Filtrer
Patricia Garcia
-
Patricia a quarante-sept ans lorsqu'elle réalise que le cancer, dont elle se croyait guérie, récidive.
Moralement et physiquement vaincue, elle décide dans l'urgence de raconter son histoire. Faire comprendre à ses proches les raisons du choix crucial qu'elle vient de faire, voilà son dernier combat. Récit intime et émouvant, certes, le destin s'acharnant avec cruauté sur elle et les siens. Mais, au fil des pages, le lecteur entre sur la pointe des pieds dans une aventure dont il était loin de se douter.
Il oublie son mouchoir humide de larmes de compassion pour se plonger dans la saga d'une famille Pied Noire d'Oran, hantée dans son exil par la nostalgie de sa terre natale. Il découvre une jeune femme qu'une surprenante rage de vivre aide à surmonter les drames de sa vie et qui s'offre le luxe d'un épisode de quelques années en Tunisie digne d'un thriller. Elle en rentre ruinée, mais indemne, pour se retrouver sur un lit d'hôpital Aujourd'hui, elle ignore ce que l'avenir lui réserve.
Mais elle garde dans son coeur l'image exemplaire de son père qui répétait que seul Dieu décide... Bon courage, Patricia.
-
Toutes les matières : BTS tourisme : 1re et 2ème années
Sandrine Dacunha, Claire Delarocque, Patricia Garcia, Nathalie Philippot, Christel Pommier
- Nathan
- Reflexes ; Mes Fiches Du Cours
- 19 Août 2021
- 9782091674247
L'intégralité des connaissances dans toutes les matières, générales et professionnelles, et toutes les dominantes des deux années du BTS Tourisme.
- Des
cours complets pour approfondir, comprendre et mémoriser les notions de chaque discipline.
- Des
exercices et leurs corrigés pour vous entraîner pour les contrôles et pour le BTS.
- Des
méthodes pour le BTS adaptées à chaque matière : études de cas, dissertations, sujets, documents et synthèses ...
Livre en Ligne : l'intégralité de votre livre
accessible en ligne gratuitement (PC/Mac, Tablettes et Smartphones...) -
Pierre Huyghe. liminal
Pierre Huyghe, Anne Stenne, Tristan Garcia, Chiara Vecchiarelli, Patricia Reed
- Dilecta
- 14 Juin 2024
- 9782373722055
À l'occasion de la grande exposition de Pierre Huyghe qui ouvrira au printemps 2024 à Punta della Dogana (Venise), les Éditions Dilecta, associées à Marsilio et à Pinault Collection, publient une ample monographie retraçant toute la carrière de l'artiste, des années 1990 à nos jours. Né à Paris en 1962, Pierre Huyghe étudie à l'école nationale supérieure des Arts décoratifs de 1982 à 1985. Son travail a été exposé dans de nombreux musées et à l'occasion d'événements internationaux comme la Biennale de Venise et la documenta de Cassel. L'artiste semble avoir fait sienne la phrase du philosophe Michel de Certeau selon lequelle « la fiction est un moyen de saisir le réel ». Depuis le début des années 1990, il réinvente les moyens de création et interroge les liens multiples entre oeuvre, spectateur et réalité. Par-delà leur grand éclectisme formel (vidéos, performances, objets ou photographies), ses oeuvres partagent de mêmes questionnements. La relation au temps et à la mémoire collective sont parfois explorées au travers d'expositions, véritables modes d'expression, qui dévoilent les dessous de la création. Les oeuvres de l'artiste sont conçues comme des « initiateurs d'événements » : « Il s'agit d'exposer quelqu'un à quelque chose, plutôt que quelque chose à quelqu'un. » Figure majeure de l'interrogation des rapports au non humain dans l'art, Pierre Huyghe adopte, dès ses premières oeuvres, une autre perspective que celle de l'humain pour laisser apparaître quelque chose hors de notre compréhension, hors de notre possibilité d'en faire l'expérience. Pierre Huyghe remet en question notre perception de la réalité et propose, par la construction d'autres possibles, d'être comme étrangers à nous-mêmes. Pour Pierre Huyghe, le rituel de l'exposition est une rencontre avec un milieu sensible où s'opèrent de nouvelles possibilités d'interdépendance entre les événements et les éléments qui s'y déploient. Ses oeuvres sont conçues comme des fictions spéculatives et se présentent souvent comme une continuité entre plusieurs formes d'intelligences qui apprennent, se modifient et évoluent au cours de l'exposition. À Punta della Dogana (Venise), l'artiste réalise sa plus grande exposition à ce jour : il transforme le lieu en un environnement dynamique, un état transitoire dans lequel le temps et l'espace, comme tout ce qui y pénètre, visible ou invisible, font partie intégrante de la constitution des oeuvres. L'exposition est le lieu de formation de subjectivités, qu'elles soient sans corps ou incarnées ; elles circulent et se manifestent de façon imprédictible à travers les oeuvres, qui sont autant de relais sensibles. Un langage inconnu - sans fin et sans destinataire, habitant des voix, des gestes, des images - s'y invente et génère de nouvelles situations, réelles ou fictionnelles. Peuplée d'entités inhumaines, humaines et non humaines, affectée par des phénomènes naturels ou artificiels, l'exposition explore, en temps réel, les conditions pour que différentes entités coexistent, parfois même s'hybrident, sans distinction hiérarchique ni détermination spécifique.
-
Mixité et violence au quotidien en milieu scolaire
Jean-pierre Durif-varembont, Marie-carmen Garcia, Patricia Mercader, Annie Lechenet, Collectif
- Eres
- La Vie Devant Eux
- 14 Novembre 2016
- 9782749252490
Sur la base d'interviews et d'observation dans des collèges et lycées, cet ouvrage montre comment les violences entre élèves sont liées à des modèles de virilité et de refus du féminin, et comment les adultes, tout en luttant contre ces violences quand elles sont transgressives, ont tendance à soutenir le système hiérarchique qui les fonde, sans le savoir et en dépit de leurs intentions.
Les violences genrées entre élèves fondent un fonctionnement hiérarchique à deux niveaux. Entre garçons, et dans une moindre mesure entre filles, on observe une hiérarchie instable où le statut de chacun est mis à l'épreuve dans chaque interaction. Entre garçons et filles, il s'agit de l'emprise stable d'un groupe sur l'autre. Ce système se manifeste crûment en milieu populaire et sous une forme plus euphémisée dans un milieu social privilégié. L'observation des adultes met en évidence comment dans les interactions quotidiennes, ce fonctionnement hiérarchique entre élèves est plutôt soutenu que vraiment combattu par l'institution, malgré les intentions explicites et les efforts incontestables de tous et toutes, ou presque.
-
La création à l'oeuvre dans la fiction d'aujourd'hui
Anne-marie Reboul, Patricia Martinez garcia
- L'Harmattan
- La Perspectiva Textual
- 27 Décembre 2021
- 9782343244266
"L'histoire littéraire des fictions de l'artiste du dernier quart de siècle reste à écrire. Portée par cet objectif, l'auteure a rassemblé dans cet ouvrage des études visant à approfondir le lien - essentiel et énigmatique - qui lie tout créateur à son travail. Elles permettent de renouveler l'approche de la notion du personnage de l'artiste, à vocation mythique, celle de l'intermédiation artistique et littéraire et, dans le domaine propre au cinéma, la hiérarchie même des arts. Limitées aux univers francophone et hispanophone, ces études gravitent toutes autour de la quête du beau et de l'Art."