Les randonnées les plus intéressantes de la partie nord du massif du Vercors.
Le massif du Vercors, qui culmine à 2 341 mètres, s'étend sur plus de 50 kilomètres entre Grenoble et Die. Il se présente comme un immense plateau creusé de profondes gorges qui en facilitent l'accès, notamment dans sa partie nord, toute proche de Grenoble. C'est un univers particulièrement riche et varié sur lequel veille un Parc naturel régional depuis 1970 et, pour le randonneur amoureux des grands espaces préservés, une « île aux trésors », selon les termes mêmes de l'auteur, enfant du pays, élu et professionnel du tourisme engagé dans l'action du Parc.Bernard Jalliffier-Ardent propose une sélection de 20 itinéraires pour découvrir la partie nord du massif. Le volume concernant le sud Vercors est déjà disponible dans la même collection.
Des sentiers souvent subtils et secrets ont ainsi été tracés par les paysans de jadis, les bergers, les chasseurs ou les moines. Ils sont autant d'occasions d'effectuer de magnifiques randonnées chargées d'histoire et d'émotion. L'auteur puise dans ses racines une connaissance précieuse de ces passages qu'il nous fait partager.
Le massif du Vercors culmine à 2 341 mètres, c'est un univers particulièrement riche et varié, une « île aux trésors », selon les termes de l'auteur. Dominant Die et Valence, le sud du Vercors abrite de grands espaces particulièrement sauvages et la plus grande réserve naturelle de France. Les plateaux du Glandasse, du cirque d'Archiane, de Font d'Urle pu d'Ambel constituent autant d'univers sillonés de sentiers qui permettent des randonnées à la journée, mais aussi des traversées de plusieurs jours sans voir la moindre habitation. Ils sont entourés des plus grandes falaises des Préalpes et voisinent avec d'immenses forêts comme celle de Lente, si profondes qu'on y a envisagé la réintroduction de l'ours. Le randonneur y rencontre pour l'instant de nombreux bouquetins et vautours fauves réintroduits par le Parc. La limpidité de l'air et les couleurs annoncent déjà la Provence toute proche, le spectacle en plus.
Le massif du Vercors culmine à 2 341 m au Grand Veymont et s'étend sur plus de 50 km entre Grenoble et Die. Il se présente comme un immense plateau creusé de profondes gorges. C'est un univers particulièrement riche et varié sur lequel veille un Parc naturel régional depuis 1970 et,pour le randonneur amoureux des grands espaces préservés, une «île aux trésors», selon les termes mêmes de l'auteur, enfant du pays, élu et professionnel du tourisme engagé dans l'action du Parc.Il nous présente ici les randonnées les plus intéressantes de «son» massif, avec une tendresse et une érudition qui dépassent le simple témoignage.
Itinéraires de randonnées et de ballades pour découvrir le Vercors et son histoire en empruntant des sentiers tracés autrefois par des paysans, des bergers, des chasseurs ou des moines...