L'expérience montre que l'achat comme la vente d'un ULM d'occasion sont régulièrement semés d'embûches, y compris pour des personnes évoluant dans le monde de l'ULM depuis de nombreuses années. Par ailleurs, les montants en jeu sont élevés.
Le vendeur peut se retrouver confronté à un litige, voire une procédure contentieuse après la vente. L'acheteur peut voir son acquisition clouée au sol en pure perte pour diverses raisons. S'ajoutent à ces situations de bonne foi les agissements de personnes moins bien intentionnées : dissimulation, tromperie, mauvaise foi voire escroquerie...
Dans les autres cas heureusement les plus fréquents, l'acheteur doit appréhender l'état de l'ULM qu'il envisage d'acquérir, la manière dont il a été entretenu, avec le moins d'incertitude possible, pour exercer son loisir dans la troisième dimension avec la meilleure confiance. Le vendeur gagnera à mettre en évidence de manière transparente les atouts d'un ULM sain et bien entretenu, face à l'inévitable méfiance de l'acheteur.
Cet ouvrage a été écrit pour contribuer à développer cette confiance mutuelle lors de l'achat ou la vente d'un ULM. Au-delà des conseils élémentaires, il fournit un cadre méthodologique pour appréhender l'examen détaillé des documents indispensables ou utiles, les examens visuels du groupe motopropulseur et de la cellule et étayer la vente par des examens techniques plus approfondis, avant de procéder à un essai en vol.
Il peut également constituer un guide pour améliorer la préservation du capital de tout ULM acquis - qui sera revendu un jour - en incitant à la mise en oeuvre de pratiques qui développeront la confiance du futur acquéreur.
L'ambition de cet ouvrage est d'aider les futurs pilotes et les instructeurs à gagner en rapidité et en efficacité dans l'apprentissage pratique du pilotage d'un ULM pendulaire. Il se veut concret, centré sur le développement des compétences du futur pilote, facilement exploitable en préparation de séance en vol ou en débriefing.
Le découpage est adapté à la progression pédagogique de l'apprentissage du pilotage, du simple au plus complexe, du général au particulier, en attirant également l'attention sur les situations d'urgences et les principales erreurs à éviter.
Les chapitres couvrent l'ensemble du spectre des apprentissages, en alliant à la fois un bon niveau de détail, une architecture solide pour faciliter les ancrages et des éléments pratiques de synthèse. La sécurité est une préoccupation permanente et intègre le bénéfice de pratiques issues d'autres disciplines comme le vol à voile ou le vol en montagne.
Les nombreuses illustrations viennent enrichir l'explication des pratiques.
Comment permettre à un élève pilote ou un pilote d'entrer plus vite, plus facilement, plus en profondeur dans l'apprentissage pratique du pilotage de l'autogire??
C'est pour tenter d'apporter une réponse à cette question que nous avons conçu et rédigé cet ouvrage, sur la base de l'enseignement de l'apprentissage du pilotage à des publics divers, néophytes « ab initio », pilotes privés, pilotes commerciaux ou militaires, instructeurs sur d'autres types d'aéronefs.
Cet ouvrage se veut concret, pratique et centré sur l'apprentissage du pilotage d'un autogire de loisir biplace de série, de catégorie ULM en France.
Son découpage est adapté à la progression pédagogique de l'apprentissage du pilotage, du simple au plus complexe, du général au particulier. Les explications sont accompagnées de nombreuses illustrations afin d'en faciliter la compréhension.
Cet ouvrage a été réalisé pour accompagner le pilote d'un multiaxe dans l'apprentissage pratique du pilotage. Il fournit un outil support pour tirer un plus grand bénéfice de chaque séance d'instruction, en permettant de mieux comprendre, mémoriser, analyser sa progression. L'attention du lecteur déjà titulaire d'un brevet de pilote avion est spécifiquement attirée sur les différences qu'il va rencontrer en volant avec un ULM multiaxe. Les instructeurs peuvent exploiter l'ouvrage avec leurs élèves lors de la préparation des séances ou des débriefings. Le pilote breveté y trouvera un bon récapitulatif des fondamentaux utiles avant la remise en vol en début de saison..
Le découpage est adapté à la progression pédagogique de l'apprentissage du pilotage, du simple au plus avancé, en comprenant les situations d'urgences et en analysant les principales erreurs à éviter.
Comme dans les deux précédents ouvrages de la même série, « Piloter un autogire » et « Piloter un pendulaire », les chapitres couvrent l'ensemble de l'apprentissage de la pratique du pilotage d'un multiaxe, en alliant à la fois un bon niveau de détail, une architecture solide pour faciliter les ancrages et des éléments pratiques de synthèse. La sécurité est une préoccupation permanente et intègre le bénéfice de pratiques issues d'autres disciplines comme le vol à voile ou le vol montagne.
Les nombreuses illustrations viennent enrichir l'explication des pratiques.