Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation

  • « Courir le guilledou - Faire la sainte Nitouche - En baver des ronds de chapeau - Se monter le bourrichon - En avoir sa claque - Changer de crèmerie - Laisser pisser le mérinos ... Nées pour la plupart de la verve populaire, les expressions ont de la couleur, de la saveur, de la tchatche, de l'humour, de la drôlerie, de la cruauté, de la sagesse, de la poésie. Pourtant, certaines vieillissent, passent de mode, paraissent de plus en plus énigmatiques. Pourquoi ne pas en sauver quelques-unes de l'oubli qui les menace comme j'avais réussi à redonner du tonus à certains mots ?*Vous aussi tirez de votre conversation ou de votre mémoire des expressions en voie de disparition. Rappelez-vous, amusez-vous, inventoriez, fichez, employez, osez, étonnez, ayez de l'expressivité ... En route, mauvaise troupe ! Fouette, cocher ! Et que ça saute ! » Bernard Pivot* 100 mots à sauver de Bernard Pivot, Albin Michel 2004

  • Ecrivain et poète prolifique, Robert Sabatier (1923-2012) est notamment l'auteur des Allumettes suédoises, immense succès littéraire, dont la trame est puisée dans ses souvenirs d'enfance, entre Montmartre et le quartier du Canal Saint-Martin. Directeur littéraire chez Albin Michel, avant d'entrer à l'Académie Goncourt en 1971, il est également connu comme un un poète exigeant, auteur d’une monumentale « Histoire de la poésie française ».

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • La Nouvelle-Guinée centrale est la région la plus mal connue du monde. Après un périple dans la chaîne centrale, qui les a conduits chez les Chimbu aux somptueuses coiffures de Plumes de paradisiers, puis chez les Mendi qui acceptent difficilement la tutelle australienne, Pierre-Dominique Gaisseau et Tony Saulnier-Ciolkowski décident, en dépit des règlements en vigueur de s'enfoncer dans la zone incontrôlée, sans interprètes et sans armes. Là, ils entrent en contact avec les Duna, les survivants de la Préhistoire, qui portent des perruques fleuries, utilisent encore la hache de pierre polie et n'ont encore jamais vu d'Européens. La découverte de tels hommes, en pleine ère atomique, leurs réactions, la description de leur vie quotidienne, de leurs cérémonies d'initiation, de leurs rites funéraires, tel est le sujet de ce livre.

  • Il y a soixante millions d'années, les mammifères enlevaient aux reptiles la domination du monde animal. Leur grande aventure  comment ils évoluèrent pour faire la conquête de la Terre et devenir ce qu'ils sont aujourd'hui  nous intéresse à plus d'un titre. Les Mammifères sont en effet, les êtres vivants les plus proches de nous, nos Frères à quatre patte, non seulement par d'évidentes analogies physiques mais aussi par certaines similitudes d'un comportement dont l'antériorité  ce n'est pas le singe qui imite l'homme  leur appartient. C'est leur histoire, qui est au fond la nôtre, avec ses épisodes tragiques, comiques, pittoresques ou émouvants, dans lesquels l'homme a souvent tenu un rôle, pas toujours glorieux, que raconte ce livre. Les Mammifères prennent la relève des Reptiles La faune actuelle prend son visage Végétariens d'hier et d'aujourd'hui Édentés, Lapins et Rongeurs Ils planent, ils volent... Retour au milieu ancestral Les arbres sont leur domaine La patte et ses problèmes Service de l'homme et asservissement à la Nature L'avenir des Mammifères : inquiétudes et espoirs. Savez-vous que les pattes des quadrupèdes proviennent des nageoires des poissons ? Que la chauve-souris possède un système de détection par ultra-sons ? Que le kangourou ne mesure que 2 centimètres à sa naissance ? Qu'un fanon de baleine est un filtre comportant plus de 1 600 pièces ? Que le lait de la femelle du phoque est six fois plus riche en protéines que le fait de femme ? Qu'un porc- épic peut tuer une panthère ou un jeune tigre en le lardant de ses piquants ?

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Une sélection des meilleures questions traitées dans la série des Pourquoi du comment.
    Daniel Lacotte apporte des réponses insolites, drôles ou déconcertantes, à des questions que chacun peut se poser :
    Combien de grains contient une poignée de sable ?
    Pourquoi sert-on les glaces dans des cornets ?
    Comment les poissons font-ils pour dormir ?
    Combien pèse un nuage ?
    À qui James Bond doit-il son célèbre patronyme ?
    En s’appuyant sur une démarche scientifique et historique indiscutable, il donne un éclairage ludique et rigoureux aux multiples aspects de la connaissance.

empty