Du haut de ses 324 mètres, la tour Eiffel est un symbole. Celui de Paris et de la France, bien sûr, mais aussi celui d'une modernité toujours renouvelée.
Depuis sa naissance, la tour Eiffel est un défi technique lancé à la face du monde. Une prouesse d'architecture et d'ingénierie qui a su, au fil des révolutions technologiques, culturelles et sociales, s'adapter et rester en phase avec son époque. Expression du génie industriel français lors de sa construction, elle concentre dans sa structure métallique, aujourd'hui encore, le meilleur de ce que la France a à offrir au monde.
La tour Eiffel, c'est aussi la Dame de fer, la Parisienne. Séductrice, apprêtée par les hommes et les femmes de la Tour, elle s'offre aux visiteurs et les conquiert depuis 130 ans. Universelle, elle rayonne à travers le Monde. Artistes et créateurs internationaux s'en emparent. Elle incarne des valeurs fortes de liberté et de paix.
Ce sont ces deux aspects, ces deux univers - technique et universel - qui articulent le l'ouvrage. Dans la forme, le livre est réversible et s'ouvrir des deux côtés afin d'exprimer, coté recto les coulisses du monument (les prouesses techniques) et coté verso, la scène, l'icône (le monument incarné). Le livre a donc deux angles, deux sens de lecture et deux couvertures qui rendent compte graphiquement de ces regards sur la Tour.
« Je me souviens d'avoir passé, lorsque j'avais une quinzaine d'années, de longues heures plongé dans mon album, à classer mes timbres. [...] Je veillais jalousement sur lui, non pas pour sa valeur, mais pour tout ce qu'il contenait de richesses secrètes et d'aventures rêvées. Aujourd'hui encore, le timbre pour moi n'a perdu en rien sa magie. Il symbolise à mes yeux la vie, la culture, l'histoire d'un pays à travers ses grandes réalisations, ses célébrités. » Jacques Chirac.
C'est à ce voyage de l'esprit tant apprécié par Jacques Chirac, président de la République de 1995 à 2007, que vous convie Le Livre des Timbres 2020. Regroupant le programme philatélique, cet outil de culture générale dresse un panorama des événements de l'année et nous invite à la rencontre des personnalités qui ont bâti et bâtissent notre histoire. Parmi elles, cinq femmes, cinq pionnières d'hier et d'aujourd'hui, font l'objet d'un chapitre spécial tant leur engagement et leur refus de céder aux diktats de leur temps ont bouleversé les codes.
Au fil des pages richement illustrées, toutes les histoires viendront à vous...
A travers de nombreux portraits et parcours de personnalités poitevines notamment chercheur, historien et éditeur se dessine l'image de la communauté urbaine du Grand Poitiers ainsi que les enjeux de son territoire.
Pour la troisième année en librairie, retrouvez ou découvrez les temps forts de l'année philatélique grâce aux larges thématiques développées dans le Livre des timbres 2021. Au fil des pages richement illustrées, partez à la rencontre d'artistes de renom (Dora Maar, Charles Baudelaire, Camille Saint-Saëns...), partagez le destin de ces femmes et ces hommes qui ont marqué notre société (Madeleine Brès, Valéry Giscard D'Estaing, Gustave Roussy...) et voyagez en France et dans le monde pour admirer le patrimoine culturel, naturel et architectural (Hunspach, Stockholm, Notre-Dame de Paris...).
Cette année, la parole a été donnée à sept experts qui s'expriment sur leur sujet de prédilection et proposent un angle de vue inédit : Bertrand Piccard (Solar Impulse), Stéphane Bern (Le Village préféré des Français), David Chanteranne (Napoléon Ier), Philippe Jacques Dubois (Les oiseaux en danger), ...
Dans l'objectif d'accompagner l'acheteur du Livre des Timbres, une brochure de quatre pages sera insérée dans l'ouvrage pour présenter le livre ainsi que la philatélie (qu'est-ce que la philatélie ? comment se procurer les timbres et commencer une collection ? comment utiliser le Livre des Timbres comme un album à compléter ?). Cette brochure présentera également le préprogramme de l'émission des timbres de l'année 2022.
À la découverte des temps forts de l'année philatélique !
Retrouvez ou découvrez les temps forts de l'année philatélique grâce aux larges thématiques développées dans le Livre des timbres 2019. Au fil des pages de cet ouvrage richement illustré, partez à la rencontre de personnalités au destin exceptionnel et d'artistes de renom (Louise de Vilmorin, Gustave Courbet, Valérie Belin...), explorez le patrimoine culturel, naturel et architectural de nos régions et du monde (Lascaux, l'île Tromelin, Helsinki...), rappelez-vous des grands moments de notre histoire (La libération de Paris, les premiers pas sur la Lune...).
En écho aux événements fêtant les 500 ans de la Renaissance en Val de Loire, un chapitre inédit présenté par Stéphane Bern fait un focus sur Chambord, Léonard de Vinci et les grandes figures femmes de la Renaissance, Louise de Savoie et Marguerite d'Autriche.
Dès son arrivée en France dans les années 20, Coca-Cola décide de produire dans l'Hexagone. Du modeste entrepôt du XVe arrondissement de Paris d'où partent les camions de livraisons pour toute la France jusqu'aux cinq usines ultra modernes actuelles, l'entreprise s'est inscrite, depuis presque un siècle, aussi bien sur le territoire géographique, qu'industriel et culturel.
Produire en France a été l'une des grandes singularités de Coca-Cola. Être au plus près des Français, c'est aussi répondre aux nouveaux besoins d'une société des loisirs : pour cela l'entreprise a développé de nouveaux concepts, redessiné ses bouteilles et canettes, imaginé de nouveaux goûts adaptés à toutes les générations. Les cinq usines, qui produisent et conditionnent, témoignent de cet ancrage local, des nouvelles attentes mais aussi d'une innovation continue. Innover pour répondre aux envies d'une société de plus en plus soucieuse de sa santé et de son environnement, c'est créer des boissons avec moins de sucre, gérer les émissions de carbone et l'eau dans les usines de production, recycler les emballages, autant de savoir-faire développés par les équipes de Coca-Cola Entreprise.
L'excellence industrielle se dévoile au sein de chaque usine qui a sa spécificité. Une visite de chaque usine s'impose donc. Menés sur le ton de l'investigation, des reportages photos, des photos d'archives montrant les usines autrefois et les modes de distribution, des interviews de directeurs d'usine, d'élus locaux, d'acteurs de la distribution présenteront le fort engagement de Coca-Cola Entreprise dans le tissu urbain et rural français. La parole sera aussi donnée aux femmes et aux hommes, qui chaque jour, produisent, développent, imaginent et s'engagent. Au fil de ces rencontres se dessinera toute la spécificité de l'entreprise qui dès ses débuts a permis aux femmes d'accéder aux métiers de l'industrie et cultive une vraie parité à tous les échelons. De même que l'emploi des jeunes, les partenariats et les talents les plus divers seront mis en valeur à travers des verbatim, des portraits et témoignages.