Histoire parallèle entre un résistant et un officier allemand pendant, et surtout, après la deuxième guerre mondiale.
Dans son cinquième ouvrage, Rémy COCHET rend hommage à ces hommes et ces femmes qui, en dépassant la haine de l'autre, ont oeuvré pour la paix.
Permis bateau côtier de Rémy Cochet Indispensable pour Réussir son permis bateau Permis bateau côtier de Rémy Cochet Indispensable pour réussir son permis bateau Tout en un. Dans ce permis bateau côtier :
- Un cours complet - Des récapitulatifs - Des adresses de sites Internet - Des anecdotes vécues par l'auteur - 150 questions de test et réponses
Permis bateau côtier de Rémy Cochet Indispensable pour Réussir son permis bateau Permis bateau côtier de Rémy Cochet Indispensable pour réussir son permis bateau Tout en un. Dans ce permis bateau côtier :
- Un cours complet - Des récapitulatifs - Des adresses de sites Internet - Des anecdotes vécues par l'auteur - 150 questions de test et réponses
Entre Bourgogne et Franche-Comté, avec quelques débordements dans notre belle hexagone, l'histoire d'une 2 CV à travers ces 5 propriétaires.
11 novembre 1918. L'armée française est la plus puissante et moderne du monde. Forte de plus de 2,5 millions le 2 août 1914, elle a connu tout au long du conflit des bouleversements tant en termes politiques que technologiques, de recrutement comme de matériels.
Qu'il s'agisse de son organisation ou du style de commandement, de ses équipements, de la formation du personnel, des relations entre soldats et officiers, les évolutions dans l'armée s'accélèrent dès l'automne 1914 et trouvent leur aboutissement dans la victoire.
Conjuguant l'histoire militaire, sociale, culturelle et des techniques, cette vaste fresque montre comme on ne l'avait jamais fait comment a été constitué la première armée du monde.
L'historiographie de la guerre d'Indochine s'enrichit pour la première fois d'un dictionnaire embrassant l'essentiel des thèmes du conflit qui, entre 1945 et 1954, marque pour l'Empire français les débuts de la décolonisation. Les recherches effectuées par une cinquantaine de spécialistes civils et militaires débouchent sur la rédaction d'un millier d'entrées permettant d'éclairer des sujets ou des figures qui bien souvent ne sont traités que de manière succincte dans la plupart des ouvrages. Dans cette perspective, le Dictionnaire de la guerre d'Indochine constitue un document de travail exceptionnel et unique pour tous ceux qui se passionnent pour cette période, qui trouveront, dans ses pages, réponses à nombre de questions. La richesse de l'ouvrage tient en la grande diversité des thèmes traités : les aspects militaires et techniques du conflit et côtoient des notices culturelles ou littéraires relatives à la guerre. Les nombreuses entrées présentant le contexte international et les biographies succinctes des responsables politiques et militaires, partisans ou opposants, permettent, par ailleurs, une meilleure compréhension des événements qui ont secoué la péninsule indochinoise. Afin d'éviter une lecture trop « franco-française » de l'histoire, une attention particulière a été portée aux entrées intéressant les pays de l'ex-Indochine française, et principalement les mouvements politiques et personnages qui ont agi pour l'indépendance du Vietnam. Le rôle des États-Unis, ou encore de la Chine, fait aussi l'objet de développements.
Le Dictionnaire de la guerre d'Indochine vient combler un manque et apporte une contribution essentielle à l'historiographie de la guerre, du début de l'engagement des Français, en 1945, à leur départ définitif du Vietnam, deux ans après la défaite de Diên Biên Phu. Il représente un indispensable référent pour tous ceux qui travaillent sur le sujet ou souhaitent simplement développer leur connaissance.
La guerre de 1914 fut la " dernière guerre aux mesures humaines, écrivait dorgelès, le courage valait une arme, les combattants se sont affrontés poitrine contre poitrine.
Mais c'est aussi la première guerre oú s'est révélée l'horreur du siècle à venir. " je sentais l'homme mourir en moi, écrira drieu la rochelle. la guerre n'est plus la guerre. ce dictionnaire de la grande guerre apporte un éclairage nouveau et exhaustif sur le long conflit qui fit entrer l'europe dans un cycle de tragiques métamorphoses. quatre années interminables qui s'achèvent le 11 novembre 1918, quand les bugles sonnent enfin le cessez-le-feu et que les poilus sortent des tranchées sans plus pouvoir parler.
Sont présents dans cet ouvrage les hommes, anonymes ou glorieux, les batailles, les territoires et les nombreux théâtres d'opérations, mais aussi les armements, les matériels et les conditions de vie, les notions d'engagement et de contrainte, d'insoumission, de fraternisation, de patriotisme. l'on y croise des généraux, des poilus, des gueules cassées, des écrivains et des poètes dont un grand nombre morts au champ d'honneur, comme alain-fournier, péguy ou psichari, mais aussi des journalistes, des hommes politiques, des industriels, des scientifiques.
François cochet et rémy porte ont dirigé la rédaction de ce volume, qui a mobilisé les meilleurs chercheurs aussi bien en france qu'à l'étranger. la diversité des auteurs, la qualité de leur réflexion, leur longue fréquentation des archives, tout concourt à faire de ce dictionnaire un outil indispensable pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire européenne du xxe siècle. quelques mois après la mort du dernier poilu, alors que ces événements s'effacent lentement de la mémoire collective, voici un ouvrage, unique en son genre, pour ne pas oublier.
Daniel rondeau.