Le corrigé réservé à l'enseignant fournit la correction des exercices.
Ce manuel, à feuillets détachables, traite l'ensemble du programme de Première et de Terminale professionnelles en mathématiques pour les sections tertiaires (groupement C) ainsi que le programme complémentaire en vue d'une poursuite d'étude en STS (primitives, logarithme népérien et exponentielle de base e).
L'introduction du chapitre par une mise en situation privilégie une démarche d'investigation qui peut être proposée au début ou en fin de formation.
Chaque chapitre se poursuit ensuite par de nombreuses activités utilisant les TIC chaque fois que cela est possible. Ce travail expérimental s'appuie sur des situations concrètes issues de la vie courante ou professionnelle.
La partie « Méthode » permet à l'élève d'acquérir une méthodologie propre à chaque module.
La partie « Je retiens » est une synthèse du cours. Les exercices variés intègrent de nouvelles situations problèmes ou des activités liées à l'enseignement professionnel avec utilisation des TIC.
Le découpage du manuel en fiches donne au professeur une grande souplesse d'utilisation pour traiter les différentes activités selon les besoins.
La cohérence de l'ouvrage est mise en évidence par le classement de thématiques dans des sujets différents qui offre à l'enseignant un choix déterminé suivant les sections professionnelles dont il a la responsabilité.
Chaque chapitre de ce manuel, à feuillets détachables, est structuré en cinq parties qui développent l'outil informatique (ordinateur et calculatrice) dans chaque module correspondant au programme officiel.
- La présentation d'une situation problème permet à l'élève de proposer diverses hypothèses qui vont nécessiter l'apport de connaissances nouvelles et de développer ainsi une démarche d'investigation.
- Les activités intègrent les outils TIC mentionnés dans le programme. Les logiciels utilisés (GeoGebra, Graphmatica, Excel, Cabri 3D) ne nécessitent pas de compétences particulières, mais sont des outils qui favorisent la réflexion des élèves.
- La partie « Méthode » permet à l'élève d'acquérir une méthodologie propre à chaque module ; elle est le plus souvent illustrée par un exemple caractéristique.
- La partie « Je retiens » est une synthèse du cours.
- Les exercices variés intègrent de nouvelles situations problèmes ou des activités liées à l'enseignement professionnel avec utilisation des TIC.
La cohérence de l'ensemble de l'ouvrage est réalisée par la présentation des thématiques et des choix faits. Le professeur peut visualiser rapidement les activités et les exercices qui se rapportent aux différentes thématiques.