Les beaux jours ont duré une saison. Un automne, en fait. Comme nous, les plantes changeaient de visage. Leurs couleurs s'empourprent, c'est la saison des passions, c'est certain. En automne, personne n'a encore conscience de l'hiver. C'est comme au coucher de soleil, on ne s'attend pas à la nuit.
On profite de l'illusion qu'une telle chose nous offre. Juste un instant.
[...] Nos rapports s'étaient complètement éteints. Parlez de pépin : nous venions d'emménager. Peut-être les murs ne sont-ils pas faits pour les hommes ?
Peut-être que si un homme commence à mettre paille sous un nid, un jour il y mettra flamme, comme par exprès ?
Puis les nuits se faisaient plus courtes, la passion est un somnifère imparable.
Le meilleur qui soit, à vrai dire.
Écart-type se compose de trois parties et d'un appendice. Ses cinquante et un poèmes abordent plusieurs thèmes, depuis l'observation du monde environnant, avec certains poèmes plus « photographiques », jusqu'à l'implication - car tout est politique - de l'auteur dans ce même monde, en passant par le besoin de le comprendre, de l'ébaucher, le retranscrire par le recours au poème.
La seconde partie de ce recueil a entièrement été écrite lors d'un voyage, dans lequel les noms des villes choisies au hasard, le déploiement des cartes étaient à la fois la seule trame et les seuls repères. En termes statistiques, l'écart-type est la part indéfinissable entre deux données, entre deux balises : ce qui échappe au défini et à la règle, l'espace au sein duquel le poème se crée.
Atlantique narre l'histoire d'un voyage au gré des vents, en bateau-stop depuis la Bretagne. C'est l'histoire d'un voyage dont la destination importe peu, « soit au nord soit au sud », et dont le moyen finit par dépasser la fin. ô Atlantique j'ai dormi sous tes vents du nord-nord-ouest j'ai vu ton phare cette grande teigne rouge sombrer sur tes eaux tour à tour bleu pourpre ou vert bouteille et ne laisser le ciel qu'à la dérive de ses présages
Un guide pratique et accessible pour comprendre le phénomène de l'absentéisme et tenter d'y mettre un terme !S'il est une tendance qui préoccupe de plus en plus de managers et de chefs d'entreprise, c'est sans nul doute les absences justifiées ou non de leurs employés. Véritables sources de perte de productivité, les cas d'absentéisme se multiplient et semblent même se banaliser. Mais que cache ce phénomène ? Ce livre vous aidera à :¿ Déceler les causes du problème¿ Réfléchir aux solutions envisageables ¿ Croiser les regards des employés et des employeurs ¿ Et bien plus encore !Le mot de l'éditeur : « Avec l¿auteur, Célestin de Meeûs, nous avons cherché à sensibiliser les lecteurs au phénomène de l'absentéisme qui, souvent loin d'être une solution, peut placer les individus ainsi que les entreprises qui les emploient dans des situations inconfortables. »Juliette NèveÀ PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Coaching proLa série « Coaching pro » de la collection « 50MINUTES » s¿adresse à tous ceux qui, en période de transition ou non, désirent acquérir de nouvelles compétences, réagir face à une situation qui les incommode, ou tout simplement réévaluer leur équilibre de travail. Dans un style simple et dynamique, nos auteurs combinent de la théorie, des pistes de réflexion, des exemples concrets et des exercices pratiques pour permettre à chacun d¿avancer sur le chemin de l¿épanouissement professionnel.