Entre Gus et Martin c'est la haine. Vexations, coups tordus... Gus ne recule devant rien. Malgré les entraînements, malgré les amis, Martin est sur le point de craquer. Le centre de La Charmille se divise : les "pour Martin" et les "anti Martin". Résultat : l'équipe perd son match et M. Raymond est fou furieux. Coup de fouet pour Martin : pas question de se faire exclure à cause de Gus. L'apprenti footballeur n'a pas dit son dernier mot. Loin de là !
Coup de pompe ou coup de blues ? une chose est sûre, martin n'a plus la même pêche qu'avant.
Ses performances sur le terrain sont de moins en moins bonnes ! monsieur raymond décide alors de l'envoyer consulter un nutritionniste, le docteur ferdinand, qui lui prescrit une étrange poudre à diluer. après absorption, les capacités physiques de martin s'améliorent de façon spectaculaire... le revers de la médaille : il devient irritable et nerveux ! martin serait-il en danger ?
C'est la rentrée à La Charmille pour Martin, l'apprenti footballeur. Et un vent de folie souffle sur le centre de formation. Tous les garçons sont obsédés par un concours qui peut leur faire gagner des places pour la Coupe du monde. Martin est bien placé pour gagner. à condition qu'il accepte de tricher. Le jeu en vaut-il la chandelle ?
a l'académie de la voix, lisa travaille d'arrache-pied.
les leçons de chant sont exigeantes, mais elle s'accroche. soudain, lisa remarque le jeune homme qui l'accompagne au piano. elle est sous le charme. qui est ce thomasoe lisa veut tout savoir de lui. et si... et si la meilleure façon de le voir plus souvent était de lui donner une place dans le groupeoe
Le ciel vient de tomber sur la tête de Martin ! M. Raymond a annoncé la composition pour le premier match. Martin n'est pas retenu. Vexé, il n'a plus qu'une obsession : convaincre l'entraîneur de lui donner sa chance. Mais voilà que Gus, qu'il déteste, lui propose un plan infaillible pour être sélectionné. Martin se laisserait bien tenter... Faire alliance avec un traître ou attendre son heure ? Martin hésite...
Lilian, étudiant en philosophie, s'installe à Berlin. Bientôt, il devient escort-boy. Plusieurs voix racontent ce glissement : des clients, son souteneur, ses proches restés en France... Ces voix disent à quel point Lilian est un poison, séducteur, fascinant. Des incidents se produisent. Lilian est-il un criminel ? Ou une victime ?
Gravement malade, il va devoir apprendre, durant sa convalescence, l'attente, la patience, la solitude, la douleur. Il noue un dialogue surréaliste avec les murs de sa chambre. Il ne supporte qu'une seule présence à ses côtés, celle de Pierre, un autre étudiant français croisé à son arrivée à Berlin. Et cette jeune malade, qui chemine avec lui dans le couloir. Pour tenir la mort à distance, il faut se tenir droit. Grandir. Devenir un homme.
Malgré le soutien de ses amis, Martin est sur le point de craquer.
Car Monsieur Raymond, l'entraîneur, a annoncé la composition de l'équipe pour le match. Et Martin n'est pas retenu. Un véritable coup dur ! Gus, son ennemi de toujours, lui propose alors un plan infaillible pour être malgré tout sélectionné. Martin se laisserait bien tenter : doit-il faire alliance avec un traître ou attendre son heure ? Difficile de se décider. D'autant que Martin n'a pas l'intention de se faire exclure à cause de Gus.
Coups bas, trahisons, mais aussi amitiés, alliances, passions : à l'école des champions, on forme vraiment une sacrée équipe !
L'entraîneur de l'école des champions a encore frappé ! Pour motiver ses élèves, il a trouvé une idée : organiser un concours. Tous les apprentis footballeurs se précipitent. Et on les comprend puisque le gagnant participera à un défilé de mode avec la belle Audrey. Martin est très bien placé, mais la concurrence est sévère et certains sont prêts à tout.
Décidemment, rien n'est jamais simple pour Martin ! Et quand Julien, un nouveau, débarque au centre de formation, les choses se compliquent encore. Après le premier trimestre, l'un des élèves sera éliminé sans pitié. Or, Julien est un excellent footballeur et un très bon élève. Il brille sur les terrains et charme l'équipe.
Comment Martin va-t-il s'y prendre pour éliminer ce dangereux rival ?
«Thomas vit heureux, entouré de sa mère, de son père et de la fille qu'il aime. Ils sont morts tous les trois. Il les a tués. Thomas a mis en location une chambre dans la maison familiale. Robert, un homme d'âge mûr, se présente. Policier, il est en ville pour quelques semaines, le temps d'élucider un crime atroce. Thomas est le Mal, en toute innocence. Robert est le Bien, le Justice, la Responsabilité. Un homme fatigué, tendu vers un dernier bonheur avant de mourir. Thomas sera ce bonheur, un amour vénéneux et délicat. Ensemble, ils écartent les interdits. Ils se donnent l'un à l'autre, dans un espoir fou sans issue. Est-ce un amour ?
Thomas reçoit des lettres, de sa mère. On la croyait morte, pourrissant sous l'escalier, alors qu'elle est quelque part en Provence. Elle vient se venger d'un homme, le premier de sa vie. Elle vient briser le confort d'une existence bourgeoise. Elle veut être brutale, sensuelle, démoniaque, infernale. Devenir une autre femme, enfin. Tous les hommes veut dire le lien qui lie l'humanité. Le fil tremblé, à peine sensible, qui nous relie à la communauté. D'autres fils, plus fins, translucides, comme tissés par une araignée, qui fondent somme toute un inconscient collectif, sont nommés ici.» Jacques Lindecker.
Martin n'en revient pas ! son rêve est devenu réalité.
Enfin, il entre au centre de formation de la charmille. au programme : du foot, du foot et encore du foot, matin, midi et soir. martin s'en fait une joie. mais il déchante vite. ce sera de la discipline, de la sueur et... de la compétition. paroles de m. raymond, l'entraîneur. sur vingt élèves, seuls quinze seront retenus. martin sera-t-il sélectionné ?
Monsieur raymond a encore frappé ! pour motiver ses élèves, il a trouvé une idée géniale organiser un concours.
Tous se précipitent. on les comprend ! le gagnant participera à un défilé de mode avec la belle audrey. chance incroyable, martin est très très bien placé. mais la concurrence est sévère car certains sont prêts à tout pour audrey...
Monsieur Raymond a encore frappé! Pour motiver ses élèves, il a trouvé une idée géniale: organiser un concours. Tous se précipitent. On les comprend! Le gagnant participera à un défilé de mode avec la belle Audrey. Chance incroyable, Martin est très très bien placé. Mais la concurrence est sévère car certains sont prêts à tout pour Audrey...
Mauvaise nouvelle : Julien, un nouveau, débarque au centre de La Charmille. L'un des élèves sera éliminé sans pitié à l'issue du premier trimestre... C'est un coup dur pour Martin. La nouvelle recrue est un excellent footballeur et un très bon élève. Alors Martin développe de subtiles stratégies pour miner le moral de son rival. Hélas, Julien brille sur les terrains et charme vite l'équipe. Martin ne sait plus quoi inventer : doit-il s'opposer à Julien ou se plier à la pression du groupe ?
De la seconde à la terminale. Préparez votre orientation postbac dès le lycée grâce à des conseils stratégiques pour choisir vos options. Retrouvez également le programme détaillé des classes de première et de terminale, ainsi que toutes les dates d'inscription et les procédures d'admission dans les filières sélectives. Etudes courtes ou longues ? Après un bac L, le choix de poursuites d'études est vaste. Faut-il privilégier une filière courte en deux ans après le bac, de type DUT ou BTS, s'inscrire dans une école spécialisée, préférer un cursus universitaire ou tenter une inscription en classe prépa ?
Pour vous aider à vous déterminer, ce guide analyse les choix des bacheliers littéraires et leurs chances de succès pour chaque parcours. Les filières à la loupe. Qu'apprend-on à l'université ? Quel est le programme des DUT et des BTS qui intéressent les bacheliers L ? Quelle prépa choisir pour intégrer quelles écoles ? Pour chaque filière, vous trouverez des conseils d'enseignants pour être admis et réussir vos études.
Ancien conseiller d'orientation et journaliste spécialisé dans les questions d'éducation, Jacques Lindecker est, depuis une vingtaine d'années, auteur de guides sur les études post-baccalauréat. Dominique Perez, journaliste et consultante, est l'auteur de nombreux ouvrages aux éditions l'Etudiant.
Toutes les informations utiles sur les options scientifiques au lycée (Choisir selon ses projets, l'orientation des S) ; sur les inscriptions dans le supérieur (Calendriers, Conseils d'orientation ; tests) ; sur les filières courtes et sélectives (DUT, BTS, Classes préparatoires ) ; sur l'Université (Réforme LMD, Sciences, Lettres, langues et sciences humaines, STAPS, Sciences économiques, Droit), sur les études de santé (Médecine, Pharmacie, Dentaire, Sage-femme, Kiné) ; sur les Ecoles spécialisées (Commerce, Ingénieurs, IEP, ENS, Art, architecture, Journalisme) ; sur la grande table des métiers pour les S (Les orientations à privilégier, les études idéales et les itinéraires bis pour les 50 métiers préférés des S).
Ancien conseiller d'orientation et journaliste spécialisé dans les questions d'éducation, Jacques Lindecker est, depuis une vingtaine d'années, auteur de guides sur les études post-baccalauréat.