Sophie Swaton

  • Le revenu de transition ecologique : mode d'emploi

    Sophie Swaton

    • Presses universitaires de france
    • 8 Janvier 2020

    Dans une société menacée d'effondrements économiques, politiques et sociaux, le revenu de transition écologique est un outil à disposition des politiques publiques pour créer de véritables projets de territoires à la fois résilients et révélateurs d'innovations sociétales. Fondé sur l'hypothèse de la nécessaire alliance du social et de l'écologie et faisant le pari que le travail choisi reste une opportunité à saisir, le revenu de transition écologique s'inscrit dans une filiation historique datant du XIXe siècle. Il constitue un outil de sensibilisation écologique et un levier pour créer les conditions d'employabilité des personnes engagées dans la transition écologique et solidaire. Comment fonctionne ce dispositif ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? À qui s'adresse-t-il ? Qu'est-ce qu'une coopérative de transition ? Quels sont les territoires pionniers d'expérimentation ? Autant de questions pratiques auxquelles se livre apporte des réponses concrètes.

  • Pour un revenu de transition écologique

    Sophie Swaton

    • Presses universitaires de france
    • 17 Janvier 2018

    Face à la persistance de la pauvreté et du chômage, la question du revenu de base inconditionnel (RBI) refait surface, en France comme à l'international. Il n'est pourtant pas plus aujourd'hui la solution qu'il ne l'était dans les années 1990, à une époque où il constituait déjà une réponse simplifiée à une situation complexe. Aujourd'hui, la situation est encore plus intriquée et les arguments en faveur du RBI n'ont quasiment pas changé. C'est pourquoi ce livre propose une solution alternative, contemporaine, qui intègre les débats et les critiques dont il a fait l'objet, en proposant un revenu de transition écologique. Le RTE ne découple pas l'activité et les revenus, mais oriente les personnes dans des activités innovantes, liées à la transition écologique. Il tourne le dos à l'imaginaire de la croissance au profit d'un autre imaginaire : celui de la coopération et de la solidarité écologique. L'idée est de faire jouer des institutions existantes pour mettre en place un véritable dispositif d'aide, à visage humain, afin de développer et d'accompagner des activités à finalité écologique au coeur de la société civile.

  • Primauté du vivant : essai sur le pensable

    ,

    • Presses universitaires de france
    • 13 Octobre 2021

    La modernité est née de l'affirmation que la nature se réduisait à un agrégat de particules mécaniques auquel les êtres humains étaient par nature et par destinée étrangers. Quelques siècles plus tard, nous sommes sous la menace de chocs et d'effondrements successifs : que l'essor impulsé par le mécanisme moderne a fini par susciter les conditions de son propre dépassement, par rendre insoutenable les dualismes qu'il avait produits. Alors que l'on a cherché à réduire la pensée et le pensable aux seules représentations subjectives humaines, ils ne cessent d'affleurer de toutes parts... avec l'intelligence animale, avec les plantes, la sylvothérapie. C'est cette réaffirmation de la pensée, indissociable du vivant et de la matière, qu'on cherche ici à comprendre, dans le cadre d'une construction métaphysique connue sous le nom de « monisme réflexif ». Ce livre est une contribution philosophique à un réenchantement du monde.

empty