Écart-type se compose de trois parties et d'un appendice. Ses cinquante et un poèmes abordent plusieurs thèmes, depuis l'observation du monde environnant, avec certains poèmes plus « photographiques », jusqu'à l'implication - car tout est politique - de l'auteur dans ce même monde, en passant par le besoin de le comprendre, de l'ébaucher, le retranscrire par le recours au poème.
La seconde partie de ce recueil a entièrement été écrite lors d'un voyage, dans lequel les noms des villes choisies au hasard, le déploiement des cartes étaient à la fois la seule trame et les seuls repères. En termes statistiques, l'écart-type est la part indéfinissable entre deux données, entre deux balises : ce qui échappe au défini et à la règle, l'espace au sein duquel le poème se crée.
Atlantique narre l'histoire d'un voyage au gré des vents, en bateau-stop depuis la Bretagne. C'est l'histoire d'un voyage dont la destination importe peu, « soit au nord soit au sud », et dont le moyen finit par dépasser la fin. ô Atlantique j'ai dormi sous tes vents du nord-nord-ouest j'ai vu ton phare cette grande teigne rouge sombrer sur tes eaux tour à tour bleu pourpre ou vert bouteille et ne laisser le ciel qu'à la dérive de ses présages