La « Connaissance des milieux du travail » et la « Communication » sont deux matières présentes à l'examen du CAP coiffure.
L'épreuve EP2 « Coupe, forme et couleur » (coefficient 10), se décompose en deux parties : c'est lors de cette seconde partie écrite que le candidat devra répondre à une série de questions portant notamment sur la matière « Connaissance des milieux du travail ».
Lors de l'épreuve EP3 « Communication » (coefficient 2), le candidat devra mettre en oeuvre tout ce qu'il a appris lors des deux années en cours de Communication afin de prouver qu'il est capable de prendre en charge un client au sein d'une entreprise.
Structure des chapitres :
- Chaque chapitre devient une mission et chaque mission une étape dans la création et la gestion d'un salon de coiffure.
- Chaque mission commence par l'interpellation de Jade, qui explique aux élèves ce qu'ils vont apprendre et pourquoi.
- Chaque activité spécifie une question et chaque exercice est une étape permettant d'y répondre.
- Chaque mission se termine par une synthèse.
Complément idéal de cet ouvrage :
Le Logiguide de l'enseignant : Réf. CO172
Plus que jamais, il est temps de réfléchir au sens de nos actions. Il est temps de mettre le « slow » au coeur de la stratégie de chaque entreprise.
Mais qu'est-ce que le slow ? C'est agir en conscience, produire de manière plus raisonnée, redéfinir la notion de croissance pour durer et donner davantage de sens à ses activités. Cela passe par un travail en profondeur sur sa raison d'être, une approche systémique de l'entreprise, mais aussi des méthodes managériales portées par le bon sens et un marketing plus vertueux.
Osez le slow vous apporte ainsi les bonnes pratiques pour intégrer le slow dans les démarches marketing et de design : concevoir une stratégie d'entreprise, un produit, un service, une expérience, un procédé, une marque, une campagne de communication, un contenu... En s'appuyant sur des études de cas et des témoignages d'experts, il propose une approche concrète et des outils utilisables immédiatement.
Le slow, parce qu'il nous invite tous, individuellement et collectivement, à « faire mieux », n'est définitivement pas un phénomène de mode. La démarche slow appelle à reconsidérer le rôle de l'entreprise, à élargir son champ d'action et ses responsabilités pour une société plus durable.
Cet ouvrage en couleurs et aux feuillets détachables a été écrit dans le but de motiver des élèves qui n'apprécient pas forcément l'enseignement de la Connaissance du milieu professionnel et de la Vente en institut de beauté car ils n'en voient pas la nécessité. Il s'agit de leur dire : « Lorsque vous créerez votre propre institut de beauté, vous devrez prendre un ensemble de décisions et effectuer toute une série de tâches. Le cours de vente va vous préparer à cela. » Pour cela, les auteurs ont mis en scène Daphnée, un personnage haut en couleur qui, après avoir obtenu son CAP et quelques années d'expérience, a réussi à ouvrir son propre institut de beauté. Les élèves peuvent s'identifier à cette jeune fille : elle les interpelle et propose de leur offrir toutes les astuces qui lui ont permis d'atteindre son rêve.
Structure des chapitres :
Chaque chapitre, appelé « Mission », constitue une étape dans la création et la gestion d'un institut de beauté.
- En ouverture : le personnage récurrent de cette pochette, Daphnée, expose aux élèves ce qu'ils vont apprendre et pourquoi ils vont l'apprendre. Pour que les élèves se situent dans leur apprentissage, les points du référentiel traités sont clairement identifiés.
- Les pages d'activités comportent des documents ressources variés et des annexes à compléter.
- À la fin de chaque mission, la Synthèse permet aux élèves de reprendre les notions abordées au cours des activités.
Complément idéal de cette ouvrage :
Le Logiguide de l'enseignant : Réf. CO173/515
Élément fondamental de notre univers, phénomène physique, marqueur du temps et des saisons, critère esthétique... la « lumière » a été déclarée thématique de l'année 2015 par les Nations-Unies. Se saisissant de cette occasion, les doctorants de l'IRHiS - laboratoire de recherche regroupant historiens et historiens de l'art - ont entrepris d'organiser une journée d'études sur cette thématique qui constitue rarement un champ de recherches propre aux sciences humaines. Ces deux journées, organisées à l'initiative des doctorants et destinées principalement aux jeunes chercheurs, nous ont ainsi permis de réfléchir ensemble à la notion de « lumière » et à l'intérêt porté à cette dernière dans diverses disciplines des sciences humaines et sociales : on la trouve en effet en filigrane en philosophie, dans la littérature, en histoire ou encore en histoire de l'art.