Filtrer
Rayons
Support
Iouri Tynianov
-
Le lieutenant kije / une majeste en cire / l'adolescent-miracle
Iouri Tynianov
- Gallimard
- L'imaginaire
- 22 Avril 1983
- 9782070258581
Pendant le règne de l'empereur russe Paul I??, à la fin du XVIII? siècle, un scribe distrait transcrit un ordre de façon erronée. À la suite de cette erreur, un certain lieutenant «Kijé» est promu. Seule difficulté : ce lieutenant n'existe pas.À partir d'un fait divers et dans une allusion à peine cachée à la jeune Union soviétique de Staline, Iouri Tynianov fait le récit de la carrière mouvementée d'un fantôme ou se trouvent mêlés vérité et invention, bureaucratie et surréalisme. Un texte mémorable, précédé d'Une majesté en cire, autour de la figure de Pierre le Grand, et suivi de L'adolescent - miracle, une nouvelle satirique du temps de NicolasI??.
-
«Il s'agit du plus extraordinaire roman historique qui se puisse lire. Le héros en est Alexandre Griboïedov, diplomate, certes, mais aussi poète, la seconde figure du romantisme russe à côté de Pouchkine. Moscou, Pétersbourg, les routes du Sud, Tiflis, Tabriz, Téhéran... C'est l'histoire de cet homme, ses amours, ses aventures, ses moments d'indifférence, ses témérités, son audace : un fantastique défilé d'êtres humains, la haute société, les gens de lettres, les militaires, les fonctionnaires, les marchands, les espions politiques, tout le pays, et au-delà des frontières persanes les déserteurs, les eunuques, la cour du chah, les princes prêts à s'égorger les uns les autres... Je n'ai jamais rien lu d'aussi éblouissant que ce tourbillon d'hommes et de femmes qui dure un peu moins d'une année».
Aragon.
-
Dans la Russie du tsar Paul I??, fils de la Grande Catherine, règne un régime despotique, où tout écart de conduite est sévèrement puni. Or, un jeune scribe de l'armée impériale commet deux erreurs de transcription sur une liste, générant deux situations aussi insolites qu'incongrues : il crée un lieutenant, Kijé, qui en réalité n'existe pas ; et, se trompant d'une ligne, il raye des cadres de l'armée le lieutenant Sinioukhaïev, qu'il déclare mort. «Où finit le document, je commence», écrit Tynianov. Inspiré de deux faits réels, ce récit est l'un des premiers romans historiques à succès. En quelques pages seulement, sur le ton tragi-comique manié avec finesse, l'auteur livre ici une critique sévère de son époque et de son pays.
-
Dans la Russie d'Alexandre I?? et de Nicolas I??, le jeune Guillaume Kuchelbecker, que ses camarades appellent le Disgracié, est poète et condisciple de Pouchkine. Sa jeunesse est celle de la poésie russe, de la vie à Saint-Pétersbourg, des salons où l'on se moque de lui, des voyages dans l'Europe de la Sainte-Alliance, au Caucase, et de la naissance d'un grand amour. Jusqu'à ces journées de Pétersbourg, en décembre 1824, où l'insurrection est noyée dans le sang... La tempête a enlevé Kioukhlia... De forteresse en forteresse, puis en exil en Sibérie, c'est une autre disgrâce qui frappe Kuchelbecker, une longue vie... Que deviendra-t-il ? Et que deviendra ce grand amour si pur ?
-
Dans l'intervalle (sur la poésie)
Iouri Tynianov
- La Nerthe Librairie
- La Petite Classique
- 18 Juin 2014
- 9782916862569
-
-