Filtrer
Support
Langues
Jean Claude Dufour
-
Le Sphynx « on aime ou on déteste ».
Si on aime, on en devient complètement fou, on aime le toucher, sentir cette peau douce et chaude.
On a envie de le chouchouter, de dormir avec ce petit être qu'on pense si fragile.
C'est un félin très pacifique, jamais il ne sortira ses griffes pour faire du mal, très sociable avec les humains mais aussi avec les autres animaux de la maison.
C'est un chat très joueur, curieux. Il ne se passera pas une minute sans que vous lui portiez de l'intérêt. Hé oui ! le sphynx est surnommé « pot de colle ».
-
Le hoya carnosa est une plantes tropicales originaire de l'Asie, on le trouve aussi en Malaisie, en Australie et en Inde.
C'est une liane qui peut monter jusqu'à 6 voir 8 m. Ce livre vous donnera et vous aidera à savoir cultiver cette plante appeler aussi fleur de porcelaine.
-
Pour cette 3e édition, l'auteur, qui durant sept ans a continué d'accroître son expérience, a reformulé la plupart des chapitres, complété la collection de nymphes avec de nouveaux montages, ajouté une deuxième formule de bas de ligne.
On trouvera cette fois-ci des conseils sur l'apprentissage du lancer.
Contrairement aux éditions précédentes, ses choix en matière de matériel de pêche haut de gamme sont enfin dévoilés.
Plusieurs chapitres sont consacrés à l'éducation des poissons et à la recherche des grosses truites.
La pollution et la gestion des rivières sont abordées de façon plus approfondie.
À la fin, quelques récits de pêche didactiques permettent de suivre l'auteur dans sa pratique quotidienne à la recherche des poissons trophées.
Beaucoup de photos couleurs des nymphes, prises et matériels ainsi que des croquis explicatifs très efficaces.
-
Ce livre s'adresse aux pêcheurs déjà expérimentés qui ont du mal à réussir en nymphe à vue. Il leur permettra de progresser rapidement en leur évitant les erreurs les plus courantes.
Après des généralités sur la pêche au fouet suivit d'un exposé sur l'évolution de la pêche à la nymphe depuis son apparition sur les sur les chalk-streams anglais au début du XXe siècle, l'auteur, spécialisé dans la traque des grosses truites, décrit avec précision le matériel nécessaire puis de façon didactique l'approche du poisson, le lancer, la présentation, le ferrage et le combat. Le comportement du poisson lorsqu'il se nourrit, les différents concepts d'artificielles qui en découlent et l'éducation des poissons sont abordés de façon simple et claire.
Suivent quelques récits de pêches ordinaires de grosses truites sur des parcours publics français. Ils sont choisis pour refléter la pratique quotidienne de l'auteur. Des questions d'éthique et d'écologie sont abordées en fin d'ouvrage. Une bibliographie cite les ouvrages incontournables pour le passionné.
-
Castelbouc 1507-1920 : les gorges du Tarn en mémoires
Jean-claude Dufour
- L'Harmattan
- Historiques
- 1 Avril 2021
- 9782343210469
Ces chroniques réveillent une mémoire locale d'un hameau des Gorges du Tarn, sur quatre siècles. Cet ouvrage présente ce que les notaires de jadis révèlent de plus marquant sur Castelbouc et ses habitants. C'est par le archives du moulin de Castelbouc et les actes de ses meuniers que ce système agropastoral est abordé. Cette activité économique regroupe bien des aspects des conditions de vie d'alors, des conditions qui peuvent être généralisées aux préoccupations de tous les paysans de la vallée du Tarn. Au-delà de l'intérêt local, au-delà de la petite histoire de ce microcosme, ce sont des instantanés de la société d'antan qui sont rassemblés. Mariage, testament, succession, bail, arrentement, impôts, justice, hospices, armée. De quoi entrer de plain-pied dans le maillage de l'ancien monde rural des Gorges du Tarn.
-
Quelle ivresse vais-je éprouver à tuer posément un pauvre bougre déjà à moitié mort ? Disons-le carrément, de la honte. Donner la mort ne peut se justifier que dans la violence de l'action. En dehors de cela toute exécution froidement perpétrée prend la forme d'un assassinat. Mais ce mot ne convient même pas, il a une résonance trop individuelle. Lorsqu'on fait la guerre, on détruit, on élimine, on gagne ou on perd. Qui parle de tuer là-dedans ? Tout se passe dans l'abstraction, les hommes n'ont plus de visages, on ne regarde que le fusil qu'ils ont dans les mains. La guerre n'a pas de morale : elle n'a que des objectifs. C'est avec étonnement que l'on découvre, après, qu'elle a été faite contre des êtres vivants qui ont versé un sang chaud, connu une souffrance humaine, pleuré des larmes véritables. Après seulement. Mais l'Histoire est amorale, elle n'a pas de conscience, voilà la grande leçon. Le drame, c'est que, faite par des hommes, elle n'a jamais eu le sens de l'humain. L'individu n'a grâce à ses yeux que s'il est un monstre ou un génie glacé. Napoléon sera toujours préféré à Saint-François d'Assise pour cette raison.
-
Anthologie sémaphore
Chantal Allizard, Michel Bariod, Norman Bragg, Richard Chambon, Henri Corbin, Claude Dufour, Anthony Fillet, cl Jean
- FeniXX réédition numérique (La Bruyère)
- 25 Mars 2020
- 9782307423096
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Autour de l'oeuvre de Raymond Cahn ; vers un nouvel espace psychanalytique
Marie-claude Bal, Jacques Dufour, Madeleine Vermorel
- In Press
- 7 Novembre 2009
- 9782848351742
Figure marquante de la psychanalyse française, ancien président de la Société Psychanalytique de Paris, Raymond Cahn est l'auteur d'une oeuvre majeure.
Ses travaux sur la prise en charge des adolescents, des patients psychotiques, des états-limites ou des personnalités narcissiques ont largement influencé la psychanalyse au cours de ces dernières décennies. Ses recherches sur la subjectivation ont permis une avancée importante dans l'appréhension de la notion de sujet. Comment devient-on sujet ? La question du sujet est au centre des interrogations de l'adolescent.
La quête du sens et le projet que le sujet s'attribue à lui-même sont des éléments déterminants de sa stabilité psychique. Et la perte du sens est à l'origine de toutes les pathologies des adolescents, des états-limites et des psychotiques auxquels Raymond Cahn s'est intéressé. Novateur, R. Cahn l'est aussi dans ses réflexions sur le cadre psychanalytique, son extension et ses frontières ; thème auquel il a consacré son dernier livre : La fin du divan ? Réunis autour de Raymond Cahn, une quinzaine de psychanalystes présentent ses approches, discutent sa pensée et mettent en perspective son apport majeur à la psychanalyse contemporaine.
-
Kinesitherapie Tome 1 ; principes, bilans, techniques passives et actives de l'appareil locomoteur
Henri Neiger, Gérard Pierron, Michel Dufour, Gilles Peninou, Claude Genot, A. Leroy
- Lavoisier Medecine Sciences
- 5 Mars 1992
- 9782257109538
Quatre fascicules concernant la 1re année d'enseignement des kinésithérapeutes. Le choix du contenu de chaque tome a été fait avec l'idée de s'adapter au mieux aux programmes qui peuvent être différents selon les écoles. Abondamment illustré par des dessins, il constitue un répertoire didactique et précis des techniques les plus courantes. Ce premier tome est consacré aux principes car l'évolution de la masso-kinésithérapie nécessite que l'on comprenne les phénomènes qui sous-tendent ces techniques. C'est l'ouvrage indispensable à la bonne compréhension et à l'intégration des tomes suivants.