans l'art savant des troubadours qui fut au Moyen Âge le berceau de la lyrique moderne, ces deux expressions fondamentales de l'h...
JOSEPH ROTH. Stéphane PESNEL : Le centre et la périphérie. Claudio MAGRIS : Je ne commence pas. Johann Georg LUGHOFER : Joseph Roth entre monarchie et république. Karl ZIEGER : En relisant La Marche de Radetzky. Christopher BRENNAN : Joseph Roth spectateur et analyste de la vie politique dans l...
Il existe, de longue date, une légende noire à propos de Racine, souvent présenté par les commentateurs sous les traits d'un ambitieux à qui un talent hors du commun aurait ouvert la voie d'une ascension inespérée. Passant outre à la légende, cette livraison d'Europe offre l'intérêt de mettre en lu...
Figure majeure de la littérature contemporaine, Roberto Bolaño (1953-2003) est aujourd'hui devenu une légende. Son oeuvre est traduite dans le monde entier et son rayonnement ne cesse de s'étendre. Né au Chili où il passa son enfance et une partie de sa jeunesse, Bolaño prit le chemin de l'exil au l...
La grandeur littéraire est-elle encore possible et à quoi pourrait ressembler aujourd'hui la dignité de la littérature ? En posant naguère cette question, Susan Sontag considérait que l'oeuvre de W.G. Sebald la justifiait avec une rare évidence. Que l'aura de cet écrivain n'ait depuis lors cessé de ...
Philosophe et historien de l'art, Georges Didi-Huberman est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages qui se distinguent à la fois par l'ampleur de leur champ d'étude qui va de la Renaissance à l'art contemporain, par les nouvelles approches et perspectives qu'ils offrent en matière de théorie des image...
Sans doute est-il indispensable de revenir périodiquement à l'oeuvre de Gustave Flaubert. Car celui qui, selon le mot de Barthes, « a constitué définitivement la littérature en objet » marque une étape décisive dans l'histoire de notre modernité. oeuvre-monument, oeuvre-continent, dont bien des aspe...
Surprenant Lampedusa ! Le Guépard , bien sûr, tout le monde connaît, tout le monde admire le roman de l'écrivain sicilien, l'évocation seule du titre fait lever en chacun une myriade d'images aussi belles et désolantes que le spectacle d'un palais en ruine. S'égare-t-on dans son oeuvre, on y rencon...
Né en 1922 à Tervuren, dans la périphérie de Bruxelles, Christian Dotremont fut un adolescent révolté qui publia à 18 ans son premier livre de poèmes. L'ouvrage fut imprimé peu de temps avant l'invasion de la Belgique par les troupes allemandes. Séjournant à Paris sous l'Occupation, Dotremont partic...
JEAN STAROBINSKI . Médecin psychiatre, musicien, homme de vaste culture et d'érudition impeccable, Jean Starobinski est, dans son indéniable singularité, une des figures majeures de la critique de notre temps. Une extrême rigueur et une extrême liberté caractérisent à la fois ce contemporain capita...
On a aujourd'hui dans 1'oeil le visage que Perec s 'est fabriqué au fil des années soixante-dix, figure comme triangulaire, barbichette et chevelure assyrienne, buissonnant sur les hauteurs. Mais au-delà de cette image, ce qui, frappe, c'est un visage travaillé par l'intelligence, avec son rega...
Walt Whitman (1819-1892) est avec Emily Dickinson l'un des deux grands piliers de la poésie américaine du XIXe siècle. "Qu'il exerce ou non une influence déterminante sur la littérature de l'avenir n'empêchera pas qu'il soit l'un des plus symptomatiques témoignages du présent", déclarait en son temp...
...
Dès qu'Hitler accéda au pouvoir, en mars 1933, Walter Benjamin quitta l'Allemagne pour un exil définitif. À Paris, à Ibiza, à Sanremo, à Svendborg où il fut à plusieurs reprises l'hôte de Brecht, il mena une vie errante et souvent précaire, jusqu'à cette nuit de septembre 1940 où, muni d'un visa pou...
Né en 1913 à Bucarest, Ghérasim Luca parlait roumain, français, allemand et yiddish. En 1962, dix ans après son installation à Paris, il notait pour lui-même cette proposition paradoxale et forte: « Je suis l' Étranjuif ». Il attendit en effet la fin des années quatre-vingt pour abandonner son statu...
La littérature est le principal vecteur par quoi les hommes prennent conscience de ce qu'est le monde. Elle est un moyen de connaître, et aussi de se connaître. Elle libère l'individu, l'aide à se construire, elle est « révélation et délivrance ». Pour Pierre Bergounioux, auteur d'une oeuvre singu...
Heiner Müller (1929-1995) compte parmi les auteurs dramatiques les plus importants de notre époque. L'art et surtout le théâtre étaient pour lui un « dialogue avec les morts », une pratique qui, au sens de Walter Benjamin, dévoile de façon salutaire la part de futur qui fut enterrée dans les défait...
Consacrer un numéro d 'Europe à "Marx et la culture", cela revient à poser l'hypothèse qu'un tel intitulé puisse engager à des approches renouvelées de oeuvre de Marx, tout en nourrissant la réflexion sur la culture à partir des écrits d 'un penseur qui inaugura une manière savante d'être révolution...
...