Cet Abécédaire, fort d'environ 500 entrées, explore les termes techniques, concepts, personnages et aéronefs du monde aérospatial, en lien avec le programme du BIA (Brevet d'initiation à l'aéronautique).
Richement illustré de schémas originaux ou de photographies, il offre un complément utile au cours traditionnel en permettant à l'élève de travailler en autonomie et d'augmenter ses chances de réussite à l'examen. Les candidats trouveront une entrée correspondant à toutes les questions posées ces dernières années. Plus de 200 noms propres les aideront à aborder la partie « histoire et culture de l'aéronautique et du spatial » du programme.
L'ouvrage s'adresse également aux formateurs BIA, qu'ils aient ou qu'ils préparent le CAEA , aux personnes préparant un diplôme, examen ou concours aéronautique, et plus généralement à toute personne désireuse d'entrer dans le monde aéronautique et spatial, pour en découvrir la richesse, la passion, la rigueur et acquérir une solide culture scientifique et technique.
Entre la simple chronologie et la véritable encyclopédie, la place était toute trouvée pour cette présentation synthétique réunissant les évènements majeurs, les anecdotes connues ou moins connues, les pilotes, les inventeurs, les constructeurs, les scientifiques, les théories et les inventions qui ont initié et construit l'aéronautique et le spatial que l'on connaît aujourd'hui. Pour joindre l'utile à l'agréable, des encarts thématiques proposent, en alternance, une vision panoramique ou un effet loupe sur les acteurs, les techniques et les concepts qui ont marqué de leur empreinte la grande aventure de l'aérospatiale.
À l'aviateur qui veut se cultiver, Au novice, pour qui l'histoire de l'aéronautique est une porte d'entrée, Au curieux qui a toujours voulu en savoir plus sans jamais oser le demander, À l'étudiant, futur pilote ou ingénieur voulant acquérir une solide culture de son domaine, À l'élève et au formateur préparant le BIA et le CAEA, Au passionné qui souhaite mieux comprendre les enjeux scientifiques et techniques, Nous souhaitons la bienvenue dans cette histoire de l'aéronautique et du spatial?!
À chacun sa lecture, à chacun son plaisir...
Cet ouvrage présente, le plus objectivement possible la problématique des nuisances sonores aéroportuaires. Il expose un certain nombre de faits scientifiques, techniques, juridiques et politiques. Il indique aussi quelques stratégies susceptibles de limiter les nuisances sonores associées à l'exploitation de plateformes aéroportuaires.
Près de 1 400 compagnies aériennes exploitent, au niveau mondial, plus de 25.000 avions transportant annuellement, au départ de 3 900 aéroports, 3,3 milliards de passagers dans un espace aérien géré par 173 services de navigation.
Les nuisances sonores sont subies par un nombre sans cesse croissant de citoyens et, pour de multiples raisons, la situation n'est pas près de s'améliorer.
- Augmentation du trafic aérien Les prévisions établies en 2014 font état d'une flotte de 41.000 avions transportant 6,6 milliards de passagers à l'horizon 2032.
- Augmentation du trafic nocturne Une proportion significative des mouvements ont lieu en soirée ou durant la période de nuit avec des répercussions sur le sommeil des riverains.
- Sensibilité et réactivité accrue des citoyens aux problèmes environnementaux Les nuisances (quelle que soit leur nature) sont jugées de plus en plus insupportables par une majorité de personnes et celles-ci interpellent plus systématiquement les autorités publiques à ce propos.
Même si les avions actuels ont des performances acoustiques nettement meilleures que leurs prédécesseurs, l'avènement d'avions silencieux n'est pas prévisible à moyen terme.
La seule issue réside dès lors dans la mise en oeuvre de politiques appropriées d'accompagnement (isolation, rachat d'immeubles) et d'encadrement (aménagement du territoire, restrictions d'exploitation).
Revisiter les mots-clés de la collection aéronautique Cépaduès : manuels de formation avion, planeur, ULM, drone, ballon et ouvrages thématiques, tel pourrait être résumé l'objectif de ce lexique.
Recherchez-vous une définition, une explication, une traduction ?
Préférez-vous naviguer au gré du hasard ou de votre curiosité ?
Souhaitez-vous élargir votre recherche à partir d'un sujet particulier ?
Choisissez un thème, un item ou une illustration.
Cheminez, comme l'on dit en navigation.
Les liens entre les mots cousins vous accompagneront.
Élève-pilote, pilote, instructeur ou étudiant, vous pourrez ainsi découvrir, redécouvrir ou approfondir les notions importantes de l'aéronautique dans toutes ses composantes : les aéronefs ; les principes du vol ; la météorologie ; la navigation ; les procédures opérationnelles ; la réglementation et les performances humaines.
À chacun sa recherche, à chacun sa lecture.
Bienvenue dans le lexique aéronautique !