Filtrer
Éditeurs
- Casterman (5)
- Le Baron Perche (5)
- Gallimard Jeunesse Giboulées (4)
- Nathan (3)
- Baudelaire (2)
- Editions Louve (2)
- Hatier (2)
- Actes Sud (1)
- Apocalypse (1)
- Bayard Jeunesse (1)
- Bayard Jeunesse (1)
- Ecole des loisirs (1)
- Edilivre (1)
- Editions Edilivre (1)
- Editions L'Harmattan (1)
- Glenat Jeunesse (1)
- Jdh (1)
- L'Employe Du Moi (1)
- L'Harmattan (1)
- Marcel Et Joachim (1)
- Milan (1)
- Misma (1)
- Monstrograph (1)
- Poulpe Fictions (1)
- Societe Des Ecrivains (1)
- Société des écrivains (1)
- Stellamaris (1)
Langues
Sandrine Martin
-
émotive : voyages à bord du vaisseau mental
Sandrine Martin
- Casterman
- 6 Septembre 2023
- 9782203281202
« Découragée. » Entre le stress du travail, sa fille qui entre à l'école et ses doutes sur sa vie de couple, Alice est au bout de sa vie. Mais une nuit, shazam : Zorica sonne à sa porte. Cette amusante créature extraterrestre, pleine d'énergie et d'ondes positives, est une spécialiste des comportements humains qui va expliquer à Alice comment se manifestent les émotions... et surtout : quelles solutions existent pour aller mieux et se sentir bien ! Reprenant avec humour les codes des livres de développement personnel, Sandrine Martin tend un miroir réjouissant qui nous invite à nous interroger avec les personnages : comment comprendre nos sensations ? Et comment mieux les accueillir afin de surmonter les inévitables doutes du quotidien ?
-
En 2016, Sandrine Martin s'est rendue en Grèce avec le projet EU Border Care et a suivi lessages-femmes et les médecins qui prennent en charge les réfugiées pendant leurgrossesse.Cette expérience humaine marquante lui a inspiré un récit bouleversant qui entremêle le parcours de deux femmes que les grandes crises contemporaines vont confronter à l'exil : une sage-femme grecque et une jeune syrienne.Un roman graphique d'une grande acuité, qui témoigne autant de l'enlisementde la société grecque que de l'espoir et de l'énergie déployés dans l'expérience de déracinement.
-
Nous ne sommes qu'un grain de poussière dans l'univers. Nous croyons tous ça. Mais en fin de compte l'univers est fabriqué de toutes pièces. Au départ c'est le pays des Bisounours, du Père Noël, des douces grenadines, des salopettes en jean, des raviolis en boîte. Et l'enfance inno-cente laisse place à l'adolescence : Fun Radio, Beverly Hills, franges coquées, appareils dentaires et boums ratées. On abandonne finalement sa peau d'ado, on s'émancipe et on rejoint le monde adulte et ses amours déçus. Si tous ces moments de notre vie donnent un sens à notre existence alors nous sommes bien des grains de poussière et nous partageons tous un petit bout du même univers.
Dans Petites Niaiseuses, Sandrine Martin décrit le passage de l'enfance à l'âge adulte. Toutes les étapes sont racontées sous forme d'anecdotes introspectives qui mélangent le quotidien et la rêverie. Avec une tendre dérision, elle raconte les traumatismes de l'enfance. L'univers au départ ordinaire et quotidien de ces historiettes se charge de fantaisie, les cases se transforment en pièces et l'auteure nous invite à pousser les portes de son inconscient.
Inventif et vibrant, le dessin de Sandrine Martin possède une charge émotionnelle forte, sûre-ment celle de la nostalgie de l'enfance.
-
Voici un ouvrage qui pourrait faire un cas d'école théorique : est-ce qu'un livre constitué d'un dessin par page, sans apparente continuité narrative, mais qui (malgré le fait que les protagonistes changent de visage) semble nous raconter quelque chose quand même, peut être considéré comme de la bande dessinée ? La bonne nouvelle, c'est que La Montagne de sucre est tellement au-delà de ces questions qu'elle les rend caduques. Sandrine Martin nous évoque, en autant de magnifiques petits tableaux au crayon, la ren-contre, les entrechats, l'idylle, la désillusion, la rupture. Parfois réalistes, parfois métaphoriques, oscillant entre le sublime et l'humour noir, Sandrine Martin nous offre tout simplement un extraordinaire livre sur l'amour.
Ce qui, on en conviendra, n'est pas donné à tout le monde.
-
Quatre récits composent cet album, mettant aux prises autant de jeunes femmes avec les affres de l'amour, de la vieillesse et de la création.
L'une d'elles rentre dans la tête de l'homme qu'elle aime pour y lire ses pensées ; une autre s'entretient avec son grand-père décédé, au milieu d'un champ de pommes de terres ; une troisième se sert d'un pull magique pour renouer avec un ancien amoureux qui l'a déjà remplacée ; une quatrième affronte les blocages de l'écriture en recourant à une boîte de « visualisation créative ».
Sensible et drôle, le travail de Sandrine Martin ne connaît pas de frontières entre le quotidien et l'onirisme, multipliant les expériences improbables et les voyages impossibles.
Son trait fin, vivant et expressif est rehaussé de grisés délicats.
-
-
-
Quel est ce coffre mystérieux, trouvé près de l'école par Louis, mon meilleur ami ?
Ce fayot de Bertrand nous aidera-t-il à percer l'énigme de la terrifiante Anabelle... ?
-
Le nouveau voisin de Bertrand a de sérieux problèmes. Il est d'origine égyptienne et porte un lourd passé qui le rend malheureux. Quelle coïncidence cette journée au musée du Louvre à la découverte de l´Egypte antique, organisée par notre institutrice Madame Ecart. Notre nouvel ami, Imhotep, va pouvoir compter sur nous, les détectives du passé.
Avec ce roman, S. Martin met une seconde fois à l´épreuve les héros de son premier roman La malédiction d´Anabelle, un trio de jeunes aventuriers embarqués dans un périple temporel et magique, aussi époustouflant que tendu. OEuvre malicieuse, aux personnages croqués tendrement, Zaza et le secret d´Imhotep nous plonge cette fois dans les secrets des pharaons.
-
Cet album est destiné à tous les enfants,mais aussi à tous les parents !
C'est une invitation à observer plus attentivement nos enfants, à vivre intensément le moment présent.....en deux mots : à ralentir !
Prenez le temps de feuilleter ce livre, un instant !
Le monde bienveillant de Bleuette est une collection de livres pour enfants axés sur la bienveillance.
Des livres porteurs de messages, à partager, à méditer ! -
Rebâtir Notre-Dame de Paris : Cahier d'activités
Caroline Laffon, Sandrine Martin
- Glenat Jeunesse
- 11 Septembre 2024
- 9782344064757
Un cahier d'activités pour plonger au coeur du chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris
Pour plonger au coeur du chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris ! Un cahier d'activités pour découvrir le chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, au moment de sa réouverture prochaine, prévue le 8 décembre 2024. Le cahier d'activités, accessible dès 6 ans, vous plonge au coeur du chantier de restauration : l'enfant y découvre les principaux travaux menés ainsi que la grande diversité des métiers mobilisés pour restaurer la cathédrale. Restauration de la charpente, des décors peints et sculptés, de la flèche, des voûtes ou des vitraux : au fil des pages, vous assisterez à la renaissance de l'édifice, rendue possible grâce à la mobilisation de tous les acteurs du chantier. Une parution réalisée en partenariat avec l'établissement public "Rebâtir Notre-Dame de Paris", maître d'ouvrage du chantier de restauration. -
Niki de Saint-Phalle : Le jardin des secrets
Sandrine Martin, Dominique Osuch
- Casterman
- 3 Avril 2024
- 9782203276253
Née en 1930 d'une mère américaine et d'un père français, Marie-Agnès Fal de Saint-Phalle, dite Niki, a sans doute été la sculptrice la plus importante du XXe siècle. Ses oeuvres les plus connues, les fameuses Nanas, figurent des femmes plantureuses, colorées et espiègles, à l'image de leur créatrice. Car Niki ne se souciait pas de ce que son époque attendait d'elle... Publiée une première fois en 2014, cette biographie dessinée revient sur la trajectoire d'une artiste qui a mis la liberté au centre de sa vie. Amie d'Yves Klein et de César, épouse de Jean Tinguely, Niki reste avant tout une femme affranchie, une artiste en recherche permanente pour attirer le public à la fantaisie de ses créations.
-
L'incroyable destin de Molière : vive la comédie !
Bénédicte Solle-bazaille, Sandrine Martin
- Bayard Jeunesse
- Les Romans Doc-artistes
- 13 Octobre 2021
- 9791036326561
Même si sa vie personnelle est pleine de mystères, Molière a laissé un héritage riche et impressionnant. Écrivain et comédien, il représente aujourd'hui un pan immense de la culture française. Passionné à la fois par l'art des rues et le théâtre antique dans sa jeunesse, c'est sur scène qu'il manie le mieux le langue française et conquiert le coeur du public. Et pas n'importe quel public ! Le roi lui-même, Louis XIV, reconnaît son talent et l'invite à sa cour. Mais par ses personnages hauts en couleur, Molière critique son époque : nobles, prêtres, bourgeois... personne n'est épargné. Critiqué et censuré, il est toutefois reconnu aujourd'hui comme un génie du théâtre et une figure emblématique de la culture française.
-
Clara l'extraterrestre ; à quoi servent les humains ?
Coline Pierré, Martin Page, Sandrine Bonini
- Poulpe Fictions
- 24 Septembre 2020
- 9782377421282
Nos petites habitudes passées à la loupe d'une alien !
Clara l'extraterrestre est envoyée sur Terre pour étudier les humains avec son chat Zbloublou. Elle envoie régulièrement des rapports à sa planète, expliquant comment les Terriens se comportent. Mais elle a surtout beaucoup de questions. Pourquoi se baignent-ils dans un récipient ovale ? Combien de repas prennent-ils chaque jour ? Et en fait, à quoi servent-ils ?
De premiers romans illustrés en couleur pour les lecteurs et lectrices dès 7 ans ! -
Voir le monde différemment Sara aime prêter attention aux plus fragiles. C'est pour cela qu'elle apprécie la compagnie et les histoires de sa grand-mère. Avec elle, dans cabanon au fond du jardin, Sara apprend à respecter ce qui l'entoure. Les légumes, par exemple. A-t-on jamais pensé que le poireau est un ancien mammifère? A-t-on jamais écouté le chant discret d'une aubergine?
-
Françoise Dolto ; l'enfance au coeur
Christine Féret-Fleury, Sandrine Martin
- Gallimard Jeunesse Giboulées
- Hors Serie Giboulees
- 11 Octobre 2018
- 9782075105828
La ligne de vie de Françoise Dolto n'est pas banale ! Née dans une famille de la grande bourgeoisie parisienne, promise à un destin tout tracé, Françoise s'émancipe dès l'enfance.
-
Après son remarqué Niki de Saint-Phalle, Sandrine Martin s'empare du roman de Pierre Péju.
Été 1963, Paul Marleau, un jeune Français, séjourne chez son correspondant, dans la ville allemande de Kehlstein. Derrière la carte postale idyllique et paisible, il pressent d'emblée la résurgence d'un drame effroyable.
Sa rencontre avec Clara, fille d'un ancien médecin de la Wehrmacht, va précipiter les révélations.
Enfants de la paix, ils comprennent que des «fêlures de guerre» se propagent dans la douceur apparente de leur époque et menacent de gangréner leurs propres vies.
Pendant des années leurs destins vont se croiser et se mêler jusqu'à ce que le rire de l'Ogre éclate enfin, que le mal qui ronge soit expurgé.
-
La bataille contre mon lit
Martin Page, Sandrine Bonini
- Le Baron Perche
- 13 Janvier 2011
- 9782360800230
Qui n'a pas eu, au moins une fois dans sa vie, l'impression qu'il n'arriverait pas à sortir de son lit ? C'est vrai qu'entre la douceur de ses draps et la pluie que l'on entend taper aux fenêtres, le doute n'est pas de mise.Un matin, un petit garçon décide que c'en est trop et il crie au scandale ! Pourquoi ses parents lui ont acheté un lit si agréable si c'est pour l'en faire sortir chaque matin ? Est-ce que la vie ne serait pas plus belle si on la passait sous sa couette ? Commence alors une drôle d'épopée imaginaire où notre héros, tel Don Quichotte, s'indigne contre la bonne odeur de lessive qui se dégage de son oreiller et le confort de son matelas, l'empêchant définitivement de sortir de sa chambre. Il imagine alors un monde idéal qui ressemblerait à un lit géant.Finalement, la réalité et la bonne odeur de chocolat chaud va rappeler le petit garçon à ses obligations. Les illustrations, charmantes et décalées, de Sandrine Bonini servent particulièrement bien le texte drôle et délicatement bizarre de Martin Page.
-
Muriel c'est la petite nouvelle pensionnaire de la prison. Condamnée pour avoir poussé son père sous un train à l'âge 8 ans. Il va aujourd'hui falloir qu'elle s'adapte à la dure vie carcérale. Elle va pouvoir compter sur l'aide de Nina, sa compagne de cellule. Mais est-elle vraiment l'auteur du meurtre, elle ne se souvient plus, elle ne sait plus très bien, après tout elle détestait son père. L'unique preuve est un enregistrement audio de l'incident qui a refait étrangement surface 20 ans plus tard.
En fait, Muriel est une chouette fille, pas bien compliquée et c'est pour cela qu'on l'aime bien. La vision du milieu carcéral féminin est ici peu banale et débouche sur un récit tragi-comique, parfois burlesque, réellement émouvant.
-
Les histoires de l'ogre-doux ; tric, trac, troc, souris de choc ; à la cave, on en bave !
Jean-loup Craipeau, Sandrine Martin
- Hatier
- Hatier Poche ; Premieres Lectures
- 15 Octobre 2008
- 9782218753954
le père ventru ? c'est un ogre ! alors, passer la nuit chez lui, merci ! heureusement que nous avons tric, trac, troc, trois souris de choc.
on voit des crocodiles. on croise jaune-d'oeuf. on perd mon frère. mais le pire, c'est la cave... a la cave, on en bave !
deux aventures policières avec l'ogre-doux, trois souris de choc et trois jeunes héros assez curieux, un peu peureux, mais très malins...
-
La Brèche : un feel good pimenté, drôle et délicieusement féminin
Sandrine Noyer-martin
- Jdh
- 12 Mars 2021
- 9782381271156
Alex, au volant de sa Twingo rose, roule sur l'autoroute du sud en direction des Pyrénées, pleine de projets et pleine d'espoir amoureux. Au programme des vacances : randonnées, alpinisme, famille et amis. Et puis Bertrand.
Bertrand, historiquement et par rapport à elle, synthétise plusieurs comédies sentimentales à l'américaine à lui tout seul. Elle pourrait presque installer un canapé devant lui, enfiler un pyjama, de grosses chaussettes en laine et avec pot de glace à la main, simplement le regarder et se perdre en contemplation dans les méandres amoureux de sa féminité.
Alex a un projet pour Bertrand, mais sera-t-il le sien?
En attendant, le ruban d'asphalte se déroule et il y a un gros scarabée aux allures masculines qui lui colle au pare-chocs. Il la suit. Ça ne fait aucun doute. Le comportement de cette puissante berline et de son conducteur, l'intrigue...
Alors, Alex se fait un film petit à petit. Fantasmagorie estivale, songe de l'autoroute...
Elle construit des scénarios, la Twingo devient un studio de cinéma.
S'arrêtera-t-elle sur l'autoroute des vacances pour voir ce scarabée de plus près?
Sandrine Noyer-Martin, nouvelle auteure de la collection My Feel good de JDH Éditions, offre à ce récit pimenté et drôle sa prodigieuse imagination et sa plume délicieusement féminine. Un livre à découvrir d'urgence.
-
Je suis un papillon
Vincent Cuvellier, Sandrine Martin
- Gallimard Jeunesse Giboulées
- Hors Serie Giboulees
- 5 Septembre 2013
- 9782070639403
«Je suis un papillon. Je ne vis qu'un jour. Mais j'ai de la chance car, cette journée, je l'ai vécue dans le jardin des Hoffmann...». Une jolie maison, le printemps, un soleil doux et chaud, la joyeuse famille Hoffmann se réunit dans le jardin. Un joli papillon volette de-ci, de-là, tombe amoureux de Clara Hoffmann. Mais soudain tout bascule dans l'horreur, d'affreux personnages, sortes de soldats d'opérette, pénètrent dans le jardin, cassent tout, frappent, insultent et puis s'en vont, laissant après eux stupeur et désolation...
-
Pourquoi on écrit des romans...
Danièle Sallenave, Sandrine Martin
- Gallimard Jeunesse Giboulées
- Chouette ! Penser
- 26 Août 2010
- 9782070633838
Une romancière dialogue avec deux enfants et leur grand frère.
Une conversation familière où se dévoilent les coulisses et les enjeux de la fiction. Qu'est-ce qui se joue de l'invention et de la mémoire dans l'écriture, dans la vie propre des personnages ? En quoi consiste le travail de l'écrivain ? Que garde-t-il en lui de l'enfance... ? Pourquoi écrit-on des romans ? Pour mieux comprendre ce qui se passe dans la vie. Les histoires inventées aident à y voir plus clair dans les histoires vraies.
Pourquoi lit-on des romans ? Quelle est cette puissance qui donne au lecteur la liberté absolue de transformer les mots en images et en sentiments ? N'est-ce pas ce qui permet, en fin de compte, de résister à tout ce qui nous rend moins humains... ?
-
Les histoires de l'ogre-doux ; grains et chagrin ; bijoux, cailloux et chapomou
Jean-loup Craipeau, Sandrine Martin
- Hatier
- Hatier Poche ; Premieres Lectures
- 13 Mai 2009
- 9782218928796
Deux aventures policières avec l'ogre-doux, trois souris de choc et trois jeunes héros assez curieux, un peu peureux, mais très malins...