La fille aux 200 doudous
Pièce pour enfants en un acte (jouée en France, Biélorussie, Madagascar... voir http://www.comedie.es)
Distribution :
Six à une vingtaine d'enfants.
Scène : dans son lit, une fillette, 6-7 ans, à peine visible. Trop de doudous ! Des doudous aussi dans toute la chambre.
Entrent des enfants (minimum cinq, même âge), sur la pointe des pieds. Ils observent, admirent, se sourient, s'extasient, se montrent des doudous.
Note de l'auteur au sujet de cet ebook :
C'est peut-être mon côté voltairien !
Non, je ne prétends pas marquer le XXIe siècle comme Voltaire le XVIIIe.
Quoique, ma conceptualisation du rôle de l'ebook pourrait bousculer les esprits et révolutionner la société française !...
A lui la liberté de penser, au modeste Ternoise la liberté de publier !
Il eut 83 ans pour s'exprimer et à mon âge possédait déjà une notoriété que même nos stars du petit écran pourraient lui envier.
Mais stop, ce n'est pas dans cette direction que se situe mon quelque chose de Voltaire.
Voltaire souhaitait passer à la postérité par son oeuvre théâtrale, sa soixantaine de pièces.
Il était considéré (se considérait) comme le digne successeur des plus grands, Corneille et Racine.
Son théâtre n'a pas résisté au temps.
Ses lettres philosophiques, ses essais, sa poésie... et ce sont deux petits contes, Candide et Zadig, que nous lisons le plus.
J'ai écris cinq romans, quatre essais, cinq cents textes pour la chanson, des sketchs, quinze pièces de théâtre pour les troupes d'adultes, et c'est cette petite pièce "la fille aux 200 doudous" qui me vaut de nombreuses représentations, des troupes d'enfants aux spectacles scolaires, même en Biélorussie et à Madagascar !
C'est parfois bizarre la vie, littéraire aussi !
Dans les prochains jours, les traductions en anglais et allemand seront publiées, ce qui justifie cette parution alors que cette pièce figure déjà dans un recueil de pièces pour enfants et dans le "théâtre peut-être complet."
Ce monologue est également un petit manuel de combat social... (également disponible en papier ; voir http://www.livrepapier.com )
à 25 ans, le personnage de ce monologue a quitté une confortable situation de cadre en informatique, chez Groupama Assurances, pour vivre de peu, de manière plus ou moins artistique... Un peu comme l'auteur de ce texte... Coïncidence, naturellement !.
à 25 ans, arrêtez de travailler !... Ah, vous cherchez votre premier emploi !...
Extraits :
J'avais 25 ans, c'était en 1993. Je sais, si vous avez 25 ans et cherchez comment ne pas vous engloutir dans les voies sans issues, 1993, c'est une autre époque. Le vingtième siècle !
(...)
Si à cause de la date du grand virage de cette histoire, 1993 donc, vous pensez : son cas n'est pas adaptable... c'est que vous n'avez rien compris... Ceci n'est pas un mode d'emploi ! Simplement une réaction devant une situation.
En 1993, si j'avais écouté 1968, 1975 ou 1980, j'aurais moi également pu être découragé, maudire d'être né trop tard !
(...)
Deux attitudes face à une tentative d'embrigadement dans un pays démocratique : la grande majorité balbutie, fataliste : « j'ai rêvé... mais maintenant je fais comme les autres » et quelques-uns vont voir.
Aller voir. Chercher son point d'équilibre. Trouver sa voie, quand tant suivent les ruelles balisées, et grinchonnent, et manifestent. Trouver sa voie et en payer le prix.
Avant de jouer ce texte sur scène, contactez l'auteur : http://www.theatre.st (théâtre ST Stéphane Ternoise)
Disponible en papier et numérique.
Ces 8 kilomètres de la départementale 143 lotoise, j'en connais désormais chaque virage. La toute première fois, je souhaitais y observer les trois dolmens et les trois gariottes présentés dans un « Quercy Recherche » emprunté à la médiathèque de Montcuq. Les indications me permirent de photographier uniquement deux mégalithes (Pech Grillé et Peyre Gagès) et quelques gariottes supplémentaires. C'est en cherchant des informations sur ce dolmen du Bos Garnel (ou Bos d'Agarnel retrouvé sous le nom d'Agranel ou d'Agarnel dans la base des Monuments historiques) que je découvrais l'existence d'autres beaux spécimens : Mas del Dec et Pierre levée.
Cinq dolmens, des gariottes (le terme cazelles est parfois préféré) et le village de Calvignac : quarante-et-une photos avec des indications précises. L'idéal serait d'effectuer cette découverte en marchant tranquillement...
Dans le cadre du Projet http://www.france.wf versant http://www.lotois.fr
Edito
La route
La première gariotte... est double...
Le Dolmen d'Agranel
Le dolmen de la Pierre-Levée
Le dolmen du Mas-del-Duc
Le dolmen de Pech Grillé ou le dolmen du Commun
Le dolmen de Peyre Gagès
Continuer jusqu'à Calvignac
Le lavoir de Calvignac
Stéphane Ternoise lotois depuis 1995
Stéphane Ternoise a presque toujours vécu à la campagne, excepté ses années dans un bureau, Arras, Reims, Douai. Dès qu'il a eu déniché un coin de terre où se poser dans le sud-ouest, il s'est intéressé aux arbres fruitiers, donc naturellement aux pommiers. http://www.pommiers.net témoigne de cet intérêt. Ce livre d'art constitue une fusion entre le versant photographe de sa profession et son aspiration à une vie saine et la plus proche possible de la nature.
On vous l'a toujours affirmé : la gelée est l'ennemie des pommes !
Certes, au printemps, mieux vaut que nos pommiers en fleurs en soient épargnés sinon elle peut nous priver de fruits.
Mais qui n'a jamais mangé de pommes transies par les gelées doit trouver une solution, comme planter des arbres, car ces délices ne se vendent pas dans la grande distribution, pas même, malheureusement, sur les marchés.
Les pommes se ramassent le plus tôt possible et se sortent des chambres froides jusqu'à la récolte suivante !
Une pomme cueillie ou ramassée après gelée doit se manger rapidement (sous l'arbre, c'est encore meilleur !) mais elle peut facilement résister à plusieurs vagues de froid matinal.
Jusqu'en décembre même, ici, dans le sud-ouest, quand les attaques répétées des insectes exigent un dernier passage.
Non seulement ces dernières pommes sont délicieuses mais elles offrent au photographe l'opportunité de merveilleux clichés... Cette année, la neige fut même au rendez-vous des ultimes survivantes.
Stéphane Ternoise,
Lotois depuis 1995.
Livres d'artistes
http://www.artlowcost.fr
Vous pouvez acquérir certains de ces 30 clichés au format originel du photographe, en droit de reproduction privée, exemplaires numérotés et signés, sur http://www.galerie.me
La France s'honore d'aider les écrivains aussi par la rémunération pour la copie privée et au titre du prêt en bibliothèque.
Mais les portes du gestionnaire de cette manne financière, de la Société Française des Intérêts des Auteurs de l'écrit (SOFIA), sont fermées aux écrivains indépendants, pourtant professionnels de l'édition, déclarés en profession libérale, auteur-éditeur.
Pourquoi ? Notre chère notion de justice s'arrête là où débutent les intérêts des installés ? Faut-il tout mettre en oeuvre pour pérenniser un système où l'écrivain laisse 90% du prix d'un livre aux intermédiaires car « l'éditeur fait la littérature » (Aurélie Filippetti, 28 juin 2012) ?
Le SNE (Syndicat National de l'Edition, officiellement ; alors qu'il s'agit plus du Syndicat National des Editeurs Traditionnels) dirige l'édition en France ? Aucun état d'âme chez les parlementaires ?
Naturellement, le grand public ignore TOUT de cette cuisine interne au monde de l'édition. La révolution numérique peut permettre un véritable séisme mais depuis des années les écrivains indépendants subissent une organisation peu propice à leur développement.
L'information peut scandaliser des lectrices et lecteurs ?
Un petit pavé (un livre court mais précis) sur les belles devantures du monde officiel des lettres... Oui, c'est ainsi, dans la justice et l'équité, que se partage l'argent de la culture.
Stéphane Ternoise
http://www.ecrivain.pro
Créateur http://www.bibliotheque.pro (portail créé pour présenter aux bibliothèques et médiathèques des livres « hors marchés publics »)
Un ebook ne doit pas forcément se vendre au prix du livre papier moins quelques pour cent !
Et même, pour le prix considéré, par certains, trop bas pour atteindre leur seuil de rentabilité, l'éditeur vous propose cinq romans !
Un acte militant par un éditeur engagé, professionnel de l'indépendance. http://www.editeur.pro
Cinq romans de Stéphane Ternoise. 846 pages. Une édition revue en mars 2016, avec l'engagement qualité de l'éditeur indépendant.
Une offre exceptionnelle : fautes réelles découvertes (sous huit jours après l'achat) : un livre numérique offert (à demander sur le site de l'éditeur avec l'envoi des erreurs), l'engagement qualité de l'édition indépendante selon Ternoise.
- Ils ne sont pas intervenus (le livre des conséquences), le roman le plus personnel de l'écrivain, puisant dans l'enfance les racines de l'écriture. Ce roman existe également sous le titre "Peut-être un roman autobiographique", il est même la meilleure vente numérique versant romans de l'auteur.
- La Faute à Souchon ? Un roman d'Amour et de show-bizness, avec les Rencontres d'Astaffort comme décor principal et la tentation bouddhiste (
existe en version numérique sous le titre Le roman du show-biz et de la sagesse).
- Quand les familles sans toit sont entrées dans les maisons fermées, roman social mais aussi d'Amour.
- Viré, viré, viré, même viré du Rmi ! ou l'aventure d'un apprenti auteur confronté aux structures administratives d'une France peu soucieuse de littérature...
- Libertés d'avant l'an 2000, le roman de la Liberté, un terme dont le sens exact reste vague à 20 ans, un slogan de refus... qui peut conduire à bien des impasses...
A noter que Le 2 avril 2013 Stéphane Ternoise a publié "Cahors, 42 inscriptions aux Monuments Historiques", document complet, exceptionnel avec 131 photos (voir http://www.acahors.com )
En 1995, après un accord transactionnel, j'ai essayé de quitter le Pas-de-Calais pour le Lot. J'ai cherché une maison « bas prix et habitable. » Je suis toujours en travaux !
Cahors, c'est « la grande ville » où je vais le plus souvent. Je m'y suis impliqué par la création de site Internet, et observe la situation politique, ses conséquences artistiques...
20 photos et des commentaires. Cahors, son endettement et ses choix contestables, contestés.
Pas un guide touristique : une approche en images et mots, pour ne pas utiliser une formule... De belles pierres et des hommes... en responsabilités...
Table (format papier) :
4 Pont Valentré
5 Léon Gambetta
6 Vue du mont St-Cyr
7 La Cathédrale Saint-Étienne
8 La cathédrale vue d'en bas
9 Visite de la cathédrale
10 Le cloître
11 Le théâtre
12 Salon du livre...
13 La municipalité... les maires... alternance...
15 Gérard Miquel et l'adjoint au maire...
16 Gérald Dahan à Cahors
18 Nicolas Sarkozy à Cahors
19 Police...
20 La direction de Gambetta...
21 Allées Fénelon... fouilles archéologiques
22 Construire un parking souterrain...
23 Un parking très utile !
24 Horloge à billes...
25 Maurice Faure
Un livre engagé, nécessaire...
Une vraie librairie, c'est un endroit où tous les livres sont disponibles, et pas seulement ceux de l'oligarchie.
Point final, quand tombe le 18 septembre 2013 une dépêche de l'AFP : la guerre contre Amazon entre dans une nouvelle phase législative.
« Une proposition de loi UMP visant à soutenir les librairies face aux opérateurs en ligne comme Amazon sera débattue le 3 octobre... (...) Ces frais de transport gratuits sont jugés comme de la concurrence déloyale par les librairies "physiques". »
Distorsion de concurrence ! Comme si les milliards offerts aux éditeurs, libraires (quelques miettes aux écrivains inféodés au système pour obtenir leur soutien) ne constituaient pas la vraie distorsion de concurrence. Argent de l'état, des régions, des départements ! Tout pour "la chaîne du livre", cette chaîne qui emprisonne écrivains, lectrices et lecteurs.
Vive Amazon ! Soutenons Amazon... Amazon : le seul VRAI LIBRAIRE dans ce pays. Oui, le seul où nos livres en papier sont disponibles.
Les 25 000 points de vente (ou "librairies physiques") ne sont que des espaces contrôlés par des distributeurs machines à exclure les vrais indépendants. Contrôler les points de vente c'est contrôler les ventes. Amazon a donné un coup de pied dans cette fourmilière, les députés n'hésiteront pas à montrer que la France reste un pays aux mains des oligarchies (après avoir offert les droits numériques des livres du vingtième siècle aux éditeurs...).
Amazon est une chance pour les écrivains, Amazon est une chance pour les lectrices et lecteurs...
Stéphane Ternoise,
http://www.ternoise.net
Indépendant par convictions depuis 1991
Edition revue et actualisée en mars 2014. Disponible en numérique et en papier. Aujourd'hui en offre promotionnelle ebook.
Distribution : deux hommes, 25-30 ans.
Une pièce en deux actes, très impertinente et drôle...
Des rencontres d'Astaffort, vous en connaissez la version officielle ? Vous avez participé ?
En 1998, Stéphane Ternoise a participé aux dixièmes rencontres d'Astaffort, retenu par Francis Cabrel, Richard Seff et leurs collaborateurs de l'association Voix du Sud. Une semaine dans le Lot-et-Garonne avec 19 autres « jeunes. » Objectif : fabriquer un spectacle, présenté en première partie d'un concert de Louis Chedid.
Est-ce un hasard si un certain Stéphane reçoit un ancien de ces stages artistiques ? L'auteur raconte alors les secrets de la grotte Mariette, révélations du « Keating de Toulouse »...
En 1973, Jacques Brel aurait fait une grande connerie et nous en subissons toujours les conséquences.
Cette pièce doit énormément à Jean-Louis Foulquier : un soir, sur France-Inter, il a lancé le rapprochement Francis Cabrel / Bernadette Soubirous...
A la une du portail http://www.agen.me (Astaffort en banlieue d'Agen)
Teatro,Traducción,cantante,escritor,mismo circo
Stéphane Ternoise: Cantante, escritor: mismo circo.
Traducción: María del Carmen Pulido Cortijo.
Obra Original : Chanteur, écrivain : même cirque.
Comedia contemporánea en tres actos
Reparto : Dos mujeres y dos hombres.
Tema: un cantante y un escritor, en vacío creativo y profesional, y su compañera.
Decorado: el salón, perfectamente amueblado y mantenido, puerta de entrada a la cocina; un sofá, dos sillas.
El cantante
Chantal: su compañera.
El escritor
Elodie: su compañera.
Tienen entre 25 y 30 años en el acto 1.
http://www.ecrivain.es
En français : http://www.textesdetheatre.com
Une société se juge également à sa manière de traiter les morts.
Qui parmi vous souhaite prendre la place des vieux morts ?
Mais sachez que vous n'y resterez pas !
N'attendez pas des futurs maires plus de mansuétude que de nos élus qui votent et appliquent les lois.
Les places sont chères dans nos cimetières, et même la perpétuité s'abrège le plus rapidement possible.
Les concessions ne se vendent plus "à perpétuité" mais certains l'ont gravé sur leur tombe, ce dernier bien, qu'ils avaient acquis pour leur "repos éternel." Deuxième mort, que cette suppression d'un vieux mort qui n'a même plus droit à une existence de mort. Trahison.
Ce "à perpétuité" photographié au cimetière de Cahors semble voué à rapidement disparaître... Des tombeaux, certains répertoriés par la Région Midi-Pyrénées au titre de notre patrimoine, restent des oeuvres d'art, témoins d'une époque où ils étaient pensés pour durer mais ils seront rasés dès qu'ils pourront être qualifiés "abandonnés", notion non définie juridiquement, qui pourrait porter à contestations. Mais il s'agit surtout d'indignation...
67 photos professionnelles, 103 pages format papier.
- Une société se juge également à sa manière de traiter les morts
- Dédicace aux mortels
- La porte Saint-Michel
- Un sujet difficile à aborder
- Vous serez ce qu'ils sont... la mairie vous prévient...
Les écrivains n'ont pas l'habitude de s'intéresser aux livres des hommes politiques !
Surtout que les hommes politiques détiennent des pouvoirs de subventions...
Mais quand monsieur Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées depuis 1998, publie « Pour décoincer la France : Décentralisons ! », Stéphane Ternoise enquête et questionne...
Dernière enquête de l'écrivain lotois avant son départ d'une France où il ne peut plus vivre, dans un monde de l'édition où les subventions génèrent une intolérable distorsion de concurrence.
( http://www.ecrivain.pro/quitterlafrance.html )
Peut-on "tout faire" (dans le respect des lois) quand on exerce de hautes fonctions ou doit-on s'appliquer des devoirs déontologiques ?
Le président d'un Conseil Régional peut-il éditer un livre chez un éditeur soutenu par la région ou doit-il, s'il souhaite publier, recourir à l'indépendance ou chercher un éditeur avec lequel ses fonctions ne le mettent pas en situation d'une suspicion de conflits d'intérêts ?
- Présentation
- Dédicaces
- Qu'est-ce que la déontologie ?
- La morale, la déontologie en politique ? Jusqu'où ?
- Martin Malvy et la Dépêche du Midi
- Affaire directeur de cabinet de M. Malvy - TTL
- Publication chez Privat, éditeur toulousain
- L'argent aux éditeurs de la région Midi-Pyrénées
- Liens éditions Privat - Dépêche du Midi
- Pour décoincer la France : Décentralisons !
- La Dépêche du Midi lance le livre
- Lecture "Des racines, des combats et des rêves"
- Martin Malvy, le CRL et moi
- Questions de déontologie à relayer...
- L'affaire Cahuzac sera-t-elle utile à la démocratie ?
- Martin Malvy et Jérôme Cahuzac
- Balancer sur twitter...
- Couverture
- La charte de qualité de l'auteur indépendant
JLP ( http://www.ternoise.net)
A la St-Valentin, les femmes voudraient des fleurs ?... et de l'Amour ?...
Le diamant, dans certains milieux, s'impose ?
Un livre au tirage confidentiel... En 2014, la même idée s'est cognée sur la réalité : un livre invisible...
Peut-être, des femmes (et des hommes) littéraires apprécieront un livre collector... S'ils le voient...
Quand Stéphane Ternoise aborde l'amour, un essai, deux pièces de théâtre, des sketchs, des chansons...
516 pages, avec douze photos d'art...
- Un essai s'inscrivant dans la perspective Stendhalienne du « de l'amour » mais développant un nouveau concept, celui de la sérénamour (l'amour serein en aspirations similaires).
Essai illustré de nombreuses citations, de Stendhal, naturellement, à Jacques Lacan ou Goethe, en passant par Benoîte Groult et... Michel Houellebecq !
La jalousie, la confiance, la passion, l'adultère, la solitude, l'amitié, la dépendance affective, l'attirance physique et même le Bonheur en couple !
- Un roman où l'Amour est plus important que la réussite artistique.
- Deux pièces de théâtre avec des personnages en pleine réflexion sur l'Amour : "Trois femmes et un amour" puis "Amour, sud et chansons".
- Quelques sketchs. Il faut bien en rire, parfois.
- Des textes de chansons. Cette option de la poésie permet de toucher de nombreux points sensibles.
Le tout signé Stéphane Ternoise, qui s'intéresse avec une certaine continuité à ce sentiment depuis deux décennies.
Disponible en papier et numérique.
Site officiel : http://www.amours.es
Publié en numérique le 13 avril 2013. Disponible également en papier.
« Le 17 juillet 2013, c'est un tweet de maître Emmanuel Pierrat qui m'a informé du suicide de l'écrivain en lutte. »
Publié en papier (130 pages) le 10 novembre 2013. http://www.livrepapier.com
Vous souvenez-vous de 1976 ?
La sécheresse !
Qu'elles étaient belles et bonnes les cerises ! J'avais huit ans.
J'ai découvert bien plus tard l'album "Alertez les bébés !" de Jacques Higelin, sorti justement cette année-là, avec le succulent, inoubliable et toujours actuel "Aujourd'hui la crise !" : « C'est dur aujourd'hui peut-être / Demain ça sera vachement mieux... »
Cette année-là, Jack-Alain Léger publia chez Laffont "Monsignore." Un succès, la fortune et la gloire pour son auteur. Trois cent mille exemplaires, adaptation au cinéma, traduction en vingt-trois langues.
Depuis la découverte de "Ma vie (titre provisoire)" où il y raconte ses déboires et son combat contre le milieu de l'édition, livre rose publié en 1997 chez "Salvy", petite maison d'édition bien nommée peu distribuée, Jack-Alain Léger est devenu "un personnage" de mes essais et romans.
Après avoir connu Gallimard, Grasset, Laffont, Julliard, Mercure de France, Denoel, Stock, Christian Bourgois, Flammarion... il publie désormais dans une jeune et petite maison sans grande visibilité...
Alertez Jack-Alain Léger ! A 65 ans, je pense qu'il loupe la révolution numérique !
Attention, les éditeurs vont vous subtiliser vos droits numériques ! Oui, vous êtes dans la première liste "Relire", publiée le 21 mars 2013. Même les droits numériques de "Monsignore" ! Nul doute qu'ils réussiront en faire du fric... et vous pourrez essayer de récupérer quelques miettes chez leur SOFIA... Vous avez six mois pour ne pas vous laisser "confisquer" vos droits... Comme bien d'autres... Mais vous, je tenais à vous écrire, à vous l'écrire...
Un livre qui parle à Jack-Alain Léger, qui vous parle de Jack-Alain Léger, de ma relation à sa démarche, et du monde impitoyable de l'édition française... Du grand piège dans lequel, avec l'aide des politiques complices et coupables (ils préfèrent encore « responsables mais non coupables » ), les grand éditeurs font tomber les écrivains... et naturellement les modestes éditeurs n'y survivront pas...
Avec des chapitres essentiels pour tout écrivain :
- Les droits numériques des livres...
- La loi 2012-287 du 1er mars 2012
- Pourquoi des livres ne sont plus disponibles en papier ? ( http://www.livredisponible.com )
- Le contrat d'édition (papier)
- Les contrats d'édition sans clause numérique
- Le contrat d'édition en 2013
Stéphane Ternoise
http://www.ecrivain.pro
Quinze pièces de pièces. Le meilleur de l'oeuvre théâtrale de Stéphane Ternoise, dramaturge (http://www.dramaturge.fr) né en 1968.
Les secrets de maître Pierre, notaire de campagne (3F3H) : un notaire, maître Pierre, accroché à son étude qu'il refuse de transmettre à son fils... il préfère nettement sa belle-fille... Le grand secret de cette famille sera dévoilé.
Chanteur, écrivain : même cirque (2F2H) : le chanteur et son ami l'écrivain, en échec créatif et professionnel. Leurs compagnes les soutiennent... pour l'instant
Trois femmes et un amour (3F) : Fanny, Anne et Karine ont un point commun, avoir connu amoureusement l'écrivain Théo... elles se retrouvent dans un salon d'attente du ministère de la Culture.
Deux soeurs et un contrôle fiscal (2F2H) : Stéphane, ses aventures avec deux soeurs et un contrôle fiscal où l'option retenue consiste à épouvanter le contrôleur...
La baguette magique et les philosophes (2F3H) : Romane a reçu de sa grand-mère une baguette magique... elle a 20 ans et va enfin avoir le droit de l'utiliser...
Amour, sud et chansons (1F1H + 2 voix enregistrées) : un couple ayant quitté le Nord de la France pour le sud-ouest. Elle ne veut pas travailler, il veut être artiste. il fait très froid, en février de cette année-là.
Pourquoi est-il venu ? (8F5H ; la présence de rôles secondaires qui ne se croisent pas, permet de jouer la pièce avec moins de comédiens et comédiennes) Pourquoi un écrivain reconnu a accepté de participer à ce modeste salon du livre ? Il y retrouve une collègue de ses débuts... et...
Aventures d'écrivains régionaux (6F1H) : Paul, écrivain, accueille chez lui des collègues écrivains invités au salon du livre local mais non hébergés...
Des vies après l'étape mannequin (2F2H) : que deviennent les mannequins vedettes à quarante ans ? Et que font les hommes devenus riches par hasard ?
Neuf femmes et la star (8F2H) : des femmes lauréates d'un concours (légèrement truqué) arrivent dans le sud-ouest pour y rencontrer leur idole.
Avant les élections présidentielles (2F3H) : Jacques, la soixantaine, maire d'une très grande ville, croit encore pouvoir devenir président de la République. Bernadette, son épouse, n'y croit plus...
Scènes de campagne, scènes du Quercy (6H4F, jouable avec 3H2F): la vie dans le Quercy, avec ses vieux, ses jeunes, ses artisans et ses spéculateurs immobiliers.
Blaise Pascal serait webmaster (1F2H) : Blaise Pascal, ayant écrit "tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre", le narrateur a organisé sa vie autour de cet aphorisme.
« Révélations » sur « les apparitions d'Astaffort » Jacques Brel / Francis Cabrel (les secrets de la grotte Mariette) (2H) : le titre permet de comprendre l'orientation légèrement décalée de cette plongée dans le show-biz ?
Ça magouille aux assurances (6H) : des hommes et leur partie de belote hebdomadaire... Un jour d'anniversaire, Ferdinand avoue ses grands secrets.
Publié uniquement en numérique le 28 août 2012, ce document iconoclaste est devenu disponible en papier en 2014.
Pour l'Histoire.
Naturellement, il ne fut pas présenté par les amis des éditeurs traditionnels et des politiques professionnels...
Si vous croisez ce livre, accordez-lui une extrême attention : dans "un monde parfait" (complétement contrôlé) l'ensemble des citoyens seraient convaincus qu'il n'existe rien à côté de la parole autorisée par les puissants.
Des paroles et des actes. Alors que la révolution numérique s'installe en France, principalement grâce à Amazon, le monde officiel de l'édition a trouvé une cible : l'auto-édition, une pratique coupable de tenter les écrivains en leur promettant des jours meilleurs, une rémunération décente. Les éditeurs se dressent contre ce possible fléau, naturellement pour protéger leurs auteurs adorés (vaches à lait) ! Ne croyez surtout pas qu'il soit préférable de conserver plus de 50% du prix d'un livre numérique quand les installés vous proposent de continuer comme dans l'économie du bouquin en papier, avec des miettes.
Ces bienfaiteurs de la culture ont même reçu le soutien d'Aurélie Filippetti ! La jeune ministre aurait pu (dû ?) se positionner du côté de ses "collègues" écrivains mais elle combat la voie "utopique" ! Elle demande juste aux éditeurs un petit effort au niveau des rémunérations... en contrepartie d'abondantes aides !
La ministre de la Culture s'est résolument placée du côté des exploiteurs, qui plus est en étayant sa démonstration d'un exemple, le sien, celui d'une jeune romancière publiant en 2003 "les derniers jours de la classe ouvrière", dans une maison du groupe Lagardère. Un roman qui se voulait engagé, contre l'historique exploitation des mineurs de Lorraine. Il ne s'agissait que d'une posture ? Elle n'a donc rien compris ? Elle a changé ? Elle est simplement passée de l'autre côté, celui du pouvoir, où l'on perd facilement la notion des réalités pour devenir un rouage de l'Etat ?
Décortiquer les propos de la ministre, les resituer dans deux siècles de lutte entre écrivains et éditeurs et les rapprocher des positions d'Antoine Gallimard, sans oublier d'observer la politique culturelle, même celle prétendue de gauche, telle fut l'ambition d'un livre numérique qui souhaite aussi démontrer qu'une autre voie est possible, avec des tarifs décents.
L'auto-édition est l'avenir de l'édition. Je l'écrivais déjà en l'an 2000 (http://www.auto-edition.com). Ce qui fut considéré comme une "utopie" va s'imposer en logique historique grâce au livre numérique. Malgré le lobbying et le pouvoir des installés, qui peuvent simplement retarder l'inéluctable, consommer de la subvention, nous faire perdre du temps (alors que nous vieillissons !)...
Au-delà de leurs personnes, Aurélie Filippetti symbolise l'état et Antoine Gallimard les éditeurs.
Stéphane Ternoise
http://www.ecrivain.pro
- 17 mai 2012, passation des pouvoirs de Frédéric Mitterrand à Aurélie Filippetti : la continuité annoncée
- Aurélie Filippetti rassure : malgré un label "écrivain" elle tiendra le ministère du côté des éditeurs
- Madame la ministre sent pourtant l'inéluctable victoire des écrivains sur les éditeurs ?
- 28 juin 2012, après le discours
- C'est l'éditeur qui fait la littérature : une stupidité, même historique
- C'est l'éditeur qui fait la littérature... de divertissement ?
- L'éditeur ne fait pas la littérature mais du commerce
- La présentation d'un merveilleux univers de l'édition française ne résiste pas à l'analyse
- Les (grands) écrivains savent refuser les conseils des éditeurs
(suite sur http://www.pamphletaire.com/)...
51 Photos. Des tableaux du musée de Cahors mais aussi des villages de Labastide-du-Vert et Saint-Cirq-Lapopie où le peintre a vécu... par Stéphane Ternoise...le lotois - http://www.lotois.fr
Présentation du projet par l'écrivain photographe :
J'ai profité des journées du patrimoine, pour revisiter, dimanche 18 septembre 2011, le musée Henri-Martin de Cahors. Avec l'intention de réaliser ce livre.
Doit-on classer l'impressionniste parmi les peintres majeurs ? Ou uniquement à Cahors ? Où il n'est pas né, où il n'est pas mort ! Mais en 1942 il légua 17 de ses toiles à la Ville. Sûrement par amitié pour Anatole de Monzie, maire de 1919 à 1942 justement. Précédemment, à la fin des années 1920, il avait réalisé, pour la ville, sous forme d'un triptyque, un Monument aux morts que monsieur le maire souhaitait original.
Henri Martin est né à Toulouse en 1860, décédé, en 1943, à La Bastide du Vert où il installa son atelier, à 21 kilomètres de la préfecture du Lot, sur la route de Fumel, 7 kilomètres avant Prayssac.
Ces 18 toiles ornèrent la salle du Conseil municipal. Face à la mise en danger de ce "décor", les jours d'affluence aux séances du Conseil, il fut décide, en 1966, de leur trouver une place dans l'aile nord du musée... durant la restauration de salles de l'Hôtel de Ville...
Son oeuvre a résisté au temps : le musée de Cahors porte désormais son nom et la municipalité a cassé sa tirelire (en obtenant une participation à hauteur de 75% de partenaires, l'État, la Région, le conseil général) pour obtenir 15 nouvelles toiles lors d'une vente aux enchères le 1er avril 2012 ; la publicité autour de cette volonté d'acquisition ayant entraîné une hausse substantielle des niveaux de transactions...
Il n'est sûrement pas surprenant qu'après une longue "traversé du désert", ce peintre très populaire durant la IIIe République, plaise de nouveau : son oeuvre est décrite comme l'expression apaisée d'un monde idéalisé.
Stéphane Ternoise mai 2012
Livres Hebdo a lancé le chiffre le 27 juin 2013 : 555 romans attendus à la rentrée littéraire.
Et tous l'ont repris, sans même chercher à savoir s'il représentait la réalité ou l'agitation du microcosme de l'oligarchie
.
Les chiffres ne sont pas toujours ceux que l'on veut nous faire croire. Ici, il convient de faire croire que la « production romanesque de l'automne » sera en baisse, et cerise sur le gâteau : « pour la troisième année consécutive. » Grande sagesse des maisons d'édition qui naturellement ne publient que le top, d'Amélie Nothomb à Jean d'Ormesson, en passant par Olivier Poivre d'Arvor ou Yasmina Khadra...
Tout ce que ne vous diront pas nos chers journalistes et critiques amis des "grands éditeurs"...
Quelques mises au point, des analyses sûrement intolérables et les premières pages du « roman de la révolution numérique. »
Stéphane Ternoise
http://www.romancier.org
Un pays, la France, avec des villes reliées par des pistes cyclables.
Pour, à la fin du jeu, endosser le maillot arc-en-ciel, vous devez devancer vos adversaires, obtenir un maximum de points, donc réaliser de nombreux parcours malgré pluie, canicule, et même des incidents nucléaires.
Et quand passe le nuage radioactif, tout le monde perd ses cartes...
2 à 6 joueurs. Un jeu passionnant dès 2 joueurs. Un jeu aux règles logiques qui s'assimilent donc très rapidement, dès 8 ans.
Avant le plaisir de jouer, celui de la fabrication, sans grandes dépenses :
- Une carte de France, soit au minimum quatre feuilles de format A4 (la classique 21 × 29,7 cm), qui pourront être imprimées avec les éléments fournis ou dessinées.
- 175 cartes nécessitent 11 feuilles de papier dessin 24 x 32 cm de type canson, le 180 grammes au m2 minimum.
Naturellement des feutres ou crayons de couleur, du scotch.
A trouver (dans la chambre des enfants ?) ou réaliser (pour les plus minutieux) : 260 pions (6 couleurs nécessaires, les pièces aimantées des jeux de création de formes sont parfaites) qui caractérisent les vélos (les as de la création se lanceront dans la confection de rectangles superposables avec un vélo incrusté, de la taille des cases entre chaque ville), 6 clous (des pions d'une autre couleur ou forme), 6 jetons de 6 couleurs différentes, 6 pions pour caractériser l'incident nucléaire et 6 autres pour le couvrir quand il cesse.
Quant au maillot arc-en-ciel : qui réalisera le plus beau, le plus original ?
Stéphane Ternoise
http://www.lejeudespistescyclables.com
- Présentation
- Principe
- But du jeu
- Contenu (de la boîte) à obtenir
- Réalisation de la carte de France
- Les villes
- Réalisation des 175 cartes
- Réalisation du maillot arc-en-ciel
- Préparation du jeu
- Tour de jeu
- Présentation des cartes - vélo
- Présentation des cartes événements
- Précisions
- Fin du jeu
- photos du jeu
- Notes sur ce jeu
Dès le départ (1991), je me suis situé dans "le camp de l'indépendance" : auteur-éditeur, travailleur indépendant, en profession libérale. L'idée de quémander un strapontin chez les installés en espérant un jour occuper un fauteuil doré m'horripilait. J'avais 20 ans ! Ce premier roman parle donc de liberté !
En 1998, je publiais Liberté, j'ignorais tant de Toi. Je l'ai repris en 2011. Peu de modifications, finalement. Mais c'est, malgré tout, un autre livre, Libertés d'avant l'an 2000.
J'aime cette idée de retravailler un roman. Aucun texte n'est définitif tant que l'auteur est vivant.
Naturellement, ces différentes versions pourraient susciter des études... si l'une rencontrait un large lectorat...
Libertés d'avant l'an 2000 : une époque où seuls les installés pouvaient agir mais ne le souhaitaient pas, préféraient profiter des avantages en essayant de les transmettre à leurs enfants. Le monde a-t-il réellement changé en l'observant sous cet angle ?
Génération dont la décennie cruciale, de vingt à trente ans, s'est déroulée bien autrement des vagues prédictions de l'instituteur du CM2 pourtant péremptoire : "vous êtes la génération de la paix, et vous connaîtrez le temps béni où tous les êtres humains seront heureux. Ne vous inquiétez jamais pour l'avenir."
Une jeunesse élevée au mythe d'une ère enchantée débarrassée de la barbarie par la morale et de la maladie par la médecine, catapultée dans la réalité des années 1990. Déjà une génération dupée.
Optique http://www.encoregratuit.com : gratuit pour faire découvrir
Précisions auteur 2011
Une vingtaine d'interprètes se sont appropriés mes textes. Pourtant, malgré quelques CD, les diffusions en radio se comptent sur les doigts... des chanteuses et chanteurs.
Pourquoi ? La chanson en France connaîtrait un grave problème d'accès à la diffusion et la sacem servirait aux installés à maintenir un système mis en place par des notables pour les pions des majors ? Les auteurs indépendants ne sont pas représentés à la sacem, qui a su leur confisquer l'accès au conseil d'Administration où se décide la politique musicale de notre pays. Notre voie officielle même !
Heureusement Internet. Mais l'espérance d'un web indépendant n'a pas été soutenu par les internautes, le plus souvent faute de comprendre les véritables enjeux, quand la communication officielle a les moyens de matraquer ses messages.
Bref, heureusement pour un auteur dont les textes ont une valeur littéraire : la possibilité des ebooks...
Deux sites permettent de suivre mon activité d'auteur de chansons : http://www.auteurdechansons.net et parolier http://www.parolier.pro.
Stéphane Ternoise,
Auteur vraiment indépendant.
Le livre de l'album "Vivre Autrement (après les ruines)"
Au nom de l'exception culturelle française, des milliards de subventions... (http://www.nonauxsubventions.com)
L'exception culturelle, à condition que ça rapporte du pognon aux grands groupes et aux intermédiaires. Il faut préserver l'emploi !...
Naturellement, la France est un pays libre et avec des bouts de ficelles il reste possible de produire un album qui ne devrait pas exister... Mais il pointera au rayon invisible, non chroniqué par nos vaillantes plumes, non diffusé par les honorables programmateurs...
Présentation de l'album, du précédent (Savoirs) et un du contexte politique d'alors, avec Aurélie Filippetti, ministre de l'argent de la culture en contrat avec un grand groupe des médias... Un livre toujours essentiel en 2015...
Par l'auteur-producteur, écrivain photographe Stéphane Ternoise
http://www.chansons.org
Révision : juin 2015 lors de la publication en papier.
Candidat "de témoignage" aux seules élections accessibles à un membre "de base", Stéphane Ternoise publie en juin 2015 : "La sacem ? une oligarchie !"
« Je demande simplement la démocratie là où une oligarchie accapare tous les pouvoirs : à la sacem ; ils sont environ 5 000 sur 153 000 membres à s'être octroyé le droit d'être candidats au Conseil d'Administration et dans les Commissions essentielles.
Comment la voix de la sacem pourrait efficacement défendre le droit d'auteur contre les « grandes puissances financières » dénoncées par son Président alors qu'il est lui-même l'élu d'une minorité aisée ?
Nous avons besoin de démocratie et non d'une oligarchie, même "éclairée"... »
Suite à un dernier échange avec le Président du Conseil d'Administration, la demande de sa démission et d'une adaptation démocratique des statuts ponctuent "logiquement" une analyse et des articles de la période 2000-2015.
Le candidat : http://www.candidat.info
Livre propulsé par http://www.oligarchie.fr
Un document exceptionnel sur la ville de Cahors.
131 photos de l'écrivain indépendant également photographe, devenu lotois en 1996.
De l'emblématique Pont Valentré classé dès 1840 à la ridicule mise en scène des vestiges romains de l'amphithéâtre également retenue en décembre 2009, 42 inscriptions aux Monuments Historiques.
Des édifices fréquemment photographiés (rarement sous leur meilleur angle !), d'autres introuvables, même sur internet. Avec les seules indications de la base Mérimée, il aurait été impossible à l'auteur de les retrouver tous.
Certes, le pont Valentré, il y va les yeux fermés (ou presque) mais la "maison Verdier"...
"J'aime cette ville, cette région mais je dois quitter ce pays où l'écrivain indépendant n'a pas sa place. Sans être certain de pouvoir revenir un jour."
Un document http://www.cahors.pro
Stéphane Ternoise
Malgré tout propriétaire de http://www.lotois.fr
Egalement disponible en livre imprimé (papier) http://www.livrepapier.com (9782365414029)