Un cambriolage qui tourne mal. Un odieux maître chanteur... Un bouchon de cristal dont tout le monde veut s'emparer... Quelle ténébreuse affaire pour Arsène Lupin! Mais cette fois, le prince des voleurs est tombé sur un adversaire à sa taille. Le combat s'annonce impitoyable.
L'inspecteur Ganimard triomphe : Arsène Lupin est enfin sous les verrous ! Mais le célèbre gentleman-cambrioleur semble s'amuser de la situation. Après une incroyable évasion, il annonce à sa prochaine victime le jour où il va lui voler sa collection d'oeuvres d'art... Un seul homme est de taille à contrer ce génial malfaiteur : Herlock Sholmès, la star des détectives.
Vif, audacieux, impertinent, rossant sans arrêt le commissaire (qui ici, en l'occurrence, s'appelle l'inspecteur Ganimard), traînant les coeurs après lui et mettant les rieurs de son côté, se moquant des situations acquises, ridiculisant les bourgeois, portant secours aux faibles, Arsène Lupin, gentleman cambrioleur est un Robin des Bois de la « Belle Époque ». Un Robin des Bois bien français : il ne se prend pas trop au sérieux, ses armes les plus meurtrières sont les traits d'esprit ; ce n'est pas un aristocrate qui vit comme un anarchiste mais un anarchiste qui vit comme un aristocrate. Arsène Lupin, après plus d'un demi-siècle, n'a pas vieilli. Il ne vieillira jamais en dépit de son chapeau haut de forme, de sa cape et de son monocle.
... À quarante ou cinquante mètres de cette arche imposante qu'on appelle la Porte d'Aval et qui s'élance du haut de la falaise, ainsi que la branche colossale d'un arbre, pour prendre racine dans les rocs sous-marins, s'érige un cône calcaire démesuré, et ce cône n'est qu'un bonnet d'écorce pointu posé sur du vide!
Révélation prodigieuse! Après Lupin, voilà que Beautrelet découvrait le mot de la grande énigme, qui a plané sur plus de vingt siècles! mot d'une importance suprême pour celui qui le possédait jadis, aux lointaines époques où des hordes de barbares parcouraient le vieux monde! mot magique qui ouvre l'antre cyclopéen à des tribus entières fuyant devant l'ennemi! mot mystérieux qui garde la porte de l'asile 1e plus inviolable! mot prestigieux qui donne le pouvoir et assure la prépondérance!
Qui a volé le célèbre diamant bleu? Arsène Lupin, bien sûr! Pour coincer l'insaisissable cambrioleur, la police fait appel au meilleurs détective du monde, l'Anglais Herlock Sholmès en personne. Entre ces deux génies s'engage un duel où tous les coups sont permis!
Au château de La Marèze, Hortense Daniel mène une existence trop fade à son goût. Bien décidé à distraire et séduire la jeune femme, le prince Serge Rénine - ou faudrait-il l'appeler Arsène Lupin ? -, saisit l'opportunité de résoudre de nouvelles affaires, pour proposer à Hortense de devenir sa compagne d'aventures !
Cet ouvrage est composé de huit nouvelles, huit enquêtes incroyables témoignant de l'intelligence et de la fantaisie du plus gentleman des cambrioleurs...
Arsène Lupin a-t-il enfin trouvé un adversaire à sa taille? Non content d'avoir élucidé le crime du château d'Ambrumésy, Isidore Beautrelet, jeune et génial détective amateur, s'est juré de le démasquer. Mais, pour cela, le garçon va devoir percer le secret le mieux gardé de l'histoire de France:le mystère de l'Aiguille creuse!
L'île de Saerk, l'île aux trente récifs aux pointes aiguës, l'île aux trente cercueils... Véronique d'Hergemont, sur les traces de son père et de son fils, déclarés morts quatorze ans plus tôt, ne sait pas, en débarquant sur l'île bretonne, que le lieu est frappé d'une malédiction, que cette terre entourée de mystères est porteuse d'un secret. Des événements sinistres s'y sont produits. On y parle aussi d'un trésor, d'un bijou fantastique qui brûle ceux qui le portent. Légendes, superstition ou vérité ? Seul Lupin pourrait sauver la jeune femme du danger qui la menace.
Monocle, haut-de-forme, fleur a` la boutonnie`re et revolver en poche : depuis son apparition en 1905, la silhouette d'Arse`ne Lupin a effraye´ et diverti des ge´ne´rations de lecteurs. Dandy et bagarreur, sce´le´rat et charmeur, ce gentleman a se´vi dans plus d'une vingtaine d'oeuvres, ne´es de l'imagination de Maurice Leblanc (1864-1941).
Paru en 1907, Arse`ne Lupin, gentleman cambrioleur regroupe les sept premie`res aventures de l'homme aux mille apparences, de´ja` aux prises avec son ennemi jure´, l'inspecteur Ganimard.
Jamais la` ou` on l'attend, ce justicier en frac re´apparai^t en 1911 pour livrer ses premie`res confidences et re´soudre les e´nigmes les plus coriaces... sans renoncer a` son penchant pour le beau sexe. « Ce que c'est que d'e^tre joli garc¸on ! »
"Arsène Lupin, le mystérieux gentleman cambrioleur, est enfermé à la prison de la Santé, à Paris, pour de multiples vols et détournements d'identités. Mais le détenu fait savoir au juge d'instruction Bouvier qu'il n'assistera pas à son procès car il compte bien s'évader avant ! Y parviendra-t-il ? Si oui, quelle sera sa prochaine victime ?
Suivez Arsène Lupin, le plus célèbre et attachant des escrocs, dans ses trépidantes aventures au coeur de la ville.
LIRE Le texte enrichi de nombreuses images dans une mise en page vivante et aérée COMPRENDRE Des questionnaires et des activités ludiques pour s'approprier le texte RETENIR Un dossier complet et accessible pour retenir l'essentiel PROLONGER Un groupement de textes et des conseils pour compléter la lecture + ACCOMPAGNER De nombreux compléments numériques pour aider les élèves dans la lecture (le texte lu par un comédien, des extraits vidéo à visionner sur Internet, des versions epub de l'ouvrage et du texte accessible aux élèves DYS disponibles dans les librairies numériques)."
Après avoir voyagé à bord du transatlantique, Arsène Lupin est arrêté par l'inspecteur Ganimard qui était à ses trousses. Mais une fois à la prison de la Santé, il fait savoir au juge d'instruction qu'il n'assistera pas à son procès, car il se sera évadé avant... Y parviendra-t-il ?Ce recueil rassemble L'Arrestation d'Arsène Lupin, L'Évasion d'Arsène Lupin et L'Écharpe de soie rouge. Trois nouvelles pour suivre Arsène Lupin, le célèbre gentleman-cambrioleur, dans ses aventures mouvementées !- Objets d'étude : Héros/héroïnes et héroïsmes [5e] /La fiction pour interroger le réel ; La ville, lieu de tous les possibles [4e]- Dossier pédagogique : Cinq fiches pour saisir les enjeux de l'oeuvre- Prolongement : Arsène Lupin et Sherlock Holmes (corpus de textes).
Monocle, haut-de-forme, fleur a` la boutonnie`re et revolver en poche : depuis son apparition en 1905, la silhouette d'Arse`ne Lupin a effraye´ et diverti des ge´ne´rations de lecteurs. Dandy et bagarreur, sce´le´rat et charmeur, ce gentleman a se´vi dans plus d'une vingtaine d'oeuvres, ne´es de l'imagination de Maurice Leblanc (1864-1941).
Accuse´ de deux cambriolages et d'une escroquerie, il doit faire face en 1908 au redoutable de´tective Herlock Sholme`s, venu d'outre-Manche faire la lumie`re sur ces affaires... au risque de causer sa perte !
Dans L'Aiguille creuse, l'anne´e suivante, il est cette fois confronte´ a` la sagacite´ d'un jeune e´tudiant, Isidore Beautrelet, sur la piste du tre´sor des anciens rois de France. Une que^te qui les me`nera tous deux sur les falaises d'E´tretat che`res a` Leblanc.
Lorsque le cambrioleur insouciant et audacieux fait face au détective obstiné et flegmatique, la rencontre promet d'être inoubliable ! Lupin se réjouit d'être enfin confronté à un adversaire à sa taille. Après le vol d'un inestimable diamant bleu, les deux hommes vont rivaliser d'intelligence et de stratégie. Lequel aura le dernier mot ?
On croyait Lupin mort, voilà qu'il ressurgit dans l'affaire d'un triple assassinat au Palace Hôtel. Rudolf Kessselbach, roi du diamant, de passage à Paris, son secrétaire et un malheureux employé de l'hôtel sont sauvagement tués. Le meurtre est signé de la main d'Arsène Lupin. Pourtant, cela ne lui ressemble pas. Le gentleman-cambrioleur ne tue pas. Il opère avec finesse, délicatesse et élégance. Alors, qui cherche à lui faire porter la responsabilité de ce meurtre cynique, et dans quel but ? Serait-il possible que Lupin finisse sous les verrous de la prison de la Santé ?
Intuition, intelligence, Arsène Lupin ne manque ni de l'une ni de l'autre. Mais quand le gentleman-cambrioleur se laisse aller aux confidences, le moment est trop rare pour ne pas être savouré. Enlèvements, trésors enfouis, complots mystérieux... L'homme aux multiples facettes déjouent tous les pièges, dénouent toutes les intrigues et fascinent ses alliés autant que ses adversaires.
Alors que Netflix diffuse une série inspirée des aventures d'Arsène Lupin, avec Omar Sy pour interpréter le personnage créé par Maurice Leblanc, Archipoche publie, dans une élégante édition collector, les meilleures aventures du gentleman cambrioleur.
Monocle, haut-de-forme, fleur à la boutonnière et revolver en poche : depuis son apparition en 1905, la silhouette d'Arsène Lupin a effrayé et diverti des générations de lecteurs. Dandy et bagarreur, scélérat et charmeur, ce gentleman a sévi dans plus d'une vingtaine d'oeuvres, nées de l'imagination de Maurice Leblanc (1864-1941).
Le Bouchon de cristal (1912) le met aux prises avec le député Daubrecq, maître-chanteur sans vergogne, détenteur d'un document explosif. La tête d'un innocent en dépend... mais que contenait le bouchon égaré dans sa fuite ?
Quinze ans plus tard, nous le retrouvons dans les rues de Paris, sur les traces d'un homme élégant qui lui- même suit une blonde Anglaise aux yeux verts. Sous le nom d'emprunt de Raoul , Lupin court cette fois le risque... de tomber amoureux.
Maurice Leblanc 813 / Les trois crimes d'Arsène Lupin Depuis la cellule 14, deuxième division, de la prison de la Santé, Arsène Lupin doit mener un des plus difficiles combats qu'il ait eu à soutenir. Privé de tout moyen d'action, presque sans contact avec l'extérieur, il lui faut à la fois s'innocenter des meurtres dont on l'accuse et démêler l'écheveau d'une affaire on ne peut plus embrouillée.
Des lettres confidentielles de Bismarck, un témoin capital caché sous l'identité de Pierre Leduc, une inscription, APOON, et un nombre, 813. Au total, de quoi provoquer l'étincelle dans cette poudrière qu'est l'Europe, en proie aux rivalités coloniales, à la merci d'un incident diplomatique.
Pis encore : Herlock Sholmès, le vieux rival de Lupin, est entré en lice ! Tout est prêt pour que s'engage une impitoyable course contre la montre, riche en rebondissements et péripéties à couper le soufße.
Monocle, haut-de-forme, fleur a` la boutonnie`re et revolver en poche : depuis son apparition en 1905, la silhouette d'Arse`ne Lupin a effraye´ et diverti des ge´ne´rations de lecteurs. Dandy et bagarreur, sce´le´rat et charmeur, ce gentleman a se´vi dans plus d'une vingtaine d'oeuvres, ne´es de l'imagination de Maurice Leblanc (1864-1941).
C'est toutefois un autre Lupin que l'on de´couvre dans 813 : plus sombre, presque effrayant. Confronte´ au machiave´lique et invisible L. M., il lui faudra s'innocenter d'unmeurtrecrapuleux:celuidumilliardaireKesselbach. Et, pour cela, retrouver un lot de lettres au contenu politique explosif et de´crypter la signification de ce « 813 », dont la clef pourrait avoir de profondes re´percussions sur l'Europe tout entie`re, sur fond de rivalite´s franco-allemandes...
Monocle, haut-de-forme, fleur a` la boutonnie`re et revolver en poche : depuis son apparition en 1905, la silhouette d'Arse`ne Lupin a effraye´ et diverti des ge´ne´rations de lecteurs. Dandy et bagarreur, sce´le´rat et charmeur, ce gentleman a se´vi dans plus d'une vingtaine d'oeuvres, ne´es de l'imagination de Maurice Leblanc (1864-1941).
En 1923, Arse`ne Lupin a de´laisse´ son costume de cambrioleur pour celui de de´tective. Mais est-ce bien lui, ou le prince Re´nine, qui s'e´prend de la jeune Hortense ? Et qui, pour la se´duire, promet de re´soudre huit e´nigmes sanglantes - comme autant de coups d'horloge ?
Six ans plus tard, il me`ne cette fois l'enque^te sur l'enle`vement d'une chanteuse, prisonnie`re d'un myste´rieux cha^telain et de´pouille´e de ses diamants avant d'e^tre rela^che´e. Un sce´nario qui ne va pas tarder a` se re´pe´ter...
La nouvelle crée la stupeur chez les passagers du transatlantique:Arsène Lupin, le célèbre cambrioleur, est à bord! Mais sous quelle identité se cache-t-il? Les dames sont fébriles, les messieurs méfiants:chacun suspecte son voisin. L'émotion est à son comble lorsque des bijoux sont volés. L'inspecteur Ganimard, aux trousses d'Arsène Lupin, l'attend de pied ferme sur le port de New York. Problème:comment le démasquer parmi la foule des voyageurs?Cet ouvrage comporte trois nouvelles:«L'arrestation d'Arsène Lupin», «Arsène Lupin en prison» et «L'évasion d'Arsène Lupin», une pièce de théâtre intitulée «Une nouvelle aventure» ainsi qu'une préface de Jean-Noël Leblanc.
Avec L'Aiguille creuse, Maurice Leblanc offre enfin à Arsène Lupin un adversaire à sa mesure. Et pourtant, avec son visage rose de jeune fille et ses cheveux en brosse, Isidore Beautrelet n'est qu'un lycéen, prêt à passer le baccalauréat. Saura-t-il expliquer l'étrange crime commis au château d'Ambrumésy ? Comprendre les liens qui unissent le gentleman cambrioleur à la belle Mlle de Saint-Véran ? Déchiffrer le secret de l'Aiguille creuse, dont seuls les rois de France possédaient la clé ? Publié en 1909, L'Aiguille creuse demeure la plus célèbre aventure d'Arsène Lupin.
Dossier pédagogique de Cédric Hannedouche À la suite d'un cambriolage au château d'Ambrumésy, Arsène Lupin est déclaré mort. Isidore Beautrelet, détective amateur de dix-sept ans, n'y croit pas et décide d'enquêter. Où est donc Arsène Lupin ? Qu'a-t-il volé dans le château ? Découvrez cette aventure de Maurice Leblanc et suivez Isidore Beautrelet jusqu'à Étretat pour découvrir la vérité sur le célèbre gentleman cambrioleur, et lever le voile sur le plus grand secret des rois de France ! Dans le volume, de nombreuses activités pour dire, lire, écrire et des documents pour étudier les différentes adaptations de l'oeuvre. Groupements de textes : 1. Les nombreux visages d'Arsène Lupin 2. D'incroyables détectives
Formé à l'école de Maupassant, l'inventeur d'Arsène Lupin s'entendait joliment à tenir la plume. Est ici remis au jour l'un de ses romans « sportifs », chant d'amour à la fée Bicyclette !
Deux couples dans le vent entreprennent un petit tour de Normandie et de Bretagne à vélo, pensent d'abord avoir présumé de leurs forces..., mais décuplent celles-ci par le moyen d'un élixir imprévu : l'amour. Tous quatre s'aperçoivent rapidement que l'assortiment de départ n'était pas le bon ; l'on change donc de partenaire, non sans quelques hésitations ni cachotteries d'abord. Et l'on se met dès lors à brûler les étapes...
Le lecteur découvrira surtout un romancier qui pour l'époque avait des idées plutôt culottées (ou déculottées, comme on voudra), qui prend parti pour la nudité des corps et des coeurs, prône l'amour libre et toutes sortes d'émancipations, et donne sans barguigner le beau rôle à ces dames.
Un hymne à la liberté !