Cet ouvrage d'Économie est strictement conforme au programme de STG.
La démarche adoptée place l'élève au coeur des processus d'apprentissage, en utilisant des méthodes actives qui sollicitent son implication personnelle et l'invitent à organiser ses connaissances comme le précise le préambule des programmes.
Chaque chapitre commence par une page qui propose aux élèves des documents très simples destinés, à partir d'un questionnement rapide, à faire émerger les représentations spontanées des élèves et se termine par une page d'exercices courts destinés à contrôler les acquis des élèves.
Des applications plus élaborées sont régulièrement proposées permettant de vérifier la maîtrise des concepts, des contenus et des méthodes par les élèves.
Les activités proposées aux élèves tout au long de cet ouvrage se composent de deux parties distinctes : une partie analytique à partir d'un ou plusieurs documents, une partie rédactionnelle visant à présenter une réflexion structurée sur une thématique donnée » (rédaction d'une argumentation structurée).
Cet ouvrage, en couleurs et à feuillets détachables, couvre la totalité du programme des CAP commerciaux (EVS et ECMS).
Chaque chapitre court (quatre à six pages) laisse une large place aux illustrations (photos, dessins.) et propose des activités adaptées aux élèves ou apprentis à partir de situations ou documents simples, avec questions et place pour écrire les réponses. Il se termine, en dernière page, par une synthèse sous forme de schéma à compléter et de brefs exercices d'application.
L'élève ou l'apprenti s'entraîne ainsi à prendre en compte l'actualité économique, juridique et sociale, en intégrant son vécu personnel ou professionnel. Placé en situation active, il acquiert le vocabulaire et les savoirs fondamentaux.
Tout au long de l'ouvrage, des fiches méthodologiques préparent l'élève ou l'apprenti à l'élaboration des trois types de fiche qu'il doit présenter pour l'examen.
La démarche adoptée dans cet ouvrage place l'élève au coeur des processus d'apprentissage en le mettant constamment en situation d'activité : il développe ainsi une réflexion structurée par les grandes questions d'ordre économique en relation avec des problématiques de gestion (environnement juridique, principes de fonctionnement des organisations et notamment de l'entreprise...) dont l'étude est prévue par le programme de seconde.
Chaque chapitre de cet ouvrage, à feuillets détachables, commence par une page de sensibilisation qui permet, à partir de documents simples et d'un questionnement rapide, de faire émerger les représentations spontanées des élèves : le professeur peut s'appuyer sur celles-ci pour construire sa leçon ou les corriger si elles s'avèrent excessivement déformées.
Ce manuel se compose de documents et situations simples et accessibles, organisés suivant un plan rigoureux avec questions et emplacement pour écrire les réponses.
À la fin de chaque chapitre, il propose un schéma notionnel à faire compléter par les élèves et des travaux dirigés pour vérifier la bonne acquisition des notions et leur assimilation.
Tout au long de l'ouvrage, des exercices permettent aux élèves d'utiliser les outils numériques et de s'entraîner à effectuer des recherches complémentaires sur internet.
À la fin de chaque partie, des applications sont destinées à contrôler les acquis des élèves.
Ce manuel élève allégé, utilisable ou non en détachable, est adapté à l'évolution de l'enseignement de l'Économie-Droit en baccalauréats professionnels tertiaires.
Chacun des 18 dossiers de 6 à 8 pages commence directement par le travail sur le cours et se compose de documents courts, simples, rapides à lire et à comprendre, avec questions pour guider au mieux le travail de l'élève et place pour écrire les réponses. En droit, à chaque fois que cela est possible, l'étude part d'une situation pratique à exploiter par l'élève.
Un schéma notionnel à compléter en fin de leçon permet d'en contrôler la bonne compréhension et fournit à l'élève les points essentiels à retenir.
En fin de dossier, de courts exercices évaluent les acquis des élèves.
Des fiches consacrées à la méthodologie des études sont destinées à entraîner les élèves de manière active à la présentation de leurs travaux sur les objets d'étude qui seront les bases de l'évaluation certificative de leur formation.
Cet ouvrage de Management des Organisations est strictement conforme au programme de STG.
La démarche adoptée place l'élève au coeur des processus d'apprentissage, en utilisant des méthodes actives qui sollicitent son implication personnelle et l'invitent à organiser ses connaissances comme le précise le préambule des programmes.
Chaque chapitre commence par une page qui propose aux élèves des documents très simples destinés, à partir d'un questionnement rapide, à faire émerger les représentations spontanées des élèves et se termine par une page d'exercices courts destinés à contrôler les acquis des élèves.
Des applications plus élaborées sont régulièrement proposées permettant de vérifier la maîtrise des concepts, des contenus et des méthodes par les élèves.
L'ouvrage de Terminale STG a été actualisé.
Les activités proposées aux élèves dans cet ouvrage de Management des organisations ont été choisies pour les préparer efficacement à l'épreuve du baccalauréat STG qui consiste en « l'étude d'une ou plusieurs situations concrètes de management des organisations, présentées dans un dossier documentaire accompagné d'une série de questions ».
Les nouveaux programmes d'économie-droit, en vigueur depuis la rentrée 2010 dans les classes de Seconde professionnelle, s'appliquent à partir de la rentrée 2011 aux classes de Première professionnelle de tous les Baccalauréats professionnels tertiaires : comptabilité, secrétariat, etc.
La démarche adoptée dans cet ouvrage place l'élève au coeur des processus d'apprentissage centrés sur les méthodes actives lui permettant ainsi d'atteindre les objectifs fixés par les nouveaux programmes en économie, en droit, mais également sur la diversité, le fonctionnement et l'analyse des organisations.
Chaque dossier de cet ouvrage, en couleurs et à feuillets détachables, commence par une page de sensibilisation qui permet, à partir de documents simples et d'un questionnement rapide, de faire émerger les représentations spontanées des élèves : le professeur peut s'appuyer sur celles-ci pour construire sa leçon ou les corriger si elles s'avèrent excessivement déformées.
Ce manuel se compose de documents et situations simples et accessibles avec questions et place pour écrire les réponses. Il propose un schéma notionnel à faire compléter par les élèves pour vérifier la bonne acquisition des connaissances dont la maîtrise est prévue par les programmes.
Il se termine par des exercices qui permettent aux élèves de vérifier la bonne assimilation de la leçon et par une rubrique « Utilisez Internet » pour effectuer des recherches d'informations complémentaires qui les préparent efficacement à la méthodologie des études.
Enfin, des fiches sont consacrées à la méthodologie des études pour accompagner les élèves dans l'élaboration de leurs travaux sur les objets d'étude qui sont, dès la classe de Première professionnelle, la base de l'évaluation certificative de leur formation en économie et droit pour la délivrance du Baccalauréat professionnel.
Cet ouvrage d'Économie est strictement conforme au programme de STG.
La démarche adoptée place l'élève au coeur des processus d'apprentissage, en utilisant des méthodes actives qui sollicitent son implication personnelle et l'invitent à organiser ses connaissances comme le précise le préambule des programmes.
Chaque chapitre commence par une page qui propose aux élèves des documents très simples destinés, à partir d'un questionnement rapide, à faire émerger les représentations spontanées des élèves et se termine par une page d'exercices courts destinés à contrôler les acquis des élèves.
Des applications plus élaborées sont régulièrement proposées permettant de vérifier la maîtrise des concepts, des contenus et des méthodes par les élèves.
Cette nouvelle édition prend en compte la crise financière et économique de 2008 et ses conséquences.
Le guide pédagogique fournit les corrigés des activités, des exercices, des applications, et proposent des applications supplémentaires.
Cet ouvrage de Droit est strictement conforme au programme de STG.
La démarche adoptée place l'élève au coeur des processus d'apprentissage, en utilisant des méthodes actives qui sollicitent son implication personnelle et l'invitent à organiser ses connaissances comme le précise le préambule des programmes.
Chaque chapitre commence par une page qui propose aux élèves des documents très simples destinés, à partir d'un questionnement rapide, à faire émerger les représentations spontanées des élèves et se termine par une page d'exercices courts destinés à contrôler les acquis des élèves.
Des applications plus élaborées sont régulièrement proposées permettant de vérifier la maîtrise des concepts, des contenus et des méthodes par les élèves.
Les activités proposées aux élèves tout au long de cet ouvrage se composent de deux parties distinctes : une partie analytique à partir d'un ou plusieurs documents, une partie rédactionnelle visant à présenter une réflexion structurée sur une thématique donnée » (rédaction d'une argumentation structurée).
Le CD professeur contient : les schémas conceptuels vierges, les mêmes schémas conceptuels complétés et le texte des synthèses rédigées, sous Word et donc modifiables ; des schémas, graphiques et tableaux du livre élève, utilisables en classe avec un vidéoprojecteur ou pouvant être imprimés en couleur sur transparents.
Le CD professeur contient : les schémas conceptuels vierges, les mêmes schémas conceptuels complétés et le texte des synthèses rédigées, sous Word et donc modifiables ; des schémas, graphiques et tableaux du livre élève, utilisables en classe avec un vidéoprojecteur ou pouvant être imprimés en couleur sur transparents.