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Anita Brookner
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Regardez-moi est un roman du conflit entre solitude et liberté. Une jeune femme se livre à une sorte de monologue intérieur à propos de la fausse image qu'elle donne d'elle-même alors qu'elle voudrait pouvoir dire : " Regardez-moi. " Son humour l'aide à surmonter ses craintes et ses émotions par des descriptions de scènes et de dialogues insolites. Avec une rare finesse psychologique, Anita Brookner nous fait entrer dans son univers douloureux, au coeur de la ville tantôt bienveillante, tantôt menaçante, jusqu'à l'instant où elle se libérera.
Le jour, Frances Hinton travaille dans une bibliothèque médicale, la nuit, elle hante la chambre d'un manoir de l'ouest de Londres. Mais tout change lorsqu'elle est adoptée par le charmant Nick et son éblouissante épouse Alix. Ils l'attirent dans leur cercle restreint d'amis. Soudain, la vie de Frances est pleine de nouveaux engagements. Mais trop tard, Frances se rend compte qu'elle n'est peut-être qu'un objet de jeu, qu'il faut ramasser et jeter une fois utilisé. Et qu'un seul acte au mépris des souhaits d'Alix pourrait lui faire tout perdre... -
Edith Hope, l'héroïne d' Hôtel du Lac, s'est retirée mystérieusement sur les bords du Léman, contrainte de s'éloigner de ses proches. Elle y demeurera jusqu'à la fin de la saison d'été, isolement qui donnera lieu à toutes les spéculations. Que s'est-il passé ? La narratrice nous révélera progressivement comment elle a dû changer sa vie.
Le temps passé à l' Hôtel du Lac est l'occasion pour l'autrice de dépeindre les caractères les moeurs et les vies cachées des pensionnaires, dont la vérité de chacun finira par éclater. Parmi eux se trouvent Monsieur Neville avec lequel une relation particulière se noue, une vieille comtesse, le patron de l'établissement... Dans cette atmosphère singulière de huis-clos haletant s'ébauche un suspens en clair-obscur...
Hôtel du Lac a obtenu en 1984 le Booker Prize, le plus important et prestigieux prix littéraire britannique. Dans la préface, son ami l'écrivain Julian Barnes rend ici à Anita Brookner un hommage subtil en forme de portrait. -
Dans ce roman, le premier publié en Angleterre, Anita Brookner met déjà en oeuvre le thème fondamental de ses livres suivants : une femme se regarde vieillir.
Ruth Weiss, docteur ès lettres, comprend à quarante ans que la littérature a gâché sa vie. Fille unique d'une mère actrice, à la scène comme à la ville, et d'un père aussi charmant que faible, par la certitude d'être plus adulte que ses parents.
Bientôt, Maggie Cutler vient s'occuper de la maison : davantage qu'une femme de ménage, elle tient le rôle du public et assiste à toutes les représentations que la mère de Ruth, à grand renfort de Nescafé, ne plus désormais que de son lit. Bientôt aussi, Mrs Jacob apporte au père de Ruth le réconfort d'une liaison.
Ruth grandit, tombe amoureuse d'un jeune homme épris de sa propre image. Boursière en France, la littérature classique et la thèse qu'elle rédige sur Balzac lui font rencontrer le professeur Duplessis. Ruth aura avec lui une " aventure " et, avec l'amour, refera l'apprentissage de la solitude, à l'image d'Eugénie Grandet dont l'histoire la hante. -
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'Dr Weiss, at forty, knew that her life had been ruined by literature.'Ruth Weiss, an academic, is beautiful, intelligent and lonely. Studying the heroines of Balzac in order to discover where her own childhood and adult life has gone awry, she seeks not salvation but enlightenment.Yet in revisiting her London upbringing, her friendships and doomed Parisian love affairs, she wonders if perhaps there might not be a chance for a new start in life . . .
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Paul Sturgis est de ces septuagénaires que la vieillesse semble avoir rattrapés. Plus métaphysique que physiologique, c'est une grisaille générale qui s'imprime sur sa vie depuis que la banque où il a fait une banale carrière le met à une retraite anticipée, depuis que, par manque de contact humain, les souvenirs se sont faits son seul présent, ses fantasmes de changement et de chaleur humaine son impossible futur. Il remplit ses journées de longues marches dans les rues de Londres, pour échapper à un appartement jadis symbole de sa réussite et de sa liberté filiale, mais aujourd'hui étriqué par l'accumulation de ses échecs personnels.
Lorsque Sturgis fuit la solitude des fêtes de Noël à Venise, il fait la connaissance de Vicky Gardner, quinquagénaire récemment divorcée, entre deux maisons, deux voyages, deux accointances. Plus tard, il tombe par hasard sur une ancienne relation amoureuse, Sarah. Il se sent contraint de décider comment (et avec qui) il veut passer le reste de ses jours.
Anita Brookner est née à Londres en 1928 et, excepté quelques années passées à Paris, y a toujours vécu. Historienne d'art et écrivain, elle est l'auteur de vingt-quatre romans, dont Hôtel du lac, qui lui a valu d'être récompensée par le Booker Prize en 1984. Presque tous ses ouvrages ont été publiés en français.
Chez Fayard ont paru : Les Règles du consentement (2004) et Loin de soi (2006).
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Penguin Decades bring you the novels that helped shape modern Britain. When they were published, some were bestsellers, some were considered scandalous, and others were simply misunderstood. All represent their time and helped define their generation, while today each is considered a landmark work of storytelling.
The latecomers are Hartmann and Fibich, brought over to England as children to escape Nazi Germany, now living close to each other in London in their 60s, and still friends. Yet they could not be more different, each having adopted different strategies to reconcile themselves with their past and to cope with an uncertain world.
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Paul Sturgis is retired and lives alone in South Kensington. He dines alone, taking pleasure in small exchanges with strangers. His only acquaintance is a widowed cousin whom he visits on Sundays. Unable to make sense of his solitary nature, and fearing death among strangers, he wonders whether at last he might be ready for companionship.
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Despite growing up with a widowed and reclusive mother, young Zoyes'>#235; Cunningham retains an unshakable faith in storybook happy endings. When her mother, Anne, finally decides to remarry, Zoyes'>#235; is thrilled with her prospective stepfather, Simon Gould, who is not only wealthy, but also kind and generous. Simonyes'>#8217;s affection for his new family allows Zoyes'>#235; to pursue what she thinks is an independent life: her own apartment in a fashionable part of London, a university education, casual affairs, and carefree holidays at Simonyes'>#8217;s villa in Nice. When a series of unexpected calamities intervene, Zoyes'>#235; learns that the idyllic freedom she enjoys has come at a steep price. To preserve both her motheryes'>#8217;s and her own sense of wellbeing, Zoyes'>#235; must discern the real motives of the strangers on whom she now depends, including the silent and mysterious man whose nocturnal movements have attracted her attention.From the Trade Paperback edition.
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The extraordinary Anita Brookner gives us a brilliant novel about age and awakening. In Visitors, Brookner explores what happens when a woman's quiet resignation to fate is challenged by the arrogance of youth.
Dorothea May is most at ease in the company of strangers -- so when she is prevailed upon to take in a young man in town for a family wedding, her carefully constructed, solitary world is thrown into disarray. As the wedding approaches, old family secrets surface and conflicts erupt between the generations. Dorothea's fragile façade of peaceful acceptance is pierced, forcing her to face in a new way both her past and her future.
Exquisite writing, richly drawn characters, and penetrating perceptions about people are featured in another superb novel from this acclaimed and award-winning writer.
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Elizabeth and Betsy, old school friends meet again in their thirties. Elizabeth is relieving the boredom of a cosy but childless marriage with an affair. Betsy seems to have found real romance in Paris. Are their lives taking off, or are they just making more wrong choices?
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