Ecole Polytechnique

  • Sans doute pensez-vous que le chinois est la langue la plus difficile au monde.

    Peut-être vous arrive-t-il de dire "c'est du chinois" pour qualifier ce qui est incompréhensible pour vous.

    Peut-être êtes-vous prêt à reconnaître que "la Chine est très puissante" ou que "les Chinois sont très travailleurs" en vous référant au bouche-à-oreille.

    Mais il s'agit là, reconnaissons-le, de stéréotypes qui ne correspondent pas toujours à la réalité.

    Alors si vous décidiez d'approfondir le sujet car vous ignorez sans doute bien des choses sur la civilisation chinoise et sur le peuple chinois, ceux d'hier et ceux d'aujourd'hui.

    Voici donc une invitation à apprendre la langue chinoise. Il s'agit d'un manuel qui prend pour guide une méthode fondée sur des expériences de terrain, une méthode simple et efficace. Les choix principaux des auteurs se traduisent par :

    Le regroupement des cours par thèmes la prononciation comparative du chinois et de l'API la prise en compte des difficultés d'apprentissage des caractères chinois et la volonté de simplifier cet apprentissage la présentation de proverbes et de virelangues dans le but d'améliorer la prononciation La fourniture de la version MP3 des lexiques, des textes et des dialogues ainsi que les traductions des dialogues et des textes.
    Un manuel donc qui facilite l'apprentissage, et qui apporte également de nombreuses informations culturelles sur la Chine. Offrez-vous une compétence linguistique de plus en apprenant le chinois... sans faire de chinoiseries.

  • À l'occasion des 120 ans de la parution dans L'Aurore du célèbre article d'Émile Zola intitulé "J'accuse... !", l'École polytechnique a souhaité relire l'Affaire à laquelle Dreyfus, polytechnicien de formation, a donné son nom tout en rendant hommage à l'engagement de l'écrivain. Le laboratoire LinX (Laboratoire interdisciplinaire de l'X) et la section de français du Département des langues et cultures ont ainsi organisé en janvier 2018 une journée d'études pluridisciplinaire intitulée : "J'accuse ... !" a 120 ans - Relectures de l'affaire Dreyfus.

    Préfacé par Jacques Biot (président de l'École polytechnique de 2013 à 2018), cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs en littérature, histoire et linguistique. Il contient également une retranscription de la table ronde animée par Michaël Foessel et un entretien avec Charles Dreyfus, petit-fils d'Alfred Dreyfus.

    Sont publiés pour la première fois certains documents des Archives de l'École polytechnique ainsi qu'une lettre d'Alfred à son frère écrite sur l'île du Diable en janvier 1899.

  • Certains perçoivent la grammaire allemande comme une terre hostile. Mais pourquoi dramatiser ? Laissez-vous guider par notre caméléon, et vous saurez bientôt vous adapter à nombre de situations - voire, à terme, vous fondre dans le paysage...
    Chamäleon repose sur une conception vivante et décomplexée de la grammaire allemande.
    Les exercices y sont tantôt ludiques, tantôt classiques, souvent liés à des situations de la vie quotidienne ou centrés sur la culture germanophone. De Wagner à Rio Reiser, de Guillaume Tell à Joschka Fischer, de Berlin ou Vienne à la Sacher-Torte et... au double in nitif au passé du subjonctif II, autant joindre l'utile à l'agréable.
    L'ouvrage s'adresse à un large public : élèves des grandes écoles ou des classes préparatoires, étudiants non-spécialistes des universités, adultes jeunes et moins jeunes, enfin à tous ceux qui, d'un niveau grand débutant à confirmé, souhaitent rafraîchir ou approfondir leurs connaissances. Les chapitres permettent un apprentissage progressif : les rappels vont du plus élémentaire au plus complexe, les exercices qui s'y rapportent sont rangés par ordre de difficulté croissante, de une à trois étoiles. Chamäleon peut être utilisé en classe, soit pour des clarifications ponctuelles au détour d'une activité, soit comme manuel permettant des révisions plus systématiques. Mais les corrigés permettent également une utilisation autonome.

  • La théorie des distributions, construite par Laurent Schwartz vers 1950, est le cadre le mieux adapté à l'étude systématique des équations aux dérivées partielles. L'objectif de ce livre est de donner un exposé approfondi du calcul des distributions permettant d'aborder la plupart des questions relatives à l'analyse des équations aux dérivées partielles linéaires à coefficients constants. Le cas des équations aux dérivées partielles d'ordre un, étudié au début de l'ouvrage, sert de motivation à la notion de distribution et aux principales opérations du calcul des distributions (dérivation, multiplication par une fonction indéfiniment dérivable, produit de convolution, transformation de Fourier...). L'étude détaillée de ces différentes opérations occupe la première partie de ce livre. La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée à une présentation de la théorie des équations aux dérivées partielles linéaires à coefficients constants d'ordre supérieur à un. Cette théorie est présentée à travers les principaux exemples d'équations aux dérivées partielles de la physique mathématique (équations de Laplace et de Poisson, de la chaleur, de Schrödinger et des ondes), étudiées systématiquement du point de vue de la notion de "solution élémentaire" et de "solution au sens des distributions des problèmes de Cauchy". Cet ouvrage ne fait appel qu'au minimum des notions de topologie et d'analyse (intégration, calcul différentiel, fonctions holomorphes d'une variable complexe...) indispensable à l'exposé. Toutes les notions présentées sont illustrées par de très nombreux exemples traités en détail. Ce livre s'adresse principalement aux étudiants en master de mathématiques et aux élèves des écoles d'ingénieurs, ainsi qu'aux candidats à l'agrégation de mathématiques.

  • Cet ouvrage est destiné aux personnes souhaitant se préparer au Test de connaissance du français (TCF). Il offre un entraînement efficace aux épreuves obligatoires : compréhension orale, structures de la langue et compréhension écrite et se compose de nombreux exercices d'entraînement écrits et oraux conformes au format du TCF.
    Tous les exercices ont reçu la validation du Centre international d'études pédagogiques (CIEP), établissement public sous la tutelle des ministères chargés de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la recherche, qui sont les organismes officiels de délivrance de ce test. Chaque partie est composée d'exercices évaluant tous les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues, du débutant (A1) au niveau supérieur (C2). Il permet donc à chacun de s'entraîner en fonction de son niveau et à son rythme.

  • Fruit d'une longue expérience méthodologique et pratique de l'enseignement en France comme au Japon, la méthode "??? - promenade -" propose une initiation à la langue japonaise et s'adresse tant aux élèves des grandes écoles qu'aux étudiants non-spécialistes de l'université ou à des adultes en France.
    La méthode "??? - promenade -" est constituée de trois volumes qui amènent progressivement l'apprenant au niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Le présent volume est le dernier de la série et correspond au niveau A2 du CECRL.
    Divisé en huit chapitres, l'ouvrage est conçu selon une approche actionnelle : il propose un apprentissage rapide et ciblé autour de l'acquisition d'actes de parole de la vie quotidienne, permettant à l'apprenant de développer des savoir-faire et savoir-être indispensables à toute communication réussie.

    Chaque unité est constituée :
    - d'un dialogue de la vie quotidienne ;
    - d'une présentation grammaticale succincte liée aux notions de l'unité ;
    - d'activités d'application permettant de mettre en pratique de façon individuelle ou collaborative les notions étudiées ;
    - d'une liste du vocabulaire abordé dans l'unité.
    Vous y trouverez également des "ZOOM" sur des faits linguistiques/socioculturels.

    En fin d'ouvrage, vous trouverez :
    - un glossaire des termes en français et japonais ;
    - des annexes (tableau des verbes, traduction des dialogues, etc.).
    Et également :
    - une fiche récapitulative de grammaire ;
    - un cahier d'exercices et corrigés.

  • Quatre nouvelles de Klaus Schlesinger - quatre décennies d'histoire allemande.
    Le destin d'un enfant messager de la résistance lors des derniers jours du ghetto de Varsovie ; le sort de deux amis inséparables le jour de la mise en place du Mur de Berlin ; les affres d'une femme d'âge mûr empêtrée dans une affaire de marché noir dans l'Allemagne divisée de l'après-guerre ; les rêves d'un enfant dans la RDA des années 1970 : dans chacun des récits proposés ici, Klaus Schlesinger place ses personnages au coeur de l'histoire allemande, face à son impact et aux choix qu'elle impose.
    Né en 1937 à Berlin-Est, Klaus Schlesinger a vécu et écrit des deux côtés du Mur. Il écrit dans une langue à la fois simple, sensible et dotée d'une grande force narrative qui, de la Shoah au Mur, de la guerre froide à l'expérience du socialisme, aborde des thèmes essentiels de la littérature allemande.
    Un auteur à découvrir.

  • Notions d'ensemble. Introduction. Notions préliminaires. Le carnet de notes. Instruments. Les principaux organes communs. Les instruments accessoires. Les goniomètres. L'altimètre et le niveau. La mesure linéaire. Les erreurs dues aux instruments et les réglages. Méthodes de levé. Les angles et l'orientation. Les opérations sur le terrain. La polygonation. Le nivellement. Calculs topographiques. La représentation du relief. La superficie et le volume. Topométrie appliquée. La topométrie de construction. La topométrie souterraine. L'hydrographie. La topométrie routière. La topométrie industrielle. Positionnement global. Le système de positionnement global (GPS). Lexique. Index.

  • Fruit d'une longue expérience méthodologique et pratique de l'enseignement en France comme au Japon, « ??? 1 - promenade - » est le premier volume d'une méthode de japonais constituée de trois niveaux. Développé par 3 enseignantes de japonais exerçant dans l'enseignement supérieur, « ??? 1 - promenade - » constitue une première initiation à la langue japonaise et s'adresse tant aux élèves des grandes écoles qu'aux étudiants non-spécialistes de l'université ou à des adultes en France.

  • Toute mesure d'un phénomène physique implique nécessairement un traitement de signal. Les données expérimentales ainsi recueillies sont souvent analysées et traitées par la suite afin d'en extraire uniquement les valeurs utiles et fidèles à la réalité. D'où l'importance de connaître les fondements du traitement de signal et de l'analyse fréquentielle.

    Le livre Analyse fréquentielle et traitement de signal - Que l'essentiel contient à lui seul tout ce qu'il faut savoir en matière de traitement de signal. Il fournit au lecteur les notions de base dans cette discipline et lui permet de développer ses compétences en vue de réaliser le traitement et l'analyse numérique des données. Y sont abordés les différents types de signaux, la transformée de Fourier (continue et discrète), l'analyse fréquentielle numérique, la corrélation des données, l'identification de systèmes ainsi que le filtrage analogique et numérique. D'une grande rigueur sur le plan mathématique, ce manuel va au-delà des équations grâce à une abondance d'éléments visuels (graphiques, illustrations, images) utiles pour mieux saisir les concepts. Une liste des faits saillants conclut chaque chapitre. Des annexes permettent une mise à niveau des connaissances antérieures.

  • Le Guide de modélisation 3D propose une approche systématique et structurée en modélisation 3D qui met l'accent sur la représentation visuelle de la matière. La stratégie adoptée pour présenter les notions est simple et efficace : un thème, une page. Le lecteur a ainsi accès, en un seul coup d'oeil, à une vue synthétique de toutes les informations sur un thème.

    Cet ouvrage aborde tour à tour les principes de base inhérents à la modélisation de pièces, les étapes de la réalisation d'esquisses isocontraintes, la signature 3D des différents solides de base permettant d'amorcer une modélisation, la transformation et l'habillage d'un solide existant et une introduction à l'assemblage de pièces. Le dernier chapitre traite de la réalisation des dessins de détail et des dessins d'assemblage par projection d'un modèle 3D. Enfin, en appendice, le lecteur trouvera la liste des étapes à suivre lors de la modélisation d'une pièce.

    Plutôt que de privilégier un logiciel en particulier, l'ouvrage présente le raisonnement et les principes communs à plusieurs modeleurs tels SolidWorks et CATIA V5 (Dassault Systèmes), Inventor (Autodesk), Solid Edge et NX (Siemens) de même qu'à des logiciels libres, comme FreeCAD.

  • Cet ouvrage propose une présentation structurée de la formulation et la mise en oeuvre de la simulation numérique par éléments finis en mécanique des solides déformables.
    Il présente et développe les concepts et techniques permettant la transposition, en termes de codes de calcul de structures mécaniques industrielles, des notions fondamentales de mécanique des milieux continus solides, et ce dans le cadre d'analyses en régimes (a) statique linéaire, (b) quasistatique non-linéaire et (c) dynamique linéaire. L'exposé théorique est complété et illustré au moyen de programmes d'initiation écrits en Matlab (librement accessibles par Internet) mettant en oeuvre les notions développées dans cet ouvrage et conçus comme support pratique à un enseignement.
    Le texte combine ainsi l'exposition des principes et des méthodes avec la présentation détaillée de ces programmes et d'exemples les mettant en oeuvre. L'ouvrage est complété d'une annexe écrite par Andrei Constantinescu (directeur de recherche au CNRS) présentant la mise en oeuvre des principaux concepts dans l'environnement Cast3M développé par le CEA. Issu d'un enseignement de l'Ecole Polytechnique, cet ouvrage s'adresse aux étudiants d'école d'ingénieur ou de 2e ou 3e cycles universitaires, ainsi qu'aux ingénieurs et chercheurs.
    Il constitue une suite naturelle à un enseignement de mécanique des milieux continus

  • Ce livre est issu d'un cours enseigné à l'École Polytechnique dont l'objectif, au delà de la présentation de l'analyse numérique et de l'optimisation, est d'introduire les étudiants au monde de la modélisation mathématique et de la simulation numérique.
    La modélisation et la simulation ont pris une importance considérable ces dernières décennies dans tous les domaines de la science et des applications industrielles (ou sciences de l'ingénieur). En effet, depuis leur apparition au lendemain de la seconde guerre mondiale les ordinateurs ont profondément transformé les mathématiques en en faisant une science expérimentale : on fait des " expériences numériques " (des calculs sur ordinateurs) comme d'autres font des expériences physiques.
    L'analyse numérique est justement la discipline qui conçoit et analyse les méthodes ou algorithmes de calcul. La simulation numérique permet aux mathématiciens de s'attaquer à des problèmes beaucoup plus complexes et concrets qu'auparavant, issus de motivations immédiates industrielles ou scientifiques, auxquels on peut apporter des réponses à la fois qualitatives mais aussi quantitatives : c'est la modélisation mathématique.
    Remarquons qu'à coté des champs d'applications traditionnels que sont la chimie, le mécanique et la physique se sont ouverts de nouvelles perspectives en biologie, environnement, finance, médecine et sciences sociales. Par ailleurs, l'ingénieur ou le scientifique qui a réussi à simuler numériquement son problème ne s'arrête pas en si bon chemin : il veut ensuite pouvoir intervenir sur certains paramètres pour améliorer ou optimiser le fonctionnement, le rendement, ou la réponse d'un système en maximisant (ou minimisant) des fonctions associées.
    C'est précisément le but de l'optimisation qui fournit des outils théoriques ou numériques pour ce faire. L'analyse numérique et l'optimisation sont donc deux outils essentiels et complémentaires de la modélisation mathématique. Des travaux pratiques de simulation numérique à l'aide des logiciels Scilab et FreeFem ++ accompagnent cet ouvrage et sont disponibles sur le site web http://www. cmap. polytechnique.
    Fr/-allaire. Ce livre s'adresse en premier lieu aux étudiants des grandes écoles d'ingénieurs et des universités scientifiques en fin de licence ou première année de masters. Il peut par ailleurs permettre à des ingénieurs ou des chercheurs d'autres disciplines de se familiariser avec l'analyse numérique et l'optimisation.

  • Ludique et vivant, cet ouvrage unique en son genre est organisé autour des difficultés de prononciation propres aux francophones. Destiné à toute personne désireuse de mieux prononcer l'anglais américain, il ne requiert aucune connaissance particulière en phonétique. Pragmatique, il vous permettra de cibler vos difficultés de prononciation et de les résoudre de manière décomplexée et autonome grâce aux possibilités offertes par Internet et les logiciels de reconnaissance vocale

  • Ce livre présente un recueil de sujets, ou thèmes, issus des corrigés détaillés des huit petites classes (travaux dirigés) du cours « Nanomatériaux et applications électroniques » enseigné en troisième année à l'École polytechnique.

  • Né en 1954 en Allemagne de l'Est, Utz Rachowski a écrit deux magnifiques nouvelles sur des journées d'été ayant marqué l'histoire du XXe siècle : la construction du Mur le 13 août 1961 et la répression du Printemps de Prague par les chars du Pacte de Varsovie le 21 août 1968. Narrées du point de vue d'un enfant et d'un jeune adolescent, elles enregistrent avec sensibilité l'onde de choc de ces deux événements qui mettaient fin pour lui à tout espoir d'un socialisme à visage humain en Europe de l'Est.Utz Rachowski a fait très tôt l'expérience de la répression et de la persécution. Exclu du lycée et de l'université pour non conformité idéologique, il est arrêté à 25 ans par la Stasi pour rédaction et diffusion de poèmes, effectue un an et deux mois de détention, puis, expatrié par la RDA en 1980, il vit en exil à Berlin-Ouest jusqu'à la chute du Mur.Ses écrits témoignent de ces expériences. Mais ils n'en restent jamais prisonniers. Ses nouvelles et ses poèmes savent aussi peindre la part indemne du monde et de l'homme : l'enfance, ses jardins d'Éden et sa lumière, les frémissements les plus fragiles du bonheur, le lien primordial qui nous lie aux autres créatures jusqu'au coeur de la solitude.Ce recueil présente une sélection de textes d'un auteur à découvrir, traduit pour la première fois en France.Traduction, préface, notes et annexes de Daniel Argelès.La collection « Nouvelles d'ailleurs. La littérature en bilingue » propose des textes littéraires originaux à découvrir en vo ou dans des traductions soignées.

  • Cette méthode de lecture musicale est plus particulièrement destinée aux pianistes adultes débutants. Elle contribue au passage obligé de l'apprentissage progressif de la clef de sol et de la clé de fa. De plus, l'utilisation du rythme binaire et ternaire ajoute, dès les premiers exercices, un élément pédagogique non négligable. L'expérience acquise, au fil des ans, auprès de ses très nombreux élèves débutants, donne à Patrice Holiner l'opportunité de proposer cet ouvrage à tous ceux qui souhaitent - même tardivement - s'initier à la pratique pianistique.

  • Cet ouvrage est issu d'un cours en première année à l'École Polytechnique.
    Son format un peu particulier en fait un bon compagnon pour la préparation des concours du taupin ambitieux et de l'agrégatif, ou pour l'étudiant de L3 ou quiconque ayant atteint ce niveau et cherchant à saisir le fonctionnement interne des mathématiques. Le long chapitre "Vocabulaire Mathématique", dont le but était d'offrir aux élèves des autres filières le résumé d'un cours des meilleures classes de MP*, regroupe et précise, sous une forme compacte, l'essentiel des notions de base vues en L1 et L2 ou pendant les classes préparatoires (groupes, anneaux, corps, algèbre linéaire, matrices, topologie, compacité, connexité, complétude, séries numériques, convergence de fonctions, espaces hermitiens).
    Il comporte plus d'une centaine d'exercices corrigés. Le cours qui suit offre une introduction à trois des théories à la racine des mathématiques : la théorie des représentations des groupes finis, qui est à la fois une extension naturelle de l'algèbre linéaire et une première approche de la transformée de Fourier, l'analyse fonctionnelle classique (espaces de Banach et Hilbert, intégrale de Lebesgue, transformée de Fourier) et la théorie des fonctions holomorphes.
    Il recouvre une bonne partie du cursus de L3 à l'Université. Les 13 problèmes corrigés combinent les théorèmes du cours pour démontrer de jolis résultats comme l'irrationalité de Sigma (3). La principale originalité de l'ouvrage vient de l'accent mis sur l'aspect culturel et l'unité des mathématiques. De nombreuses notes de bas de page proposent de petites excursions en dehors de l'autoroute des mathématiques utiles.
    Sept appendices présentent des extraits de la littérature mathématique classique, accessibles avec le contenu du cours, qui montrent comment les théories de base se combinent pour la résolution de problèmes naturels profonds. L'un d'entre eux est consacré au théorème des nombres premiers dont la démonstration a pris plus de 150 ans ; un autre est une introduction au programme de Langlands, qui occupe les arithméticiens depuis plus de 40 ans, et dont une des retombées les plus spectaculaires est la démonstration du théorème de Fermat.
    Entre les deux le lecteur pourra découvrir quelques aspects du monde p-adique ou une formule indiquant des liens encore mystérieux entre les mondes réels et p-adiques, ou encore un problème millénaire non encore résolu.

  • Ancien élève de l'ecole normale supérieure de saint-cloud, agrégé de lettres modernes, alain finkielkraut est professeur au département humanités et sciences sociales de l'ecole polytechnique.
    Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont le fait imaginaire (seuil), la sagesse de l'amour (gallimard), la défaite de la pensée (gallimard), l'humanité perdue (seuil), l'ingratitude (gallimard), une voix vient de l'autre rive (gallimard), penser le xxe siècle (editions polytechnique), nous autres modernes (editions polytechnique/ellipses). plutôt que de passer en revue les systèmes philosophiques de la modernité, j'ai voulu, dans ce cours, apporter l'éclairage d'un philosophe à chaque fois différent sur quelques unes des grandes questions anthropologiques de notre époque: le mal, l'égalité, la démocratie, l'inconscient, la technique, la guerre, l'éthique, l'histoire.
    Le but de ce périple, qui va de jean-jacques rousseau à hannah arendt en passant par marx, tocqueville, nietzsche, freud, heidegger, schmitt et lévinas, n'est donc pas touristique, mais herméneutique. il ne s'agit pas de visiter les monuments de l'intelligence; il s'agit de découvrir ou de redécouvrir des penseurs essentiels pour comprendre le principe comme les passions du monde qu'ils ont pensé et pour tenter d'accéder ainsi à l'élucidation de nous-mêmes.
    Ce livre est né d'un cours en 8 leçons prononcé au sein du département humanités et sciences sociales de l'ecole polytechnique par alain finkielkraut depuis 2003.

  • Cet ouvrage sur la dynamique et les vibrations s'adresse aux étudiants, ingénieurs et chercheurs ayant des connaissances de base en mécanique des fluides et en mécanique des solides.
    Ce livre est le support d'un cours de dynamique et vibrations enseigné aux élèves de l'ecole polytechnique dans leur année de formation pluridisciplinaire. il a donc été conçu non pas comme un cours avancé destiné à des étudiants se spécialisant dans la mécanique vibratoire, mais bien comme un cours générique permettant d'accéder à certains concepts essentiels associés à la dimension temporelle en mécanique.

  • Généralités et normes. Microtamisage. Coagulation et floculation. Décantation. Filtration. Désinfection. Adoucissement par précipitation. Adsorption et échanges d'ions. Élimination du fer et du manganèse. Stabilisation de l'eau. Fluoruration et défluoruration des eaux. Dessalement des eaux saumâtres et des eaux de mer. Problèmes.

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