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Extérieurs Annie Ernaux et la photographie
Lou Stoppard, Annie Ernaux
- Mack Books
- 7 Mars 2024
- 9781915743459
Cette publication accompagne une exposition à la Maison européenne de la photographie à Paris, qui ouvrira le 28 février 2024 et dont le commissariat est assuré par Lou Stoppard. Combine l'écriture du livre Exteriors de la lauréate du prix Nobel Annie Ernaux avec des photographies de la collection de la MEP. Disponible en français et en anglais « Mettre sur papier les mouvements, les postures et les paroles des personnes que je rencontre me donne l'illusion d'être proche d'elles. Je ne leur parle pas, je ne fais que les regarder et les écouter. Pourtant, les émotions qu'elles suscitent en moi sont bien réelles. Je peux aussi essayer de découvrir quelque chose sur moi-même à travers eux, leurs attitudes ou leurs conversations. (Assise en face de quelqu'un dans le métro, je me demande souvent : "Pourquoi ne suis-je pas cette femme ? » Annie Ernaux Extérieurs : Annie Ernaux et la photographie réunit les célèbres écrits d'Annie Ernaux, lauréate du prix Nobel de littérature, et les photographies de la collection de la Maison européenne de la photographie, réalisées par des photographes tels que Harry Callahan, Claude Dityvon, Dolorès Marat, Daido Moriyama, Janine Niépce, Issei Suda, Henry Wessel et Bernard Pierre Wolff. S'inspirant de la démarche artistique unique d'Ernaux visant à "décrire la réalité à travers les yeux d'un photographe et à préserver le mystère et l'opacité des vies que j'ai rencontrées", ce projet de l'écrivain et commissaire d'exposition Lou Stoppard met en lumière les manières profondes dont l'image écrite et l'image visuelle peuvent s'informer et influer l'une sur l'autre. Ce faisant, il propose une nouvelle façon de penser la littérature et la photographie, et les façons dont des thèmes communs - tels que la classe, le voyage, les stéréotypes sociaux et l'identité individuelle dans l'environnement urbain moderne - peuvent être explorés entre ces deux formes.
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The Use of Photography recounts a passionate love affair between Annie Ernaux and the journalist and author Marc Marie, after the two met in January 2003. Ernaux had been receiving intensive chemo for breast cancer during the prior three months, and had lost all her hair from the treatments. At the end of January she had surgery, followed by radiation therapy. The affair took place in different locations and Ernaux describes how, shortly after it began, she found herself entranced each morning by the sight of clothes strewn about, chairs out of place and the remains of their last meal of the evening still on the table - and how painful it felt to put things back in order afterwards. She went and got her camera, and began to take photographs of the scenes of disarray. When she told Marc Marie what she had done, he said he had felt the same desire. Translated by Alison L. Strayer into English for the first time, The Use of Photography is an extraordinary meditation on eroticism, photography and writing, a major work by the 2022 Nobel Prize in Literature laureate.
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« Depuis la parution de mon premier livre, Les armoires vides, il y aura bientôt 40 ans, je suis allée rencontrer des lecteurs dans beaucoup de villes, en France et dans le monde. Jamais à Yvetot, malgré l'invitation qui m'en avait été faite à plusieurs reprises. » Pour la première fois, le 13 octobre 2012, à la demande de la municipalité, Annie Ernaux accepte de rencontrer les habitants de la petite ville normande où elle a passé son enfance. C'est le texte émouvant de cette conférence inédite qui est publié ici, ce moment de réconciliation où l'écrivaine évoque en tant que « femme qui écrit » et « fille du pays », le lien qui unit sa mémoire de la ville et son écriture.
Une étape majeure pour l'auteure de La Place puisque cette petite ville cauchoise où ses parents tenaient un caféépicerie est au coeur de toute son oeuvre, le lieu qui « contient son histoire ».
« Comme ne l'est aucune autre ville pour moi, [Yvetot] est le lieu de ma mémoire la plus essentielle, celle de mes années d'enfance et de formation, cette mémoire-là est liée à ce que j'écris, de façon consubstantielle. Je peux même dire : indélébile. »