Un guide = plus de 100 adresses des meilleures tables parisiennes et bordelaises !
Depuis l'ouverture de la ligne SNCF reliant Paris à Bordeaux en seulement 2 h, les deux villes n'ont jamais été aussi proches.
Saisissez l'occasion de voyager entre l'Aquitaine et la capitale, là où la culture culinaire s'impose, là où la gastronomie rayonne.
Jacques Ballarin, chroniqueur avisé qui suit l'évolution des tables de la région Sud-Ouest, vous propose une liste d'établissements à tester sans attendre !
En un seul et même ouvrage, notre critique a dénombré plus de 50 adresses dans chacune des deux villes devenues voisines.
De la classe luxe à la brasserie authentique, du bistrot gourmand à la cave à boire et à manger : toutes les aventures culinaires sont possibles.
Grâce à des descriptifs sincères et gourmets, aux photographies et aux informations pratiques, ces lieux n'auront plus de secrets pour vous.
Préfacée par Alain Ducasse, cette bible du bon goût deviendra rapidement indispensable à tous les amoureux de la gastronomie française.
Toujours aussi attendue, cette nouvelle édition 2011-2012 donne les 350 meilleures adresses de restaurants de Bordeaux à Bilbao, l'axe gourmand du sud-ouest.
Des deux côtés de la Bidassoa, la crise n'a pas aboli l'envie de sortir. De Bordeaux à Bilbao, l'attention portée à la table, à la générosité du partage et du plaisir, est forte. Les manières changent, les nouvelles générations encouragent la rénovation des lieux, des ambiances, des goûts, des saveurs.
Ce guide 2009-2010, qui réunit 300 adresses dont 80 nouvelles et fait une échappée en Navarre, reflète les évolutions d'aujourd'hui. En même temps, il témoigne de la permanence de l'art de manger et de boire (n'ayons pas peur des mots) qui, en Aquitaine, en Guipuzcoa, en Biscaye, fédère, tisse des liens et fabrique un héritage.
Il s'agit d'un guide qui n'est ni un annuaire ni un catalogue. À Paris, les adresses se réclamant du Sud-Ouest sont légion il suffit d'avoir sur la carte du magret, du confit ou du foie gras... mais ces adresses-là ont peu d'intérêt. La sélection (50 adresses maximum) est l'inverse de ce Sud-Ouest carte postale, facile et interchangeable, qui sert souvent d'alibi (le terroir-caisse). Les bistrots et les restos qui figureront dans le guide sont tous, sans exception, tenus par des professionnels qui ont des racines et une sensibilité sud-ouest. Ce sont des maisons de caractère qui reflètent la personnalité de leurs propriétaires, c'est particulièrement vrai de la nouvelle génération dont le chef de file est le palois Yves Camdeborde. La cuisine y est sincère, goûteuse ; elle a l'accent du sud-ouest. L'ambiance du lieu est sympa et les prix sont serrés. Chaque bistrot et chaque resto sélectionné fera l'objet d'un commentaire dans lequel ces femmes et ces hommes de notre région seront présentés, racontés. Il est important qu'il y ait de la « chair » pour donner envie de découvrir la cuisine et le lieu, mais aussi celui qui est derrière le comptoir et derrière les fourneaux. Les grands chefs reconnus de notre région qui incarnent la haute gastronomie à Paris seront mentionnés : Alain Ducasse, Alain Dutournier, Jacques Faussat, Hélène Darroze, mais la singularité du guide, sa différence, tiendra dans la sélection. Cette sélection ne sera pas sectaire, quelques adresses tenus par des professionnels issus des régions Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées ayant la fibre du grand sud-ouest y figureront.
bordeaux et bilbao se sont réveillées pour de bon.
la vitalité de la gastronomie illustre la reconquête. du légendaire port de la lune au saisissant musée guggenheim, le paysage gourmand, au plus près des racines ou contemporain, bouge et séduit. des deux côtés de la bidassoa, dax, capbreton, hossegor, bayonne, biarritz, saint-jean-de-luz, hendaye, irun, fontarabie, saint-sébastien, guétaria, les tables, nombreuses et de qualité, balancent entre tradition et modernité.
ce guide 2007-2008, qui réunit 350 adresses dont 100 nouvelles, reflète la diversité et la richesse de deux régions passionnément épicuriennes et attachées à un art de vivre commun.
Alain Ducasse a déclaré dans la presse nationale que « le Ballarin » était « son guide préféré pour le pays basque français et espagnol ».
Ce guide est le premier (et le seul encore à ce jour) à réunir une sélection transfrontalière (française et espagnole) d'adresses -restaurants, bistros, brasseries, bars à vin, asadors, bars à tapas- qui sont l'expression de territoires identitaires distincts : Aquitaine (Bordeaux et gironde, landes et pays basque, côté France) ; Gipuzcoa ( ville phare Saint Sébastien) Biscaye (ville phare Bilbao, côté Espagne) avec une incursion à Vitoria Gasteiz (capitale administrative du pays basque espagnol) et à Pampelune, en Navarre, réputée pour ses fêtes, sa tauromachie et sa gastronomie, et fréquentée par les gens de chez nous du Grand Ssud-Ouest (de Bordeaux à Montpellier).
Le succès du guide (ce n'est pas exagéré que de le dire) est lié à cette offre transfrontalière utile, inédite quelque part, qui renseigne le public d'ici, le public hexagonal qui, sauf les initiés, ne sait pas vraiment où aller quand il sort ou séjourne côté espagnol (il existe une profusion d'adresses). Et, parallèlement, il renseigne sur les adresses côté français, trace le chemin, signale les bonnes tables, les bonnes haltes.
A noter que le guide soit exempt de tout publicité est un gage de confiance pour ses acheteurs.
L'esprit du guide se démarque des guides traditionnels : ce n'est ni le Michelin ni le Gault Millau ni le guide Hubert. Aucune étoile, aucune toque, aucun bon point et mauvais point ne sont décernés.
Pour reprendre l'expression de Michel Cardoze « le Ballarin » « est le guide « qui guide » . Le lecteur sait où il met les pieds, sait ce qu'il va payer, qui est qui. La ligne de force est de rencontrer tous les goûts, toutes les envies, tous les budgets, tous les types de sorties. Mais il s'agit d'une sélection, à savoir que, dans chaque catégorie d'établissement -le style, l'ambiance, la cuisine, le positionnement- le guide siganle les adresses les plus sûres, les plus représentatives, les plus sincères, les plus gourmandes.
L'édition 2016 comptera 250 adresses, illustrée avec 40 photos (20 côté français 20 côté espagnol). Il est important de souligner la collaboration de Josema Azpeitia qui enrichit la partie espagnole. .