Filtrer
Eddy Devolder
-
-
Ghislain : Le saint des premiers jours
Eddy Devolder, Lorenzo Mattotti
- Esperluète Éditions
- 2 Mai 2005
- 9782930223575
Dans le nord de la France et en Belgique, le prénom de Ghislain est souvent associé aux prénoms que l'on donne aux enfants. On termine l'énumération des noms de baptême par Ghislain ou Ghislaine. Ce prénom est censé protéger les enfants des maladies et des convulsions. A l'origine de cette croyance fort répandue, un saint qui lui est tombé dans l'oubli. Ce texte conte l'histoire de cet homme hors du commun, de ce saint peu banal du VIIe siècle qui n'a pas froid aux yeux et rêve d'action. D'Athènes à Maestricht en passant par Rome, Mons... ce voyageur étonne par ses actions et ses projets. Il finira par créer la ville qui aujourd'hui porte son nom.
Eddy Devolder égrène, comme une épopée, une histoire où légende et faits réels se tissent pour créer l'Histoire. Lorenzo Mattotti a choisi de « coller » au plus près du texte par des images en noir et blanc faites de masses et de vides qui disent le texte avec force et énergie. -
Il baisse la tête, il baisse les bras.
Il n'a aucun amour-propre. il est pauvre, il le sait. et les pauvres sont sans défense, honteux de leur pauvreté. ils sont perdants à tous les coups. la misère est une glu, une poisse sans nom.
-
-
" Un enfant.
Un mort. Une série de désastres. L'enfant porte les noms du mort. Il s'en rend compte comme il entre à l'internat, comme il change de langue.
Une ligne blanche régulièrement repeinte traverse la cour de l'école. D'un côté les filles, de l'autre les garçons.
Son père, camionneur, vient le chercher les jours de sortie. Le camion est sa maison. S'il n'y avait pas eu la guerre, son père serait instituteur.
L'enfant prend en charge le désir de son père, rencontre l'une de ses anciennes maîtresses.
Elle se met en tête de l'initier. C'est le désastre. L'expérience du désastre, du mensonge, du " mentir-vrai " avec lequel il faut composer. ".
-
L'ange dans la barbe de Tolstoï
Eddy Devolder, Dominique Baudon
- Esperluète Éditions
- 29 Juillet 2002
- 9782930223100
-
A plusieurs reprises, le gouffre essaie de m'avaler et chaque fois me recrache à la surface. Je disparais pour réapparaître. Je ne suis pas encore assez tendre, je n'ai pas encore assez macéré dans la souffrance pour tout abandonner.
Un homme, au bord de la chute, parle d'un désarroi qui le pousse à l'irréparable et de ce qui, au bout de la douleur, le ramène à la vie.
Eddy Devolder se raconte dans une langue directe et une narration saccadée. Les moments sont donnés, comme autant de faits à charge et à décharge d'une vie qui ne devient supportable qu'au moment de sa perte même.
Les images, composées de plusieurs dessins entremêlés, ponctuent le moment du suicide. Ce sont des mains découpées, elles renvoient aux mains détruites. Elles marquent aussi la charnière du récit: le moment de la reconstruction.
Un livre sur le thème de la construction de l'identité par l'épreuve de l'égarement amoureux, du suicide et de la douleur.
-
Au-delà de la mort : le conte du naufragé
Eddy Devolder, Aimé Mpane
- Esperluète Éditions
- L'Estran
- 22 Octobre 2021
- 9782359841442
d'après le papyrus d'Aménô, fils d'Amény
adaptation d'Eddy Devolder
dessins d'Aimé Mpane
Enfin
Tout est bien qui finit bien
Nous rentrons au Pays.
Nous entamons les manoeuvres d'accostage.
Nous débarquons, enfin.
Notre première pensée en arrivant ?
Remercier le ciel !
Il y a dans ce monde des forces qui nous échappent
C'est grâce à elles que nous sommes de retour.
C'est l'histoire d'un navire égyptien, d'une traversée qu'on croit maîtriser, c'est l'histoire d'une tempête et d'un rescapé, d'un naufragé échoué. C'est une histoire de rencontre, de choix et de foi. Il y a aussi l'histoire de l'histoire : comment le papyrus a été écrit, perdu, oublié, et enfin retrouvé.
Qui raconte cette histoire ?
Un Égyptien, il y a 4 ou 5 mille ans
Un sujet de Pharaon
Un serviteur modèle
Qui pourtant a le sentiment de n'avoir pas été entendu.
Il revient à la charge.
Qu'attend-il ?
Une récompense à la hauteur de son exploit.
L'histoire finit par atterrir sur un papyrus.
L'auteur est connu,
Un scribe royal qui répond au nom d'Aménô,
Fils d'Amény, actif au début de la XIIe dynastie,
Environ 2000 ans avant JC.
Puis le papyrus tombe dans l'oubli
Jusqu'en mille huit cent quatre-vingt.
Eddy Devolder nous propose une réécriture de ce conte égyptien, il lui donne une forme et une visibilité. Les échos avec notre monde actuel sont troublants, le texte questionne tant notre rapport aux autres, l'accumulation insensée de richesses par certains, que la migration, le rapport au sacré et à l'au-delà. Les dessins à l'encre de Chine d'Aimé Mpane ont cette force de frappe qui happe le lecteur et ne le lâche plus. Il y a dans son trait une émotion brute qui s'exprime sans filtre. Il accompagne avec éclat ce conte qui a traversé les siècles, sans en altérer la force et l'émotion. -
-
Hugo Pratt n'est pas seulement une figure majeure de la bande dessinée, auteur de Corto Maltese, chantre de l'aventure avec un grand A.
C'est aussi un personnage haut en couleur, doté de qualités rares, doué d'une intelligence perpétuellement en balance entre la curiosité et le rêve. Eddy Devolder l'a côtoyé pendant plusieurs années. Comme journaliste, comme organisateur d'expositions mais aussi de temps à autre comme collaborateur. Il a tenu le journal de ces rencontres, noté les anecdotes, enregistré les confidences... Témoin privilégié, son ambition avouée est de saisir Pratt au travail.
Il veut comprendre comment Corto devient Corto, comment une songerie devient un début d'histoire, quels objets encombrent sa table, quels êtres hantent ses pensées et quels paysages habitent ces êtres. Il découvre un auteur soucieux de transfigurer le passé, de réhabiliter ce que l'oubli menace.
-
Aimé Mpane est né dans une famille d'artistes à Kinshasa, dans les années 60. Après des études en sculpture et en peinture à l'Académie des Beaux Arts de Kinshasa, il poursuit son cursus artistiques en Belgique, à l'ENSAV La Cambre. Son travail est profond, engagé. Il interroge et dénonce l'héritage du colonialisme en Afrique. Au-delà des atrocités auxquelles il fait référence, ses oeuvres sont avant tout une exhorte à la solidarité, à une empathie collective ; un élan d'espoir, de courage, de résilience. Une voix pour redonner du sens à la dignité humaine. Ses oeuvres explorent les liens entre la peinture et la sculpture pour créer des installations multiformes
-
Autour de l'idée d'atelier
Annick Blavier, Dimitri Cope, Eddy Devolder, Bob Verschueren
- Tandem
- 18 Juillet 2002
- 9782873490584
-
L'image, entre nuisance, inanité et nécessité : XIIe colloque de Bruxelles
Collectif, Daniel Baumann, Eddy Devolder
- Esperluète Éditions
- 16 Juin 2023
- 9782359841633
Avec la participation d'Eddy Devolder, Daniel Baumann, Édouard Collot, Bertrand Éveno, Véronique Liard, Pierre Willequet, Thierry Michel, Christine H. Hardy, Ignace Berten.
-
-
Où vont-ils?? À l'aventure. Moustache a tellement de choses à lui montrer. Sans arrêt, il dit regarde ici puis là. Il montre un oiseau, un lapin. Le monde est soudain immense. Les yeux de l'enfant ne suffisent pas pour tout voir.
-
-
D'haese roel ; conversation avec eddy devolder
Roel D'Haese, Eddy Devolder
- Tandem
- 23 Avril 2002
- 9782873490225
-
-
ROEL D'HAESE SCULPTURES, MARCEL POUGET PEINTURES
Eddy Devolder
- Paul Rebeyrolle
- 19 Juin 2004
- 9782911195112
Catalogue de l'exposition à l'Espace Paul Rebeyrolle (Eymoutiers) du 19 juin 3 novembre 2004.
Roel D'Haese (1921-1996) fait partie de ces sculpteurs puissants, résistants, en lutte perpétuelle avec la matière mais jamais contre elle. Toute sa vie sera consacrée à expérimenter toutes les matières et toutes les techniques. La solitude, à l'atelier, il la combat. Le « monstre » est pourtant là. Autour de lui, apparaît alors un monde parfois effrayant, douloureux voire « innommable ».
Tour à tour informel et figuratif, dans un traitement spontané de la couleur, Marcel Pouget est avant tout un révolté contre le mauvais « ordre des choses » terrestres.
Un univers étonnant où, par des déformations systématiques et souvent de manière véhémente, il nous met face à une certaine vision contemporaine de l'homme.
Allers-retours entre réalité et onirisme, douleurs et fantasmes, alertes, cris d'horreur ou d'espoir.
« Il écrivait avec des couleurs l'histoire et le sens de ses visions » (Michel Troche, 1987). -