Algérie Gourmande est une magnifique invitation au voyage, qui passe par la table. Livre de cuisine itinérant ou récit de voyage cuisiné, cet ouvrage est surtout le fruit d'une histoire d'amitié entre les auteurs, les français Claire & Reno Marca et l'algérienne Ourida Nekache.
A mi-chemin entre le carnet de voyage et le livre de cuisine, à la manière d'un road trip, il dévoile la cuisine des femmes algériennes à travers 60 recettes, un mélange épicé mais très équilibré entre recettes emblématiques (traditionnelles ou contemporaines pour femmes actives) et portraits de producteurs variés que les auteurs sont allés rencontrer pendant plusieurs mois (producteur d'huile d'olive, de vin, fermier, boulanger, maraîcher, gérant de palmeraie...).Leur livre est à la fois un documentaire très riche et précis sur LA cuisine algérienne, et un portrait, plus intime, de la cuisine d'Ourida.
Argumentaire de l'auteure :
Dans ce livre, je partage une partie de mon parcours fait de sentiments, d'échanges, de fascination devant les extrêmes... une sorte de transition entre mes mots et les mots ancestraux, un voyage initiatique vers l'origine du monde.
De petits poèmes sur le désert, tels des haikus, parsèment ce livre de photos que l'auteure prend lorsqu'elle se rend dans le désert afin de recueillir les légendes, contes et chansons, afin de retranscrire la tradition orale du Sud algérien pour la faire perdurer.
Ourida Nemmiche Nekkache est dans le partage et elle nous offre ici plus que des photos, des instants précieux :
Le ravissement qu'apporte l'eau au milieu du désert La fierté des hommes du Sud dansant avec leurs nouveaux-nés La fougue des baroud Le silence qu'inspire le paysage L'amour qu'inspirent les femmes et bien d'autres choses encore.
Le format en fait un beau livre (photos couleur sur fond noir blanc ou ocre) abordable au niveau du prix et un cadeau idéal pour les fêtes et les amoureux du grand Sud.