Bandes dessinées / Comics / Mangas

  • Avec ce premier roman graphique inspiré de son expérience personnelle, Claire Le Men nous permet d'entrer dans un univers difficile à documenter. Elle allie humour et finesse dans ce récit initiatique traversé de réflexions sur la folie, les normes juridiques ou encore l'objectivité supposée de la médecine.
    Lucile Lapierre, jeune interne en médecine en proie à un sentiment maladif d'illégitimité, est affectée un peu par hasard à une unité pour malades difficiles d'un hôpital psychiatrique. Dans ce récit initiatique inspiré de son expérience personnelle, Claire Le Men dresse un portrait juste et drôle de l'institution psychiatrique et des personnages qui la peuplent. Ce faisant, elle fait voler en éclat nos présupposés sur la folie.

  • Et si les militaires prenaient le pouvoir ? Loin du fantasme complotiste, cette éventualité se nourrit de l'histoire même de la Septième arme, doctrine de guerre contre-insurrectionnelle forgée par les militaires français en Indochine et en Algérie. À l'heure où l'on met en place un état d'exception permanent, La septième arme raconte une autre histoire de la V e République.
    " Nous sommes en guerre ", insistent les responsables politiques de tous bords. Peut-être, mais contre qui ? Le mantra de la " guerre contre le terrorisme " trouve son origine dans une histoire ancienne, et souterraine, qui a inspiré des générations de militaires français et façonné la Ve République : celle de la doctrine de la guerre révolutionnaire.
    Surnommée la " Septième arme " par ses partisans, cette doctrine a été théorisée pendant la guerre d'Indochine et mise en oeuvre en Algérie et au Cameroun dans les années 1950 et 1960. Elle s'est ensuite répandue dans le reste du monde : aux États-Unis, en Amérique latine et en Afrique, où elle a notamment inspiré les génocidaires du Rwanda.
    C'est l'histoire de cette doctrine méconnue, qui maquille la guerre en simple " maintien de l'ordre ", que retrace ce récit vertigineux.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty