Filtrer
Jean Becchio
-
Du nouveau dans l'hypnose ; les techniques d'activation de conscience
Jean Becchio, Bruno Suarez
- Odile Jacob
- 10 Mars 2021
- 9782738154927
Le docteur Jean Becchio nous explique dans ce livre comment l'hypnose est devenue en quelques années une technique de soin moderne, qui permet désormais d'alléger le stress et l'anxiété, d'améliorer le sommeil, de soulager les addictions ou les douleurs chroniques, ou encore de renforcer son estime de soi.
Balayant les vieux mythes, s'appuyant sur les dernières découvertes en neurosciences, les thérapies d'activation de conscience rencontrent aujourd'hui un succès croissant auprès du public.
Venez découvrir les nombreux témoignages de patients dont l'existence a été transformée par cette nouvelle méthode d'hypnose, et apprenez à votre tour à pratiquer par vous-même les exercices d'autoactivation pour installer plus de confort dans votre vie ! -
Nouvelle hypnose ; hypnose psychodynamique
Jean Becchio, Charles Joussellin
- Desclée de Brouwer
- La Meridienne Desclee De Brouwer
- 13 Mai 2009
- 9782220060408
Les travaux du grand chercheur Milton H. Erickson, ont ouvert la voie à de nouvelles investigations en matière d'hypnose. Tout en suivant le sillage ericksionien, et à la suite des travaux de Daniel Araoz, d'Ernest Rossi et de Jean Godin, les médecins Jean Becchio et Charles Joussellin inaugurent la pratique d'une Nouvelle Hypnose à caractère psychodynamique.
Une première partie, pédagogique, développe les principes de la Nouvelle Hypnose, d'une façon simple et pratique. Dans la seconde partie, centrée sur les nouvelles approches thérapeutiques de la douleur, les auteurs précisent l'emploi des métaphores et des symboles, en les éclairant avec leur propre expérience de cliniciens et d'enseignants.
-
-
De la nouvelle hypnose a l'hypnose psychodynamique
Jean Becchio
- Desclée de Brouwer
- La Meridienne Desclee De Brouwer
- 14 Mars 2002
- 9782220050690
-
Du nouveau dans l'hypnose : Les techniques d'activation de conscience
Jean Becchio
- Odile Jacob
- 28 Mai 2025
- 9782415012199
Il flotte encore des relents de souffre autour de l'hypnose, même si, en gagnant ses lettres de noblesse médicales et scientifiques, elle a trouvé le chemin des hôpitaux. Ésotérisme, manipulation, influence, et la part de mystère qui entoure les mécanismes impliqués : dans son livre, Jean Becchio balaie cette part obscure en faisant le point sur les pratiques contemporaines et leurs fondements théoriques et neurobiologiques. Oubliée, l'hypnose de foire, démystifiée de facto.
L'ouvrage présente les formes nouvelles de ce qu'on appelait « hypnose clinique » et qui, dans sa déclinaison contemporaine, prend le nom de thérapie d'activation de conscience (TAC), désormais adopté par différents services hospitaliers. Comme l'indique dans sa préface Ghislaine Dehaene, la conscience n'est que « l'écume d'une activité permanente sous-jacente et l'attention est le projecteur qui nous permet d'appeler dans cet espace conscient une sensation, une pensée, un souvenir ». Les techniques d'activation de la conscience présentées ici permettent à la fois de comprendre le fonctionnement de cette scène théâtrale et d'apprendre à diriger le flux d'attention.
Après un bref historique de l'hypnose et de son usage médical jusqu'à l'avènement des TAC, Jean Becchio s'appuie sur les neurosciences les plus récentes pour expliquer les processus sur lesquels elle repose. Il expose les techniques d'activation de l'attention, en présentant des exemples cliniques. Pour finir, après un chapitre concernant les indications des TAC et un rappel des principes de la méthode et des techniques de communication thérapeutique, le livre s'achève sur des exercices d'auto-activation qui proposent au lecteur des instructions permettant de réaliser des séances de façon autonome, sans l'accompagnement d'un thérapeute. -
Zhi neng qi gong de pang he ming - le qi gong de la sagesse - la sante par la gymnastique chinoise
Zhou/Becchio
- You Feng
- 1 Janvier 1997
- 9782842790158
-
« C'est toujours Marie, ma mémé, qui m'a montré les zones de montagne "brulées" par les fumées de Péchiney. Charriées par les vents, leurs dégâts se voyaient très bien en regardant la montagne, à gauche de la vierge, statue plantée au-dessus d'Auzat sur le versant face à l'usine. Ces mêmes vents qui respectaient la zone des "villas" des cadres, entourées de jardins moins abîmés par les fumées de l'usine. »