Simples et complexes à la fois, totalement irrationnelles dans leurs principes, les montgolfières se manoeuvrent malgré tout aisément en jouant avec le feu et le vent, grâce au savoir-faire et à l'habileté de l'aéronaute. Depuis leur ultime renaissance, en 1960, elles ont subi de nombreuses évolutions dans les matériaux de fabrication et la production de l'air chaud. Dans un monde qui avance très vite, où la technologie d'aujourd'hui rejoint la science-fiction d'hier, la montgolfière conserve toujours sa magie après avoir traversé les siècles pour devenir les machines si belles qui évoluent gracieusement dans notre ciel. La beauté de ses formes et de ses couleurs, la lenteur majestueuse de son déplacement qui intrigue toujours, en font une machine à rêves qui excite encore l'imagination humaine.
Ce manuel s'adresse aux élèves-pilotes, aux instructeurs et à tous les pratiquants quel que soit leur niveau. Il regroupe l'ensemble des connaissances pratiques et théoriques qu'ils doivent posséder afin de bien utiliser un matériel de plus en plus performant. La réglementation a beaucoup évolué ces dernières années, notamment au niveau européen. Les aéronautes doivent la connaître parfaitement pour un comportement sécuritaire dans un ciel utilisé pour de nombreuses activités aéronautiques, qu'elles soient sportives, de loisirs, scientifiques, militaires ou commerciales.
De la fin du XVIIIe siècle et tout au long du siècle suivant, l'aérostation ne cesse de fasciner les foules, suscitant l'admiration ne cesse de fasciner les foules, suscitant l'admiration ou l'effroi.
Epris de science et de liberté, des hommes intrépides défient les lois de la pesanteur et incarnent le rêve d'Icare. Eugène Godard est un de ceux-là. Après son premier vol, en 1847, il n'hésite pas à franchir les frontières et multiplie les ascensions en montgolfières ou en ballon à gaz, en établissant de nouveaux records.
Ces pages, qui lui sont consacrées, emportent le lecteur dans les ciels de Paris, de New-York ou de Vienne, mais aussi dans le survol des provinces de France, découvertes ici sous un autre angle. La beauté des panoramas alterne avec la menace des éléments et l'exploit et le rêve s'entremêlent.
La transmission n'est pas l'aboutissement de la vie, elle est la vie même. Elle est présente dans tout ce que l'on fait ou exprime. Elle est cette continuité, cette trace que l'on aurait laissée dans la neige et que l'on espère infinie. Cet ouvrage traite du fonctionnement et du pouvoir de la transmission à travers l'évocation, l'éducation, le legs, l'héritage, les traditions, le partage.
Chaque page de cet ouvrage renforce l'idée que la personne de l'enseignant peut servir l'apprentissage comme il peut le desservir. Mais cet écrit n'est pas seulement diagnostic, sa raison d'être est avant tout force de suggestions et mesures correctives précises. L'enseignement à besoin de créateurs, d'idées : écouter, analyser, réfléchir, comprendre, se projeter dans un nouveau temps que l'on n'apprend pas encore en conjugaison, le futur immédiat, et surtout agir pour (re)construire cette ruine, la plus visitée des monuments français : L'Éducation nationale.
Majestueuses, indolentes et un peu décalées pour notre époque, les montgolfières nous invitent toujours à rêver et à enjamber la nacelle pour tenter l'aventure d'une ascension.
Vous allez voler pour la première fois et quelques précautions sont donc à envisager. Les atterrissages en zones rurales, au hasard du vent mais aussi grâce au savoir-faire de l'aéronaute, sont généralement paisibles, parfois agités.
Bien connaître cet engin dans lequel vous allez ascensionner nous semble nécessaire. Ce Guide a été élaboré pour vous décrire nos étranges montgolfières mais aussi pour les démystifier et les rendre accessibles à tous et à toutes. C'est un résumé que nous croyons utile des différentes attitudes que les passagers doivent connaître. Nous espérons qu'il suscitera également des vocations.
Plus légère que l'air... Depuis ses origines qui remontent à la fin du XVIIIe siècle, la montgolfière n'a pas fini de nous surprendre. Conçue grâce à l'intelligence de deux frères ardéchois, elle a subi une longue série d'évolutions qui l'ont finalement amenée à la conception que nous connaissons aujourd'hui. Si les matériaux de fabrication et les procédés de production de l'air chaud sont très différents d'un inventeur et d'une époque à l'autre, le principe et la finalité restent parfaitement identiques. Malgré le grand âge des ballons, la magie d'une ascension est toujours intacte pour le plus grand bonheur de leurs pilotes et de tous les publics.
Cette nouvelle édition de ce petit guide est un résumé des manoeuvres que tout aéronaute débutant doit apprendre et améliorer tout au long de sa carrière. Il rappelle les principales mesures de sécurité et décrit tous les éléments qui forment l'aéronef le plus irrationnel et le plus sympathique que l'imagination de l'être humain ait jamais conçu. Ces pages rassemblent de nombreuses informations techniques et pratiques. Elles délivrent des conseils très personnels à l'attention des néophytes mais aussi à l'adresse de tous les passionnés, qu'ils soient équipiers, pilotes débutants ou aéronautes confirmés.