Filtrer
françois nussbaumer
-
Un photographe et un philosophe se promènent dans Strasbourg.
Ils observent les bâtiments, les rues, les perspectives. Leur regard rencontre des verticales, des plus célèbres aux plus inattendues : la flèche de la cathédrale, la façade de monuments historiques, mais aussi l'escalier d'un parking, les pylônes d'un pont, les tourelles d'un vieux lycée, le hall d'un hôpital ou d'une gare, les murs d'une minoterie... Ces édifices nous parlent, chacun à sa manière, de leur histoire, de l'histoire d'une ville, d'une région.
Le photographe et le philosophe décident d'en faire un livre.
Il ne s'agiT pas d'une étude savante sur l'architecture strasbourgeoise, et encore moins d'un guide illustré à l'usage des touristes. Simplement d'un tour d'horizon, de deux regards croisés : regards d'auteurs forcément subjectifs, sur les verticales de Strasbourg.
-
Médor-sur-Mer: voilà un titre où le cliché s'exhibe sans vergogne. À deux reprises puisque, au sur-Mer un peu éculé, évocateur de vacances en famille, s'ajoute le nom de chien le plus banal, un nom tellement employé autrefois qu'il en est devenu caricatural. Banalités assumées par l'auteur, car ses photographies sont des tentatives pour revisiter ces stéréotypes.
Dans une sorte de "devoir de vacances" François Nussbaumer a arpenté les plages à chiens du Midi et de l'Atlantique pour en ramener une étrange galerie de portraits, tantôt comiques, tantôt plus graves. En l'absence de tout visage humain, le regard se fixe sur les chiens, tous différents, de toute taille, de toute race, émouvants, majestueux ou cocasses qui deviennent autant de personnages.
Sans en avoir l'air, ces photographies nous amènent à nous interroger. Ne révèlent-elles pas une tension latente entre le chien et son maître qui l'incite à fixer l'objectif? Que font donc tous ces chiens au bord de la mer? Et ces hommes dont on entrevoit la silhouette, qui sont-ils et que font-ils là? Quelle intrigue se noue-t-elle entre eux et leurs chiens? -
« Strasbourg Vertical » a été publié il y a 3 ans et a eu un vaste retentissement. Le Noyer édition publie une version mise à jour et en format plus petit, dont l'usage sera complémentaire à la version initiale identifiée en tant que livre objet. Les photos sont de François Nussbaumer, le texte est de Jacob Rogozinski, traduit en anglais et en allemand. Pour tous les amoureux de la capitale alsacienne, il sera le livre cadeau de référence pour les fêtes de fin d'année. Ce livre de 120 pages au format 17 cm x 24 cm sera imprimé sur papier couché de 200 grs répondant aux standards les plus exigeants en matière de reproduction photographique.
-
Dans les années 80, le photographe François Nussbaumer avait eu l'idée de réaliser une galerie de portraits noir et blanc dans un ouvrage intitulé «Portraits alsaciens». Cet ouvrage rassemblait une centaine de personnalités issues de milieux divers, politiques, sportifs, culturels, universitaires qui posaient en studio avec un objet personnel. Les personnes photographiées devaient également expliquer leur choix dans un court texte.Trente ans plus tard, «Portraits alsaciens 2015» paraît sur le même principe. Envie probable, à nouveau, de saisir une part de cet «homo alsaco» et de laisser une trace visuelle et humaine de l'Alsace des années 2010.Rassemblant, à nouveau, une très belle galerie de 136 portraits composée de l'évêque et du vigneron, de l'homme politique et de la peintre, de la chef d'entreprise et du chercheur, de l'anthropologue et la chef de cuisine.Cette galerie est suivie, en fin d'ouvrage, par les différents objets choisis accompagnés des textes rédigés par les personnes qui figurent dans ce livre.Préface de Gilles Pudlowski.
-
Paysages intranquilles
François Nussbaumer, Jean-Christophe Bailly
- Le Noyer
- 26 Octobre 2021
- 9782490543052
Le photographe François Nussbaumer a arpenté le territoire français en y réalisant des paysages sur des sites où ont eu lieu des faits-divers particulièrement sanglants. Qu'ils soient anciens ou plus récents.
«A première vue, ces images ne se distinguent pas d'un style de photographie de paysage aujourd'hui récurrent, que l'on pourrait caractériser à la fois comme documentaire et anti-pittoresque. Décevant les attentes de tout spectaculaire, il arrive toutefois que ce style aboutisse à des images d'un long retentissement.
Cette idée, qui donne à ces images leur raison d'être, c'est que les lieux dont elles fixent l'apparence ont été sélectionnés en raison d'une marque traumatique qui les réunit et les force à comparaître comme des témoins .
Il n'y a pas d' «atmosphère» dans ces images dont l'intranquillité ne résulte d'aucune manipulation. Les regarder en passant bien sûr est possible, mais les contempler longtemps donne le vertige...
Cette insistance et cette ténacité silencieuse de la photographie, il me semble que François Nussbaumer les revendique et que ses Paysages intranquilles sont aussi, par-delà tout ce qu'ils disent du monde et de l'état d'un pays, une défense et illustration de la prise photographique. Face à des images qui en font trop et à des commentaires qui surlignent le réel, ses images s'en tiennent à la pure énigme de ce qui est.»
-
Marseille vertical
Bernard Tarrazi, David Giancatarina, François Nussbaumer
- Le Noyer
- 13 Septembre 2014
- 9782951290068
Deux photographes (David Giancatarina et François Nussbaumer) et un architecte ( Bernard Tarrazi) se promènent dans Marseille. Ils observent les bâtiments, les rues, les perspectives. Leur regard rencontre des verticales, des plus célèbres aux plus inattendues : la nef de la Basilique ND de la Garde, la façade de monuments historiques, mais aussi l'escalier d'un parking, les pylônes d'un pont, le hall d'un hôpital ou d'une brasserie, les murs d'une ancienne prison en chantier. Ces édi?ces nous parlent, chacun à sa manière, de leur histoire, de l'histoire d'une ville, d'une région. Les photographes et l'architecte décident d'en faire un livre. Il ne s'agira pas d'une étude savante sur l'architecture marseillaise, et encore moins d'un guide illustré à l'usage des touristes. Simplement d'un tour d'horizon, de regards croisés : regards d'auteurs, forcément subjectifs, sur les verticales de Marseille. Marseille Vertical est un panorama architectural de la capitale phocéenne, haut de gamme et grand format, toutes périodes et toutes tendances confondues.
-
Lyon vertical
Gilles Aymard, François Nussbaumer, Jean-françois Mesplède
- Le Noyer
- 19 Novembre 2013
- 9782951290051
Deux photographes et un journaliste/chroniqueur gastronomique se promènent dans Lyon.
Ils observent les bâtiments, les rues, les perspectives. Leur regard rencontre des verticales, des plus célèbres aux plus inattendues : la nef de la Cathédrale, la facade de monuments historiques, mais aussi l'escalier d'un parking, les pylônes d'un pont, le hall d'un hôpital ou d'une brasserie, les murs d'une ancienne prison en chantier. Ces édifices nous parlent, chacun à sa manière, de leur histoire, de l'histoire d'une ville, d'une région.
Les photographes et le journaliste décident d'en faire un livre.
Il ne s'agira pas d'une étude savante sur l'architecture lyonnaise, et encore moins d'un guide illustré à l'usage des touristes. Simplement d'un tour d'horizon, de regards croisés : regards d'auteurs, forcément subjectifs, sur les verticales de Lyon.
-
Livre de prestige et de grand format « Gent Verticaal », hommage rendu à la verticalité sous toutes ses formes, périodes et styles dans la ville.
-
Temples maçonniques de France et de Belgique
Serge Moati, François Nussbaumer
- Exhibitions International
- 11 Juillet 2018
- 9782955408575
-
Dans le cadre de sa nouvelle collection « Monographiques » consacrée à la présentation et l'édition de travaux de photographes contemporains, Le Noyer va publier en novembre 2018 l'ouvrage de François Nussbaumer intitulé « Considérations narcissiques ».
Pendant plusieurs mois, armé de son appareil argentique, le photographe en arpentant les rues, les villes et certains grands espaces a réalisé une série d'autoportraits en noir et blanc.
Prétextes à compositions, jeux d'apparitions, de disparitions et de miroirs, dans lesquels, et pour certains, l'auteur laisse la place à une ombre, une forme identifi able ou disparaît presque dans l'enchevêtrement de lignes et de signes de l'image.
-
Le tram à Luxembourg : des hommes et des machines
Sébastien Lambotte, François Nussbaumer, Christiof Weber
- Exhibitions International
- 9782490543069
En réponse à d'importants enjeux de mobilité, l'Etat luxembourgeois et la Ville de Luxembourg ont adopté, dès 2006, l'idée de doter la capitale d'un tramway.Autour de la nouvelle ligne, qui traverse la métropole de part en part, c'est toute l'offre de mobilité qui a été repensée pour mieux accompagner le développement de la capitale européenne. Ce beau livre retrace les différentes étapes de cette nouvelle épopée.Qu'il s'agisse de la première tranche de cette ligne partant du Kirchberg jusqu'à la station Stäreplaz / Étoile, mais également du chantier et de la mise en service de l'extension qui dessert la Gare Centrale de LuxembourgDe très belles photographies réalisées principalement par François Nussbaumer et Christof Weber ainsi qu'un texte de Sébastien Lambotte retracent cette nouvelle dimension urbaine. Tant d'un point de vue humain au travers des équipes sur le chantier d'extension de la ligne, de conductrices et conducteurs des rames ou de chargés de maintenance au centre de remisage Luxtram. Mais également d'un point de vue mécanique au travers des différentes machines et outils utilisés dans ce cadre.
-
Strasbourg vertical 2024
François Nussbaumer, Jacob Rogozinski
- Exhibitions International
- 15 Janvier 2025
- 9782490543113
Dans le cadre de sa collection «Vertical, Le Noyer Edition a le plaisir de vous annoncer la parution prochaine de
l'ouvrage intitulé «Strasbourg Vertical 2024». Il s'agit d'une réédition avec mise à jour de l'ouvrage publié en 2017.
Un photographe et un philosophe se promènent dans Strasbourg.
Ils observent les bâtiments, les rues, les perspectives. Leur regard rencontre des verticales, des plus célèbres aux plus
inattendues : la flèche de la cathédrale, la façade de monuments historiques, mais aussi l'escalier d'un parking, les
pylônes d'un pont, les tourelles d'un vieux lycée, le hall d'un hôpital ou d'une gare, les murs d'une minoterie... Ces
édifices nous parlent, chacun à sa manière, de leur histoire, de l'histoire d'une ville, d'une région.
Le photographe et le philosophe décident d'en faire un livre.
Il ne s'agira pas d'une étude savante sur l'architecture strasbourgeoise, et encore moins d'un guide illustré à l'usage
des touristes. Simplement d'un tour d'horizon, de deux regards croisés : regards d'auteurs forcément subjectifs, sur
les verticales de Strasbourg.