Ferdinand Von Schirach

  • Hans Meyer, une personnalit respecte de la haute socit allemande, est sauvagement assassin dans sa chambre d'htel Berlin. Le jeune Caspar Leinen est commis d'office pour assurer la dfense de l'assassin prsum. Il ne comprend pas comment cet ancien ouvrier de chez Mercedes pourrait tre li au grand industriel octognaire. Quand il commence ses recherches, il ne se doute pas qu'elles le mneront au coeur d'un chapitre particulirement sombre de l'histoire allemande, dont l'affaire Collini constitue simplement l'pilogue.

  • Une jurée d'assises qui influence malgré elle l'issue d'un procès, un groupe d'enfants qui s'acharne sur un vieil homme isolé, un homme dont la poupée gonflable est attaquée, une jeune avocate qui doit défendre le chef d'un réseau de prostitution...
    Dans ces douze nouvelles appartenant à l'univers de la justice, la plume incisive de Ferdinand Von Schirach saisit des existences banales à l'instant précis où elles basculent, que ce soit sous le poids de l'émotion, d'un instinct de violence ou des institutions judiciaires.
    Au coeur de chaque histoire, un personnage - souvent, une femme - esquissé en quelques traits mais immédiatement doté d'une épaisseur littéraire, se trouve confronté au thème de la faute, de la culpabilité ou de la nécessité de payer pour quelque chose ou quelqu'un.
    Comme douze romans policiers élagués, ces récits nous invitent à une réflexion sur les différentes formes de violence qui sont à l'oeuvre dans notre société, et interroge la part sombre qui sommeille en chacun de nous.

  • Crimes

    Ferdinand Von Schirach

    Crimes est un recueil de nouvelles relatant onze affaires criminelles stupéfiantes. Pour son auteur, Ferdinand von Schirach, avocat de la défense à Berlin depuis une quinzaine d'années, le monstrueux fait partie du quotidien. Mais si les faits rapportés sont bien réels, l'écrivain brouille les pistes et nous introduit dans un monde fictionnel aussi fascinant qu'inquiétant. La violence des crimes est sublimée par le laconisme d'un style presque chirurgical dont le mystérieux pouvoir d'attraction hypnotise le lecteur.
    Mais au-delà de la force spectaculaire d'une prose glaçante, ces récits criminels témoignent d'une compréhension aiguë des motifs psychologiques des criminels. Tel ce mari qui assassine sa femme de manière effroyable, mais dont on découvre l'intolérable torture morale qu'elle lui avait infligée durant d'interminables années. Ou le meurtre de ce frère par sa propre soeur, qui se révèle un étonnant acte d'amour. Von Schirach, pour un coup d'essai, livre un coup de maître : subitement entré en littérature avec ce premier recueil de nouvelles, il transcende le témoignage de sa fonction par la maîtrise souveraine du récit et une réflexion sur la valeur du fait vrai : certains, même après qu'on les a prouvés, restent à peine croyables.

  • Cinq affaires, cinq crimes décrits en quelques pages rapides, elliptiques, factuelles. Une voix froide, subjective et omnisciente, expose les faits et les raisons d'un passage à l'acte inéluctable. À la violence des scènes se mêlent l'analyse des mécanismes et l'appréhension du geste criminel tandis qu'avec la lecture affleurent la révulsion, l'abject et la compassion...

    Tirées de Crimes, premier succès de Ferdinand von Schirach, avocat pénaliste, ces nouvelles plongent le lecteur, sans échappatoire possible, dans les tréfonds de l'âme humaine.

    Ajouter au panier
    En stock
  • Coupables

    Ferdinand Von Schirach

    Quinze nouvelles, autant de crimes et de procès. La justice confrontée à des vies qui basculent dans la violence ou dans la passion destructrice constitue le fil rouge de Coupables, deuxième recueil de Ferdinand von Schirach.
    L'écriture au scalpel de l'écrivain allemand nous plonge au coeur de la mécanique des affaires criminelles et de la psychologie de ceux qui se rendent coupables. Elle suit aussi pas à pas le rôle de l'avocat, en donnant une nouvelle dimension à ces événements qui resteraient de simples faits divers sans le regard de l'écrivain. Qu'il s'agisse d'un viol collectif impuni ou d'une affaire de jeux sadiques dans un internat huppé, ces nouvelles nous éclairent autant sur ces enchaînements qui se transforment en crimes que sur l'innocence perdue en chemin. Quand un homme blesse soudainement un ancien partenaire de sa femme après avoir participé à des jeux d'échangisme avec elle, ou quand une jeune fille fait condamner le mari de son institutrice en l'accusant d'attouchements, ce ne sont pas seulement des questions de justice et de procédure qui se jouent, ce sont des vies qui se détraquent.
    Coupables sonde cette dimension humaine de la justice avec un pouvoir d'évocation exceptionnel. Dans son style concis, l'auteur allemand nous offre une vision singulière - et inoubliable - de l'être humain dans toute sa complexité et confirme ainsi son immense talent.

  • L'auteur allemand, criminaliste de profession, qui a connu un vif succès avec «Crimes» ou «Coupables», revient avec une pièce de théâtre où l'on assiste au procès d'un soldat. Celui est accusé d'avoir fait tomber un avion de ligne avec 300 passagers, parce que des terroristes à bord menaçaient de faire exploser un stade de foot de 70 000 spectateurs. Un cas de justice et de conscience.

  • Karim appartient à une famille de truands à la petite semaine. Secrètement surdoué, il a dissimulé ses aptitudes pour vivre dans son milieu - où il passe même pour un demeuré! Il s'apprête à témoigner dans le cadre du procès de son frère Walid, en fâcheuse posture. Pourtant Karim a un plan pour le faire acquitter : parviendra-t-il à rouler tout le monde dans la farine, des magistrats à la police, en passant par sa propre famille?

    Dans ces trois nouvelles fascinantes, inspirées par des affaires criminelles aussi authentiques que piquantes, von Schirach rend aux criminels toute leur humaine complexité.

  • « Si une intelligence extraterrestre se rapprochait de notre globe terrestre, elle apercevrait depuis les lointains [...] un point bleu pâle : notre planète. [...] Mais son regard s'attarderait en outre sur de minuscules feux lumineux que les nuages et les intempéries ne peuvent pas obscurcir. Ces étincelles brillent elles aussi d'un bleu irisant. Elles sont la trace de grands esprits comme Socrate et Voltaire. » C'est sous ce patronage philosophique que se placent d'emblée Alexander Kluge et Ferdinand von Schirach, pour cette conversation entre intellectuels qui a pour ambition de parler du monde contemporain, avec ses périls et ses espoirs. Appartenant à des générations distinctes, mais ayant tous deux une formation du juriste, ces deux plumes allemandes devisent en toute amitié de l'état des choses, et convoquent l'héritage de grands esprits et d'artistes comme Kleist, Truman Capote ou le cinéaste Michael Haneke - sans hésiter à puiser également dans leurs expériences personnelles, et notamment l'enfance, pour interroger le sens de l'Histoire.

    Ces références, et l'empreinte qu'elles ont laissée dans la pensée de chacun, font de ces entretiens un témoignage singulier, où deux pensées se croisent, se questionnent et se nourrissent mutuellement. À la fois dialogue philosophique et réflexion politique, cette conversation peut également se lire comme une proposition de nouvelle définition de l'humanisme.

  • L'énigmatique photographe Sebastian von Eschburg a certes signé des aveux complets, mais aucun corps n'a été retrouvé, ni même l'identité de la victime établie avec certitude. Son avocat met donc tout en oeuvre pour démonter l'accusation de meurtre. Mais s'il n'a pas tué, pourquoi l'artiste se trouve-t-il dans cette situation? Dernier rejeton d'une vieille famille désargentée, traumatisé par le suicide de son père, cet étrange plasticien est devenu célèbre grâce à une série de nus de sa maîtresse. Cette fois, aurait-il poussé ses expérimentations artistiques un peu trop loin?

    Tabou est une oeuvre inclassable, roman à suspense tout autant que réflexion philosophique sur le rapport entre vérité et réalité. Sous son apparence de vraie-fausse enquête, la narration que déploie l'auteur est à l'image des travaux de von Eschburg, elle avance avec ruse pour nous séduire et nous dérouter, pour bousculer chacune de nos certitudes.

  • Anglais Guilt

    Ferdinand Von Schirach

    A collection of stories that takes us to the crimes that never reach the newspapers: small-town atrocities where the mundane lurches into the macabre and ordinary people find themselves at the heart of horrific crimes. It presents the saga of a bungled drug heist involving a stolen car and a dog full of laxatives; and, more.

  • Meet Fahner, the retired small-town doctor who resorts to the garden axe when his patience with his cruel wife runs out. Or Patrick, so entranced by the sight of his sleeping girlfriend that he cuts a small piece out of her back, just to see what she tastes like. Or the silent assassin who calmly despatches two Neo-Nazi thugs on a railway platform.A nameless lawyer invites us to read an extraordinary dossier of violent and unspeakable acts. All the crimes have one thing in common: the guilty are never convicted in a court of law. But however heinous the crime, the narrator shows how the human circumstances behind events can tell a different story.Ferdinand von Schirach, himself a criminal lawyer, unveils a terrifying world where criminals elude justice, and the apparent innocents are perhaps the most dangerous of all. 'Guilt,' writes von Schirach, 'always presents a bit of a problem.' In this nuanced and telling collection, guilt is indeed never as clear cut as the crime.

  • This devastating dossier of savage stories takes us to the crimes that never reach the newspapers: small-town atrocities where the mundane lurches into the macabre and ordinary people find themselves at the heart of horrific crimes, all the more compelling on account of their truth.Opening with an attack on a waitress by a band of musicians in a beer tent, we are led through the rituals of the Illuminati by a violent schoolboy sect, and invited to look into a briefcase full of photographs of mutilated corpses. There is the saga of a bungled drug heist involving a stolen car and a dog full of laxatives; the jealous husband who almost bludgeons his wife's lover to death; and the final chilling story of an eccentric madman who cleverly turns the tables on his own defence lawyer...Ferdinand von Schirach enacts this very same reversal on us: to read his disturbing accounts, told in cool, exacting prose, is to lose one's innocence and come to the frightening conclusion that, in some cases, guilty parties can be exonerated and perpetrators are often indictable by their guilt long before they are by the law.

  • A.D.N. est une nouvelle gratuite tirée du recueil Coupables : quinze nouvelles, autant de crimes et de procès. La justice confrontée à des vies qui basculent dans la violence ou dans la passion destructrice constitue le fil rouge de Coupables, deuxième recueil de Ferdinand von Schirach.
    L'écriture au scalpel de l'écrivain allemand nous plonge au coeur de la mécanique des affaires criminelles et de la psychologie de ceux qui se rendent coupables. Elle suit aussi pas à pas le rôle de l'avocat, en donnant une nouvelle dimension à ces événements qui resteraient de simples faits divers sans le regard de l'écrivain. Qu'il s'agisse d'un viol collectif impuni ou d'une affaire de jeux sadiques dans un internat huppé, ces nouvelles nous éclairent autant sur ces enchaînements qui se transforment en crimes que sur l'innocence perdue en chemin. Quand un homme blesse soudainement un ancien partenaire de sa femme après avoir participé à des jeux d'échangisme avec elle, ou quand une jeune fille fait condamner le mari de son institutrice en l'accusant d'attouchements, ce ne sont pas seulement des questions de justice et de procédure qui se jouent, ce sont des vies qui se détraquent.

  • Meet Fahner, the retired small-town doctor who resorts to the garden axe when his patience with his cruel wife runs out. Meet Patrick, so entranced by the sight of his sleeping girlfriend that he cuts a small piece out of her back, just to see what she tastes like. Meet the silent assassin who calmly despatches two Neo-Nazi thugs on a railway platform.A nameless lawyer invites us to read an extraordinary dossier of violent and unspeakable acts. All the crimes have one thing in common: the guilty have never been convicted in a court of law. But however heinous the crime, the narrator shows how the human circumstances behind events can tell a different story.

  • Sebastian von Eschburg, scion of a wealthy, self-destructive family, survived his disastrous childhood to become a celebrated if controversial artist. He casts a provocative shadow over the Berlin scene; his disturbing photographs and installations show that truth and reality are two distinct things.When Sebastian is accused of murdering a young woman and the police investigation takes a sinister turn, seasoned lawyer Konrad Biegler agrees to represent him - and hopes to help himself in the process. But Biegler soon learns that nothing about the case, or the suspect, is what it appears. The new thriller from the acclaimed author of The Collini Case, THE GIRL WHO WASN'T THERE is dark, ingenious and irresistibly gripping.

  • Anglais Crime

    Ferdinand Von Schirach

    A collection that features such stories as: Fahner, the retired small-town doctor who resorts to the garden axe when his patience with his cruel wife runs out; Patrick, so entranced by the sight of his sleeping girlfriend that he cuts a small piece out of her back, just to see what she tastes like; and, more.

  • Appartenant à des générations distinctes, mais ayant tous deux une formation de juriste, Alexander Kluge et Ferdinand von Schirach devisent en toute amitié de l'état des choses, et convoquent l'héritage de grands esprits et d'artistes comme Kleist, Truman Capote ou le cinéaste Michael Haneke - sans hésiter à puiser également dans leurs expériences personnelles, et notamment l'enfance, pour interroger le sens de l'Histoire.
    Ces références, et l'empreinte qu'elles ont laissée dans la pensée de chacun, font de ces entretiens un témoignage singulier, où deux pensées se croisent, se questionnent et se nourrissent mutuellement. À la fois dialogue philosophique et réflexion politique, cette conversation peut également se lire comme une proposition de nouvelle définition de l'humanisme.

  • The internationally bestselling courtroom drama centering on a young German lawyer and a case involving World War II
    A bestseller in Germany since its 2011 release-'with rights sold in seventeen countries-'The Collini Case combines the classic courtroom procedural with modern European history in a legal thriller worthy of John Grisham and Scott Turow.
    Fabrizio Collini is recently retired. He's a quiet, unassuming man with no indications that he's capable of hurting anyone. And yet he brutally murders a prominent industrialist in one of Berlin's most exclusive hotels.
    Collini ends up in the charge of Caspar Leinen, a rookie defense lawyer eager to launch his career with a not-guilty verdict. Complications soon arise when Collini admits to the murder but refuses to give his motive, much less speak to anyone. As Leinen searches for clues he discovers a personal connection to the victim and unearths a terrible truth at the heart of Germany's legal system that stretches back to World War II. But how much is he willing to sacrifice to expose the truth?

empty