Christophe Mercier
-
Longtemps est arrivé est un grand roman qui se situe dans la première moitié des années 1980, où l'on retrouve le climat particulier de ces années de forte transition. Il met en scène l'arrivée à Paris à la rentrée 1980 d'un jeune étudiant de Clermont-Ferrand, David, venu préparer les concours. Il commence sa scolarité en khâgne à Louis-le-Grand, où il se lie avec différents amis. Il est orgueilleux, méfiant, fragile. Il ne se mêle pas à la faune des étudiants parisiens. Mais il découvre l'amitié, l'amour, le cinéma, la vie en liberté dans un Paris qui, à la fin de l'ère giscardienne, est sur le point de changer. En une vaste fresque puissante, le récit capte ces imperceptibles modifications. L'élection de François Mitterrand en 1981 a bouleversé la donne et la jeunesse est la première concernée par ces mutations à l'oeuvre. À la fin du roman, alors que le personnage principal est figurant dans le film de Rohmer Les Nuits de la pleine lune, il fait le constat amer d'un changement d'époque et d'une situation qui lui échappe. Désormais il faut mûrir, c'est là que les choses se compliquent. David pensait que « longtemps » était encore loin, qu'il avait le temps devant lui, et il faut bien se résoudre à constater que « longtemps » aussi est arrivé...
Éducation sentimentale dans un Paris où tout semblait possible, Longtemps est arrivé est une oeuvre légère et grave, drôle, souvent, mais tout compte fait assez noire sur la difficulté à s'adapter à son temps et à nouer des relations apaisées avec ses proches. Voici le grand roman sur le tournant des années 1980.
-
Les singes hurleurs sur l'autre rive
Christophe Mercier
- Joelle losfeld
- Litterature Francaise Joelle Losfeld
- 15 Novembre 2001
- 9782844120113
À Gaan Kandé, il y a un légionnaire allemand en cavale, une ethnologue anglaise qui ressemble à Ava Gardner, un ancien employé parisien qui essaie d'oublier que sa vie est perdue, un patron de bar mythomane qui a vécu quinze existences. Il y a aussi le lot habituel d'expatriés officiels, instituteur, médecin, gendarme ou infirmière. On est en Guyane, en pleine jungle, dans un village coupé du monde, au bord de Maroni.Ça pourrait se passer ailleurs, dans n'importe quel coin perdu où se réfugient des gens mal dans leur vie. Mais ici, il y a le fleuve boueux sillonné par les pirogues, qui impose son rythme à la vie, et un petit gosse noir, fasciné par les Blancs.Un jour, Marco, le patron du bar, est trouvé mort au bord du fleuve, et jamais rien dans le village ne sera plus pareil.
-
Un village du Bourbonnais, un village ordinaire. Une vie de rumeurs, de non-dits. Une cantatrice célèbre s'installe dans une belle demeure des environs. C'est une femme ravagée par la boisson, mais sa beauté subsiste : elle fascine les hommes, et même certaines femmes. Son pouvoir de séduction risque, à son heure, de provoquer des ravages... La cantatrice est une chronique des passions enfouies : de belles dormeuses qui montrent les dents dès qu'une bourrasque de vent les arrache à leur sommeil.
-
-
-
Bio de jean anouilh - - pour info : projet abandonne
Christophe Mercier
- Flammarion
- 30 Juin 2008
- 9782080666079
-
-
Paris 1973, c'est la Guerre froide. Le président français Pompidou lance une curieuse opération « Faites-le, mais je ne veux pas savoir comment et je ne vous donne pas un centime pour le faire ! » Jean Violet, l'agent des services de renseignements français, doit envoyer aux résistants polonais un monceau d'argent qu'il n'a pas. Autant dire mission impossible. Et pourtant...
Si vous avez aimé La Pieuvre au Vatican, vous crocherez peut-être au farfelu Arnaque à l'Or Noir. Le centre de gravité est cette fois-ci la France. L'intrigue tourne autour de l'affaire des Avions Renifleurs. On retrouve certains des personnages de La Pieuvre au Vatican, Aldo Bonassoli, le savant fantasque, Yves Dubois, l'abbé barbouze, le pape Paul VI. -
En 1978, durant les années de plomb, une jeune journaliste italienne enquête sur la papauté, les complots, les crimes et les compromissions politiques avec la mafia. Suite de La Pieuvre au Vatican, mais peut se lire indépendamment.
-
Italie, années soixante-dix, les années de plomb. Les crimes sont monnaie courante. Le Vatican blanchit l'argent de la mafia. Alessa la jeune journaliste, Vittorio, le banquier, Nancy, l'espionne, Aldo, le savant, Albino le pape, parviendront-ils à en réchapper ?
Contre toute attente, Albino devient pape. Il va nettoyer les écuries d'Augias. Mais Cosa nostra lance un contrat contre lui. La course à la survie commence. -
Attentat de Bologne, août 1980. Un duel à mort s'est amorcé entre Alessa Lombardi, la jeune journaliste d'investigation et Elio Cighi, le néo-fasciste, vénérable de la loge occulte P2. Les péripéties de cette lutte implacable nous entraînent d'Italie en Suisse, de Genève à Palerme, en passant par Rome et Santiago.
Ce thriller met un point final à la trilogie historique « Diagonale Italienne » qui court de 1978 à 1981. Les deux premières parties sont « La Pieuvre au Vatican » et « Alessa ils veulent ta peau ». Chacun des trois romans peut se lire indépendamment l'un de l'autre. -
Paysages citoyens à Bruxelles
Christophe Mercier, Jacques Mercier
- Editions racine
- 7 Septembre 2018
- 9782390250609
Savez-vous que Bruxelles possède plus de 300 potagers urbains, que chaque quartier propose un compost collectif, que des friches urbaines deviennent des vergers, des lieux de culture, d'exploration, que les guinguettes se multiplient dans les parcs traditionnels...
Le guide de Christophe et Jacques Mercier met en lumière l'incroyable énergie que les Bruxellois déploient pour investir les espaces verts.
Commune par commune, les auteurs nous emmènent en images à la découverte de 50 projets à la fois verts et citoyens.
Si certains projets sont plus axés « nature » et d'autres davantage tournés vers le social, tous favorisent les rencontres entre habitants « zinneke ».
De plus en plus de villes dans le monde enregistrent la même tendance, mais à Bruxelles, la quantité et la qualité des paysages verts citoyens sont uniques.
Bruxelles a une longueur d'avance et le phénomène n'est pas près de s'éteindre !
-
Almanach des echecs
Christophe Bouton, Jean-Pierre Mercier
- Payot
- Pbp Echecs
- 3 Mars 1989
- 9782228881036