Cet ouvrage donne aux parents et aux entraîneurs les moyens de changer et de répondre aux difficultés des jeunes sportifs, ainsi qu'aux exigences de la compétition : comment mieux préparer les jeunes sportifs à faire face à toutes les pressions compétitives, à acquérir confiance et estime de soi. A l'aide de nombreux exemples, l'auteur nous interroge sur le bien-fondé de notre manière d'enseigner les valeurs nécessaires concernant la compétition et la vie en général. Englués dans des valeurs d'un autre âge, nous ne prenons pas vraiment en compte la réalité psychologique et psychoaffective de ces enfants, alors que cela permettrait aux jeunes sportifs d'aimer la compétition plutôt que d'y aller la peur au ventre. Le contexte du livre se situe le plus souvent dans le milieu du tennis, mais il peut être lu par les parents et entraîneurs de n'importe quelle autre discipline. Parmi les nombreux thèmes abordés... l'auteur nous montre l'incohérence extrême de notre discours et des valeurs que nous croyons passées. Nous détruisons le mental des jeunes sans vraiment nous en apercevoir... et la peur de décevoir, de mal faire, de perdre en découle. La compétition devient un problème et plus un challenge : le stress s'invite, comment vivre avec dans les moments difficiles ? La confiance, l'estime de soi et l'approche mentale de la compétition sont au centre de cet ouvrage. Véritable plaidoyer en faveur des enfants sportifs, cet ouvrage devrait bouleverser le paysage de la préparation mentale et psychologique et du statut de l'enfant sportif.
Peut-on apprendre à être un vrai « guerrier » sur un terrain de sport ? À ne jamais rien lâcher et savoir pourquoi surtout ; à refuser l'échec et en même temps en accepter l'éventualité ; avoir une très bonne image de soi-même et une confiance inaltérable qui ne peut vraiment exister qu'avec une très bonne estime de soi ? Ça marche comment la concentration ? La motivation ? La confiance ? Comment ne pas sortir mentalement d'une compétition à cause de cela ? Et ce n'est pas en disant « concentre-toi » ou « faut avoir confiance » que cela ira mieux si on ne sait pas comment cela fonctionne et comment faire pour revenir dans la compétition. Ce n'est pas non plus en hurlant « allez » au bord des terrains que tout va se mettre en place, cela se saurait.
Il faut donc donner un sens à ce « allez ». Savoir pourquoi on est là ? Ce que l'on va donner de soi-même et pourquoi ? Pourquoi il faut accepter la pression compétitive ? D'ailleurs pourquoi dans notre pays cette fameuse pression ressort le plus souvent comme quelque chose de négatif ? Et puis ce serait bien que la fameuse « remise en question » du lundi matin se concrétise par de vrais changements.
Ce livre propose donc des solutions et des moyens pratiques pour progresser dans tous les domaines du mental. Il s'adresse d'abord aux enseignants et aux éducateurs mais les sportifs y trouveront bien sûr de nombreux conseils et de sources de réflexions sur leur pratique, les parents accompagnateurs aussi (un chapitre leur est d'ailleurs consacré).