Auteur: Journaliste et écrivain, Claude Vautrin est diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, licencié en Lettres modernes et diplômé en sociologie. Ses reportages ont conduit cet ancien lauréat de la Fondation Zellidja dans les cinq continents, notamment lors de périodes de crise (Nouvelle-Calédonie, Irlande du Nord, Palestine, Liban, Yémen, guerre ex-Yougoslavie, Géorgie, Chili.). Il n'en est pas moins attaché aux medias de proximité. Rédacteur en chef de Massif des Vosges Magazine, il travaille à Vosges Télévision Images Plus et collabore à divers titres : 100% Vosges, Le MagEco, l'Alsace. Il a écrit plusieurs romans, nouvelles et récits, parmi lesquels L'URSS, Encyclopédie Clartés, Liqueur noire, la paix yougoslave (Gérard Louis Editeur), Entrepreneurs en mouvement (éditions Autrement).
Photographe :Denis Bringard est un photographe illustrateur professionnel né à Belfort. Passionné par la macrophotographie, il aimait tant « regarder les mouches voler » qu'il leur a dédié sa première exposition et son ouvrage Instants d'insectes en 1991. Un livre consacré au massif du Ballon d'Alsace puis des contes pour enfants à partir de photos d'insectes ont suivi, d'autres sont en préparation. Il est toujours à l'affût de ses sujets de prédilection, la nature et l'environnement, le terroir et le patrimoine. Ses images sont diffusées par les agences Biosphoto et Sunset.
Préface :Pierre Pelot est un auteur de littérature contemporaine, né à Saint-Maurice-sur-Moselle, dans les Vosges. C'est un des plus gros vendeurs du marché, c'est aussi un des « chouchous » des libraires. Il écrit de la SF, du fantastique, du western, des romans noirs. Avec l'aide d'Yves Coppens, il signe des ouvrages de fiction dont l'action se situe dans la préhistoire. Il écrit également sous les pseudonymes de Pierre Suragne et Pierre Carbonari. Auteur chez Fleuve noir, Pocket, Fayard, Flammarion, Héloïse d'Ormesson.
L'ouvrage :
Le massif des Vosges est un massif montagneux dont la ligne de crête marque la frontière entre l'Alsace et la Lorraine. C'est un territoire vivant, connu comme la zone de moyenne montagne la plus peuplée de France. Son point culminant est le Grand Ballon (ou Ballon de Guebwiller) à 1424 m d'altitude.Le massif s'étend sur 3 Régions (Lorraine, Alsace, Franche-Comté) et 7 départements (Meurthe-et-Moselle, Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Saône, Vosges et Territoire de Belfort).L'ouvrage présente des images inédites, d'une nature où l'homme n'est pas absent, sur des textes de l'un des meilleurs connaisseurs des lieux.
Du nord au sud, d'est en ouest, du nadir au zénith, se mêlent avec bonheur la géographie et l'histoire, les espaces et le temps, la nature et l'homme. L'éventail des merveilles parsèment la montagne vosgienne est ouvert. Cet ouvrage au fond n'est qu'une invitation à la (re)découverte de territoires, sans cesse capable (s) d'ouvrir de nouveaux horizons.
La forêt fascine. Pour le rôle nourricier et protecteur qui est le sien. Pour la vie qui s'y anime en permanence. Pour les enjeux qu'elle représente, les rapports de force qu'elle engendre aussi. Apte à réveiller les sens, les émotions, l'univers forestier attise aussi les convoitises. Journaliste et écrivain, Claude Vautrin y a consacré de nombreux reportages et enquêtes. Dans cet ouvrage, il partage ce vécu professionnel et personnel complexe, comme l'est cette forêt du massif des Vosges.
Nombreux sont les lieux confrontés à l'histoire. Il a fallu faire des choix.
Cet ouvrage propose au lecteur, par département, un itinéraire à la rencontre des lieux marqués par l'histoire, histoire politique et guerrière, histoire économique et sociale.
Un lieu fait-il l'histoire ? Il n'est le plus souvent qu'une scène sur laquelle se déroulent des événements. Pourtant, il faut le constater, il en est de propices. Ainsi, une colline dominant une vallée, lieu de passage obligé, s'est vue dotée d'un château fort et, autour du château, est né un bourg ou une ville. L'intersection de plusieurs voies commerciales, un gué sur une rivière en attendant le pont, une source, un gisement de matière première. provoquent une installation humaine. Ainsi s'érigent palais, églises, monastères.
Parfois, un homme est né en un lieu ou y a vécu. Il s'en est inspiré pour produire une oeuvre marquant l'endroit d'une empreinte qui lui confère la notoriété.
Par conséquent, les cent un lieux qui ont fait l'histoire déclinent une promenade dans une aventure comtoise en « pointillés » longue de 2000 ans.
Parfois plus ! Cent un lieux pour découvrir une province devenue région.
Les auteurs ont choisi d’organiser l’ouvrage non pas par départements (Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire de Belfort) mais par couleurs. C’est une façon innovante de restituer l’âme d’une terre, fort bien adaptée aux contrastes puissants que l’on trouve en Franche-Comté : montagnes du Jura, eau, roches et forêts, villes et grands sites, histoire, coutumes et légendes.
Auteur Issue d’une famille implantée à Besançon il y a plusieurs siècles, Dominique Bonnet est titulaire d’un doctorat d’histoire de l’art et d’une licence d’histoire. Journaliste depuis plus de vingt ans, elle a sillonné la Franche-Comté à la rencontre de ses habitants, son patrimoine, ses paysages, son savoir-faire, son art de vivre… pour divers magazines (notamment Doubs Mag’, Passions Grand Est ou encore Pays Comtois dont elle a assuré la rédaction en chef durant trois ans et demi) et plusieurs ouvrages valorisant les richesses patrimoniales de la Franche-Comté : jardins, clochers comtois, églises baroques, apothicaireries, Besançon. Elle est membre associé de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Besançon et de Franche-Comté.
Photographe Denis Bringard est un photographe illustrateur professionnel né à Belfort. Passionné par la macrophotographie, il aimait tant « regarder les mouches voler » qu’il leur a dédié sa première exposition et son ouvrage Instants d’insectes en 1991. Un livre consacré au massif du Ballon d’Alsace puis des contes pour enfants à partir de photos