Filtrer
renaud marchand
-
Maisons du vietnam
Renaud Marchand
- Alternatives
- Architecture Alternatives
- 12 Septembre 2001
- 9782862273150
-
"« Fais-le toi-même » : autoportraits sexy de femmes du quotidien.
Inspiré par une baby-sitter qu'il surprit prenant des clichés d'elle-même devant le miroir de sa salle de bain, le photographe Uwe Ommer eut l'idée de publier un volume d'autoportraits érotiques de photographes amatrices. Avec l'encadrement minimaliste de quelques instructions techniques, Ommer les invita à se photographier de la manière qu'il leur plaisait - libérées du regard voyeuriste du photographe. Certaines ont choisi de le faire à travers le filtre du miroir, d'autres non. Qu'elles lui aient demandé de l'aide pour des éléments tels que la lumière ou le décor, ou se soient totalement passé de son intervention, les modèles ont été laissées entièrement libres de se prêter à des poses romantiques, suggestives, ou simplement naturelles. Parmi elles figure une grande variété de personnalités, étudiantes, artistes, actrices, stylistes, danseuses, mannequins, musiciennes, enseignantes - et d'autres. Ce livre fort original est une image plurielle de la manière dont les femmes se perçoivent - ou aimeraient se percevoir.
"
-
Annam, hué l'éternelle
Michel Tauriac, Renaud Marchand
- Actes Sud
- Imprimerie Nationale
- 17 Mai 2000
- 9782743303648
Ici, point de couleurs agressives, de décors tourmentés, de bruit.
Tout est douceur, camaïeu, demi-teinte, sérénité. L'eau s'unit au ciel, la pierre aux plantes et aux racines, les nuages sont vapeur, les arbres soie, la lumière poudre. C'est dans ce cadre que les empereurs d'Annam ont voulu vivre, puis dormir. Dans ce sens que leurs architectes ont dû travailler. Et c'est avec le même souci de fidélité que Renaud Marchand a réglé son objectif, ou plutôt planté son chevalet d'aquarelliste.
Pour saisir l'impalpable. Peindre la quiétude, la vie atténuée, le silence religieux. D'autres n'ont vu là que palais, temples, remparts et miradors. Pourpres et ors. Et nécropoles champêtres. Lui a vu tout cela aussi, bien sûr, mais dans l'atmosphère surnaturelle qui a conduit les Nguyen à choisir ces lieux. Pour la première fois, donc, nous regardons Huê avec les yeux des artistes qui l'ont construite. Gracieuse, délicate, poétique.
Perle sur son coussin de satin. Tandis que, d'un pas de promeneur, bras passé sous celui d'un guide inspiré, nous parcourons son histoire, de la première pierre posée au dernier empereur couronné. Avec son petit peuple fier et courageux et ses aristocrates à la culture raffinée. Un parcours dans l'éternel.
Michel Tauriac.
-
Les lumières du théâtre : avec Pierre Frantz
Renaud Bret-Vitoz, Michel Delon, Sophie Marchand, Collectif
- Classiques Garnier
- Rencontres ; Le Dix-huitieme Siecle
- 14 Septembre 2022
- 9782406128915
Témoignant de la manière dont les travaux de Pierre Frantz ont renouvelé le regard sur le théâtre du xviiie siècle, les études réunies dans cet ouvrage célèbrent un art qu'elles interrogent sans préjugé, dessinant les contours d'une conception globale et inventive du spectacle.