Filtrer
Support
Langues
Prix
Guillaume Guéraud
-
Mortagne n'est pas un patelin tranquille. Ceux qui travaillent le bois ne peuvent pas encadrer les vignerons et inversement. La haine fouette les murs. Les coups tordus pleuvent sans prévenir. Martial, lui, n'a qu'une envie : fuir. Éviter les incidents. Et échapper à la phrase que tout le monde répète : "Je suis né chasseur ! je mourrai pas gibier !" Parce que la chasse, ici, tout le monde pratique. Sauf Terence. Il a la tronche en biais. Il ne sait ni travailler ni chasser. C'est pour ça que Martial l'aime bien. Et qu'il ne supporte pas qu'on se défoule sur lui.
Féroce et terriblement sensible, ce roman de Guillaume Guéraud, récompensé à sa sortie par le prix Sorcières, est devenu un incontou rnable de la littérature jeunesse. -
Un évènement sportif extraordinaire, 19 épreuves complètement déjantées comme la Gymnaztèque, l'Hippopotation, le Pastèque-ball ou encore le Tryclisme... Des champions essouflés et des perdants époustouflants : bienvenue aux célèbres Jeux Folympiques dont la devise : "Participer est une bataille, gagner est un détail" a fait le tour du monde ! Sous la plume de Guillaume Guéraud, la compétition s'emballe et devient absolument réjouissante. Il ne s'agit plus à tout prix de gagner mais surtout de s'amuser ! Le trait vif de Ronan Badel, qui n'est pas sans rappeler ici celui de Sempé, ses dessins hilarants, font de cet album un livre savoureux à lire en famille.
-
On l'appelle Napoli-le-Napolitain ! Normal, le grand-père de Marco est un gangster, un vrai caïd. À son époque, il a trempé dans toutes les combines et les trafics possibles. Alors, le jour où il sort enfin de prison, Marco et les siens ne pensent qu'à une chose : le prochain gros coup qu'ils vont pouvoir faire en famille ! Après Ma grand-mère est une terreur, Guillaume Guéraud livre une nouvelle histoire de famille aussi drôle qu'irrévérencieuse, aussi délirante que piquante !
-
Partez pour une aventure dans les vallées et les montagnes, à la recherche de ces trois êtres étranges.
Un album tendre aux illustrations - réhaussées d'un pantone - nous invitant au voyage, au rêve et à l'imagination. -
On l'appelle Mémé Kalashnikov ! Car la grand-mère de Louis est une terreur, il déteste passer des vacances dans sa maison au fond des bois, sans télé ni rien. Mais cette fois-ci, il ne va vraiment pas s'ennuyer. Car sa grand-mère, moitié sorcière moitié activiste politique, s'oppose à la construction d'une route près de chez elle. Avec son chaudron magique, sa faucille et son marteau, elle ne craint personne ! Du rire, de l'aventure et un soupçon de fantastique pour les jeunes lecteurs.
-
"Je l'ai construite entre deux arbres, dans la forêt, pas loin du jardin de mes grands-parents. Avec des morceaux de bois et des branchages et des fougères.
Les morceaux de bois, je les ai attachés comme mon grand-père Youri m'a appris. Parce que papi Youri, avant, il était marin, alors il sait faire des noeuds vachement solides.
Des fois, je me dis que c'est un navire. Et la forêt autour, ce n'est plus une forêt, c'est l'océan des Caraïbes. Avec des tas de méchants voiliers anglais qui pointent leurs canons vers moi. Mais je ne crains pas de les affronter. Parce que je suis un pirate redoutable".
Tendre et drôle, cet album de Guillaume Guéraud, illustré avec magie et poésie par Alfred, fait la part belle à l'imagination, aux souvenirs d'été passé en haut des arbres...
Un album qui se lit avec délectation et émotion. -
Mortagne, c'est mille deux cent dix-neuf habitants. Mortagne, c'est du bois et de la vigne, les deux seules ressources qui alimentent les deux seules entreprises de la commune : Le Château Clément et la Scierie Listrac. Travailler pour Monsieur Clément revient à haïr ceux qui travaillent pour Monsieur Listrac, et inversement. La haine fouette les murs de Mortagne et c'est comme ça depuis toujours. Martial a préféré fuir ces querelles de clochers. Jusqu'à son geste sans retour...
-
Les enfants du tonnerre : des éclairs dans la vallée
Laurent Audouin
- Sarbacane
- Albums
- 6 Janvier 2021
- 9782377314553
Mais que font Nuage Fou et Tornade Céleste à cette heure de la journée, à galoper au fin fond de la vallée Loindetou ? Harmonie, leur maîtresse, a fermé l'école, désespérée de voir le village endormi devant les écrans... Heureusement, Grizzli Sage, leur grand-père adoptif, vieux chaman à moto aux pouvoirs surnaturels, a la recette pour les réveiller : grimper au sommet de la Dent Cassée et rapporter une queue de lézard bleue... et puis déclencher un orage !
Une nouvelle série réjouissante, à dimension politico-écolo, hors des sentiers moralisateurs ! -
À la frontière mexicaine, dans le petit village de Matamoros, Paco découvre un étrange sombrero magique. Lorsqu'il le porte, tout est possible : Laser explosif ! Crachat de grenades ! Souffle du cyclone ! Paco est prêt à affronter les injustices et se battre contre Donald Trumpette ! Après "Ma grand-mère est une terreur", un nouveau roman original et drôle de Guillaume Guéraud dans la collection "dacodac".
-
Les trois enterrements de mon chien
Guillaume Guéraud
- Rouergue
- Dacodac
- 15 Janvier 2020
- 9782812619168
Babino, le chien de Némo, vient de se faire écraser par une voiture. C'était son meilleur ami, il était de toutes les aventures et de toutes les confidences. Avec ses copains, tous très malheureux de sa disparition, ils décident d'organiser un enterrement digne de Babino. Mais rien ne va se passer comme prévu... Un roman tendre et très drôle autour de l'attachement d'une bande de gamins pour leur compagnon de jeux.
-
"Cité Arc-en-ciel", on dirait une adresse du pays des merveilles, mais c'est rien d'autre qu'un quartier pourri. Rachid a treize ans. Il veut pas jouer les apprentis vauriens. Il veut devenir pilote de ligne. Mais tout s'acharne à lui faire croire qu'il fallait naïtre ailleurs pour ça. Alors Nique-le-Ciel ! Avec ce texte écrit sans concession, Guillaume Guéraud signait son premier roman. Culte !
-
Chaque élève de 3° doit passer une semaine de stage en entreprise. Comme il est bon élève, énergique et plein d'esprit critique, Alex est envoyé dans le journal local découvrir le métier de journaliste. Lui qui se rêve critique de cinéma se retrouve aux faits divers, à la rubrique des chiens écrasés. Il lui faudra peu de temps pour soulever un gros scandale local et la semaine de stage va finir en vrai polar. Réédition d'un des premiers livres de Guillaume Guéraud, publié en 1999, toujours aussi offensif... et adoré par les jeunes lecteurs.
-
Le princesse cache bien son jeu. En apparence, elle suit toutes les convenances en rigueur à la cour et à la prestance que l'on attend d'une telle majesté... Mais entre les mots et l'image apparaît une autre vérité ! Suivant le procédé du caviardage - couverture partielle en noir du texte et des images pour changer le propos -,l'ouvrage propose ainsi une double lecture.
-
Malik, 19 ans, vit à Saint-Denis, seul avec son père. Depuis le début de son adolescence, le jeune homme commet des petits vols qui deviennent de plus en plus importants. Adolescent sensible et curieux, Malik est aussi révolté par l'état de la société, et désabusé par son avenir. Quand, à 16 ans, il se met à voler dans des appartements des beaux quartiers de Paris, sans effraction. C'est comme un jeu : il teste si les portes sont ouvertes puis fait les poches des manteaux dans le vestibule. Mais un soir, tout bascule, il se retrouve nez à nez avec un homme extrêmement violent qui le menace d'un fusil, l'attache et le torture. Malik, blessé, parvient tout de même à s'échapper et déverse sa fureur sur celui qui l'a torturé. Quand la police le retrouve à l'hôpital, il apprend que l'homme est mort de ses blessures. Malik prend trois ans fermes qu'il purge dans une prison pour mineurs de Marseille. Pendant son emprisonnement, le jeune homme participe à une randonnée de plusieurs jours en montagne. C'est une révélation : quand il est libéré, il décide qu'il veut vivre dans la montagne.
Après plusieurs mois de désillusions et de quotidien déprimant, Malik parvient à contacter un des accompagnateurs de la randonnée.
Celui-ci lui propose un stage pour remplacer un berger. Malik n'y croyait plus mais son horizon semble enfin s'ouvrir.... pour se refermer aussitôt à cause du premier confinement. Malik décide alors de "tout faire exploser" et construit des bombes artisanales dans la cave de son immeuble. C'est cette histoire qu'il nous raconte dans son journal juste avant d'aller commettre l'impensable...
-
Une aventure fantastique, avec un rodéo à dos de zombi comme vous n'en avez jamais vu !
Nuage Fou et Tor nade Céleste découvrent que Bill Ruffalo, le PDG de Poubellor, a décidé d'éventrer le Plateau du Sommeil pour y enfouir des tonnes de déchets toxiques Catastrophe ! Non seulement c'est un lieu sacré, où repose le dernier bison sauvage, tué en 1904, mais d'après Grizzli Sage, des oiseaux ont éclaté comme des figues trop mûres après avoir picoré les ordures en question. Les Apaches se mobilisent...
Deuxième titre des aventures des deux petits Apaches en jeans. Une nouvelle série jeunesse pleine de peps, entre album et bande dessinée ! -
À la croisée entre le "livre dont vous êtes le héros" et le livre d'aventures, ce livre au format original invite le lecteur à participer à un grand voyage ! Grâce à une carte mystérieuse qu'il devra déplier, aux pages d'un guide où il fera la rencontre de grands aventuriers prêts à le guider tout au long de sa quête, et à un miroir magique qui lui permettra d'explorer les images et de décrypter des messages cachés, il lui faudra partir à la recherche d'un fabuleux trésor ! Des jeux en tous genres, une carte à manipuler richement illustrée par Renaud Perrin, des récits d'aventures palpitants écrits par un auteur de renom, Guillaume Guéraud : un livre-objet hors du commun à mettre entre toutes les mains !
NB : Pour une bonne utilisation du miroir, veillez à enlever le film de protection présent sur les deux faces !
-
Vent de panique dans Paris : après des disparitions inexpliquées de chiens et de chats, des bébés puis des adultes par centaines s'évaporent sous les yeux de tous. Seul Léo, un ado arrivé depuis peu dans la capitale, et vivant en squat, perçoit visuellement le phénomène : une sorte de bulle floue aux trois mâchoires imbriquées... Lui et sa copine, Cosmina, ainsi que son chien Tchekhov, semblent être à l'abri du danger. Et si c'est parce qu'ils s'aimaient qu'ils ne craignaient rien ?
-
Dernier vendredi avant les vacances de février, dans un collège de Marseille. Alors que rien ne l'annonçait, la communauté des élèves et des enseignants est victime d'un virus foudroyant. Au fur et à mesure de la journée, les morts se multiplient, le collège est mis en quarantaine, l'isolant du reste de la ville. Guillaume Guéraud nous offre, comme il sait si bien le faire, un livre-catastrophe hallucinant, à l'esthétique gore, comme les ados aiment.
-
Suivant le procédé du caviardage (couverture partielle en noir du texte et des images pour changer un propos), l'album fait le portrait en négatif d'un Prince charmant qui par la magie se révélera être un enfant très ordinaire.
-
Les enfants du tonnerre : un pingouin sous les cactus
Laurent Audouin
- Sarbacane
- 5 Janvier 2022
- 9782377317530
Un matin, par un soleil féroce, Nuage Fou et Tornade Céleste découvrent un petit pingouin égaré sous les cactus devant chez eux. Comment a-t-il bien pu se retrouver là ? Passée la première curiosité des Indiens du village, puis les inévitables selfies, il faut organiser son sauvetage et le raccompagner au plus vite sous des cieux moins brûlants...
Cette nouvelle mission sera accomplie avec courage par les deux enfants, grâce à l'aide du vieux Grizzli sage, l'indomptable chaman. Elle empruntera bien sûr les voies de la magie et un chemin pour le coup très inattendu, semé d'embûches et de surprises ! -
Rush Island, 2037. La loi Bradbury interdit toutes les images depuis vingt ans sur l'ensemble du territoire. La propagande matraque : Les photographies sont nocives. Le cinéma rend fou. La télévision est l'opium du peuple. Les agents de la Brigade de l'Oeil, les yeux armés du gouvernement, traquent les terroristes opposés à cette dictature. Brûlent les images encore en circulation et les pupilles de ceux qui en possèdent. Parce qu'un bon citoyen est un citoyen aveugle. Kao, 15 ans, ne craint pas les images. Elles le fascinent. Et il est prêt à risquer gros pour les sauver des flammes.
-
L'autoroute de tous les dangers.
Sarafian, ancien pilote automobile ayant connu la gloire, s'est recyclé sans vraiment se ranger des bagnoles... Il dirige désormais un petit garage à Miami. Quand il tombe par accident sur Stacy, elle mène une existence paisible et vit de petits boulots. Plein de sympathie pour cette jeune femme au caractère bien trempé, qui n'a même pas le permis, il l'embauche pour aider son équipe. Mais Stacy se rend vite compte que les activités de ce garage ne se limitent pas à la mécanique... car il sert également de façade au trafic de la mafia cubano-américaine. Notamment pour le compte d'une organisation terroriste qui fomente des attentats contre le régime castriste ! Entre les visites surprises d'un parrain menaçant, les humeurs lunatiques de petits malfrats et les flingues brandis à tout va, Stacy tente de rester à sa place. Les ennuis commencent vraiment le jour où Sarafian doit prendre le volant pour acheminer des valises de billets verts à bon port et qu'elle se retrouve obligée de l'accompagner. A bord de la voiture, avec son vieux patron blessé et un coffre rempli de liasses, Stacy doit improviser tout au long d'une course-poursuite effrénée sur la mythique Overseas Highway menant à Key West. Le duo formé par Guéraud et Druart dynamite tout avec ce polar tarantinesque, entraînant le lecteur dans une chasse à l'homme à mi-chemin entre Point limite zéro et Fast and Furious. Fred Druart, en amoureux des polars noirs, transcende le récit d'un Guillaume Guéraud (Prix Sorcières pour le roman noir Je mourrai pas gibier et Prix Fnac des jeunes lecteurs pour le roman policier Affreux, sales et gentils) au style très cinématographique. -
Sur le papier, c'est un voyage scolaire en Espagne, dans le cadre d'un projet pédagogique qui devrait permettre aux élèves de se familiariser avec leur deuxième langue vivante et de découvrir la vallée de l'Aragon.
Sauf que ça vire au cauchemar. En pleine nuit, au coeur des Pyrénées, le bus quitte la route et bascule. Une chute vertigineuse et un amas de corps broyés entre la tôle et le granit. Quelques rescapés s'extirpent des décombres. Ils croient avoir échappé au pire. Mais ils confondent la fin et le commencement. Car trois sauvages sanguinaires surgissent des ténèbres...
-
Obligé par le patron de la mafia locale de rallier Miami à Key West en moins de deux heures, le vieux Sarafian est pris en chasse. Mais il est blessé, et Max, 11 ans, n'hésite pas à aider son grand-père et prend le volant de la Dodge. S'engage alors une course poursuite impitoyable et loufoque à travers la Floride.