Filtrer
Support
Langues
Prix
Brigitte Saint cricq
-
« Gustave a souvent donné une explication plausible aux
marques de violence que l'on décelait sur son corps. Une
fois il s'était cogné, une autre fois il avait lâché la cafetière,
une autre fois il était tombé sur le râteau. Et je l'ai toujours
cru. J'aurais dû avoir la puce à l'oreille... »
Gustave multiplie de supposées maladresses, ce qui
inquiète ses proches. En effet, d'un naturel tranquille et
adroit, il justifie ses brûlures et ecchymoses par une
gaucherie qu'on ne lui connaît pas. Que cache-t-il ? -
La commune de La Filotière est un village paisible. Les habitants y vivent dans la quiétude autour de Jacques, leur maire. Il est le père de Carole. Elle l admire pour ce qu il est, pour ses combats... Elle est comme son double. Cependant, qui est-il réellement ? Car, tout à coup, une flambée de violence, de haine, vient troubler la sérénité de tous. Les sentiments s exacerbent et Carole est emportée par la passion... Ce récit, tendre et tragique, est révélateur de la perte de repères dans la société actuelle. Il nous place face à la douleur de la mort. Emergent ainsi la force de l hérédité et la quête de l ancestralité. Brigitte Saint-Cricq, professeur de lettres, journaliste, a publié plusieurs romans : "Tartas", "L oeil de Théo". "En Partance" est son troisième roman. Elle partage actuellement sa vie entre le Sud et la Touraine.
-
Jeune, Adrienne définissait ainsi sa relation avec son frère jumeau : " ... nous étions deux lianes tissées, capables d'affronter toutes les intempéries et tous les vertiges si nous restions ensemble, mais une fois désunis, nous devenions fragiles, nous craquelant, nous émiettant, au moindre tourment(...) Théo n'existait que par le don de son regard (...). Et moi, sans lui je n'existais pas. " Adrienne recherche chez son frère Théo la confiance en elle, sa force de vivre. La relation entre les deux jumeaux occasionne critique et incompréhension de la part de leur entourage. Adrienne est prête à braver l'opinion. Pourra-t-elle surmonter les embûches qui pourraient la séparer de son frère ? Comment arrivera-t-elle à imposer son frère handicapé ? Tout en tendresse, Brigitte Saint-Cricq nous entraîne dans la symbiose des jumeaux aux multiples rebondissements. Brigitte Saint-Cricq, journaliste, collaboratrice à France Culture, professeur de lettres et écrivain, nous livre un récit des relations familiales avec ses joies et ses difficultés.
-
Sarah, une vingtaine d'années, s'inspecte le visage, lui trouve des défauts qu'elle passe des heures à cacher au détriment de son travail et de ses relations avec les autres. Telle la volubilis qui envahit tout, son obsession l'envahit. Elle s'isole, se perd. La création poétique, la rencontre avec Gabriel, son alter ego, lui permettront-elles de s'accepter et de se retrouver.Brigitte SAINT-CRICQ développe dans son roman la difficulté de communication entre les êtres humains quand on est dans le désamour de soi et dans l'aigreur.Le CHANT DE LA VOLUBILIS est le sixième roman de Brigitte SAINT-CRICQ, professeur de lettres et journaliste.
-
C'est un roman d'aventures pour les enfants de 6 à 11 ans. Six petits-enfants viennent passer les vacances d'été chez leurs grands-parents, dans le Sud de la France. Les cousins et cousines aiment aller se baigner au bord de la mer. Plusieurs jours de suite,undauphin ensanglanté échoue sur la plage. D'où vient-il? Pourquoi est-il en sang? Les enfants décident de percer le mystère... Ce roman insiste sur la valeur des liens familiaux et sur le respect que l'on doit aux animaux.
-
Eloi, professeur de mathématiques accompagne une classe de seconde dont fait partie. Coralie, petite lolita de quinze ans... Il lui demande de se tenir correctement et touche par inadvertance son sein. Ce contact éveille en lui un désir endormi. Une plainte est déposée contre lui. Sa femme le soutient puis l'accable, son fils Gaspard quitte la maison, le proviseur le manipule. Et lui, il n'a de cesse de retrouver Coralie.
Une attirance, une main qui s'égare suffisent à faire basculer la vie d'un homme de cinquante ans.
-
Alexandre a plusieurs passions : le jogging, sa femme, ses enfants et son entreprise. Une vie paisible en apparence. Un coup de téléphone et tout bascule. Quelques mois plus tard, une lettre lève le voile sur des secrets qui vont révéler la personnalité de chaque membre de la famille. Quelle est donc la teneur de cette lettre ? Ce roman qui parle de la perte d'un être aimé et de la difficulté de connaître ceux avec lesquels on vit pose aussi le problème de la vérité : est-elle toujours indispensable ? Brigitte Saint-Cricq nous transporte dans la région varoise qu'elle excelle à décrire. Une fleur dans un cimetière est son cinquième roman.
-
Quand une frondeuse rencontre un kleptomane
Brigitte Saint-cricq
- Le Lys Bleu
- 1 Février 2021
- 9791037720825
Valentine mène une vie bien réglée entre son mari, ses deux enfants et son métier d'infirmière.
Cette routine l'excédant, elle fait alors preuve d'imagination et se livre à toutes les fantaisies afin de se distraire.
Cependant, jusqu'où ira-t-elle pour pimenter son quotidien ?