Ce manuel, à feuillets détachables, propose un grand nombre d'activités aussi bien théoriques que pratiques, nécessaires à la formation des élèves de première et terminale du Baccalauréat professionnel ELEEC.
Ce manuel traite des savoirs S4 : Communication et Traitement de l'information et S5 : Mise en service/Maintenance du référentiel, à travers cinq parties :
- Les principes de l'automatisme - Les automatismes industriels - Les équipements automatiques - L'automatisme du bâtiment (confort) - L'automatisme du bâtiment (technique) Les élèves :
- découvriront ces savoirs à travers des leçons illustrées et de nombreuses applications, - se familiariseront avec les nouvelles compétences, grâce aux exercices, fiches de matériel et TP utilisant des documents professionnels, - se prépareront à l'examen avec l'exercice de synthèse qui ponctue chaque fin de partie.
Utilisable ou non en détachable, cet ouvrage est destiné aux élèves de Baccalauréat professionnel MELEC. Ce manuel est bâti autour de chantiers, issus de cas réels traitant les notions relatives à la chaîne de puissance.
Chaque chantier est utilisable par l'enseignant de deux façons selon la démarche pédagogique choisie : travail dirigé en classe, travail en autonomie de l'élève ; un chantier est constitué d'une présentation du projet à réaliser, un cahier des charges listant les exigences du client et le travail demandé, des documents techniques utilisables comme support pour le choix du matériel, des fiches suivies d'applications qui regroupent les savoirs à assimiler ; une phase de préparation qui permet à l'élève d'aborder pas à pas la réalisation du chantier ; une phase pratique de réalisation, de mise en service et de maintenance.
Conforme au référentiel, cet ouvrage, à feuillets détachables, destiné aux élèves de seconde professionnelle, aborde les deux matières Communication technique et Réalisation au travers de cinq thèmes principaux :
- Installation électrique d'un pavillon ;
- Gestion d'énergie dans l'habitat ;
- Amélioration du confort dans une villa ;
- Étude d'un petit système industriel ;
- Habilitation B0 et B1.
Chaque thème, fondé sur l'étude d'un cas réel, comporte des leçons qui regroupent l'essentiel des savoirs à acquérir, des TP de réalisation et des études du matériel.
Les exercices et les synthèses qui agrémentent les différentes leçons permettent à l'élève d'assimiler les connaissances développées en utilisant des outils professionnels (abaques, tableaux, extraits de documents constructeur...) et d'appliquer ces connaissances à un exemple concret issu du thème étudié.
La prévention des risques électriques et la formation à l'habilitation sont développées dans le dernier thème qui peut être abordé tout au long de l'année. Il sert de base pour la formation théorique et pour la validation des différents tests demandés par le référentiel de prévention des risques électriques.