Le Bateau Ivre

  • Une nouvelle Antigone donc - une de plus ? À moins que la richesse du thème ne soit telle qu'il ne puisse y avoir une seule Antigone : il y a, c'est mon hypothèse, de toute nécessité, plus d'une Antigone. Comme si Antigone était vouée ou destinée à se répliquer, et en même temps, à se renouveler, à s'altérer, tout en demeurant reconnaissable à travers la multiplicité de ses figures.

  • Nomadie

    Thierry Paillard

    Le mot a crié : un homme aime une femme. Quand le monde sédentaire et le monde nomade se rencontrent, c'est la fête un moment. Soudain, hurlent les mondes fermés. Les lois orchestrent les morts. Deux cent chiens jaunes sèchent la terre, les fleurs sans parchemin se jettent dans les fosses. Dormez-vous dignitaires, pyramides ? Le rêve tombe: symphonie des couteaux, fontaines du sang qui pleure, voyez la danse des couteaux. Les corps des deux amants se vident sous la lune. L'espoir est baiser mort, le bonheur a perdu ses reflets, le monde n'en veut pas.

  • Être poète ça n'est pas une posture... C'est éplucher des oiseaux en becquetant leurs ailes sur des toasts aillés. C'est boire à la paille des bateaux qui pétillent sous des becs de gaz. Être poète, c'est tresser des rochers pour en faire des chignons sur la tête des mouettes...

  • 40 chansons, dont 3 ont été mises en musique par Julien Clerc et 6 par Bertrand Lacy.

  • Anthologie arbitraire de poésie féminine au XXIe siècle.

    NADINE AGOSTINI, EDITH AZAM, PAULINE CATHERINOT, ANNE-MARIE JEANJEAN, EMMANUELLE K., CLAUDIE LENZI, ALICE POPIEUL.

    Muse toi-même ! Anthologie arbitraire de poésie féminine au XXIe siècle.

    Textes choisis et présentés par GUILHEM FABRE (poésie), 15 avril.

    « Poète, prends ton luth et me donne un baiser » ? Inspiratrice passive, la muse n'est définitivement plus. Certes, de Sapho à Cahun en passant par Labé, les femmes ne se sont jamais laissées cantonner au rôle passif de pâle inspiratrice. Mais en ce siècle où l'on sait que personne ne naît femme - on le devient ou pas -, c'est à pleine langue qu'elles peuvent répondre à Musset : Muse toi-même !

empty