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François Mougery
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La radionavigation et l'IFR Tome 1 ; les bases
François Mougery
- Cepadues
- 19 Avril 2023
- 9782383950042
Cet ouvrage fait partie d'une collection de 3 tomes consacrés à la radionavigation (le troisième restant à paraître). Il s'adresse à ceux qui désirent améliorer leurs connaissances dans le domaine de la radionavigation. Il pourra également servir de référence à l'instructeur, qui y trouvera matière à illustrer son cours. À l'exception de la majeure partie du chapitre 1 consacré au calcul mental, ce livre pourra être très utile à tout pilote privé.
Dans ce tome, nous étudierons?:
Le calcul mental;
La matérialisation de la position dans l'espace;
Les différentes méthodes de changement d'axe;
Et les moyens classiques de radionavigation (VOR, HSI, DME, ILS, ADF, RMI...).
Ces connaissances vont nous permettre d'étudier dans le tome suivant, les trajectoires en IFR et le GPS. Même si ce dernier moyen de navigation prend aujourd'hui de plus en plus d'importance, le nombre croissant de procédures RNAV en étant la preuve, il demeure indispensable de savoir utiliser ces moyens classiques de radionavigation. Non seulement ces moyens sont encore largement utilisés aujourd'hui et, de fait, toujours au programme de formation d'un pilote privé, mais leur étude à travers le CDI, HSI et RMI est utile car ces indicateurs sont aussi utilisés par le GPS. C'est bien, par ailleurs, à l'aide de ces mêmes indicateurs que nous pouvons respecter les trajectoires prescrites, la carte déroulante affichée sur un écran n'étant présente que pour apporter une information complémentaire.
L'utilisation de ces moyens classiques de radionavigation est exposée en insistant sur la matérialisation et sur les quelques principes de base simples qui permettront, une fois acquis, de résoudre aisément tous les problèmes.
La parfaite maîtrise de la radionavigation, la matérialisation de la position de l'avion dans l'espace nécessitent un sérieux entraînement, tout d'abord au simulateur, puis en vol, entraînement par conséquent coûteux. Ce livre permettra l'acquisition des connaissances de base indispensables; l'élève pourra ainsi être plus disponible, surtout lors des premiers vols.
La présentation, illustrée par de nombreux schémas, se veut la plus simple possible, en utilisant parfois des analogies. Par ailleurs, de nombreux exercices corrigés permettront au lecteur de vérifier ses connaissances et de s'approprier ce cours en développant sa propre expérience.
Les autres tomes sont consacrés?:
Pour le tome II?: à l'IFR et à la navigation par satellites;
Pour le tome III?: au directeur de vol, au pilote automatique, aux EFIS, au radar météorologique embarqué, au stormscope, à l'équipement de vision augmentée et enfin au HUD (Head-up Display?: collimateur tête haute). -
La radionavigation et l'IFR ; avec exercices résolus et rappels de calcul mental (2e édition)
François Mougery
- Cepadues
- 20 Février 2009
- 9782854288674
Cet ouvrage s'adresse à ceux qui désirent améliorer leurs connaissances dans le domaine de la radionavigation. Il pourra également servir à l'instructeur, qui y trouvera matière à illustrer son cours. À l'exception de la majeure partie du premier chapitre (calcul mental) et du chapitre 10 consacré à l'I.F.R., ce livre pourra être très utile à tout pilote privé.
L'utilisation des principaux moyens et instruments de navigation actuels (V.O.R., H.S.I., D.M.E., calculateur R.NAV., A.D.F., R.M.I., G.P.S.) est exposée en insistant sur la matérialisation. Un chapitre particulier est consacré à l'I.F.R. Ces notions sont précédées d'un rappel sur le calcul mental, ainsi que sur les différentes méthodes de changement d'axe étudiées au début de la formation I.F.R.
La parfaite maîtrise de la radionavigation, la matérialisation de la position de l'avion dans l'espace nécessitent un sérieux entraînement, tout d'abord au simulateur, puis en vol, entraînement par conséquent coûteux. Ce livre permettra l'acquisition des connaissances de base indispensables ; l'élève pourra ainsi être plus disponible, surtout lors des premiers vols.
La présentation, illustrée par de nombreux schémas, se veut la plus simple possible. Par ailleurs, de nombreux exercices corrigés permettront au lecteur de vérifier ses connaissances.
Grand format 39.00 €Indisponible
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Le computer expliqué au pilote privé
François Mougery
- Cepadues
- Les Expliques
- 19 Février 2007
- 9782854287301
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La radionavigation et l'IFR Tome 2 ; l'IFR, le GPS
François Mougery
- Cepadues
- 4 Juillet 2019
- 9782364937178
Cet ouvrage est le deuxième d'une collection de 3 tomes consacrés à la radionavigation. Il s'adresse à ceux qui désirent améliorer leurs connaissances dans ce domaine. Il pourra également servir de référence à l'instructeur, qui y trouvera matière à illustrer son cours.
Dans le tome précédent, nous avons étudié?:
- le calcul mental ;
- la matérialisation de la position dans l'espace ;
- les différentes méthodes de changement d'axe ;
- et les moyens classiques de radionavigation (VOR, HSI, DME, ILS, ADF, RMI...).
Ces connaissances vont nous permettre maintenant d'étudier les trajectoires en IFR et le GPS.
Pour la plupart des pilotes privés, l'utilisation du GPS se résume souvent à l'utilisation d'un simple «?Goto?». Nous verrons les différentes options, souvent ignorées, de cette fonction. Nous introduirons la notion de plan de vol, succession de branches caractérisées notamment par un point initial et un point final. Un plan de vol est très utile lorsque la trajectoire prévue n'est pas constituée d'une simple ligne droite et permet de soulager la charge de travail du pilote. L'étude du plan de vol, de sa saisie et de son déroulement en vol nous permettront d'introduire les notions de branche et de point actifs et d'auto-séquencement des points.
Nous étudierons les différentes approches GPS?: LNAV, LNAV/VNAV et LPV. Depuis que le système EGNOS a été déclaré opérationnel en 2011, les procédures d'approche GPS se sont multipliées en Europe et notamment en France. Bien des aérodromes ne disposant que d'une simple approche NDB, disposent également aujourd'hui d'une approche LPV, ce qui constitue un progrès considérable. Par ailleurs, les procédures ILS sont souvent remplacées, sur les aérodromes secondaires, par des procédures LPV.
Les erreurs les plus fréquentes seront expliquées comme le seront également les questions que se posent souvent les utilisateurs?:
- Quand est-il nécessaire de suspendre ou de reprendre l'auto-séquencement ?
- Que faire en cas d'oubli de suspendre celui-ci ?
- Quelle est la différence entre les modes «?OBS?» et «?SUSP?» ?
- Est-il nécessaire d'activer systématiquement une approche et quelle est la conséquence de son activation ?
- Quelle est la différence entre un «?Goto?» sur un point du plan de vol et sur un point n'y figurant pas ?
- Que se passe-t-il si, en vol, nous effaçons le point actif ?
Sommaire Avant-propos 1 L'I.F.R.
2 La navigation par satellites Conclusion A Correction des exercices B Minimums opérationnels C Règles d'intégration dans la circulation d'aérodrome D Notions sur les segments-extrémités et le codage des points RNAV Table des matières -
La radionavigation et l'IFR. L'IFR, le GPS Tome 2 ; L'IFR - La navigation par satellites - Les minimuns opérationnels
François Mougery
- Cepadues
- Pilote Prive
- 14 Mai 2024
- 9782383951070
Cet ouvrage est le deuxième d'une collection de 3 tomes consacrés à la radionavigation. Il s'adresse à ceux qui désirent améliorer leurs connaissances dans ce domaine. Il pourra également servir de référence à l'instructeur, qui y trouvera matière à illustrer son cours.
Dans le tome précédent, nous avons étudié?:
- le calcul mental ;
- la matérialisation de la position dans l'espace ;
- les différentes méthodes de changement d'axe ;
- et les moyens classiques de radionavigation (VOR, HSI, DME, ILS, ADF, RMI...).
Ces connaissances vont nous permettre maintenant d'étudier les trajectoires en IFR et le GPS.
Pour la plupart des pilotes privés, l'utilisation du GPS se résume souvent à l'utilisation d'un simple «?Goto?». Nous verrons les différentes options, souvent ignorées, de cette fonction. Nous introduirons la notion de plan de vol, succession de branches caractérisées notamment par un point initial et un point final. Un plan de vol est très utile lorsque la trajectoire prévue n'est pas constituée d'une simple ligne droite et permet de soulager la charge de travail du pilote. L'étude du plan de vol, de sa saisie et de son déroulement en vol nous permettront d'introduire les notions de branche et de point actifs et d'auto-séquencement des points. Nous étudierons les différentes approches GPS?: LNAV, LNAV/VNAV et LPV. Depuis que le système EGNOS a été déclaré opérationnel en 2011, les procédures d'approche GPS se sont multipliées en Europe et notamment en France. Bien des aérodromes ne disposant que d'une simple approche NDB, disposent également aujourd'hui d'une approche LPV, ce qui constitue un progrès considérable. Par ailleurs, les procédures ILS sont souvent remplacées, sur les aérodromes secondaires, par des procédures LPV.
Les erreurs les plus fréquentes seront expliquées comme le seront également les questions que se posent souvent les utilisateurs?:
- Quand est-il nécessaire de suspendre ou de reprendre l'auto-séquencement ?
- Que faire en cas d'oubli de suspendre celui-ci ?
- Quelle est la différence entre les modes «?OBS?» et «?SUSP?» ?
- Est-il nécessaire d'activer systématiquement une approche et quelle est la conséquence de son activation ?
- Quelle est la différence entre un «?Goto?» sur un point du plan de vol et sur un point n'y figurant pas ?
- Que se passe-t-il si, en vol, nous effaçons le point actif ? -
Cet ouvrage s'adresse à ceux qui désirent améliorer leurs connaissances dans le domaine de l'utilisation du VOR. Il pourra également servir de référence à l'instructeur, qui y trouvera matière à illustrer son cours. Nous insisterons sur la matérialisation et sur les quelques principes de base simples, malheureusement souvent méconnus, qui permettront, une fois acquis, de résoudre aisément tous les problèmes.
Même si la navigation par satellites prend aujourd'hui de plus en plus d'importance, il demeure indispensable de savoir utiliser ce moyen classique de radionavigation.
Après un bref rappel sur des notions de base, nous étudierons :
- tout d'abord, le CDI qui équipe la majorité des avions d'aéro-club.
- ensuite le HSI et le RMI. Ces derniers indicateurs équipent plutôt les avions généralement certifiés IFR.
Toutefois, avec l'avènement de l'instrumentation «?Glass-cockpit?» qui équipe de plus en plus d'avions, y compris des ULM, nous retrouvons l'équivalent «?électronique?» de ces derniers.
Une brève introduction à cette instrumentation, dans le cadre de l'utilisation du VOR, sera effectuée car celle-ci apporte souvent des informations complémentaires très utiles.
La présentation, illustrée par de nombreux schémas, se veut la plus simple possible, en utilisant parfois des analogies. Par ailleurs, de nombreux exercices corrigés permettront au lecteur de vérifier ses connaissances et de s'approprier ce cours en développant sa propre expérience.
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Radionavigation et introduction a l'IFR : fiches pédagogique
Michel Messud, François Mougery
- Cepadues
- 3 Février 2023
- 9782364939455
À la différence du livre, la fiche pédagogique est épurée de tout texte inutile, ce qui la rend plus claire et plus concise. Cependant, que l'on ne s'y méprenne pas, la fiche pédagogique ne sacrifie en rien au contenu... tout y est!
Cet ouvrage vous propose:
?Des fiches de Radionavigation très complètes avec exemples pour parfaitement comprendre l'usage des instruments de radionavigation ainsi que les diverses procédures. Table des matières : VDF - ADF - VOR - HSI - RMI - DME - ILS - GPS - Directeur de vol - RADAR - Techniques et Procédures.
?Des fiches claires sur les Règles et Procédures de l'IFR avec explications. Table des matières : Protections - Minima - Procédures - Manoeuvres à vue - Lecture des cartes Jeppesen - Arrivées - Atterrissage - Approches interrompues - Départs - En Route - Vol IFR.- Exemples etc.
?Des fiches de calcul mental essentiel et simplifié.
?Des fiches de lexique anglais-français et français-anglais de plus de 300 mots.
Ces Fiches de radionavigation sont le résultat d'un travail pédagogique approfondi destiné à aider tous les pilotes soucieux de la qualité de leur pilotage et de leur sécurité. Sans commentaires superflus, ce qui est primordial est soigneusement expliqué avec simplicité pour que chacun puisse comprendre et mesurer l'utilité d'une bonne connaissance des procédures. Ainsi, les pièges les plus classiques et les erreurs fréquentes pourront être évités.
Avertissement : la réglementation étant appelée à évoluer, il convient de s'informer des modifications éventuelles à venir.
Sommaire - Radiogoniométrie - Radiocompas Automatique - VOR - DME - ILS - RADAR - GPS - Directeur de Vol - Glass Cockpit - RADAR Altimétrique - Procédures de Radionavigation - Règles et Procédures IFR - Documentation Jeppesen - Cartes d'aérodrome LFBA - Cartes d'aérodrome LFDH - Trajectoires En Route - Vol LFBO - LFBA - Marseille Provence - Calcul Mental - Lexique Anglais-Français - Lexique Français-Anglais -
Cet ouvrage s'adresse à ceux qui désirent améliorer leurs connaissances dans le domaine de la radionavigation. Il pourra également servir à l'instructeur, qui y trouvera matière à illustrer son cours. À l'exception de la majeure partie du premier chapitre (calcul mental) et du chapitre 10 consacré à l'I.F.R., ce livre pourra être très utile à tout pilote privé.
L'utilisation des principaux moyens et instruments de navigation actuels (V.O.R., H.S.I., D.M.E., calculateur R.NAV., A.D.F., R.M.I., G.P.S.) est exposée en insistant sur la matérialisation. Un chapitre particulier est consacré à l'I.F.R. Ces notions sont précédées d'un rappel sur le calcul mental, ainsi que sur les différentes méthodes de changement d'axe étudiées au début de la formation I.F.R.
La parfaite maîtrise de la radionavigation, la matérialisation de la position de l'avion dans l'espace nécessitent un sérieux entraînement, tout d'abord au simulateur, puis en vol, entraînement par conséquent coûteux. Ce livre permettra l'acquisition des connaissances de base indispensables ; l'élève pourra ainsi être plus disponible, surtout lors des premiers vols.
La présentation, illustrée par de nombreux schémas, se veut la plus simple possible. Par ailleurs, de nombreux exercices corrigés permettront au lecteur de vérifier ses connaissances.
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La radionavigation, une aide au vol VFR (3e édition)
Thierry Du puy de goyne, François Mougery
- Cepadues
- 10 Juillet 2015
- 9782364931930
La radionavigation, une aide au vol VFR se destine aux pilotes d'avion léger qui volent suivant les règles de vol à vue, c'est-à-dire en pratiquant une navigation par rapport à des repères terrestres, identifiés et reconnus sur la carte de navigation. Pour ces pilotes, la radionavigation ne peut remplacer la navigation à vue, mais elle peut apporter un complément. En effet l'utilisation de moyens radio améliore la fiabilité de la navigation et apporte aussi une aide précieuse quand les conditions de visibilité se dégradent.La radionavigation est ici présentée dans un esprit pratique pour faciliter et améliorer la navigation du pilote VFR.
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La radionavigation, une aide au vol VFR
Thierry Puy de Goyne, François Mougery
- Cepadues
- Pilote Prive
- 31 Mai 2024
- 9782383951100
La radionavigation, une aide au vol VFR se destine aux pilotes d'avion léger qui volent suivant les règles de vol à vue, c'est-à-dire en pratiquant une navigation par rapport à des repères terrestres, identifiés et reconnus sur la carte de navigation.
Pour ces pilotes, la radionavigation ne peut remplacer la navigation à vue, mais elle peut apporter un complément. En effet l'utilisation de moyens radio améliore la fiabilité de la navigation et apporte aussi une aide précieuse quand les conditions de visibilité se dégradent. La radionavigation est ici présentée dans un esprit pratique pour faciliter et améliorer la navigation du pilote VFR. -
234 fiches pédagogiques de radionavigation et d'introduction à l'IFR
Michel Messud, François Mougery
- Cepadues
- 18 Avril 2019
- 9782364936713
À la différence du livre, la fiche pédagogique est épurée de tout texte inutile, ce qui la rend plus claire et plus concise. Cependant, que l'on ne s'y méprenne pas, la fiche pédagogique ne sacrifie en rien au contenu... tout y est!
«?234 Fiches Pédagogiques de radionavigation?» vous propose:
-120 Fiches de Radionavigation très complètes avec exemples pour parfaitement comprendre l'usage des instruments de radionavigation ainsi que les diverses procédures.
Table des matières ? VDF - ADF - VOR - HSI - RMI - DME - ILS - GPS - Directeur de vol - RADAR - Techniques et Procédures.
-73 Fiches claires sur les Règles et Procédures de l'IFR avec explications.
Table des matières ? Protections - Minima - Procédures - Manoeuvres à vue - Lecture des cartes Jeppesen - Arrivées - Atterrissage - Approches interrompues - Départs - En Route - Vol IFR.- Exemples etc.
-9 Fiches de calcul mental essentiel et simplifié.
-32 Fiches de lexique anglais-français et français-anglais de plus de 300 mots.
«?234 Fiches Pédagogiques de radionavigation?» est le résultat d'un travail pédagogique approfondi destiné à aider tous les pilotes soucieux de la qualité de leur pilotage et de leur sécurité. Sans commentaires superflus, ce qui est primordial est soigneusement expliqué avec simplicité pour que chacun puisse comprendre et mesurer l'utilité d'une bonne connaissance des procédures. Ainsi, les pièges les plus classiques et les erreurs fréquentes pourront être évités.
Avertissement : la réglementation étant appelée à évoluer, il convient de s'informer des modifications éventuelles à venir.
Avec la participation de François Mougery.
Table des matières - Radiogoniométrie - Radiocompas Automatique - VOR - DME - ILS - RADAR - GPS - Directeur de Vol - Glass Cockpit - RADAR Altimétrique - Procédures de Radionavigation - Règles et Procédures IFR - Documentation Jeppesen - Cartes d'aérodrome LFBA - Cartes d'aérodrome LFDH - Trajectoires En Route - Vol LFBO - LFBA - Marseille Provence - Calcul Mental - Lexique Anglais-Français - Lexique Français-Anglais