Filtrer
Rayons
Support
Langues
Luce Vigo
-
Jean Vigo, une vie engagée dans le cinéma
Luce Vigo
- Cahiers Du Cinema
- Petits Cahiers
- 13 Avril 2002
- 9782866423209
à propos de nice; taris, zéro de conduite et l'atalante : quatre films seuleuïentae9 à 1934.
Un affrontement avec la censure officielle puis avec celle de l'industrie du cinéma. une vie trop brève qui s'achève à 29 ans. vigo est devenu une sorte de rimbaud du cinéma. luce vigo propose ici un portrait débarrassé de toute une mythologie romantique. fille du cinéaste, elle n'avait que trois ans à la mort de son père, mais elle l'a trouvé peu à peu à travers les témoignages de ses amis, ses archives personnelles et les films eux-mêmes.
Non, vigo n'était pas un artiste maudit, obsédé par la mort, mais un jeune homme assoiffé de cinéma. si le souvenir de son père anarchiste arrêté sous ses yeux, puis " suicidé " en prison alors qu'il n'avait que douze ans, hante cette oeuvre, elle ne se réduit pas aux traces d'une biographie. vigo a créé un langage cinématographique novateur à la fois visionnaire et réaliste, alliance de beauté et de cruauté, qui ouvrait des voies nouvelles en ces débuts du parlant.
" un cinéaste-né ", proclamait dès 1934 élie faure. il ne cesse de renaître chaque jour un peu plus pour les nouvelles générations, et luce vigo y contribue aujourd'hui avec chaleur et lucidité.
-
En relisant après sa mort tous les textes (critiques, entretiens) écrits par Luce Vigo pour diverses publications (essentiellement Les Lettres françaises, Jeune Cinéma, Révolution), émile Breton a été particulièrement frappé par la singularité de ses entretiens, leur ton amical ou parfois impertinent, grâce auquel elle parvenait à créer des échanges particulièrement directs et intimes. Dans sa longue carrière de journaliste, Luce Vigo a pu s'entretenir avec de nombreux cinéastes, et certains des plus grands (Resnais, Truffaut, Rivette, Rozier, Garrel, Oliveira...), non sans être très attentive à leurs héritiers, ceux qu'elle a pu découvrir chaque année, notamment au Prix Jean-Vigo dont elle assuma la présidence jusqu'à sa mort. De voyages en festivals, elle eut aussi à coeur de s'intéresser à des réalisateurs étrangers et de suivre l'évolution de cinématographies mal considérées, comme en témoigne la seconde partie de cet ouvrage. Est présentée ici une sélection de quelques-unes de ses nombreuses rencontres avec les cinéastes durant quarante ans, des entretiens aussi passionnants que rares, jamais republiés à ce jour. À la nécessité de les sauver de l'oubli s'ajoute celle de les rendre disponibles aux cinéphiles et aux chercheurs.
-
Détours de Oaxaca à Tannay
Véronique Godard, Agnès Varda, Luce Vigo
- Filigranes
- 22 Avril 2010
- 9782350461786
"Le comment : ranger, classer quarante ans de photos prises par une amatrice un peu myope, fille d'un milieu familial où la photographie a servi d'histoire ; ranger et classer des images positives et des négatifs, des diapos, quelques «6x9», retrouvées dormant dans une valise ou des albums, prises au gré d'une vie en mouvements, de longs séjours par ci par là, ou même sur place. Puis, de ces représentations photographiées, fabriquer un objet, y ajouter quelques ponctuations, des points de vues, en gros plans ou en petites suites.
Le pourquoi est simple : un fort désir, auquel s'ajoute l'encouragement affectueux des uns et des unes, de recomposer un chemin de vie dans les photographies regroupées ici, d'y trouver des correspondances transparentes mais aussi des images décalées, parfois absurdes. Et cela de part et d'autre du lac Léman, en mer Méditerranée, d'un côté à l'autre de l'Atlantique, sur les rives droite et gauche de la Seine. Avancer, souvent sur place, en amont et en aval de ma vie tout court." Véronique Godard