« J'ai grandi à Oran, une ville inondée de soleil, que j'ai plus tard appris à aimer. Adolescent, je ne rêvais que d'en partir. Quitter cette Algérie française sans horizon. Vivre à Paris. Voyager. Le journalisme, où je m'engageai par hasard, fut un moyen inespéré d'assouvir ma curiosité.
J'ai été témoin, parfois acteur, des bouleversements vertigineux qu'ont connu la France et le monde. Combat pour l'émancipation des femmes, prémices de l'écologie, révolutions technologiques. J'ai parcouru une planète longtemps coupée en deux par la guerre froide. Aujourd'hui, de puissants antagonismes continuent de la traverser, tandis que nous basculons dans une nouvelle époque.
J'ai interrogé des écrivains, des artistes, de grands dirigeants français et étrangers. Je les ai vus dans le doute, le désarroi, toujours dans la solitude du pouvoir et de la création. J'ai admiré leur courage et senti leur obsession de laisser une trace. Ces rives de la mémoire sont aussi peuplées de celles et ceux qui ont le plus compté pour moi tout au long de ce périple. » J-P. Elkabbach.
De sa ville natale d'Oran aux boiseries de l'Elysée, des coulisses du Kremlin à celles du régime de Chou-en-Lai, du bureau de François Mitterrand aux appartements de Nicolas Sarkozy et d'Edouard Balladur, de Mandela à Kofi Annan, de Brejnev à Arafat, de DSK, au plus fort de la crise du Sofitel, à François Hollande, dont il est l'un des visiteurs du soir. Le destin de Jean-Pierre Elkabbach ne ressemble à aucun autre. Parcourir la vie de ce témoin privilégié de notre temps, c'est sillonner la Cinquième République, c'est cheminer dans les bas-côtés de l'histoire contemporaine, c'est pénétrer dans l'intimité de quelques-uns des grands dirigeants de ce monde. Mais c'est aussi découvrir les autres facettes d'un homme multiple, complexe, et étonnamment romanesque. Cet ouvrage ambitionne ainsi de retracer l'itinéraire si peu banal du journaliste à la fois le plus honni et le plus respecté de ces cinquante dernières années. Mille fois banni et mille fois ressuscité.